Tous les forums
Lésion endo??
20/04/2006 à 19h03
Salut,
Reçu une patiente pour enfin (je le croyais) sceller une ccm sur 36. L'inlay core est posé depuis 2 semaines. A l'essayage de la couronne je note un soulevement épithélial important et blanc en lingual de 36. Au bord de la fistulisation, je décide d'aider la nature, d'insérer un cône de gutta avec l'angoisse au bout des doigts (cf pièce jointe).
L'endo a été faite le mois dernier, sous digue, irriguée généreusement à l'hypochlorite, obturée verticalement à chaud. Une nouvelle irrigation a également précédée la pose de l'inlay core.
J'ai retiré (avant la prise du cliché) une bonne spicule tartrique en mésial de 36.
Que faire ? J'ai repoussé la pose de la couronne; bdb et rdv dans 7 jours.
20/04/2006 à 20h11
Que faire ?...temporiser en effet est assez sage.
Quand à dire si l'infection traçée par ton cône de gutta est d'origine endo ou pas, il faudrait que tu nous en dise un peu plus (sondage tout autour de la dent et surtout en mésial, mobilité augmentée ou pas) et nous présenter des radios avec une vue orthocentrée, et une disto-centrée (au minimum).
Cependant, au vu de ta radio, tu est quand même un peu court sur tes canaux mésiaux...et ton ligament semble s'épaissir (à confirmer sur les autres radios).
20/04/2006 à 20h31
Et puis la gutta semble pointer un sacré hiatus au dessus de ton obturation.
20/04/2006 à 20h58
yes..le lgt semble épaissit niveau racine mésiale, niv apical et niv cone de gutta...pas glop...
20/04/2006 à 21h08
Effectivement mon obturation mésiale est assez naze et je m'en mords les doigts car je n'ai jamais réussi à progresser plus.
Mobilité 1 normale, sondage normal. Ceci est également ma meilleure radio (si si c'est fait à l'angulateur); patiente nauséuse, et c'est encore pire avec la technique dite "du doigt dans la bouche".
Verdict la semaine prochaine.
20/04/2006 à 23h08
PouicPouic,
en voyant ta radio,je pense à une probable felure de la 36.
Il manque des données et certaines incidences radios et surtout l'état initial de la dent (RTE, Pulpite...)...
Origine de la felure si c'est le cas : difficile à dire. Soit elle existait déjà mais il y aurait eu des signes probants lors de l'examen initial (sondage et radio) soit lié au forage pour tenon (si tu as foré en M?)...Une felure récente expliquerait que le sondage soit normale et qu'on n' ait pas l'image pathognomonique en doigt de gant signant la présence d'une felure... Une dent felée est à extraire.
Il est dc urgent d'attendre et de voir l'évolution....A suivre et tiens nous au courant
21/04/2006 à 14h24
en l'absence de vue du septum et du tenon, je pencherais pour une fausse route au forage ou pour une fracture (blocage au forage?, effort à la pose de l'inlay-core?).
N'est-ce pas un trait horizontal qu'on croit déceler à la limite de la zone forée, de moindre densité d'obturation?
21/04/2006 à 17h02
avec tout mon respect si tu as fait tout ca sous digue ca valait pas le coup ;t aurait meme pas du irriguer ;kant a la radio l a tu prise sous digue ?
tu me dira ke je suis un cochon mais tu n avait k a pas publier un article de se niveau la