Tous les forums
dentaire pour moi ?
18/07/2004 à 18h20
Bonjour !
Je ne sais pas si ce message a une place dans ce forum mais bon...
Je passe en 2ème année de dentaire à la rentrée prochaine.
Cependant, j'ai encore la possibilité de changer et d'aller en médecine...
En fait, j'ai choisi dentaire parce que c'était la 1ère chose qui m'étais
venue en tête lors des distributions des places alors que depuis toujours je me disais que je deviendrasi
médecin... à ma fac on a une feuille de pré choix à remplir avant de
commencer les cours de pcem1, et je ne c pas pourquoi mon inconscient m'a
fait écrire "dentaire"...
Lorque j'ai annoncé à ma famille que j'avais choisi dentaire ils ont tous
été très surpris (sur 8 personne, une seule avait réussi à devenir
médecin et 1seul est dentiste...) et ils ont TOUS (ma tata dentiste y compris!!) essayé de me décourager et ils m'ont même demandé
d'aller demander médecine...... (même ma maman).
:'( :'(
car selon eux dentiste:
- c'est plus fatiguant physiquement (concentration, dos courbé, travail sur
des petites choses)
- il n'y a pas autant d'ouverture qu'en médecine
- pour une fille ce n'est pas très bien à long terme ( !!! )
- c'est un travail manuel
- c'est moins recenu que médecin....
:(
Et maintenent je ne sais plus quoi faire... dans 10 ans je ne sais même pas
ce que je serais, je ne me voix nul part !!! Moi qui étais contente d'avoir
bien réussi le concours, je me retrouve aussi stressée que durant mon
année...
J'aimerais savoir, qu'elles étaient les inconvéniants de la profession de
dentiste (spécialisé ou non)... mais aussi les avantages...
merci de votre réponse que j'espère recevoir au plus vite
Mishi
18/07/2004 à 20h51
chere OD2,
Tout d'abord félicitations pour le concours.
je pense que tu te poses trop de questions.Il faut savoir si tu as une vocation pour etre médecin ou non.Dans la négative, je pense que tu as fait le bon choix.
Dentaire, ce n'est que 6 ans.Au terme de ces 6 années, tu as le choix de continuer avec d'autres diplomes.
Au bout de 6 années de médecine, je ne pense pas que tu auras fini quoi que ce soit.
La profession de dentiste te permettra de bien vivre et ce, même à mi-temps; ce qui pourra te laisser du temps pour ta vie privée.C'est un métier ou tu pourras sans cesse te remettre en question grace à des formations complémentaires.
Si tu voulais un travail moins contraignant,il aurait fallu passer le concours de pharma.
tiens nous au courant de ton évolution
18/07/2004 à 23h03
mais qu'appelle tu par vocation ???
comment sais t'on où se trouve notre vocation ???
je n'ai fais que suivre mon intuition !
18/07/2004 à 23h24
Par exemple, pour se lever la nuit pour une rhino, il vaut mieux avoir la vocation...
Tu as suivis ton intuition, et tu as réussi, que demander de plus ?
19/07/2004 à 01h06
Ne change pas d'avis et bienvenue au club.
Et rendez-vous dans quelques années pour l'inauguration de ton cabinet...
19/07/2004 à 01h10
je me suis posé la même question que toi il y a peu de temps. J'ai finalement fini mes études et je ne regrette pas bien que le choix de départ fut très difficile.
Je pense que des ouvertures il y en a énormément en dentaire contrairement à ce que tu peux penser.
Bon choix.
19/07/2004 à 10h00
L'image du dentiste qui enlève des dents et bouche des trous n'est pas très excitante. Nous nous trouvons certainement dans un des endroits anatomiques les plus importants du corps à beaucoup de points de vue: psychologique, sexuel, social, phonétique, esthétique, postural, symptomatologique, postural, digestif, immunologique, et j'en passe...
C'est cette vision globale complexe qui rend notre travail non seulement indispensable mais aussi extrêmement gratifiant. Excellent choix!
19/07/2004 à 11h04
Il y a bientôt 20 ans j'ai eu le même dilemne.... et donc je te comprends, tout ce que je peux te dire c'est que 1/ je ne regrette pas mon choix, bien au contraire 2/ Tout plein de copains de P1 qui ont fait medecine m'envient pour plein de raisons (congés liberté de choix des actes, revenu, temps passé au cabinet.....
Donc pas à avoir peur, tu commences quelque chose qui peut d'amener trés trés loin et être bien plus passionnant que ce que tu crois, bien que géographiquement limitée, la bouche est une porte oiverte immense sur tes patients et tu ne seras pas déçue si tu as peur de te cantonner à cet "appareil".
20/07/2004 à 00h02
Je vous remercie d'avoir répondu :)
Mais je ne comprends pas pourquoi ma tante dentiste (enfin orthodontiste pour être précise) s'obstine à me décourager :'(
Je ne pensais pas qu'avoir avoir réussi mon concours, ma famille réagirait comme ça... cela m'a énormément déçu, comme si pour eux j'avais raté quelque chose, comme si j'étais foutue à vie !!!
d'ailleurs ils essayent de convaincre mon cousin qui passe son BAC cette année de faire médecine (alors qu'il voudrait se diriger vers l'art) pour me prouver que j'ai fais le mauvais choix...
Mais bon, ça m'écoeur de découvrir les vrais visages des gens que je pensais qu'ils m'acceptent pour la persone que je suis et non pour la personne qu'ils veulent que je devienne...
je verrai bien dans quelques années quel genre de dentiste de serais !
20/07/2004 à 01h35
Déjà que ce n'est pas facile de consoler ceux qui ont raté, alors si on doit en plus tenir la main de ceux qui ont réussi, où va-t-on?
Quelque soit la profession que tu choisisses, si le choix est de ton fait, ce sera le bon choix.
Personne ne peux dire actuellement ce que sera la profession dans cinq ans, date à laquelle tu auras fini tes études.A plus forte raison, nul ne sait ce qui se passera dans 10 , 20, 30 ou 40 ans, âge auquel tu prendras ta retraite.40 ans,c'est 8 élections présidentielles et 8 changements d'Assemblée( minimum)alors bien malin qui peut prédire l'avenir.
Seulement, une chose ne changera pas, c'est la passion avec laquelle tu vas exercer.
Si tu as inconsciement choisi cette voie, c'est sans doute parceque tu le ressentais.
L'art dentaire est une belle profession, qui allie à la fois la réflexion et le travail manuel.Et cela, c'est le côté magique.
Et peu importe comment on le pratique, beaucoup de patients ou deux patients par jour, traitement global ou plutôt morcellé, en généraliste ou en spécialiste ( endodontiste, parodontiste, implantodontiste, orthodontiste) à chaque fois l'esprit conçoit et la main réalise et ça il n'y a pas beaucoup de professions ( toutes honorables par ailleurs ) qui offrent cette possibilité.
Ne t'inquiètes pas, tu as fait le bon choix .
Pour le reste, si tu travailles correctement et que les patients t'apprécient, tu pourras même gagner beaucoup d'argent et en faire profiter l'Etat avec toi.
Bienvenue au Club.
Et bonne chance pour la suite.
20/07/2004 à 02h03
N'écoute surtout pas ta tante ortho : cracher dans la soupe, alors qu'elle est dans le wagon des plus favorisés de notre profession, révèle sans aucun doute un manque d'intérêt pour son travail, pour ne pas dire pire...
De toute manière, ce qu'elle critique, ce ne sont sûrement pas les revenus qu'elle retire de son job...
Tu as là la preuve par l'absurde qu'il faut suivre sa voie et non pas aller faire de la dentisterie (ou de l'orthodontie) pour satisfaire papa-maman ou autres, sinon tu t'ennuieras vite et regretteras comme tata... ;-)
Tu as 20 ans ou autour, fais ce qui te plait, c'est toi qui y sera pendant 40 ans !
Mais renseigne toi bien avant sur ce que sera ton quotidien, ce serait dommage de faire un choix que tu pourrais regretter par la suite...
Et bravo pour le concours...
Cordialement.
21/07/2004 à 02h13
Ma chère Michi,
W. Allen a dit "Je ne daignerai jamais faire partie d'un club qui m'aurait accepté pour membre." Vous partagez une psychologie commune avec ce fort esprit.
Quand est-ce que vous me présentez votre tante ortho?
A+
21/07/2004 à 03h18
Chère mishi, je suis entré en dentaire sans savoir pourquoi je choisissais cette voie, aucune autre ne s'est présentée à moi.
Les méchantes langues diront qu'on va en dentaire parce qu'on est bloqué au stade oral, etc ...ou bien qu'on veut dévorer le monde...
Tu as choisi le plus beau métier du monde, alors surtout ne t'affole pas, ne doute plus une seconde et fonce de toutes tes forces.
I'am a poor lonesome cow boy...
21/07/2004 à 22h37
A lire certains sujets du forum, j'ai l'impression que je vais en chi*** à la sortie de la fac !!!
21/07/2004 à 23h55
En chier n'est rien, en baver c'est autre chose, ah ah ah ah bienvenue au club !
22/07/2004 à 09h17
si vous interrogez des maçons ou des charcutiers , vous aurez les mêmes réponses,y'en a la moitié qui en ch......, donc concluez vous-même.
22/07/2004 à 13h22
Regarde les autres, j'ai plein de copains bac + 12 (études scientifiques, DEA, Thése....) qui ont un "vrai" boulot que depuis 5 ou 6 ans, certains ayant du s'expatrier qui en Suisse qui aux States...,certains dans une branche ou une boite sans interet si ce n'est celui ce crouter tous les mois et qui avant ont fait stages et esclaves dans des labo de recherche pour 800 à 1200 par mois..... sans parler de ceux qui ont pas bac + 12 et qui rament encore de CDD en CDD.....
Sans parler de ceux qui ont fait medecine et ayant réussi une spé en internat qui n'était pas du tout leur objectif de départ le font "quand même", à contre coeur et sans envie (ou l'ayant raté et sont obligés d'être "que" generaliste...).....
TOI tu sais où tu vas et tu peux aller visiter des confreres installés pour voir comment ils vivent leur métier (en évitant ta Tatie qui, à priori, s'est trompée de voie et serait vraiment pas contente que TOI, dans le même boulot qu'elle, tu puisses te faire plaisir...).
22/07/2004 à 14h56
Peut-êtyre que la Tatie de Mishi a suivi ce qu'on lui a dit de faire au lieu d'écouter sa voix intérieure, au lieu de suivre "sa" voie, et qu'elle s'emmerde copieusement dans son travail.
Elle veut décourager donc sa nièce de faire un truc qu'elle même n'aime pas.
Peut-être aussi qu'elle a peur de la jeune qui va lui piquer la patientèle ou qui va lui demander pour travailler chez elle, hi hi hi
Inutile de réagir, je provoque, une fois de plus...!
Allez Mishi aux belles m..... !
25/07/2004 à 00h25
Peut-être aussi qu'elle a peur de la jeune qui va lui piquer la patientèle ou qui va lui demander pour travailler chez elle, hi hi hi
Je crois que c'est ça !!!!!!
25/07/2004 à 00h56
tu vas en chier,tu vas en baver etc etc.et bien moi ça me fait pisser de rire puisque nous sommes dans l'ordre de la vulgarité.je penses que tu fais le bon choix et a 20ans on fonce.bravo tout de meme pour ton succes au concours.
dans 6 ans je prends la retraite alors fait moi signe a ce momment la.
au fait ,ta tante comment est-elle?
25/07/2004 à 02h19
Alors maintenant tu sais à quoi t'en tenir, bienvenue dans l"hypocrisie" confraternelle" ... et familiale ...(hélas)
Life is a dance, after you chill
25/07/2004 à 21h34
C'est un mêtier passionnant à condition de s'y investir pleinement,à mi-chemin entre le médecin et l'ingénieur,en pleine mutation actuellemnent et qui ouvre de nombreux horizons.D'autant plus que nous sommes, on l'oublie un peu trop souvent, CHIRURGIENS-dentistes : cette spécificité n'est pas un vain mot et rend notre activité encore plus captivante.
Mais attention ! Si tu es avide de reconnaissance sociale et que tu veux être considérée, passe ta route. Le Chir-dent est pour beaucoup, même dans le corps médical, un raté de médecine, profiteur ne pensant qu'au fric, individu limité juste bon à nettoyer une bouche, arracher un chicot ou boucher un trou : un sous-produit médical à la limite de l'arnaqueur :Grosse désillusion !
Beaucoup de mépris, d'a-prioris et de croyances ancestrales à notre égard.
Souvent injuste et difficile à supporter dans la vie de tous les jours ( c'est tabou dans la profession )
Tu vas donc passer ta carrière à te justifier auprès des autres même si tu es brillante et que ton bagage final tout compris t'amène à 1 bac + 8-9 ( cela va vite, crois-moi, l'argument des 6ans au lieu de 8 pour médecine ne tient pas à l'analyse )
Si tu te fous de cela et que tu as la vocation: Fonce. Sinon, Stop...
25/07/2004 à 21h47
SIRE a raison de parler ainsi, il faut accepter...
La seule reconnaissance que j'attends me mes patients est le payement de mes honoraires.
Je n'attends rien de plus. Comme le travail est généralement bien réalisé, si le patient manifeste sur le vif de la reconnaissance, c'est o.k. mais cela ne m'est pas indispensable.
Si le patient n'est pas satisfait, cela n'est plus arrivé depuis de nombreuses lunes et si cela arrivait encore, je dirais simplement O.K gardez votre argent et passez votre chemin.
Un patient mécontent à tort ou à raison peut faire mal et je tue ainsi le poussin dans l'oeuf.