Tous les forums
dentaire pour moi ?
29/07/2004 à 14h19
God of Thunder!! Que de dévalorisation, que de noirceur et de pessimisme.... mais nom d'un petit bonhomme moi je suis fier d'être ce que je suis et donc de mon boulot aussi. Pas de quoi se reposer sur un lit de lauriers de la gloire, non, mais être satisfait de ce qu'on a fait aujourd'hui, regarder en arriere et voir le chemin parcouru. Si le chemin est joli on s'en fout de l'arrivée... faut être cynique dans la vie. Etre cynique c'est pas se foutre de tout, que non!!! C'est faire avec ce qui peut pas être changé mais changer ce qui peut l'être, à commencer par soi même (cf un excellent bouquin, "un pour marquer la cadence" de Crumley, rien d'ésoterique, c'est un auteur de polars....)! "Etre" tout simplement, profiter à 100% du moment et le reste on s'en fout. Pourquoi toujours se comparer à plus mieux bien que soit ou se croire superieur.... on est, tout simplement et si on essaie d'être BIEN c'est déjà beau et c'est pas si simple....mais quel pied lors des petits moments de grâce où on arrive à ça, être, vivre, tout simplement.... et peu importe qu'on soit ortho ou medecin....
Allez, profitez des vacances et à dans 5 semaines....
Le regard des autres n'est qu'un reflet de ce qu'on est ou croit être... je sais plus qui a dit que nos sentiments pour les autres ne sont que le reflet de notre propre estime de soi, ce qui nous met en colére quand un autre fait une connerie c'est pas SON attitude mais ce qu'elle nous rappelle de notre propre attitude, la jalousie, la peur... ce que j'aime chez l'autre est ce que j'aime chez moi et vice versa.... Untel est systématiquement en retard et ça me fout en rogne? A quoi ça ME raméne concernant ma façon de gerer le temps?
29/07/2004 à 15h32
Didier a encore raté une belle occasion de la fermer.
Il n'a pas compris qu'il est ridicule ! Il est français et il se targue de me donner une leçon d'orthographe alors que c'est lui qui est dans l'erreur.
Nous allons lui suggérer gentiment de retourner à l'école et de bien vouloir vérifier dans ses petits livres de l'école maternelle que cent ne prend pas de "s" dans le cas de figure qui nous occupe.
Et oui Didier, tu t'es planté comme la dernière fois.
Tu tournes autour de ta proie mais tu te rendras compte un jour que je suis trop fort pour toi.
Je descends bientôt vers chez toi, je ferai un tour à Cholet, histoire de voir si je ne peux pas te remonter les bretelles.
29/07/2004 à 18h20
J'ai trouvé la voie... ou plutot une réponse aux questions de goût soulevées par ben et Gulguch: femmes mûres, mémés de 30 ans ou petites jeunettes sans experoience mais avec tout à apprendre..... et ben, et j'avais lancé la question y'a quelques mois, la réponse est dans "les femmes c'est comme la biére" oui, comme la biére!!!! Y'en a des brunes, des rousses, des blondes, des ambrées, des "de garde", des légéres et des plus charpentées, des douces et des fortes.....
Allez, bonnes vacances.... et les vacances c'est comme .....les ...."?????" y'en a des longues et des courtes, peu importe la longueur, ce qui importe c'est qu'elles soient bonnes... ceci dit je les péfére longues et bonnes, que voulez vous....
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
ps: mais à quoi aviez vous pensé bande d'obsédés!!!!! C'est les merguez qui doivent avant tout être bonnes,longues ou courtes, m'enfin!!!
29/07/2004 à 19h50
Zut alors, c'est les merguez, moi JALLAIS déjà te DIDIER la mienne....ah ah ah ah ah ah ah
C'est CHOLET blagues sur le forum.
29/07/2004 à 20h08
Tu parlais d'une occasion de se taire ? Je me marre !!
Je cite ce site , si te citer ce site ne t'excite pas trop:
fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_en_français
"Cent ne varie que lorsqu'il est multiplié et termine le nombre.
* 100 = cent
* 300 = trois cents
* 304 = trois cent quatre"
Allez mon grand , ne t'énerve pas comme ça ! Juste une petite taquinerie mais il semblerait que tu ne supportes pas, à ton endroit, une once de provocation, toi qui te targues , à longueur de forum, de savoir la distiller.
Tu nous fais bien rire en tout cas.
Quant au reste de ton message avec ses menaces à peine voilées ( prendre ton fusil parce qu'on te cherche des crosses ! Pfuiit!) , il n'est qu'aveu de faiblesse et n'amènera qu'un: :-)))
29/07/2004 à 20h49
Faire rire, c'est ce que je cherche et apparemment j'y parviens.
Si je passes chez toi c'est pour t'inviter à manger dans ta belle région eh patate.
Festival du Film de la Critique Sociale du Capitalisme à Lille-Fives
« Trois cent jours de colère » de Marcel Trillat
Tu ne vas pas t'en tirer comme ça mon bonhomme
Cent ne s'accorde pas comme tu sembles le penser.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
L'adjectif numéral
Voir aussi : Le trait d'union, L'adjectif qualificatif
Adjectif numéral cardinal
Mots simples
- les adjectifs de zéro à seize : zéro, un, deux...
- les dizaines jusqu'à soixante : dix, vingt, trente...
- cent et mille
N.B : on n’indiquera le pluriel que pour un chiffre supérieur ou égal à 2 :
- 1,5 jour...
- 2 jours...
Mots composés
Les adjectifs composés inférieurs à cent :
* prennent un trait d'union :
- dix-sept, quarante-huit...
- vingt-quatre mille cinquante-huit...
* qui se terminent par un ou onze demandent la conjonction et :
- vingt et un, soixante et onze.
mais : quatre-vingt-un, quatre-vingt-onze.
L'adjectif numéral cardinal est invariable :
- les quatre points cardinaux...
- les douze mois...
Exceptions
Un s'accorde en genre seulement :
- soixante et une pages...
Vingt prend la marque du pluriel quand il est mutiplié par un nombre, sans être suivi d'un autre nombre :
- quatre-vingts, mais : quatre-vingt-deux...
Cent et Mille sont invariables.
Mil peut s'écrire mil, mais seulement dans les dates (l'an mil huit cent deux).
Certains de ces adjectifs numéraux cardinaux peuvent avoir une valeur ordinale pour exprimer l'année, le jour, les parties d'un ouvrage, le numéro d'une rue, le nom d'un souverain... il restent alors invariables :
- l'année mille neuf cent (la 1900e)
- le quinze juin (le quinzième jour de juin)
- la page quatre-vingt (80e)
- le tome deux
- habiter au cinquante-huit
- Louis quatorze, Charles dix...
Adjectif numéral ordinal
On forme cet adjectif en ajoutant le suffixe ième à l'adjectif cardinal correspondant (exception pour premier et second) :
- trois ; troisième
- quatre ; quatrième
- cent ; centième
- mille ; millième...
N.B. A noter que l'abréviation de ième est e sans accent, car il s'agit de la finale :
- 1er = premier
- 1re = première
- 2nd = second
- 2e = deuxième
- 2es = deuxièmes
Contrairement à l'adjectif cardinal, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :
- les premiers froids...
- les dixièmes jeux Olympiques...
Il prend également un trait d'union dans un nombre composé inférieur à cent :
- la vingt-cinquième heure...
29/07/2004 à 22h01
C'est ce que tu appelles une démonstration ? Chacun jugera !!
il suffit de cliquer sur le lien suivant :
contrecourant.france2.fr/imprimer.php3?id_article=90
pour se rendre compte que tu as tout faux ! Ou alors, tu as bidouillé parce que ça t'arrangeait. Pas beau ça, vilain garnement. Allez, ne t'enfonce pas plus. Puisque tu n'as pas vu que je tendais des pièges, nous ne sommes pas faits pour nous en tendre. ;-))
Tu étais un rien plus intéressant et persuasif avec tes amibes.
Un conseil: il vaut mieux te limiter à ce que tu connais bien, et en cherchant un peu , tu devrais pouvoir trouver quelque ingrédient à nous livrer en pâture.
En ce qui concerne cette petite passe d'armes, je pense qu'il serait opportun de cesser là afin de ne pas polluer ce forum, par ailleurs souvent intéressant; ainsi, je ne répondrai plus à tes sarsasmes, tu es vraiment trop mauvais et, décidément, pas assez à la hauteur!!
Bon courage pour demain: tu sais, ton patient que tu gardes 8 heures, c'était prévu pour ce vendredi, me semble t-il .
Pour revenir au débat initial, je voudrais juste apporter ma modeste contribution. J'exerce au même endroit depuis 1977 et jamais, vraiment jamais, je n'ai regardé ma montre en me disant : « encore tout ça à tirer avant de rentrer chez moi ! » Ce serait plutôt : « déjà cette heure-là ! »
C'est un métier qui peut être passionnant à condition, entre autres, d'aimer les gens et de ne pas être trop malhabile de ses mains pleines de doigts. En tout cas, moi qui me destinais plutôt à la chirurgie au départ, je n'ai jamais vraiment regretté d'avoir choisi cette voie.
30/07/2004 à 01h42
Cher Didier, c'est avec joie que je dépose les armes.
Mon patient c'était aujourd'hui déjà et j'ai eu une belle surprise.
Le devis avait été dressé il y a un an et puis le patient n'a plus donné signe de vie....
Dernièrement il revient et me dit qu'il a été hospitalisé pour un problème de genou, que cela s'est mal passé, que les suites opératoires ont été douloureuses et ont justifié la prise de cortisone pendant un temps assez long.
J'étais toujours dans le plan de traitement dessiné il y a un an.
Je l'avais revu une fois il y a un mois, on s'était parlé, etc... j'avais remùarqué que la flore bactérienne n'était plus compatible et que des amibes s'étaient installées.
Le protocole habituel, stratégie de soins locaux, je regarde comment il s'y prend avec la brosse, c'est un homme très sérieux, bref je me dis on y va pour la totale comme prévu.
Je commence en haut à droite, traitement paro comme décris auparavant, lithotritie sous polyvidone iodée, aéropolissage,laser sous h202, et je découvre une nouvelle carie sur la 12, et une récession gingivale marquée au niveau d'un bridge 14-16, ce qui n'était pas il y a un an.
Je passe en haut à gauche....où il était prévu de couronner 26, 24 et 23
Je commence le traitement paro et surprise en distal de 27 carie énorme qui va jusqu'à la pulpe alors qu'il y a un an, rien...!
Je démonte l'ancien trois faces OML de cette 27, je prolonge en distal et bonjour la pulpectomie, reconstruction sur radix au P60, taille pour procera, ensuite je taille la 26 , puis la 25 qui radiologiquement me semblait o.k. il y a un an, je ne sais pas ce qui me prend je prends l'arrache couronne comme pour tester le bazar et voilà que la couronne me reste dans la main avec la reconstruction sur vis scellée dans la coouronne et une racine résiduelle noire et puante...je prends une radio et là un granulome apical !!!alors qu'il y a un an rien...
Je commence à douter de toutes les dents et je passe à la 24 qui apparemment toujours vitale avec un gros 3 faces et devant simplement être couronnée, oh surprise...! carie énorme et pulpe gangrénée... je continue, j'arrive à la canine qui supporte une vmk avec une extension mésiale en guise de 22 et comme pour la 25, elle me reste dans la main avec un gros bloc de résine dans l'intrados.
Devine ce que je vois dans les racines puantes... de la gutta bien évidemment et cela a été fait par un dentiste qui a étudié en France... qui a travaillé quelque années au Luxembourg et puis qui s'est envolé depuis peu pour votre belle patrie.
Je ne veux pas polémiquer rassures-toi.
J'ai passé six heures à refaire les endos jusqu'à la pointe, rotation continue laser n2 et tout le bordel Quand le cas est fini, je t'envoie les radios et tu me donneras ton avis.
J'ai oublié de dire que les 23, 24 montrent aussi une résorption osseuse à l'apex, alors qu'il y a un an, rien...
Conclusion, un an c'est trop pour de temps pour faire confiance à ce qu'on avait vu au départ.
La cortisone est une merde dont il faut se méfier. Les conséquences d'un traitement à la cortisone qui dure plus que huit jours peuvent être lourdes.
Le patient qui ne pouvait plus marcher correctement pendant des mois s'est mis à consommer du chocolat quotidiennement alors qu'auparavant il n'en mangeait que très rarement.
Le tout c'est d'arriver maintenant à maîtriser le cas et à faire comprendre au patient que le moment est venu se prendre en charge.
Mis à part le fait qu'il a été littéralement salopé par le dentiste précédent.
J'ai donc travaillé dix heures, et comme toi quand j'ai regardé l'heure je me suis dit "quoi déjà ?" mais comme j'habite sur place je ne me suis pas dit "vivement à la maison" puisque j'y suis déjà.
Je reprends demain à 10 heures et je vais aller jusqu'à 19 heures car il y a aussi en bas .... et j'ai une certaine appréhension...je crois qu'on va devoir aller sur le samedi car le prothésiste ferme dans dix jours...chienne de vie!
30/07/2004 à 02h35
Comme j' apprécie quand ton discours prend cette forme et que tu ne te sens pas obligé, pour exister, d'être un tantinet agressif, à la limite grossier et par trop provocateur. Ce que tu as à dire ne s'en trouve que plus convaincant.
J'ai eu un cas un peu semblable il y a quelque temps: je n'osais plus toucher la moindre couronne à refaire tellement les surprises étaient systématiques...et pourtant , il a bien fallu et le devis initial s'en trouva modifié, tu l'imagines. Je n'avais pas vu cette patiente depuis un an mais elle avait affronté, durant ce laps de temps, un cancer et je pense que cette épreuve avec son cortège de traitements n'était pas étrangère à cet état de fait.
J'en ai moi-même fait l'expérience: n'ayant pas eu à m'installer dans un fauteuil dentaire, hormis pour un détartrage tous les 2 ou 3 ans, pendant 2 décennies, j'ai eu besoin d'être soigné, pour diverses caries, par un de mes associés il y a 2 ans à la suite d'un problème de santé sérieux ( doux euphémisme...) qui m'a tenu éloigné de la "scène" pendant 1 an. Comme si l'organisme rassemblait ses forces vers une seule et unique direction en cas de nécessité... et négligeait ce qui lui semblait moins important.
30/07/2004 à 07h31
her Didier, il est dommage que tu aies pu penser un seul instant que je me sois montré "un tantinet agressif, à la limite grossier et par trop provocateur" pour me sentir exister au travers de ce forum.
Ma souffrance vitale quotidienne se trouve être suffisamment puissante pour que je me sente exister sans pour autant devoir en rajouter, je peux te l'assurer.
Je me suis toujours exprimé avec mon coeur et mes tripes, la langue de bois, je ne connais pas.
Rappelle-toi, mes premières contributions au forum étaient simples et directes.
Les réactions n'ont pas tardé. Que faire ? Clouer le bec aux Schtroumphs noirs, bien sûr !
Il a eu les bactériens, les Amibiens (remarque le A majuscule et le b minuscule)(bon, ça va j'arrête) puis maintenant les Bonneriens (Les Bonnaaaaariens comme dirait l'autre) et la foire d'empoigne s'est installée au grand dam de certains et pour le ravissement de beaucoup d'autres...
Il est un fait évident qu'il y a eu des débordements et des hurlements à la lune, des vanités vexées et des désirs exaltés de revanche, mais "pµt@in" que c'était bon".
Bref, les présentations étant faites, la glace étant brisée, nous pouvons continuer à édulcorer notre pratique qui nous "stresse" quand même un max malgré les efforts pour que ne pas.
Pour en revenir à ce que tu disais dans ton dernier post, c'est une notion nouvelle pour moi, de cette mobilisation essentielle des forces vitales au profit d'un problème majeur et au détriment du reste.
La chute des résistances peut-elle être simplement locale au profit d'un renforcement ailleurs de ces mêmes résistances et quel est le mécanisme régulateur ?
C'est comme dans le choc avec la fermeture des territoires vasculaires hormis ceux du coeur et du cerveau.
Le stress émotionnel est le grand responsable, à moins que notre inconscient ne se charge de régler cela.
La discussion est ouverte, il y a là à creuser, nos traitements buccaux pourraient en profiter.
Je suis sûr que les réactions ne vont pas tarder et que la déferlante des "sources" dans un sens ou dans l'autre va se manifester vigoureusement comme à son habitude.
Heureux de te savoir parmi nous.
Si je passe à Cholet, parole, je viendrai te saluer.
30/07/2004 à 22h09
bravo mishi pour le concours , le choix que vous avez fait je l'ai moi même fait il y a 28 ans et à aucun moment je ne l'ai regretté , je m'amuse toujours autant en ne travaillant que 30 h par semaine et en ayant préservé au maximum ma vie familiale tout en gagnant très honnêtement ma vie .
Le métier de dentiste est en perpétuelle évolution ce qui lui donne un attrait particulier et pour une femme la possibilité de travailler 3/4 de temps et très appréciable .
Bon courage et bonne chance pour la suite.
30/07/2004 à 23h26
Hello,
merci pour vos réponses !!!
Je voudrais savoir en plus si durant vos études et après (ouverture du cabinet et tout) vous vous être débrouillé tout seul, ou alors il y avait quelqu'un dans votre famille qui était dentiste ?
Pour ma tata ortho... elle est casée déjà depuis des années LOL
31/07/2004 à 00h12
Chère emma, pourriez-vous expliciter ce que vous entendez par "gagner très honnêtement votre vie".
Merci d'avance.
31/07/2004 à 00h18
Petit Calimero, quand je me suis installé j'ai dû me démerder tout seul.
Des erreurs j'en ai commis à la pelle, je dirais même à la pelleteuse...!
J'ai survécu."Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" (source inconnue)
Un conseil, n'écoute que ton coeur et ta conscience, ne t'autorise jamais à faire à un patient ce que tu ne ferais pas chez toi, jusque dans le plus petit détail.
L'univers te le rendra.
Vas-y mon petit loup...!
31/07/2004 à 14h34
C'est une expression dans "mon pays" ça veut dire avoir un revenu correct permettant de vivre très bien
31/07/2004 à 20h11
Sans blague, cela veut dire quoi pour vous, vivre très bien ?
Dans le film "une vie de chien" l'acteur principal qui a une vie misérable considère qu'il mène une vie correcte tant qu'il peut trouver plus misérable que lui.
Les incas qui vivent dans la montagne et qui font des offrandes aux dieux des moussons pour que la pluie ne soit ni trop forte ni trop faible et qui mangent des galettes de riz et de sésame toute l'année,se sentent aussi bien vivre, alors qu'ils sont dénutris et que leurs enfants souffrent du béri-béri.
Cela ne veut rien dire, gagner honnêtement sa vie, c'est un mirage, une hallucination.
Cela n'est pas dirigé contre vous, croyez-le bien. Je saisis l'occasion au vol pour inviter ceux qui nous lisent à méditer là-dessus.
Tout ce qui m'inquiète dans ma chienne de vie, c'est que mes enfants n'aient pas faim, n'aient pas froid, qu'ils puissent se développer et exprimer leur potentiel, c'est de voir mon épouse heureuse et de conserver la vie dans cette putain d'aventure terrestre aussi longtemps que possible.
L'heure n'est pas à s'endormir dans une petite vie douillette et innocente. Il faut regarder autour de nous ce qui se passe. Ne voyez-vous pas que tout est en train de changer et que rien ne sera jamais acquis ?
Seul compte l'instant présent et nous devons à chaque seconde qui passe nous investir complètement dans le bien le plus précieux que nous avons vraiment, notre souffle vital.
01/08/2004 à 12h12
qu'est ce qui vous permet de croire que je me complets dans une petite vie douillette?
Je me sens très épanouie aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle et si vous avez fait le quart de ce que j'ai fait pour évoluer dans ces deux domaines peut être alors pouvez vous être fier de vous !!!
Evitez de juger les gens sans les connaitre cela vous rendra de grands service .
Bonnes vacances .
01/08/2004 à 15h44
C'est bien ce que je disais, gagner honnêtement sa vie ne veut rien dire.
Sinon nous aurions compris à quel point vous avez dû vous battre dans votre vie.
Apparemment cela n'a pas été facile, alors pourquoi suggérer à Mishi que cela a été de la petite bière ?
Cela n'est pas logique.
Pour en revenir à l'objet de ma réflexion, la notion de "bien vivre" reste toujours très subjective et sujette à telement de facteurs qu'il est quasiment impossible de la définir.
Encore une fois, les riches ont besoin des pauvres pour se sentir riches.
01/08/2004 à 21h15
bande d hypocrite se plaindre tt le tps... pas un qui va oser sortir un chiffre... tourner autour du pot ... vous savez au fond de vous que vous gagnez honnetement votre vie ms vous ne donnerez pas un chiffre car vous savez que vous serez ridicule ... j en reste la!!! vous ne faites que decouragez des etudiants ...
01/08/2004 à 22h45
Si y'a bien un truc que j'ai compris, c'est qu'il faut toujours se battre tout le temps...
ça parait évident pour vous, mais j'ai mis du temps (beaucoup) à m'en apercevoir !!!!