Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMeridol - Eugenol

Meridol

micara

18/04/2006 à 23h35

Bonjour, est-ce que vous avez deja eu des problèmes de taches brunes avec l utilisation du Meridol ?


Bjorn

19/04/2006 à 00h38

Non.


smile

19/04/2006 à 21h50

non


micara

20/04/2006 à 02h15

Merci pour vos réponses.Quelques explications : j ai fait un détartrage à une patiente... qui me revient une semaine plus tard car des taches brunes étaient réapparues en interdentaire.Elle ne boit pas de thé , fume un peu et je lui avais conseillé le Meridol.A mon avis c est la cigarette qui est responsable.Elle me répond qu elle a tjs fumé un peu et qu avant elle n avait pas ça.Je lui explique que ses espaces interdentaires sont plus ouvert qu avant suite à la récession de ses papilles et que le brossage est inefficace en interdentaire.Probablement pas trop rassurée par mes explications,elle consulte une consoeur qui lui dit que c est le Meridol car: "c est un produit que l on ne rince pas et qui reste toute la nuit sur les dents".Elle me fait donc passer pour un crabe grace à ses aneries.Je continue mes recherches mais je crois qu elle va m entendre sauf si l un d entre vous confirmait ses dires.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

20/04/2006 à 09h03

moi j'ai eu le cas


Tilc

23/04/2006 à 22h06

Meridol c est connu pour donner des colororations lors de BdB prolongés ( genre 15j en interseances ) .


costenza

18/06/2014 à 20h10

Bonjour,

j'ai utilisé meridol bain de bouche pendant environ 15 jours et je me retrouve en effet avec des tâches marrons sur les dents.
Savez-vous si ces tâches sont définitives ou si elles partent avec un détartrage ?
Je m'excuse de poser la question sur un forum réservé aux professionels mais impossible d'obtenir un rendez-vous avec ma dentiste avant le mois prochain et ces grosses tâches marrons m'inquiètent assez.

Merci pour votre aide.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/06/2014 à 20h29

Les taches sont définitives. Et puis vos dents vont tomber bientôt. Mais avant elles vont vous faire super-mal.

Nan je déconne ça part au détartrage.
Rassurez-vous.
La plupart des bains de bouche sont très peu utiles en dehors de quelques cas bien définis d'infections parodontales.

Pour l'anecdote, le principe actif de la listérine a été initialement proposé pour le lavage et la désinfection des sols.
De nombreux bains de bouche contiennent de l'alcool. L'alcool est un irritant des muqueuses qui n'a rien à faire dans un bain de bouche. Gardez donc ces bains de bouche pour l'apéro si vous êtes détenu en maison d'arrêt et que vous avez des difficultés à vous fournir en Ricard.
La plupart des bains de bouches ne sont que de l'eau colorée et parfumée avec un vague antiseptique.
Ce sont des produits cosmétiques. Si vous en appréciez le goût et le parfum, utilisez-les.


RépondreCiter
costenza

18/06/2014 à 21h05

Merci pour votre réponse pgc, c'est très sympa de votre part.
J'avais justement choisi meridol car il était sans alcool.
Ces produits sont vraiment totalement inutiles ? Même ceux contenant du fluor (c'est le cas pour meridol) ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/06/2014 à 21h10

l'association aéropolissage (analogue à un très léger sablage et non un réel polissage)+ chlorhexidine ou méridol peut créer des taches.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/06/2014 à 21h58

costenza écrivait:
------------------
> Merci pour votre réponse pgc, c'est très sympa de votre part.
> J'avais justement choisi meridol car il était sans alcool.
> Ces produits sont vraiment totalement inutiles ? Même ceux contenant du fluor
> (c'est le cas pour meridol) ?

Vous avez raison, le fluor est utile. Il faut qu'il soit en quantité suffisante et sous une forme disponible, je ne sais pas si c'est le cas pour le Méridol. Je ne prescris pas de bains de bouche quand ils sont appuyés par une campagne commerciale idiote et envahissante comme celle de Méridol.
Habituellement dans les produits sans ordonnance les concentrations de principe actif sont très faibles. Sinon le produit est un médicament soumis à une AMM et ce n'est pas le même circuit.
Faites enlever vos taches par le dentiste et prenez un autre BdB.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/06/2014 à 18h53

Il me paraît utile de rappeler que:
- l'aéropolissage non suivi d'un polissage soigneux rend l'émail plus sensible à l'incrustation de colorants
- la chlorhexidine est notoirement la cause de coloration
- un bain de bouche en contenant doit être considéré comme un traitement médical sur une durée limitée
- l'usage permanent d'un bain de bouche en contenant ou tout autre colorant (bleu, vert, rouge) ne peut qu'augmenter ce risque
- mis à part un bain de bouche fluoré, toute autre solution antibactérienne est à proscrire en usage permanent
- un blanchiment récent peu favoriser la pénétration de colorants
- la plupart des colorations extrinsèques récentes disparaissent à la suite d'un simple polissage avec cupule et une pâte de très faible granulométrie.

Prescrivant peu le Meridol, aucune observation du phénomène à ce jour, mais même suspicion à l'égard de l'Hextril très utilisé comme produit d'hygiène permanent par certains patients, ce dont je les dissuade alors.

Enfin refus systématique de prescrire Eludril, à la demande de certains sans indication.


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

29/09/2014 à 15h47

Une patiente pharmacienne me fait remonter l'info que le générique de l'éludril serait à l'origine de colorations plus marquées et me demande si j'ai des retours de mes patients. A vrai dire je ne pensais pas que l'éludril que je prescris était substitué! je vais mener l'enquête auprès de mes patients mais Est-ce que certains d'entre vous ont eu des remarques de patients?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/09/2014 à 16h56

Cette histoire de coloration plus prononcée avec le générique est probable. Mais me concernant, c'est le genre d'histoire dont je ne connais plus l'origine.

Comme tout les médicaments, l'éludril est substitué par le générique. Bien que le labo l'ai basculé en générique (eludril Gé) les pharmacies ne doivent pas forcément avoir celui ci et donnent l'équivalent.


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

29/09/2014 à 17h38

en effet elle m'a confirmé que l'éludril gé chez elle n'est pas en stock et est commandé si non substituable. Par contre j'ai appris à ma grande surprise que les flacons éludril visibles sur toutes les étagères de toutes les pharmacies sont des b de bouche non remboursés, donc pour les clients sans ordonnances!! voilà tout un système économique de marge qui me dépasse et que je ne soupçonnais pas. Bon peu importe dans notre exercice, mais quand meme...