Tous les forums
Toutes chtites caries.
23/04/2006 à 23h18
Comment soigner des caries interproximales toutes debutantes visibles avec des bitewings (uniquement amélaires)?
Je veux dire sans instrumentation ultrasonique.
A la limite je sais que je peux faire une cavité tunnel, mais comment vérifier que j'ai bien tout nettoyé, que mes procedures de collages ont bien été réalisees?
PS: Je n'ai ni laser ni instrumentation ultrasonore de dentisterie restauratrice.
On pourrai obturer au fujiIX, mais la matrice vous la mettez quand? avant ou apres avoir injecté (Quand j ela mets avant c'est un peu a l'aveuglette qu'on injecte les matériaux..)
Please Help!
23/04/2006 à 23h19
il y en a une plus jolie en mésial de la 15 non?
24/04/2006 à 00h08
Il faut d'abord estimer s'il est utile ou non de faire une cavité et de la combler. Parfois, une surveillance tous les 6 mois à 1 an, avec conseils d'hygiène et passage de vernis fluoré (Duraphat) suffit.
Ensuite, la cavité tunnel horizontale (slot dans le sens vestibulo lingual) peut être envisagée à l'aide d'une fraise à congé fine (c'est un peu difficile, mais on y arrive )montée sur turbine ou contre angle multiplicateur. Si tu veux vraiment ne pas risquer d'abîmer la dent voisine, tu peux mettre une matrice en acier entre les dents avant la taille
Si elle n'est pas abîmée, tu peux t'en servir pour contenir le matériau. Il est par contre un peu difficile d'avoir assez de place si l'on met un coin de bois ensuite. Tu peux injecter du fuji II LC. On élimine à la fraise interproximale à grain fins ou celle à éviction gingivale (dite de Touati) les excès cervicaux (délicat également). Le fuji II LC résiste mal en occlusal, mais il tient bien le coup plusieurs années dans les zones non soumises à la mastication
Evidemment, cela n'est qu'une possiblité.
24/04/2006 à 00h40
Merci Caty !
Vraiment je ne sais pas comment j'aurais fait sans toi!
Vraiment .
;-)
24/04/2006 à 00h42
Merci Dr Apap.
Ben oui en fait j'ai fini les caries de volume important et maintenant je ne savais pas trop quoi faire avec ces multiples petites caries.
Abstention, controle et fil dentaire + BDB elmex protection carie.
24/04/2006 à 02h20
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Caty !
> Vraiment je ne sais pas comment j'aurais fait sans
> toi!
> Vraiment .
>
> ;-)
A ton service cher matten !!! mais soit dit en passant je te l'avais dit sur le ton de la boutade, jamais rien de méchant de ma part!!
24/04/2006 à 15h38
Ce serait dommage de ne pas essayer de reminéraliser ces petites mais nombreuses lésions amélaires.
Alors sors ton plan B:
Interroge ton patient sur ses habitudes alimentaires, son état de santé , réduis les sucres, les sodas , supprime les grignotages, prescris du révélateur de plaque, des dentifices à haute dose en fluor, des bains de bouche fluorés, du fil dentaire, donne des conseils d'hygiène alimentaire,instaure un suivi à 6 mois pour voir la motivation, évaluer l'évolution des caries.
Si tu es bon vendeur tu lui parles de tests salivaires et tu lui proposes un plan de traitement à haute dose en fluor et en achène.
Sinon tu lui " donnes" tes conseils .
Mais peut-être que des conseils vendus seront plus suivis que ceux qui auront été donnés.
@+
25/04/2006 à 14h35
bonjour à tous!
je rebondis sur cette discussion car j'ai un cas similaire d'un patient de 19 ans ayant suivi une bonne chewingothérapie (alors que sa môman lui donnait de bons légumes à manger...). caries amélaires interproximales et caries de collets partout.
après entretien sur les habitudes à changer, je vais lui faire porter des gouttières avec gel fluoré, mais je me demandais sur quelle durée.
Je pensais refaire un bilan après trois mois de port quotidien . Qu'en pensez vous?
merci d'avance de vos expériences.
26/04/2006 à 00h07
Ton patient est visiblement à haut risque carieux,donc, la première chose à faire quand tu tombes sur un tel nombre de caries très avancées pour certaines et débutantes pour d'autres, c'est de la prophylaxie (voir Darmon ou Blique) ensuite, si le patient est motivé et si la réponse au traitement est positive, tu peux essayer de reminéraliser ou de faire de la dentisterie à minima, mais soigner une telle pathologie sans prophylaxie c'est aller droit dans le mur, enfin c'est juste mon avis et j'espère le partager avec toutes les blondes du forum ;);)
26/04/2006 à 01h00
Tiens, bonjour Emma, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas lue.
Le port de gouttière fluorées quotidien, c'est un peu absurde (je suis modéré, il faut respecter la net etiquette).
Manolo, va faire un peu de biblio sur l'utilisation et l'intérêt des gouttières fluorées, tu verras que ce n'est pas la panacée.
L'utilisation de vernis fluoré comme je l'ai dit plus haut serait bien supérieure en simplicité et efficacité d'après la littérature.
A appliquer tous les 3 ou 6 mois. Je préfère le Duraphat (Colgate) qu'on peut introduire avec l'embout d'une petite seringue , entre les dents.
Sinon, le gelkam (Colgate) ou le gel Emoform au fluorure d'étain appliqué après le brossage quotidiennement (si l'on est assidû) et bien efficace (mais c'est astreignant)
26/04/2006 à 11h58
Pour matten: 2 remarques pour ce qui est de la D.O :
Il est très important de conserver les crêtes marginales des dents traitées pour éviter "l'effet de coin" des obturations type classe II.
Même si la visibilité de la zone cariée n'est pas parfaite pour les lésions inter proximales, et que tu n'es pas sûr d'avoir tout nettoyé, le succès de ton obturation tiendra à l'étanchéité de l'obturation: donc obtenir des parois périphériques très propres: il faut diminuer le nombre des assaillants et leur couper les vivres:)
Néanmoins la question que je me pose c'est de savoir jusqu'à quel point on peut laisser en place du tissu carié au fond de la lésion : une louche, 2 louches ?
26/04/2006 à 15h34
Je crois que le mieux a faire pour ces dents c'est une une couronne sur dent vivante non?
26/04/2006 à 16h22
Oui, peut-être mais les couronnes risque d'être perçues par le patient comme une autorisation à ne plus se brosser les dents, puisqu'elles sont "protégées" par le recouvrement.
Et alors, là! Attention les caries de collet et les infiltrations sous lesdites couronnes! :-(
26/04/2006 à 16h42
je pense aussi arreter les sealants chez les jeunes pour faire des procera sur les dents de 6 ans.
26/04/2006 à 17h19
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je pense aussi arreter les sealants chez les
> jeunes pour faire des procera sur les dents de 6
> ans.
t'as pas peur des procès ra-pides que te feront les parents?
26/04/2006 à 17h25
... une mauvaise visibilité c'est cent fois mieux que "sans" visibilité.
Autrement tu coupes la musique d'ambiance dans ton cabinet, tu fais le vide en toi et en ouvrant grand tes oreilles tu discerneras le fameux cri dentinaire au passage de ta sonde.
Faut vraiment tout leur dire à ces jeunes:)
26/04/2006 à 22h03
Je n'ai pas trop le sens de l'humour en ce moment, donc, désolé si je reprend les choses d'une manière plus sérieuse.
Pas la peine de trainer BX dans la boue : il y a un petit livre très intéressant sur la prophylaxie dentaire (je n'ai pas les références sous la main) avec un article d'un certain Anderson (autant que je m'en souvienne) qui explique exactement cette technique de colmater les lésions. Tout doit toujours être pris avec des pincettes, mais l'idée de faire un tunnel sans forcément éliminer 100 % de la dentine cariée vient de là. Le pb est celui de l'étanchéité (comment en être sûr) et peut être, d'une certaine propension de certaines bactéries à se délecter de certains monomères libérés par le CVI résineux. Bref, intéressant, discutable, mais pas à rejeter en bloc comme une élucubration de l'auteur du message en question .
27/04/2006 à 15h19
ton post n'est pas tres clair Marc...
Tu es plutot pour ou contre la tunnelisation de ces lesions? tu en fais?
27/04/2006 à 16h28
Je suis pour et j'en fais. Je suis réservé sur le fait de laisser de la dentine cariée inaccessible, surtout parce que je doute d'une étanchéité excellente.
La difficulté est surtout technique, mais l'avantage est considérable car on préserve au mieux la dent (je rappelle le tunnel vestibulo lingual ou palatin ; en fait, c'est plus facile au maxillaire qu'à la mandibule).
27/04/2006 à 17h50
réaliser ce type de cavité prend au bas mot deux à trois fois plus de temps (à la turbine en tous les cas, mais beaucoup moins je pense avec des inserts ultrason de do), factures tu Hn Marc?
27/04/2006 à 18h03
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> , factures tu Hn Marc?
quelle question,pour un des seuls praticiens qui ne soit inscrit sous un pseudo! il a surement ses raisons,mais te répondra t il ,et si oui,franchement ?
27/04/2006 à 18h13
Matten ,t'as pas l'impression de presser un peu trop le citron.
PS: excuse moi Marc pour l'image:)
27/04/2006 à 19h14
Franchement Matten, je ne m'étais même pas posé la question : je trouve au contraire que c'est extrêmement rapide, surtout pour l'obturation. Non, je n'ai jamais facturé ce genre de chose en HN, j'en aurais même un peu honte (mais je suis né dans un autre siècle).
Je compte 3 faces si ça traverse complètement la dent : vestibulaire, proximale et linguale ou platine, et je trouve que par rapport à l'énergie déployée , c'est très correct.
Cette idée que l'on ne peut travailler correctement sans un arsenal thérapeutique d'au moins 50 000 me révolte même, mais comme disait l'autre, ce n'est que mon avis.....