Tous les forums
adf sop
25/06/2004 à 10h06
avez vous vu des sujets attractifs sur les programmes ?
hélas toujours le meme pb
95 % des sujets présentés concernent 5 % de l'exercice
pourquoii pas ajouter
le dernier micron de l'attache parodontale de la dent de sagesse ........
la conservation de la deuxieme molaire de lait chez l'enfant de 5 ans ....
au fait comment sont élus les secrétaires généraux de l'adf ?
élus ou nommés ( élus d'avance )s'ils lisent leurs réponses seraient les bien venues
25/06/2004 à 17h14
Et la gestion des instruemnts fracturés en endodontie ?
25/06/2004 à 18h35
Qu'est-ce que tu préfères comme sujet, comment mettre un amalgame au pouce, ou comment faire de la belle prothèse sur une mauvaise taille, et après avoir pris une mauvaise empreinte ?
A voir ce qui ne t'interesse pas, je pense que ces sujets devraient te passionner s'ils étaient traités.
25/06/2004 à 19h11
C'est gentil de mettre la SOP au même niveau que l'ADF...
Mais pour ce qui est des sujets choisis par la SOP, il faudra expliquer aux 600 à 1000 participants par journée, pourquoi les sujets sont pas bons.
Parce qu'eux en général, ils nous remercient d'avoir participé à d'excellentes séances.
Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose...
PS : en octobre y a une journée de Pédo qui s'annonce passionnante, mais peut-être qu'il n'y a pas de gosse dans ta clientèle.
en janvier prochain, y a une journée sur le retraitement endo, signée Pierre Machtou, mais peut-être que tu ne fais jamais d'endo. Ou alors tu réussis toutes les tiennes et tu ne vois jamais les patients qui ont été traité ailleurs. Etc. etc.
25/06/2004 à 21h08
soyons sérieux
un seul exemple
une majorité de congrès parle de chirurgie implantaire ou de paro associée aux implants
beaucoup plus rarement de prothèses sur implants
j'ai bien écrit prothèses au pluriel ...
cordialement
ps la loi du nombre n'est hélas pas un critère
voir l'audimètre de la télé , toujours le plus grand nombre de téléspectateurs pour le moins bon programme !
( ou le pire )
25/06/2004 à 21h11
tu ne ferais pas un peu d'hyperthyroidie ?
il ne faut pas prendre la mouche ..
après tout si tu es satisfait des sujets bateaux, tu es un bon client pour les congrès passe partout !
26/06/2004 à 01h57
à force de ne plus montrer que implants paro plus personne ne saura faire de la bonne prothèse partielle
26/06/2004 à 02h06
on n'a plus besoin de la prothèse partielle ....
sinon pour ceux qui n'ont pas les moyens mais alors ce n'est pas de la BONNE prothèse partielle car celle là aussi coûte cher !
il faut y aller à fond avec les implants et la paro. Plus tu en fais, plus c'est facile et donc tu vas vite et bien.
une fois passée l'appréhension du début, tu vas plus vite pour mettre huit implants que pour tailler tes piliers que tu n'as plus besoins de tailler puisque tu mets des implants.
27/06/2004 à 11h07
Eh non, pas plus qu'il n'offre la différence qu'il y a entre le prix de leur bagnole et le prix minimum et nécessaire qu'il leur aurait suffit d'investir pour se déplacer ! (Ni entre leur portable à 2000 balles et celui gratuit offert par leur opérateur) . C'est une question de choix de dépense la plupart du temps . Maintenant si tu penses que retrouver le sourire n'est pas la chose la plus importante pour tes patients, il serait préférable de changer de métier et de laisser le concessionnaire du coin leur expliquer qu'il est primordial de s'endetter sur 5 ans pour s'acheter un jouet !
28/06/2004 à 11h15
1000 personnes à la SOP (à chaque cours, ou presque), 3 à 4000 pour l'ADF, je pense que l'on peut s'en féliciter, féliciter ceux qui y participent, ceux qui y parlent et surtout ceux qui organisent.
Le contenu des programmes reste un sujet délicat, parce que chacun a un intérêt particulier.
Quand même, à l'ADF, il me semble que toutes les disciplines sont traitées et la paro n'y a pas une importance considérable.
Pareil à la SOP, qui diversifie largement ses programmes et il y a peut être un cours de paro tous les deux ou trois ans, et encore, sur des sujets différents.
Exemple cette année, ou je crois qu'il n'y a pas de paro à la SOP, et ou l'ADF propose 4 conférences de paro.
Merci à l'ADF, à la SOP, et aux autres qui travaillent dans l'ombre et qui proposent également aux quatres coins de France des soirées scientifiques d'échanges et de débat.
Enfin, si les programmes ne vous plaisent pas, créez une petite structure, invitez des conférenciers qui vous interessent et lancez vous.
Cout de l'opération: une salle de séminaire au novotel du coin( faites vous aider par un labo), un billet de train entre chez vous et le domicile du conférencier, une nuit d'hotel, un bon repas à base de spécialités locales, un peu de temps.
En une journée, vous vous serez fait un ami, et vous aurez énormément appris.
28/06/2004 à 12h07
Et merci aux 10% de dentiste qui se forment (car il parait que les 1000 de la SOP ,les 4000 de l'ADF, et les quelques centaines pour les autres) , ce sont en fait toujours les mêmes.
28/06/2004 à 12h29
Qu'est ce qui pourrait interesser les 90% d'autres??????
28/06/2004 à 13h56
Les dentistes vont aux conférences pour trouver de quoi f........
28/06/2004 à 15h38
Me serais-je trompé sur toi pépé? Que voilà une bien belle intervention et comme je suis d'accord avec toi...comme quoi, quand tu veux tu peux être clair....et oui il est facile de critiquer ceux qui se bougent, et oui c'est toujours les mêmes et les sujets sont souvent redondants mais jamais au grand jamais je n'ai regretté d'être allé assister à une conférence ou une journée de formation car il y a toujours à apprendre et quand ce n'est pas du confrencier c'est d'un confrére le midi à table....ou du voisin dans la salle.
Pour faire partie de plusieurs associations de chir dent et bien que ne faisant partie d'aucun bureau il m'est arrivé, et m'arrive encore, de donner la main à la pâte (routages, soirées passées à établir les programmes quand c'est pas moi qui préparait une conférence sur les trucs que je fais de mon coté...) et je peux vous dire que les gens qui animent ces assos ont beaucoup de merite. D'autre part, on parle beaucoup de l'apprehension du goal au moment du penalty mais quid ce celle du president d'assos qui doit trouver un théme pour une soirée, des labos pour la financer et un local pour recevoir tout ce joli monde et qui donc se doit d'avoir du monde et donc doit trouver un théme susceptible d'attirer ledit monde en nombre suffisant et d'un autre coté est sollicité par des conferenciers et des labos soucieux de faire connaitre leur truc....sans parler de la difficulté à trouver des gens susceptibles de donner la main bénévolement pour assurer la survie de la structure, petite ou grande.... Led Zep a dit dans un morceau "so many talks but a few knows" (ou un truc approchant) je paraphraserai en disant "beaucoup parlent mais peu font"...
Chers confreres critiques, essayez et on en reparlera....
Ceci dit, comme on le sait, on est MOINS de 10% à se former et donc faut pas s'étonner que la majorité trouve les sujets pas interressants. Y'a de l'espoir quand même: ils regardent de quoi on va leur parler et décident de pas venir...
ps: quand la formation sera obligatoire et pas forcément encadrée par des confréres bénévoles sans arrieres pensées ça risque de plus rigoler et y'a donc urgence à soutenir les structures existantes, garantes de notre indépendace (entre autres).