Tous les forums
gingivite ulcéro-nécrotique. que faites vous ?
16/04/2006 à 22h41
je viens d'avoir une patiente cette semaine avec une GUN carabiné.
lors de la consultation mon premier reflexe a été de lui demander avant toutes choses si elle se sentait stressée ou si un évènement majeur était entrain de se dérouler dans sa vie.
la réponse était claire, elle était en train de divorcer et cela se passait mal...
ok pour la cause, c'est entendu.
mais maintenant, pour le traitement de la GUN ?je dois bien avouer que je n'en avais pas rencontrer de si prononcées.
quel est votre protocole ?
bientot les photos, j'ai oublié mon appareil au cabinet.
17/04/2006 à 01h01
Antibio pour démarrer, Birodogyl étant la molécule de choix d'après mes souvenirs.
Ensuite motivation à l'hygiène et traitement paro en conséquence si le divorce est à l'amiable, sinon t'as pas fini.
Quel âge, antécédents, facteurs locaux?
17/04/2006 à 01h32
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Antibio pour démarrer
il est désormais admis, que l'antibiothérapie, n'est pas la solution de choix, dans les parodontites, fussent-elles agressives.
donc taper en aveugle avec les antibiotiques, est d'une efficacité très limitée, dans la mesure où la flore bactérienne des parodontites tient plus souvent du zoo, que de l'animal de compagnie.
et antibiothérapiser en aveugle est le meilleur moyen d'induire des résistances.
17/04/2006 à 01h50
bien d'accord al mais dans l'urgence, tu peux pas toujours attendre le resultat du test bacterien
On va pas laisser se developper une gun pour pas induire de resistance qd meme.
Phil?
17/04/2006 à 01h59
non y a d'autres moyens, et le bain de bouche à la chlorexidine, ainsi que le débridage immédiat sous anesthésie et sous irrigation de bétadine par exemple, en font partie.
mais même après tests bactériens, il n'apparait pas que les antibiotiques soient le moyen de choix pour traiter de genre de problème.
on est revenu de ces antibiothérapie données comme parachute universel et réconfortants intellectuels tant du patient que du praticien. de même en endo.
actuellement on s'oriente vers l'idée que la seule antibiothérapie qui ait encore sa raison d'être, c'est celle de couverture dans le cas de problèmes valvulaires. jusqu'à ce que même celle-ci finisse par être contestée, parce qu'elle commence à l'être.
17/04/2006 à 02h05
anesthésie dans une bouche pourrie,risque d'essaimer, l'usage des antibios comme beaucoup d'autres choses est facteur de mode et d'économie d'AM,et comme pour tout il faut les utiliser avec modération,mais ne pas pour autant les proscrire
17/04/2006 à 02h15
revenir à un usage raisonné et raisonnable des antibiotiques, n'est pas un effet de mode, mais une nécessité vitale.
il y a beaucoup de pathologies et non des moindres, ou la médecine qui s'était longtemps reposé sur les antibiotiques, commence à baliser terriblement, parce que les antibiotiques n'agissent plus aussi bien. à cause des résistances.
et contrairement à ce que tu penses, le fait de débrider n'est pas nocif, bien au contraire. les dernières recherches montrent qu'au fond des poches existe un écosystème, et qu'il suffit de le perturber par une action mécanique, pour que le corps reprenne le dessus.
nuages aussi.
17/04/2006 à 05h14
1-j' explique au patient, je prends le temps de faire le point, vérifier les atcd et le terrain, de savoir quand la mauvaise haleine a commencé+photos initiales
2-détersion h2o2+bain de bouche à la bétadine
puis petit det supra-ging+re-bain de bouche bétadine (lokki maintenant en plus)
3-brossage avec une brosse à dent chirurgicale paroex et keyes + stop les bisous avec son/sa ami(e) + bain de bouches pour d' autre moitié du couple...
4-visite de ctrl à 3jours
5-maintenance
svt, l' antibiothérapie peut etre évitée comme le dit Al. En plus, mettre à plat l' ecologie bactérienne peut rendre plus difficile la création du nouvel équilibre....perso, je prends la décision de donner les AB lors du ctrl à 2 ou 3 jours.
17/04/2006 à 05h15
au fait, ce doit etre la saison, j' en ai vu 2 la semaine dernière....
17/04/2006 à 06h59
carole Ecrivait:
> au fait, ce doit etre la saison, j' en ai vu 2 la
> semaine dernière....
le printemps!!ça fleurit
17/04/2006 à 13h22
Ok pour les résistances, personne ne conteste.
Mais en urgence, pas de microscope, pas le temps ou l'envie d'attendre le résultat de tests microbiens, alors oui j'aurais prescris des antibio.
J'imagine qu'il existe vraisemblablement des antécédents familiaux, ou un terrain très favorable ajouté peut-être à une consommation tabagique (période de stress).
Et je ne trouve pas ça plus incroyable que d'essayer de débrider sous anesthésie en pleine phase inflammatoire active.
D'abord je soulage puis je traite.
17/04/2006 à 13h36
mais débrider en période inflamatoire, c'est à la fois soulager et traiter !
les résistances elles sont tout aussi dans la tête des praticiens, que dans les bactéries !
en prescrivant, tu vas transformer une maladie aigue en maladie chronique, c'est tout. alors c'est vrai qu'intellectuellement c'est rassurant, et j'ai moi aussi fait comme ça des années, jusqu'au jour d'éminents parodontologistes m'ont dit que c'était inutile. et j'ai alors changé et arrêté de prescrire, et mes patients, non seulement ne se portent pas plus mal, mais beaucoup mieux qu'avant.
mais bon, une fois de plus je prêche dans le désert, jusqu'à ce que d'autres aillent voir un conférencier qui va leur dire la même chose. crotte de Blique !
17/04/2006 à 13h59
steph Ecrivait:
> Ok pour les résistances, personne ne conteste.
> Mais en urgence, pas de microscope, pas le temps
> ou l'envie d'attendre le résultat de tests
> microbiens, alors oui j'aurais prescris des
> antibio.
> J'imagine qu'il existe vraisemblablement des
> antécédents familiaux, ou un terrain très
> favorable ajouté peut-être à une consommation
> tabagique (période de stress).
> Et je ne trouve pas ça plus incroyable que
> d'essayer de débrider sous anesthésie en pleine
> phase inflammatoire active.
> D'abord je soulage puis je traite.
steph, le microscope ne t' aurait pas apporté la réponse...tu aurais vu de l' activité, sur-motivé ton patient...mais le ttt aurait été le meme... enfin, je passe la main aux paro équipé de croscopes ;)
17/04/2006 à 14h06
sur carole, dans un cas comme celui ci ca amene rien de spécial le crospe
Donc debridement sous al en milieu hypersensible et purulent, et tu anesthésie toute la bouche je suppose donc, le tout en urgence et en moins de 15min
Je ne conteste en rien que le fait de prescrire des AB en première intention est pas super mais pour le soulagemeent du patient et une intervention en milieu moins inflammatoire, ca semble bien
Ceci dit, la prochaine gun que je rencontre, je teste et je rend compte. La dernière que j'ai rencontré, le patient était en cours de motivation donc avec des BB et soins locaux....peut etre pas tres suivi avant...
17/04/2006 à 14h12
sbire Ecrivait:
> Donc debridement sous al en milieu hypersensible
C'est vrai que al est hypersensible...
17/04/2006 à 14h29
...avec moi-même.
si tu ne veux (peux) pas débrider en première intention, reste le protocole bains de bouche au digluconate de chlorexidine à 0,2 %, avec brossage doux, qui va réduire considérablement l'inflammation, avec éventuellement de l'ibuprofène en accompagnement.
tu revois ton patient deux trois jours après et tu fais ton débridement, sous irrigation de bétadine.
pour le bain de bouche à faire faire par la pharmacie du coin, et non pas avec les conneries du commerce (pardon) qui contiennent plein d'adjuvants, de colorants, et autres saloperies, qui certes rafraichissent la laine, mais ont tendance aussi à brûler. ce qui en cas de problème aigu est fort désagréable.
brossage avec brosse à dent trempée dans le bain de bouche avec une brosse très souple.
mais ce n'est que mon avis de partageur...
17/04/2006 à 14h33
Les cas du GUN rencontrées me font penser tout de suite à des douleurs gingivales (spontanées ou provoquées), des papilles décapitées, pseudomembrane blanche/grise qui se détache.
Souvent des signes généraux associés comme de la fièvre, ou une adénopathie.
Surtout risque important de pertes osseuses rapides.
Pour ces raisons, antibio.
Je ne suis pourtant pas un gros prescripteur.
17/04/2006 à 14h35
je confirme, les antibiotiques ça provoque aussi des résistances chez les praticiens...
c'est sûr qu'intellectuellement ça rassure. mais est-ce efficace ?
17/04/2006 à 14h53
of course, il y a gun et gun...et patient et patient... si la gun est la plus belle que l' on ait eu l' occasion de voir, très généralisée, et si douloureuse ue le patient risque de nepas pouvoir bien nettoyer...pour moi, l' AB s' impose...
de meme si patient à risque...
mais si patient non seropo, en bonne santé, avec gun localisée...je ne met pas d' anitibio...et ça se passe trèèèès bien.
par contre, je n' oserai pas laisser le patient ds la nature...je veux absolument voir de mes yeux
17/04/2006 à 15h15
en images....cas du 1er avril..ce n' est pas un poisson...
17/04/2006 à 15h30
al Ecrivait:
> je confirme, les antibiotiques ça provoque aussi
> des résistances chez les praticiens...
>
> c'est sûr qu'intellectuellement ça rassure. mais
> est-ce efficace ?
L'apparition d'emblée de signes sévères ou généralisés indiquent la présence de bactéries agressives ayant pénétré les tissus parodontaux.
Une antibiothérapie systémique est alors justifiée.
C'est écrit noir sur blanc dans le bouquin "parodontites sévères et orthodontie" que tu as lu récemment.
Où tu vois une résistance chez les praticiens?
C'est sans doute une approche radicale mais je veux éviter à tout prix la perte osseuse et la perte d'attache.
Carole, tes photos montrent une belle cicatrisation en 2 jours seulement.Bluffant.
17/04/2006 à 15h45
ah si c'est écrit dans le bouquin...
les cavités de black, c'est aussi écrit dans les bouquins. faut juste voir la date de parution dudit bouquin. sachant qu'entre le moment ou un bouquin est écrit et ou il est édité, il peut se passer un à deux ans, et que les choses évoluent durant ce temps. donc la lecture des bouquins c'est très bien, mais l'information ne doit pas se limiter à ça.
et juste que l'étude qui contredit la nécessité d'une antibiothérapie dans le cas de parodontites fussent-elles agressives, a moins de deux ans. elle a été produite lors de la journée de la sop de janvier dernier si ma mémoire d'al zeim ne me fait pas défaut.
et je l'avais dit en sortant de cette conf, s'il y avait un message essentiel à retenir, c'est celui d'oublier l'antibiothérapie, comme élément de traitement des parodontites, hors le cas de couverture pour problème cardiaque associé. mais là encore il ne s'agit pas de traiter mais de couvrir.
17/04/2006 à 16h31
al Ecrivait:
> ah si c'est écrit dans le bouquin...
>
Bin oui, j'ai besoin, tout comme toi, de références scientifiques pour appuyer mes thérapeutiques.
Même si ce livre, qui j'avais cru comprendre dans tes propos était très bien fait, paru en 2004 est déjà obsolète il en sera de même de tous les articles que je pourrais trouver sur le net.
Surtout qu'il ne fait que conforter ce que j'avais appris en formation continue, par différents parodontistes.
Dentiste 57, choisis ton camp. ;)