Tous les forums
elargissement de cretes
17/07/2004 à 17h21
Bonjour à tous,
j'aimerai votre avis selon votre experience sur les techniques d'elargissement Vest/Linguale :
(Le cas qui m'inspire cette question : Remplacement par deux implants de 46 45 crete haute et mince)
1: Osteotomie à ce sujet que pensez vous des instruments rotatifs ( 5 trs/min) de diametre croissant , dont j'ai vu une photo sur catalogue mais dont personne ne parle à ma connaissance(pas bon signe)??
2: Greffon autogene : (pouvez vous me dire ou se procurer les vis de fixation Titane)
3:ROG avant ou pendant? de meme j'ai beau interroger le web ou les representants je ne sais
pas ou se procurer une membrane renforcée titane
par exemple.
Merci de vos commentaires et de votre aide
eventuels,
17/07/2004 à 19h47
attention Cab pppas faire ça l'ossteotommie avec le split a la mandibule, que tu risques de lui faire une split complet de la branche mandibulaire comme l'opération d'Obwegeser ou d'un type comme ça, je sais plus.
Greffon autogène: vis chez Salvin, ou Praxis par ex. T'as interet à perforer la corticale comme une passoire.
Rtg: sur 46, tu sais..
Chacun son avis, pour moi c'est l'indication type de l'implanto basale, qui marche trés bien dans ces cas de crete mince.
A+
17/07/2004 à 21h04
salut cabb. à l'évidence, c'est ton premier cas d'augmentation osseuse. bon, ne commence pas dans cette zone.
1- la basale est effectivement une option, mais je fais moyennement confiance à la quincaillerie qui y est afférente.
2- que ce soit une augmentation horizontale, ou à fortiori verticale, tu auras besoin d'un recouvrement totale de ton greffon et/ou membrane, en relachant le lambeau vestibulaire ET lingual: de part et d'autre c'est délicat.
3- le conseil de gulguch est judicieux quant à perforer la corticale, il faut espérer que tu ais un peu de spongieux en dessous, sinon c'est galère. faut vraiment du sang dans cette histoire.
si tu y tiens, adresse le à un copain que tu assistera, et tu fera le prochain cas comme un chef.
Membranes gore tex: service gestion santé 01 64 98 54 54
18/07/2004 à 01h02
Et puis t'as aussi la technique de von Arx, grille titane + morceaux d'os, moins risquée que les autres, que tu couples bien avec du PRP. Mais meme cela ne sera pas de la tarte sur 46.
A+
18/07/2004 à 12h46
je relis ton message, et visiblement tu n'as besoin que d'une augmentation horizontale. c'est donc un peu plus simple.
si ta crête est mince, et tu as du cortical ET du spongieux, sur 4 mm, et si tu as une hauteur au dessus du canal mandibulaire supérieure à 13 mm: tu peux tenter une split de la manière suivante:
- lambeau total avec mise à jour du trou mentonnier
- tracé sur l'os du trajet du canal mandibulaire
-ostéotomie d'un bloc osseux au sommet de la crête, à 2 mm des dents adjacentes. ostéotomies de décharge verticales de part et d'autre, et tu complète par une ostéotomie basse à 8 mm du trajet du nerf: tu auras donc ta distance de sécurité de 3mm, 5mm pour la stabilité primaire de tes implants, et 5 mm de volet osseux que tu transfixe avec des vis en titane longues (nolwenn). il faut veiller à ce que ton perioste reste intacte au niveau du volet, incision basse en faisant attention à l'émergence, pour mobiliser ton lambeau et obtenir un recouvrement.bien sûr, si tu es équipé, du PRF la dessus serait idéal. aucun appui prothétique, et délai de 6 mois pour mise en charge. (cas réalisé fin mai)