Tous les forums
lu dans la tribune dentaire
25/04/2006 à 17h10
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour te repondre Alhoun,tu posais la question de
> savoir que faire sur cette patiente
> tu as fait ton choix et fait tes implants,encore
> plus facile quand on sait les poser,
pas d'accord annie, il suffit de savoir les préscrire
mais ta
> patiente ne peut servir qu'une fois,et maintenant
> plus du tout pour pouvoir évaluer ce qu'un autre
> traitement aurait donné
et bin zut alors? la patiente a été traitée, en long, en large et en travers, on a vu ce que ça a donné! effectivement, une fois que tu as traité quelqu'un , tu ne peux plus savoir ce que l'abstention aurait donné, mais nous avons une idée quand même, non? non?
> et dans 10 ans tes implants seront certainement
> la,mais au max supérieur les forces exercées ne
> vont elles pas nuire plus précocément?
ça, je t'avoue, je n'y ai pas pensé. en faisant rien, c'est sur, j'aurai pas mis les dents du haut au boulot!! c'est sûr qu'elles sont en contrat précaire!!
re
> implants
> pourquoi pas!
là, j'ai l'impression que tu vas trop vite pour moi. ces dents sont à un stade où la paro est facilement gérable, rien à voir avec l'antagoniste.
> ds ce cas la si c'est tellement facile
> ,merveilleux et sans risque effectivement,avant
> même les problèmes paro ou autres,pourquoi se
> casser la tête et ne pas penser implant tout de
> suite?
annie, n'importe quoi!! j'ai extrait des dents CONDAMNEES!!!
> est ce le sens de ce message,et me prendre en ex
> car je ne fais pas d'implant,et que jusqu'alors je
> l'avoue je ne pensais implant qu'en dernier et
> extrème recours
voilà, je rejoins al, pourquoi le dernier recours? en vertu quoi un bridge ou une pap sont un premier recours?
> quand tu as posé ce test,j'ai repondu ainsi car la
> question était détournée,mais mon premier
> reflexe,penser,alhoun,extraction et implants,le
> reste littérature
>
aucune question détournée: j'ai dit que feriez-vous devant ce cas, c'est tout!! en quoi c'est détourné?
25/04/2006 à 17h19
ensuite, on discutera rentabilité si votre religion ne vous l'interdit pas.
25/04/2006 à 17h27
alhoun Ecrivait:
tes
> implants,encore
> > plus facile quand on sait les poser,
>
> pas d'accord annie, il suffit de savoir les
> préscrire
>
à défaut de les poser... et pour la prothèse implantaire on peut poser, ou il vaut mieux qu'on adresse aussi ;)
>
> et bin zut alors? la patiente a été traitée, en
> long, en large et en travers, on a vu ce que ça a donné!
désolé, malgré sa qualité très moyenne, ça n'est pas l'impression que donne le panorex, et ton exposé le laissait à peine deviner, faute de commentaires
>
> ça, je t'avoue, je n'y ai pas pensé.
analyse sectorielle de la situation?
>
> re
> > implants
> > pourquoi pas!
a terme, sûrement, même! :)
> là, j'ai l'impression que tu vas trop vite pour
> moi.
oh le fourbe! :))
>
> annie, n'importe quoi!! j'ai extrait des dents
> CONDAMNEES!!!
>
Merci de préciser, mais la vrai raison n'était-elle pas la résolution rapide de l'inconfort à CET endroit?
>
> voilà, je rejoins al, pourquoi le dernier recours?
> en vertu quoi un bridge ou une pap sont un premier
> recours?
>
Jonction guère étonnante, opposant implant à PPA alors que personne n'en a, à juste titre, même évoqué le scénario!
>
> aucune question détournée: j'ai dit que
> feriez-vous devant ce cas, c'est tout!! en quoi
> c'est détourné?
>
Annie n'est pas née de la dernière pluie et sa franchise te met à jour ;)
Désolé de m'immiscer
Et merci encore pour tes brillantes démonstrations.
25/04/2006 à 17h27
Alors ça hors de question !!!
Si c'est pour que tu nous expliques que l'implant n'est pas aussi rentable qu'on pourrait le croire, merci !
:-))
Ok pour dire implant mieux que tout en remplacement de dents condamnées. Ca revient alors à se poser cette question: à partir de quand est-ce qu'on considère qu'une dent est condamnée ?
Idées de réponses:
- quand ce qu'il en reste ne permet pas d'assurer l'étanchéité d'un ttt canalaire et une mise en fonction ?
- quand elle présente une infection déjà traitée, récidivante ou refractaire ?
- quand on vient de cramer un étrier de freins céramique sur la porsche ? (annie, c'est pour rire).
25/04/2006 à 17h27
alhoun Ecrivait:
> ensuite, on discutera rentabilité si votre
> religion ne vous l'interdit pas.
et en plus tu gagnes des sous sur le dos de tes patients!!!
c'est pas bien ça!
25/04/2006 à 17h46
Je crois qu'il faut penser aussi que de laisser des dents parodontopathiques chez un patient où il est à redouter de ne pas pouvoir stabiliser parfaitement la maladie constitue une "perte de chance" au niveau osseux...
25/04/2006 à 18h16
je ne m'etendrai pas sur l'utilité des implants,d'ailleurs n'en posant pas et en prescrivant peu,tout ce que je pourrais dire contre(la n'est pas du tout mon intention)pourrait être pris pour la mauvaise foi d'une incompétente
bravo alhoun pour ton traitement qui sera evidemment plus pérenne que les solutions proposées antérieurement,mais pour autant VU LA PANO et qu'avec ce seul élément,je crois pouvoir dire que TOUT n'avait pas été fait pour traiter cette patiente,hors implants ,de la la discussion
donc deux propositions de traitements,par un implantologiste et un praticien ne la pratiquant pas
ceci dit,la pose d'implants a bcp évoluée ,les protocoles simplifiés ,les risques diminués,il est évident QUE LE FREIN d'eugenol,parce que ses propos ont été mal interprétés,ne saurait que conseiller aux jeunes praticiens de se former à cette pratique
même pour poser des prothèses sur des implants posés par d'autres me pose problème,je préfére laisser le tout,à la responsabilité dé l'implanto
dans ces conditions,oui,je ne le cache pas,mon champ d'action est limité
mais maintenant force est de constater,que je propose plus sérieusement à mes patients la solution implantaire quitte à les perdre,et bcp rechignent (et oui) à changer de praticien et préfère l'autre solution,devrais je être plus convaincante ou en garder un peu pour payer mes charges?
25/04/2006 à 18h23
alors une question annie: pourquoi ne fais-tu pas la prothèse sur implants?
c'est une vraie question.
25/04/2006 à 18h26
annie Ecrivait:
,mais pour autant VU LA
> PANO et qu'avec ce seul élément,je crois pouvoir
> dire que TOUT n'avait pas été fait pour traiter
> cette patiente,hors implants ,
annie, on s'en fout de l'avant, la pano c'est l'état initial en ce qui ME concerne.
on tourne en rond.
25/04/2006 à 18h28
attends alhoun, en timorais oriental on dit bsiassia, bsiassia.
laisse le temps au temps. annie viens tout juste de changer de philosophie d'exercice. l'accompagnement pratique ne peut pas se faire d'un claquement de doigts...
25/04/2006 à 18h30
alhoun Ecrivait:
> on tourne en rond.
sauf si t'as fait une tête au carré au patient...
25/04/2006 à 18h32
alhoun Ecrivait
>
>
>
> annie, on s'en fout de l'avant, la pano c'est
> l'état initial en ce qui ME concerne.
> on tourne en rond.
en ce qui te concerne peut être,mais tu poses un thème de discussion,avec comme élément une pano,les réponses sont en fonction de cette pano,toi tu tournes en rond,mais tu nous fais tourner en bourrique
la pano,était avant traitement paro,,aprés etc si tu la présentes juste avant le traitement implantaire,je confirme que tout n'avait pas été au moins ESSAYe comme autre solution
25/04/2006 à 18h39
Pardon annie, mais ça me paraît stérile.
Le traitement est :
- techniquement bien réalisé,
- en adéquation avec les attentes de la patiente,
- médicalement justifié.
J'aimerais par contre un peu plus de détails sur l'intervention (nombre de séances, implantation immédiate ou non, MCI ou non,etc...).
Et tu vas nous dire combien t'as touché à la fin? :)
25/04/2006 à 18h43
al Ecrivait:
> attends alhoun, en timorais oriental on dit
> bsiassia, bsiassia.
>
> laisse le temps au temps. annie viens tout juste
> de changer de philosophie d'exercice.
> l'accompagnement pratique ne peut pas se faire
> d'un claquement de doigts...
le temps au temps,justement le temps me manque pour faire marche arrière et bsiassia,bsiassia,
un peu trop lent pour assurer un avenir de compétences épanoui
les temps changent et face au mien,je n'ai pas trop à rougir de l'exercice que j'ai pratiqué,pas de problèmes majeurs qq petits mineurs,aucune plainte ni revendication,mes patients satisfaits,des travaux pérennes,ce que j'ai fait n'a jamais été à refaire,il y a mieux maintenant,adaptez vous,voila
25/04/2006 à 18h50
steph Ecrivait:
> Pardon annie, mais ça me paraît stérile.
je n'en doute pas,c'est une des premières obligations.........
tout ce que tu dis après est exact,sauf le déni du bien fondé de la discussion par deux approches différentes
25/04/2006 à 18h54
annie, ne te méprends pas sur mes propos: toi tu as une excellente excuse ;)
je parle des gens qui ont presque toute leur carrière devant eux et qui ont décidé de se cantonner dans un monde parallèle.
pour répondre à steph: j'ai vu la patiente quatre fois:
la première, nous avons fait un bilan complet, avec un traitement paro soft pour qu'elle amortisse son voyage.
pano envoyée par dhl
le deuxième: extraction implantation immédiate avec utilisation de l'os de forage carotté, mélangé au bio-oss, implants enfouis.
le troisième: à trois mois deuxième temps chirurgical: pose des piliers définitifs, empreintes et bridge provisoire
le quatrième, deux mois plus tard, pose de la prothèse définitive.
les points, l'entretien paro ont été fait par son dentiste habituel.
25/04/2006 à 19h02
C'est presque plus rapide que de faire une PPA...
Merci en tout cas pour la réponse.
25/04/2006 à 19h08
annie Ecrivait:
> qui a fait la prothèse,toi ou son dentiste
> habituel?
annie lit le post juste au dessus du tiens.
25/04/2006 à 19h25
J'ai longtemps eu la même vue qu'Annie, adresser un patient à un praticien réalisant implant et prothèse afin de ne pas diluer les responsabilités et multiplier les intervenants sur mes patients.
Depuis, la tendance à la pratique limitée à la prothèse sur implant s'étendant (façon de procéder d'un ami), me fait m'orienter vers ce travail partagé, afin de répondre plus rapidement à leur cas.
Mais là encore beaucoup d'adressés et bien peu de suivants, comme avec Annie.
Tes précisions, Alhoun éclairent mieux ta manière. La patiente a un praticien qui pense avoir tout tenté et te l'adresse pour un aspect précis, tu t'y consacres, très bien.
En tant que correspondant tu ne t'emmerdes pas avec le reste de la situation, bien en main par le praticien traitant, je suppose :).
En terme de rentabilité, si l'on excepte la paro soft (histoire de rentabiliser le voyage, j'adore!), ton protocole rigoureux et très ciblé l'assure sans conteste.
Félicitations Alhoun, j'apprends beaucoup à ton contact.
Peu importe que tu te fourvoies dans ton jugement à mon égard, en refusant de reprendre mes propos.
Merci encore pour tes précisions, et vivement septembre!
25/04/2006 à 19h56
MARK Ecrivait:
> Depuis, la tendance à la pratique limitée à la
> prothèse sur implant s'étendant (façon de procéder
> d'un ami), me fait m'orienter vers ce travail
> partagé, afin de répondre plus rapidement à leur
> cas.
> Mais là encore beaucoup d'adressés et bien peu de
> suivants, comme avec Annie.
MARK je pense qu'une meilleure solution existe, et c'est celle que je suis en train de mettre en place. c'est mon correspondant qui désormais vient à mon cabinet poser les implants. c'est techniquement une solution de choix, dans la mesure ou tu ne laisses pas ton patient partir dans la nature, et tu peux répondre beaucoup plus rapidement à ses attentes.
simplement, la mise en place d'une telle option nécessite, à mon avis, d'acquérir les compétences au moins théoriques, pour être capable d'argumenter et de proposer la solution idéale, toi même, ton correspondant n'étant plus un tiers qui va prendre les décisions sans que tu puisses les contrôler, mais plutot le délégué qui va effectuer le geste chirurgical pour lequel tu n'as pas la compétence.