Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentistes...Médecins...Docteurs...etc.... - Eugenol

Dentistes...Médecins...Docteurs...etc....

docdent

18/04/2006 à 21h17

Salut à tous....

Souhaitant rebondir sur le post précédent d'alhoun ("je me suis toujours étonné"), je souhaiterais avoir vos avis en ce qui concerne cette éternelle question et autres questions qui en découlent...

Pourquoi les dents sont elles les seuls éléments qui demandent une spécialité médicale (je ne parle donc pas des podologues par exemple) qui ne soit pas exercée par des médecins?
Pourquoi les dentistes ne sont pas médecins et pourquoi un psychiatre ou un ophtalmologue est il médecin par exemple?
Nous sommes officiellement "docteurs" tout en ne l'étant pas vraiment...

Je me souviens de la réaction de ma mère (femme de médecin) lorsque je lui ai dit que je faisais dentaire "quoi? Tu ne vas pas être un sous-médecin quand même non?!...") .
Et c'est vrai que tous les médecins de notre entourage ont eu des gamins qui ont fait des études : les gamins de dentistes ont tous "mal fini" à part 2 ou 3 exceptions...

Ayant repris un cabinet d'un stomato je me suis retrouvé aussi en face de patients me demandant si j'étais stomato...Et qui ne sont pas revenus car il leur fallait un vrai "docteur" pour leurs dents (alors que le stomato m'a expliqué qu'il était allé supplier à l'école dentaire de faire des formations en odontologie conservatrice et en prothèse étant donné que leur CES ne leur apportait rien à ce niveau là...)

Quelqu'un a t il une explication? Une hypothèse sur cette place à part des dents?...

En tout cas à ceux qui ne le savaient pas je vous apprendrais que nous sommes officiellement chirurgien dentistes (depuis la fin du 19ème siècle) à cause des médecins...En effet à la reconnaissance du diplôme les médecins ont exigé qu'on accole le terme "chirurgien" devant dentiste pour qu'on ne les mélange pas avec des médecins étant donné que les chirurgiens étaient, à cette époque, encore considérés comme des barbiers chirurgiens (la vraie reconnaissance de la chirurgie n'arrivant qu'après la fin de la première guerre mondiale)
Ceci explique pourquoi on parle de médecin dentiste en suisse ou au canada et pas en France...Ah le corporatisme français...Et les dentistes français continuent les mêmes manèges par rapport aux professions de denturologistes et hygiènistes.... Alors que les pays cités précédemment ont avancé beaucoup plus vite que nous :-))

Voilà Voilà....Des réactions?... :-))

024 vownvo - Eugenol
annie

18/04/2006 à 21h34

pourquoi?,pourquoi? les jeunes qui veulent refaire le monde,pourquoi pas,il n'est fait que d'incohérences,

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/04/2006 à 21h38

Dans la lettre de l'ordre, ils avancent le fait que l'accès au futur dossier médical partagé ne sera pas complet pour les dentistes. C'est proprement scandaleux, et si il y a bien quelquechose pour lequel on devrait se battre, c'est bien cela.
Sinon, je suis d'accord avec toi, il n'y a aujourd'hui aucune raison valable autre qu'historique justifiant que les dentistes ne soient pas des médecins.

Utilisateur anonyme

18/04/2006 à 21h42

en ce qui concerne l'accés partiel au dossier de santé de la carte vitale nouvelle génération, c'est, tout comme le fait que vous ayiez été écarté de la ccam, le signe que votre état de profession médicale déjà si précaire est en train de carrement disparaitre.
Et puis ils parlent aussi de supprimer l'appellation docteur.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

18/04/2006 à 22h24

ben docdent, je vais te dire, je ne m'étais jamais posé la question. mais en fait, oui, pourquoi ???

docdent

18/04/2006 à 22h26

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ben docdent, je vais te dire, je ne m'étais jamais
> posé la question. mais en fait, oui, pourquoi ???

Bah tu vois c'est bien de se poser des questions parfois non?!...Désolé Mme Annie... :-))

Sinon je reconnais que d'être fils de toubib ça m'a aidé à me poser cette question!

024 vownvo - Eugenol
annie

18/04/2006 à 22h37

l'évolution se fait lentement,je crois bien qu'avant,il n'y avait même pas besoin de grandes études pour être dentiste,et qu'un diplome de prothèsiste était suffisant,et qqfs même sans le bac,ai je révé ou était ce ainsi?
puis,bac obligatoire et écoles dentaires,qui récoltaient souvent ceux qui étaient éliminés en médecine
il parait que maintenant c'est le contraire,ceux qui ratent le concours dentaire vont en médecine

docdent

18/04/2006 à 22h43

annie Ecrivait:
> l'évolution se fait lentement,je crois bien
> qu'avant,il n'y avait même pas besoin de grandes
> études pour être dentiste,et qu'un diplome de
> prothèsiste était suffisant,et qqfs même sans le
> bac,ai je révé ou était ce ainsi?
> puis,bac obligatoire et écoles dentaires,qui
> récoltaient souvent ceux qui étaient éliminés en
> médecine
> il parait que maintenant c'est le contraire,ceux
> qui ratent le concours dentaire vont en médecine

En fait à mon époque (pas si lointaine je te rassure Mme Annie!) ça dépendait des années.
Ainsi nous avons des médecins qui auraient voulu être dentistes (ou orthodontistes) et qui n'ont pas pu et inversement...(je connais une radiologue qui voulait être orthodontiste en P1).

Malheureusement dans l'imaginaire collectif le dentiste reste souvent un médecin raté...Alors que le médecin n'est JAMAIS considéré comme un dentiste raté...Où est l'erreur?!... :-))

Comme d'hab..

18/04/2006 à 22h45

annie Ecrivait:
> l'évolution se fait lentement,je crois bien
> qu'avant,il n'y avait même pas besoin de grandes
> études pour être dentiste,et qu'un diplome de
> prothèsiste était suffisant,et qqfs même sans le
> bac,ai je révé ou était ce ainsi?
> puis,bac obligatoire et écoles dentaires,qui
> récoltaient souvent ceux qui étaient éliminés en
> médecine
> il parait que maintenant c'est le contraire,ceux
> qui ratent le concours dentaire vont en médecine

Une fois de plus n'importe quoi.

024 vownvo - Eugenol
annie

18/04/2006 à 22h46

bon si tu m'appelles encore mme annie je ne te parlerai plus , c'est peut être une bonne nouvelle,mais à toi de choisir

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

18/04/2006 à 22h50

ah! c'est vos garçons qui jouent avec ma fille dans le bac à sable? Et ça leur fait quel âge maintenant?
- eh ben le cardiologue il a 4 ans, et le stomato il va avoir 6 ans!

...

- mamaaaan ! arrêêêête!

Bjorn

18/04/2006 à 23h40

Myrtille24 Ecrivait:
------------------------------------------------------- Et puis ils parlent aussi de supprimer
> l'appellation docteur.

Tu pourrais citer tes sources?

Utilisateur anonyme

18/04/2006 à 23h46

je demanderais après mes vacances à ma prat car c'est elle qui m'en a parlé après la lecture d'un article.

didier72

18/04/2006 à 23h47

là je ne pense pas, quoique je m'en tamponne qu'on m'appelle docteur ou pas, mais le titre universitaire est un doctorat...
De même qu'il y a des docteurs en histoie ou en lettres, mais c'est vrai qu'on les appelle rarement docteurs eux...

Utilisateur anonyme

18/04/2006 à 23h49

en fait c'est parce qu'un docteur en lettres ou autres fait 8 années d'études et non 6. Et comme nous sommes en pleine unification des diplômes.
le "doctorat " des chir dent ne serait donc pas un "vrai" doctorat...mais je rechercherai les sources si ça vous inyterresse.

didier72

18/04/2006 à 23h50

peut-être alors pour les prochaines "fournées" mais nous, nous avons le doctorat. Je ne pense pas qu'on puisse le changer?

Utilisateur anonyme

18/04/2006 à 23h56

je ne peux pas te dire. Je ne pense pas que cela puisse être rétro-actif effectivement.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

19/04/2006 à 00h29

docdent Ecrivait:
...Pourquoi les dents sont elles les seuls éléments qui demandent une spécialité médicale (je ne parle donc pas des podologues par exemple) qui ne soit pas exercée par des médecins?
> Pourquoi les dentistes ne sont pas médecins?...

Peut-être que dans l'esprit des gens, les dents ne sont pas des organes à prendre au sérieux.
Moi, j'ai déjà entendu des patients déclarer: "Je ne peux pas venir à mon rendez-vous car je vais chez le coiffeur."
Ou encore: "Je prends rendez-vous avec le kiné d'abord et je vois pour le votre après."

Nous sommes 40000 dentistes et les patients qui s'en contrefichent sont près de 60 millions.

Utilisateur anonyme

19/04/2006 à 00h32

finalement les patients ne font que suivre le mouvement instillé par l'Etat non?

docdent

19/04/2006 à 00h43

Myrtille24 Ecrivait:
> finalement les patients ne font que suivre le
> mouvement instillé par l'Etat non?

Ou inversement non?

docdent

19/04/2006 à 00h46

domi38 Ecrivait:

>
> Peut-être que dans l'esprit des gens, les dents ne
> sont pas des organes à prendre au sérieux.
> Moi, j'ai déjà entendu des patients déclarer: "Je
> ne peux pas venir à mon rendez-vous car je vais
> chez le coiffeur."
> Ou encore: "Je prends rendez-vous avec le kiné
> d'abord et je vois pour le votre après."
>
> Nous sommes 40000 dentistes et les patients qui
> s'en contrefichent sont près de 60 millions.

En tout cas si le systeme était comme en Allemagne ou en Suisse (visite obligatoire chez le dentiste 1 fois/an sinon perte des droits de sécurité sociale) crois moi les français viendraient plus souvent et seraient plus motivés par leurs dents!

Mais bon...Les français si on ne leur parle pas au niveau portefeuille leur motivation est plutôt limitée par rapport à d'autres...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

19/04/2006 à 01h33

Pas sûr que ce soient seulement les français!
La preuve, même les allemands super-disciplinés ont besoin de cette obligation.
Attention aux idées reçues sur les mentalités des différentes nationalités!

Utilisateur anonyme

19/04/2006 à 11h14

docdent Ecrivait:
> Myrtille24 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > finalement les patients ne font que suivre le
> > mouvement instillé par l'Etat non?
>
>
> Ou inversement non?

Je ne pense pas. Nul mouvement des patients pour exclure les cd du corps médical à ma connaissance.

Utilisateur banni

19/04/2006 à 11h29

Boucher des trous dans les dents et mettre des couronnes à des tarifs exorbitants alors qu'on les achéte toutes faites au supermarcher du coin, vous croyez que "les gens" considérent ça comme de la médecine?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2006 à 11h31

narik Ecrivait:
> Boucher des trous dans les dents et mettre des
> couronnes à des tarifs exorbitants alors qu'on les
> achéte toutes faites au supermarcher du coin, vous
> croyez que "les gens" considérent ça comme de la
> médecine?

maintenant tu peux les commander par le net en chine c'est moins cher.