Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBRIDGE COMPLET - Eugenol

BRIDGE COMPLET

choup

17/04/2006 à 11h20

bonjour
j'ai recu en consult une dame qui bruxe pour bien sûr faire de la prothese car à force ses dents se réduisent au max
je lui ai donc proposé un bridge complet haut et bas
pour l'instanat je réalise toutes les bios et lui fait porter une gouttiere de surélevation
par contre je m'inquiète pour l'occlusion par la suite
y en a t-il parmi vous qui ont déja réaliser ce genre de cas
j'apprécierai des conseils
bon lundi de paques

Utilisateur anonyme

17/04/2006 à 11h22

je croyais que la prothése fxée était fortement déconseillée en cas de bruxisme? Messieurs dames: à vos claviers!

al

17/04/2006 à 11h41

l'occlusion d'un bridge complet, c'est avant qu'il faut s'en soucier, pas après.

donc commencer par faire un montage en articulateur, des wax-up et reproduire tout ça avec tes provisoires, pour valider tes choix, et apporter les corrections éventuelles qui seront reportées sur les définitives.

mais je ne comprends pas très bien, en l'absence de radios, la nécessité de dépulper pour ça. si j'ai bien compris ton post, tu vas rajouter de la hauteur, pas en enlever. alors pourquoi pas simplement des collages sur les cuspidées quitte à faire des couronnes taille vitale sur les antérieures.

ça serait bien que tu nous postes radios/photos/photos de moulages, bref tout ce que tu as certainement dû faire comme examens avant de prendre ta décision.

choup

17/04/2006 à 12h15

les dents ant surtout sont assez abrasées et commence a etre douloureuses

solene

17/04/2006 à 16h14

J'ai déjà eu ce genre de cas mais les problèmes étaient différents. Le patient souffrait du syndrome de Gougerot Sjögren ( asialie salivaire) et faisait un peu de bruxisme. La perte démail était importante, aussi bien en occlusale qu'en V; les arcades étaient complètement dentées et il manquait juste les 8. J'ai d'abord recouverts les dents postérieurs ( les 6 et 7 avec CC et CCM sur 4 et 5)en les gardant vivantes. J'ai donc été amené à remonter la DV et au niveau antérieur le patient s'est donc retrouvé avec une inocclusion. Cela m' a permis de savoir si la DV était bonne et aussi être sur que le patient ferait l'ensemble du traitement.En effet si on traite d'abord les secteurs antérieurs on peut voir son patient disparaître et ne pas revenir. J'ai recouvert les dents antérieurs quelques mois après en dévitalisant uniquement les 4 inc infs. J'ai revu le patient il y a quelques jours et tout allait très bien ; il était ravi un an après et se sentait beaucoup mieux. La condition importante à ce type de plan de traitemnt: avoir un patient hyper coopérant car je ne ferai pas cela très souvent surtout si le patient est difficile.

024 vownvo - Eugenol
annie

19/04/2006 à 03h21

solène écrivait

.En effet si on traite d'abord les secteurs antérieurs on peut voir son patient disparaître et ne pas revenir

maligne !!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/04/2006 à 11h39

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> maligne !!

Pas si sûr, il vaut mieux toujours reconstruire d'abord le guide ant, c'est lui qui donnera la profondeur des cuspides des dents post.
Si ce guide est pas efficace tu risques d'avoir des problèmes avec ton patient.

al

19/04/2006 à 11h45

je reste convaincu qu'il ne faut tronçonner, mais reconstruire tout d'un coup. c'est en celà que le bridge provisoire doit être l'image du définitif.

cette approche de réglage par secteur n'a à mon sens pas de sens, si on fait un wax-up sur articulateur, et qu'on le reporte sur le provisoire.

mais ce n'est que mon avis, que je partage définitivement...

solene

19/04/2006 à 20h46

al Ecrivait:
> je reste convaincu qu'il ne faut tronçonner, mais
> reconstruire tout d'un coup. c'est en celà que le
> bridge provisoire doit être l'image du définitif.
>
> cette approche de réglage par secteur n'a à mon
> sens pas de sens, si on fait un wax-up sur
> articulateur, et qu'on le reporte sur le
> provisoire.
>
> mais ce n'est que mon avis, que je partage
> définitivement...

Al: tout à fait d'accord avec toi mais dans le cas que je cite il y avait 28 dents à couronner; je ne me sens pas l'âme d'un stakhanoviste de la taille et de l'empreinte; de toute façon, financièrement le patient ne pouvait pas suivre.

A part cela comment faites vous vos bridges provisoires quand ils sont de grandes étendues? En résine au cabinet? en résine au labo ? en résine au labo avec armature métallique ? en céramique monocouche ?
Je viens de faire un bridge provisoire en céramique + ou - monocouche de 8 éléments pour le secteur antérieur; je suis ravi du résultat et de la sécurité que cela procure. Par contre le prothésiste n'avait pas l'air trop ravi du travail à faire.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

19/04/2006 à 21h44

structur premium

024 vownvo - Eugenol
annie

20/04/2006 à 07h03

al Ecrivait:
> je reste convaincu qu'il ne faut tronçonner, mais
> reconstruire tout d'un coup. c'est en celà que le
> bridge provisoire doit être l'image du définitif.
>
> cette approche de réglage par secteur n'a à mon
> sens pas de sens, si on fait un wax-up sur
> articulateur, et qu'on le reporte sur le
> provisoire.
>
> mais ce n'est que mon avis, que je partage
> définitivement...

moi je tronçonne,déja pour ne pas perdre les repaires d'occlusion et de dvo,et même si je dois
modifier celle ci,je le fais progressivement en reajustant les provisoires
en principe en trois segments,c'est deja plus facile à realiser faisant mes provisoires moi même
et pour resceller et desceller
mais,il est évident que le bridge provisoire doit donner entière satisfaction,occlusion dvo,et esthétique avant de prendre les empreintes définitives