Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit historique de l'orthodontie (tout petit) - Eugenol

Petit historique de l'orthodontie (tout petit)

bjc

23/04/2006 à 21h16

Bonjour,

A travers les messages prives que j’ai reçu, je me suis aperçu que nombreux étaient ceux qui s’intéressaient à l’orthodontie, mais que peu étaient orthodontistes. Aussi pour ceux là je vais faire essayer de faire un historique succin, un raccourci imparfait de l’ortho.

Avant la 2° guerre mondiale, l’orthodontie était principalement européenne : amovible, surtout fonctionnelle, dont le plus grand représentant est sans doute Franckel. Il y avait bien Beeg, Angle, mais ils étaient encore peu connus.

Après la 2° guerre mondiale, le multibague américain envahit l’Europe. Angle, Tweed , Ricketts, Andrews (l’arc droit). C’est toujours la recherche d’un meilleur contrôle dans les trois sens de l’espace, et de l’ancrage (c’est dire : déplacer la dent que l’on veut sans que la ou les dents sur lesquelles on s’accroche ne bougent)

Et maintenant on a les systèmes passifs à forces faibles, avec ou sans attaches auto-ligaturantes : Damon

@+ Bjc.

024 vownvo - Eugenol
annie

24/04/2006 à 01h03

c'est le premier épisode ou il y a une suite?

bjc

24/04/2006 à 13h37

Bonjour,

On peut imaginer deux suites.

La première serait un cours d’orthodontie. Why not.

La deuxième pourrait être une réflexion de chacun sur la méthode qu’il emploi, ou qu’il envisage d’employer.
Mon petit résumé a pour unique but de situer dans le temps ces différentes techniques.

Un exemple : La technique de Beeg qui date de 1935, et qui a eu un franc succès dans les années 50-60, n’est presque plus utilisée. Etc.. etc… etc…

POURQUOI ?

@+ Bjc.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/04/2006 à 14h01

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
...exemple : La technique de Beeg qui date de
> 1935, et qui a eu un franc succès dans les années
> 50-60, n’est presque plus utilisée. Etc.. etc…
> etc…
...

Petite précision : la technique de Begg fut exposée en 1956 (en non en 1935) dans l’ « American Journal of Orthodontics » (42 :481-510, juil.1956).
Un livre est paru en 1965, traduit en français en 1972 par Gérard De Coster. C’est à partir de cette époque que la technique a été enseignée en France.

bjc

24/04/2006 à 14h27

Bonjour,

Toute petite précision,

Extrait du livre : THEORIE ET TECHNIQUES ORTHODONTIQUES DE BEEG
Edition française de 1976
2° Page de l’avant propos

Après plus de deux décades……
Date de publication dans l’A.J.O. 1956
donc 1956-20=1936

J’ai arrondi à un an près, mille excuses !

@+ Bjc.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/04/2006 à 16h00

.. on ne va quand même pas chipoter pour si peu..

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/04/2006 à 16h33

Chipoter serait un affront populaire.

bjc

28/04/2006 à 13h52

Bonjour,

Encore une petite précision :
(Après discussion privée avec Dancha)

Le système de Beeg, si on l’utilise sans arcs secondaires, c'est-à-dire sans ligatures car on n’en a plus besoin, est un système passif.
Mais il ne peut faire que de l’expansion pure, car Dancha n’utilise que des arcs de ronds.

Je pense que nos anciens ont raison, et que, tout en respectant les principes de Schwartz, le torque est nécessaire pour une bonne occlusion, et donc une meilleure stabilité de traitement.

On n’arrive pas encore à concilier Schwartz et torque. Mais cela viendra.

@+ Bjc.