Tous les forums
barre sur implants
08/04/2006 à 23h37
Bonjour a toutes et a tous
Quelles sont les methodes a notre disposition pour evaluer la passivite d'une barre supportee par implants?
Merci!
A +!
08/04/2006 à 23h53
parles tu de passivité dans le sens de passivation ? ou dans le sens de minimum de contrainte exercée sur la barre ?
Si c'est le deuxième sens : il faut réaliser un test de Chefield... tu visses d'un côté et observe de l'autre si tout est ok puis inversement.
09/04/2006 à 01h36
Oui Dudule!
Je parle de comment etre sur qu'il n'y a pas de contrainte exercee sur la barre ou sur les implants.
Merci!
09/04/2006 à 10h38
perso, je teste la barre en place mais non vissée en appuyant avec les doigts alternativement sur chaque extrémités afin de détecter, en premier lieu, s'il n'y a pas un "gros" lézard (mais ceci peut ne pas te révéler que la barre n'est pas en appui sur un implant de la zone intermédiaire).
ensuite, je met en place une première vis et toutes les suivantes doivent se mettre en place de la même façon: vissage libre sans contrainte avec résistance au vissage dans le dernier demi tour, s'il y a résistance au vissage avant ce dernier tour (parfois résistance sur 2 ou 3 tours) c'est que la barre excerce une tension +/- importante sur la tête de vis; à ce moment là je prend un cliché rétroalvéolaire avec le capteur bien parallèle à l'axe de l'implant afin de révéler un hiatus.
pour les problèmes de dimensions de la barre dans le plan horizontal, la barre ne rentre parfois pas du tout ou également avec des contraintes de vissage anormales.
Globalement, je démonte la barre du modèle puis je la remonte sur le modèle et je dois avoir les mêmes contraintes de vissage en bouche que sur le modèle.
@+