Tous les forums
Le dentiste- Le guide au bonheur
22/04/2006 à 08h19
Suite au succès de la première partie de philo, voici ma deuxième contribution dans la série du dentiste- le guide au bonheur :)
Pourquoi les boules de golf sont elles importantes pour le bonheur :
Pendant l'un des cours de philosophie le professeur a eu quelques articles devant lui.
Quand la classe a commencé, silencieusement, il a pris un très grand flacon vide de mayonnaise et a procédé à le remplir de boules de golf. Il a alors demandé aux étudiants si le flacon était plein. Ils ont convenu qu'il était.
Ainsi le professeur a alors pris une boîte de cailloux et les a versés dans le flacon. Il a secoué le flacon légèrement. Les cailloux ont roulé dans les espaces ouverts entre les boules de golf. Il alors a demandé aux étudiants encore si le flacon était plein. Ils ont convenu qu'il était.
Le professeur a pris une boîte de sable et l'a versée dans le flacon. Naturellement, le sable a rempli tout autrement. Il a demandé une fois de plus si le flacon était plein. Les étudiants ont répondu avec un unanime "oui !"
Le professeur a alors produit deux tasses de café de dessous la table et a versé le contenu entier dans le flacon, pour remplir efficacement l’espace entre les grains du sable.
"Maintenant", a dit le professeur, comme le rire s'est abaissé, "je veux que vous identifiiez que ce flacon représente votre vie. Les boules de golf sont les choses importantes votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis, et vos choses de passions de favori au point que si tout autrement était perdu et seulement ils restaient, votre vie était toujours pleine.
Les cailloux sont les autres choses qui importent comme votre travail, votre maison et votre voiture. Le sable est toute les autres petites substances."
"Si vous mettiez le sable dans le flacon d'abord,"il a continué, "il n'y a aucune place pour les cailloux ou les boules de golf. Il en va de même pendant la vie. Si vous dépensez toutes vos heures et énergie sur la petite substance, vous n'aurez jamais la place pour les choses qui sont importantes pour vous. Prêtez l'attention aux choses qui sont critiques à votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps de réaliser des contrôles médicaux. Emmenez votre épouse /époux a dîner.
Il y aura toujours le temps de nettoyer la maison et de fixer le robinet qui coule. Prenez soin des boules de golf d'abord, les choses qui importent vraiment. Établissez vos priorités. Le reste c’est juste du sable."
J'ai soulevé ma main et me suis enquis ce qu'a représenté le café.
Le professeur se mit a sourire. "Je suis heureux que vous ai demandé. Il va juste vous montrer que n'importe comment votre vie peut sembler, il y a toujours la place pour une ou deux tasses de café avec un ami."
Cette histoire est un grand rappel que la prise du temps pour les choses importantes dans votre vie est une pièce essentielle pour être heureux.
"Vous vivez seulement une fois, mais si vous la viviez correctement, une fois est assez."- Mae West
22/04/2006 à 08h32
Cher Raoul,
C'est une très belle histoire, tu fais bien de nous la rappeler, nous la connaissions déjà mais souvent nous pouvons oublier cette vérité !
Je constate que ton français est presque parfait et je voudrais manier l'anglais aussi bien que toi le français...
Encore merci
Et comme tu dis, cheers, Amibien.
22/04/2006 à 11h39
THIS IS A FUCKING GOOD JOB MATE.JE RECONNAIS BIEN LA L'ASPIRATION AUX CHOSES ESSENTIELLES DES AUSTRALIENS MAIS LES AYANT BEAUCOUP FREQUENTE MOI MEME,JE PENSE QU'IL EUT ETE PLUS JUDICIEUX DANS L'EXEMPLE SUS CITE DE REMPLACER LE CAFE PAR DE LA BIERE ET PLUS PARTICULIEREMENT UNE BONNE VIEILLE VICTORIAN BITTER... CHEERS!
22/04/2006 à 11h59
Bravo Raoul, comme on dit chez nous: Raoul, t'est le roi du tango...
22/04/2006 à 12h46
il suffit de suivre tes envies, t'as pas envie de faire un truc alors que la bienséance t'y obligerait ( mariage à la con, soirée de merde, repas à chier etc..) ben tu le fais pas et puis c'est tout
22/04/2006 à 14h45
lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
...les gens qui ont plein de certitude (et il y en a beaucoup sur ce forum) m'étonnent énormément! j'ai l'impression d'être d'une autre planète.
>
Moi itou!
23/04/2006 à 01h46
gilbert Ecrivait:
> DES
> AUSTRALIENS MAIS LES AYANT BEAUCOUP FREQUENTE MOI
> MEME,JE PENSE QU'IL EUT ETE PLUS JUDICIEUX DANS
> L'EXEMPLE SUS CITE DE REMPLACER LE CAFE PAR DE LA
> BIERE .......
C’est comme ailleurs. Il y a l’Est et l’Ouest. Tu as du fréquenté les zonards… LOL
Cheers buddy
24/04/2006 à 10h51
Qui se porte volontaire pour me corriger les fautes de Francais de la 3eme partie du guide au bonheur?
Disont que c'est la difference entre l'assistance ou le massacre de votre belle langue :)
Many many many THANKS!!
24/04/2006 à 11h28
raoul Ecrivait:
> Qui se porte volontaire pour me corriger les
> fautes de Francais de la 3eme partie du guide au
> bonheur?
Je veux bien essayer de t'aider, ce sera avec grand plaisir raoul.
24/04/2006 à 13h34
3eme partie
La règle du 90/10 pour le bonheur.
La règle du 90/10 indique que nous n’avons vraiment aucun contrôle sur environ 10 % de ce qui nous arrive chaque jour. Nous ne pouvons pas empêcher la voiture de tomber en panne, un automobiliste peut vous couper la route, quelqu’un peut être grossier avec vous… Nous n’avons aucun contrôle sur 10% des choses qui se produisent
Les autres 90 % sont différentes. Nous déterminons les autres 90%. Comment ? Par notre réaction à ce qu’il s’est produit.
J’ai eu une expérience très intéressante cette année en appliquant les règles du 90/10.
Il était 16 h 30, lundi après-midi, je conduisais ma voiture dans la périphérie de ma ville. Soudain une voiture s’est mise en travers devant moi et je l’ai percutée. En voyant mon capot froissé, j’ai su que ma voiture était hors d’usage. J’étais sur le point de dire à l’autre conducteur ma façon de penser concernant sa conduite.
Cependant, j’ai décidé de résoudre d’abord mon problème de véhicule. J’ai utilisé mon téléphone portable pour appeler mon mécanicien et je lui ai expliqué le problème.
Celui-ci a contacté une société de remorquage et m’a recommandé vivement un excellent carrossier. Ce dernier m’a assuré qu’il s’occuperait de tout dès que la voiture serait dans son garage. Le dépanneur, arrivé en quinze minutes, m’a dit qu’il avait vu beaucoup d’accidents et de ne pas m’inquiéter car j’étais sain et sauf. Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle.
A mon arrivée, le carrossier a mis un véhicule de courtoisie à ma disposition. A peine une heure après mon accident tout était rentré dans l’ordre. J’ai récupéré ma voiture quelques semaines plus tard et mon assurance s’est occupée de tout.
Le point fort de cette aventure est comment j’ai réagi face à cette situation. La voiture qui s’est mise en travers de ma route est une chose sur laquelle je n’avais aucun contrôle. C’était l’une des 10% des choses qui se produisent. Je pouvais seulement contrôler ma réaction.
Regardons un autre exemple de la règle des 90/10.
Vous prenez le petit déjeuner en famille. En amenant le café à table vous vous prenez les pieds dans le chien qui était étendu sur le tapis. Naturellement vous vous renversez tout le café sur la chemise. Là, grosse colère après le chien qui n’avait rien à faire sur votre chemin et surtout pour le retard au cabinet que vous allez prendre en vous changeant. Bien évidemment vous avez gâché le petit déjeuner de votre famille en vous mettant en colère. Vous allez au travail encore fâché, en maudissant ce jour qui commençait si mal.
Analysons cette situation en employant la règle du 90/10.
Vous n’avez eu aucun contrôle sur le chien. Cela fait partie des 10% de choses qui arrivent. Cependant vous pouviez contrôler votre réaction.
Voici ce que vous auriez pu faire :
Vous renversez le café sur vous. Au lieu de céder à la colère, vous vous dites : « oups !! Je serais plus prudent la prochaine fois, je regarderais où je mets les pieds ! ». Vous vous séchez, et vous changez rapidement les vêtements tachés. Ceci étant fait vous terminez votre petit déjeuner en famille. Un bref appel téléphonique à votre assistante pour la prévenir de votre retard. Pendant le repas vous riiez de cette situation avec votre famille. Départ pour le cabinet et arrivée avec 10 minutes de retard sur votre horaire habituel. Vous saluez gaiement vos patients. Votre journée s’annonce bien.
Notez la différence : les deux jours commencent de la même manière, mais se terminent différemment. Pourquoi ? A cause de VOTRE REACTION.
Sur une chose, nous avions le contrôle et cela c’est comment nous réagissons. C’est le mot clé de cette stratégie. Employez la règle du 90/10. Choisissez la réaction adéquate aux choses qui se produisent et qui sont hors de votre contrôle.
Quand les 10% de choses se produisent et que vous ne pouvez pas les contrôler, vous avez le choix de votre réaction. Choisissez sagement.
24/04/2006 à 14h10
La quatrième partie c'est pour quand Raoul?
Je commence à être en manque...
Il sort quand ton bouquin?
Cheese...
25/04/2006 à 01h34
narik Ecrivait:
> La quatrième partie c'est pour quand Raoul?
> Je commence à être en manque...
> Il sort quand ton bouquin?
>
> Cheese...
Il n'y aura plus. Ca ne vaux pas l'effort....
La philo, pour quelques uns c’est comme donner de la confiture aux cochons. Je ne m’attends pas a ce que ce post soit aussi chaud que les blagues d’alhoun. Lui il a un troupeau de brebis.....:)
25/04/2006 à 01h57
OH? Raoul, un petit coup de blues!!!! n'oublies pas c'est virtuel, l'important ce sont les gens autour de toi, le concret, et peut-être certains d'eugénol avec qui tu as plus d'affinités, on ne peut pas plaire à tout le monde.
25/04/2006 à 09h33
j'ai pas de chien, de plus je ne déjeune jamais.
la prophylaxie, y'a qu'ça d'vrai.
cheers
25/04/2006 à 09h54
pffff....se mettre en colere apres son chien!!! pfff...qui faisait rien que dormir peinard et qui se fait marcher dessus....pffff...la deuxieme situation est surtout le fait d'une brute épaisse...
25/04/2006 à 11h23
Brute épaisse? Qu'est ce qui prouve qu'il n'a pas crevé ce pauvre homme ou que sa voiture a eu un problème mécanique??? Il ne faut pas oublié qu'il a aussi été percuté par un conducteur qui n'a pas été capable de l'éviter!!! Désolée raoul mais il faut aussi envisager les choses sous et angle, pour lui tu étais aussi un chauffard.