Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcrete mince - Eugenol

crete mince

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2006 à 10h26

mais je suis certain de rien moi, c'est toi qui a des certitudes.

Amibien

19/04/2006 à 10h40

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais je suis certain de rien moi, c'est toi qui a
> des certitudes.

non mac, tu as dit "s'il sent quelque chose c'est qu'il y a problème"... relis-toi !

la seule certitude que j'aie c'est le feeling au moment présent...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2006 à 10h45

je sais très bien ce que j'ai écrit j'ai pas besoin de me relire.

si tu as le feeling, je suis content pour toi.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/04/2006 à 11h14

mac Ecrivait:
> ben oui. t'as pas eu des cours à la fac?

A la fac ? Ah si c'est vrai on nous donné des cours : "attention c'est très dur, surtout adressez nous tous vos cas sinon vous allez vous manger des procés"

> > Ah non, finalement je vais mettre un implant
> court
> > ?
>
>
> non ça tu le prévois avant normalement.
>

Bah oui, donc quel intéret ?

Tu sais pas la peine de t'énerver, comme tu as pu t'en rendre compte, ma "formation" en implanto se limite à la phrase citée plus haut. C'est juste que je trouve ça plutôt étonnant comme logique, et je me permet de réitérer mon parallèle avec les prépas sans anesthésie sur dent pulpée.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2006 à 11h25

choixpeau je m'énerve pas tu poses une question j'essaie d'y répondre.

ça n'a rien à voir avec ta préparation sur dent pulpée, une anesthesie locale pour mettre un implant en secteur posterieur mandibulaire est suffisante, en faisant une tronculaire tu te prives d'une securité supplémentaire.

et pour la fac t'as pas du aller dans la bonne alors.

dr.demolay

19/04/2006 à 19h10

Je serai intéressé de connaître la fac qui enseigne la douleur comme garde fou?
La déontologie y doit être subtil

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2006 à 20h12

La quoi???

Amibien

19/04/2006 à 20h42

dr.demolay Ecrivait:
> Je serai intéressé de connaître la fac qui
> enseigne la douleur comme garde fou?
> La déontologie y doit être subtile
>

comme garde-fou, c'est le terme exact...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/04/2006 à 21h05

mac Ecrivait:

> et pour la fac t'as pas du aller dans la bonne
> alors.
>

Ca c'est pas un scoop ;)

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/06/2006 à 12h40

Des nouvelles du cas présenté :

Je dois être un peu borné, car j'ai finalement fait a mon idée, soit : mise en place d'un 4 x 8.5, avec les spires exposés comme prévu, prélevement d'os au niveau de 38 avec une tréphine, broyé avec la pince à os de chez praxis ( moins cher qu'un moulin ! ), petit trou dans la corticale autours de l'implant et dépose de l'os, recouvert de PRF.

Les photos de la pose ( un peu flou , c'est pas facile pendant la chir ! ) et le jour de la dépose des fils.

La suite dans 4 mois.

jeff

15/06/2006 à 12h41

les photos !

Prf3 w407vf - Eugenol
Prf2 dfh7ir - Eugenol
Prf1 bpyezo - Eugenol

alvyne83

15/06/2006 à 15h26

C'est bien mais le prf ne sert a rien.. A part a gonfler un peu ton devis.
Le dernier matériau de comblement de Straumann (bone ceramic) mélangé a l'os du patient (récupéré lors du forage ) et le tour est joué..

jeff

15/06/2006 à 16h25

pour le devis, le PRF, c'est gratuit.

Donc, dans ce cas tu aurais laissé le matériaux directement se promener sous le lambeau ?

alvyne83

15/06/2006 à 17h13

Tu fais une suture propre, serrée et la meilleure membrane que tu puisse trouver c'est le périoste..
Jamais eu de problème..
Ta membrane de prf, en 48 h elle n'existe plus..

jeff

15/06/2006 à 17h30

Surement, surement.

Mais , à la limite, 48 h , cela me suffit. j'ai en effet trouvé un autre interet au PRF dans ce cas. Mon lambeau est étroit ( j'ai longuement hésité entre un décollement large avec mise en évidence de l'orifice du canal dentaire, ce dernier étant 10 mm à la verticale du collet de la 5, et un petit lambeau. J'ai peut etre fait le mauvais choix, mais bon...

Donc, apres pose de l'implant, avec sa vis de couverture et le comblement osseux : impossible de recoapter les berges du lambeau sans traction. Meme avec une incision du périoste en fond de lanbeau, je ne sais pas si cela aurai été, avec en plus la diffucluté de laisser en place le matéraux de comblement.

Donc, le PRF m'a permis de faire la jonction entre les deux berges du lambeau , sans tension, et si plus de prf en deux jours , pas d'exposition de l'implant non plus.

Amibien

15/06/2006 à 20h12

en fait, PRF est l'abréviation de "petite rondelle de flanc" et pour moi ce n'est rien d'autre...

alvyne83

16/06/2006 à 13h00

la prochaine fois fais une incision sans décharge, quitte a aller plus loin en mésial.

carole

21/06/2006 à 17h06

je viens de relire les prems posts...et ça me fait plaisir de voir que je pensais forage+biomat+mbrane...je pense juste au conseil de greffe muco avant...t' en penses quoi avec le recul de ton cas?

jeff

22/06/2006 à 14h40

je pense , en voyant la photo de cicatrisation ( magnifique à 1 semaine, si si, je trouve, grâce au PRF, n'en déplaise à certain ? :-) ), que lorsque je ferais la mise en fonction, je ferais une incision légèrement linguale, ce qui me donnera une belle collerette de gencive attaché autour de l'implant.

reste à savoir si ma greffe osseuse sera prise et aura bien recouvert les spires.

carole

27/06/2006 à 23h04

je croise les doigts pour ton patient et toi...il n' y a pas de raison, ça va le faire! ;)

jeff

23/10/2006 à 23h19

4 mois plus tard, je n'avais plus ce petit bourlet de gencive à repositionner en vestibulaire. J'ai dégagé doucement pour mettre la vis de cica, juste assez pour voir le bon nonos recouvrir les spires :ok, j'étais content.

Par contre 5 jours après : pas glop !
Petit abcès vestibulaire ! revu aujourd'hui ( photo ) après 3 jours d'AB. J'ai pas compris ?!?

Est-ce justement à cause du manque de gencive attachée ?

Étonant bp9pgw - Eugenol

carole

26/10/2006 à 21h59

dommage qu'il n' y ait pas la photo de l' abcès... dans tous les cas, ça peut arriver, et ça arrive, forcément...la gencive attachée ne l' aurait peut etre pas empéché...
perso, je greffe très facilement, je veux pas dire avec facilité, mais j' "impose" la greffe muco très souvent...à l' opposé de mes début...moins de frilosité, et plus de durabilité, avec moins de soucis dans le temps doivent en etre à l' origine...
c' est aussi pour celà que je t' avais dit que je commencais par la greffe muco... elle améliore tout....et c' est pas si pire à subir...
si t'es zen quand tu le propose (l' impose ;) , les patients le font tous! il suffit de savoir pourquoi tu propose, de montrer une photo de ton patient à traiter, et de trouver une photo d' un cas traité par toi qui y ressemble...

si le patient hesite encore, montre un echec ou un veillissement prématuré avec exposition du pilier à cause d' une gencive déficiente...rajoute ton explication sur la douleur lors du brossage et l' inflammation chronique fréquente... si le patient résiste encore..part en vacances!!!!

moralité: injection de bétadine + zythro + eludril si pas de laser, ou irrig h2o2+laser pour la gencive, avec bio stim à la clef...ça devrait rentrer dans l' ordre sans aucun soucis...
la contention en U avait du limiter le brossage, une croute de pain a pu se glisser dans l' incision...et hop petit abces de surface, haut, sans risque... stt que ta patiente ou ton patient n' a pas attendu...

au fait, tu a sondé l' os péri implantaire lors de ton stade 2? ça permet d' avoir une sensation physique clinique très différente de l' aspec visuel souvent beau, et radiologique quasi toujours valorisant....

Amibien

27/10/2006 à 20h00

il s'est fourré un truc en mangeant entre la gencive et l'os pèriimplantaire et ça a fait son chemin...

Amibien

27/10/2006 à 20h01

Oups je viens de lire Carole, elle avait trouvé avant moi, trop forte cette nana... je l'adore !

jeff

28/10/2006 à 02h18

Merci, cela fait plaisir d'avoir une explication.

L'abcès n'était pas beaucoups plus gros que sur la photo. je n'ai pas sondé non plus.

Carole, tu dis faire la greffe avant. j'ai regardé dans "Considérations esthétiques et parodontales en implantologie" de Anthony G Sclar, il y a quelques greffes confonctives pour les défauts de tissu mous lors de la pose de l'implant, ou greffe épithéliale au stade 2 ( ou 1 si en 1 temps), mais je n'ai rien vu en pré-implantaire. ( à noter que je n'ai rien vu non plus sur dentalespace ou zedental, que ce soit en paro ou implanto )
Que fait tu exactement, comme greffe dans un cas comme le mien ?