Tous les forums
lu dans la tribune dentaire
25/04/2006 à 21h03
interessant ça al, mais ne faut il pas un materiel et un environnement adaptés, spécifiques,voire dédiés?
moi je suis tristre comme job car l'implanto avec qui je travaille depuis 20 ans pense a la retraite...je perds mes marques et mes habitudes
comme annie je delegue l'ensemble d'un traitement, prothese comprise, sans jamais avoir eu de regrets
25/04/2006 à 21h09
mais alhoun,au dela de ce traitement particulier qu'il a mené avec le talent et la sureté qu'on lui connait, souleve quand meme une approche interessante faisant de l'implanto un outil dans l'arsenal therapeutique qui remettra en cause, qu'on le veuille ou non la philosophie des soins
on a tous pu constater qu'au dela des dents la mandibule se porte bien mieux sur la deuxieme pano que sur la premiere, en ce sens la fin justifie les moyens, reste a poser les indications et admettre que celles ci vont en supprimer d'autres, classiques et tellement dans les habitudes ...
25/04/2006 à 21h57
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> interessant ça al, mais ne faut il pas un materiel
> et un environnement adaptés, spécifiques,voire
> dédiés?
oui , un cabinet dentaire
> moi je suis tristre comme job
eh, bien devient heureux comme salomon
> comme annie je delegue l'ensemble d'un traitement,
> prothese comprise, sans jamais avoir eu de regrets
et pourquoi que tu délègues pas aussi l'endo, la paro, tous tes patients quoi.
la prothèse sur implant c'est du meccano. pas besoin de 25 heures de formation pour comprendre le truc. l'empreinte d'implanto est bien plus simple que celle de prothèse fixe. alors franchement, qu'est-ce t'attends ?
25/04/2006 à 22h13
bin les scrupules que j'avais avec mon correspondant s'eteindront avec sa retraite, il s'agissait plus de délicatesse que de technique, il faut bien admettre quand on ne maitrise pas et ne pas pleurer sur les miettes du gateau
peut on encore, a la cinquantaine, se lancer dans l'implantologie? une fois alhoun m'avait présenté l'escalier (step by step qu'y disait, mais c'est normal, un implanto ça maitrise l'english), mais le nombre de marches a gravir m'a vite découragé...
mais c'est vrai aussi que faire de l'implantologie une specialité a part serait trop dommage pour la profession
25/04/2006 à 22h21
al Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> la prothèse sur implant c'est du meccano. pas
> besoin de 25 heures de formation pour comprendre
> le truc. l'empreinte d'implanto est bien plus
> simple que celle de prothèse fixe. alors
> franchement, qu'est-ce t'attends ?
combien de temps il faut tu crois?
tu as appris où toi?
pourquoi ne fais tu pas la chir?
25/04/2006 à 23h05
athos Ecrivait:
> peut on encore, a la cinquantaine, se lancer dans
> l'implantologie?
Athos, tu as encore 10 à 15 ans de pratique devant toi, pense à l'étudiant qui arrive en quatrième année et qui n'a jamais vu un patient, tu le verrais demander "vous croyez qu'en trois ans, je peux apprendre à me débrouiller tout seul ?".
Prend exemple sur Zorbeca qui se lance dans des investissements, alors qu'il a un âge bien plus respectable que le tien !
25/04/2006 à 23h08
mon dernier post 17h'4,vexée ,jai couru acheter la trousse le bio os et tutti quanti,un fou est passe au cabinet,je lui ai posé mon premier implant,fastoche,pas plus difficile que de mettre une cheville sur un mur,il faut attendre la cicatrisation,car je n'ai pu prevenir le prothèsiste pour qu'il lui fasse la ceram,je lui est fait une provisoire il était ravi
a qui le tour?
25/04/2006 à 23h08
tu le ferais toi? ce n'est pas évident cette remise en cause, maitriser cela, quoiqu'en dise alhoun, ce n'est pas une mince affaire...peu le font du reste...meme al ne semble pas vouloir ...
25/04/2006 à 23h11
athos Ecrivait:
> tu le ferais toi?
sans hésiter: OUI.
25/04/2006 à 23h11
mac Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > qui a fait la prothèse,toi ou son dentiste
> > habituel?
>
>
> annie lit le post juste au dessus du tiens.
j'ai bien lu,ai je bien compris,c'est Alhoun,donc le dentiste a eu les cahouettes
25/04/2006 à 23h11
beaucoup de bases a ré-acquerir, plein de formations a caser, pis apres c'est pas terminé, faut trouver un mentor, pis assister a plein de poses, pis s'y frotter un peu, mais surtout savoir gerer les complications, les premiers ratés, pfff...serais au point dans 15 ans!!!! a 65 ans quoi...
remarque, avec la card...
25/04/2006 à 23h14
athos Ecrivait:
------------------------------------------------------
> pfff...t'es jeune!!! pour toi c'est une evidence
on se trouve les excuses qu'on peut!!
25/04/2006 à 23h24
athos Ecrivait
>
> peut on encore, a la cinquantaine, se lancer dans
> l'implantologie? une fois alhoun m'avait présenté
> l'escalier (step by step qu'y disait, mais c'est
> normal, un implanto ça maitrise l'english), mais
> le nombre de marches a gravir m'a vite
> découragé...
Athos,je suis sure que oui,car depuis,tout a été facilité et amélioré,comme je l'ai dit plus haut,les protocoles simplifiés etc en plus,les années d'exercice amenent une maitrise que n'a pas un débutant
je ne veux plus être un frein même si cette définition a été donnée par erreur,,mais un moteur ,et je me repète,si tu lis la technique d'une extraction dentaire,tu n'y comprends rien,quand tu en as fait,ou que tu regardes comment on fait c'est plus facile et au bout d'un moment,on ne regarde plus le mode d'emploi,je suis sure que pour les implants,c'est pareil
qd on est capable de faire ce que tu as fait sur ton chien,je ne doute pas une seconde que tu puisses faire de l'implanto
il faut se bouger,moi je ne peux plus les cours c'est à 9h du matin
25/04/2006 à 23h35
annie Ecrivait:
------------------------------------------------------s.
>
> j'ai bien lu,ai je bien compris,c'est Alhoun,
ça m'a l'air très clair.
donc
> le dentiste a eu les cahouettes
a l'apéro c'est pas mal.
25/04/2006 à 23h44
implanto en herbe Ecrivait:
> combien de temps il faut tu crois?
une journée de TP. je parle évidemment que de la prothèse sur implant, dans la mesure ou tu laisses ton correspondant tout gérer
> tu as appris où toi?
par un TP proposé par mon ancien correspondant
> pourquoi ne fais tu pas la chir?
je ne désespère pas de la faire. au moins des cas simples. après une année et demi de D.U d'implanto + quelques centaines d'extractions de dents de sagesse, plus pas mal de vidéos vues, de bouquins lus, je pense que je suis parfaitement capable techniquement de me lancer. manque juste le déclic, et accessoirement le matériel. mais comme je vais prochainement prendre des cours particuliers, ça devrait pas tarder.
eh athos, j'ai la cinquantaine, même si on arrête pas de me dire que je fais plus jeune que mon age. sbire t'es pas obligé de relancer. je ne pense pas que ce soit une question d'âge, mais simplement d'envie de se former et oser. je pense justement qu'à cinquante ans, on est à un age ou on peut se faire plaisir, sans forcément n'avoir que la rentabilité en ligne de mire. et en plus avec l'implanto elle vient naturellement.
25/04/2006 à 23h50
al Ecrivait:
après une année et demi de D.U d'implanto
>
à ton DU tu poses pas d'implants?
26/04/2006 à 00h02
Athos,ton correspondant qui prend sa retraite pourrait te donner des cours particuliers,ça irait plus vite
26/04/2006 à 00h09
mac Ecrivait:
> et pourquoi?
parce que ce DU n'est que théorique. en fait j'en ai posé ... dans du plastique et du macchabé.
26/04/2006 à 00h09
mac Ecrivait:
> al Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> après une année et demi de D.U d'implanto
> >
>
>
>
> à ton DU tu poses pas d'implants?
DU,c'est l'abréviation de D'nt Use
26/04/2006 à 00h11
ok je dis rien mais athos a eu un mp dans ce sens...le club des plus de 50ans est formé...
26/04/2006 à 00h23
je pensais avoir droit au champagne pour mon premier implant,personne ne m'a cru ? dommage je n'ai toujours pas d'appareil photo