Tous les forums
inlay-core metal direct
24/04/2006 à 21h54
Je voudrais savoir s'il existe une autre résine que la duralay pour realiser des inlay-core en technique directe. Existe-il une résine duale et calcinable? Ce serait trop beau!
Merci pour vos réponses....
25/04/2006 à 00h58
RS 75
très fine, peut etre montée au pinceau et bleue ce qui est pratique pr les contrastes
25/04/2006 à 01h10
PATTERN RESIN de chez GC.
hyper facile à manipuler ce qui pour moi est un gd avantage
04/05/2006 à 21h56
J'ai une nouvelle question ! Après avoir versé larmes et sueurs sur la confection de mes rc en duralay, c'est avec desespoir que je passe encore 15 min à les ajuster la séance d'aprés pour les rentrer seulement à 90%....Il y a normalement pas de déformation lors de la transformation résine en métal....????
04/05/2006 à 22h58
Comment tu conserves tes rc?
Le type de plâtre n'est peut-être pas adapté si ton protho n'en fait pas ouvent.
Et enfin utilise la pi-ku-plast.
04/05/2006 à 23h31
Tenax Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une nouvelle question ! Après avoir versé
> larmes et sueurs sur la confection de mes rc en
> duralay, c'est avec desespoir que je passe encore
> 15 min à les ajuster la séance d'aprés pour les
> rentrer seulement à 90%....Il y a normalement pas
> de déformation lors de la transformation résine en
> métal....????
Une fois ton IC en résine réalisée, conserve le dans une petite boite remplie d'eau, pour stabiliser la résine.
Préalablement, passe une lame de bistouri sur la partie intracanalaire de ton IC en résine en grattant légèrement le petites ébarbures de résine (ça permet de compenser l'expansion du métal par rapport avec la résine. Cela te permet de corriger à minima aussi les éventuelles micro contredépouilles.
En faisant cela, plus de souci pour descendre tes IC en technique directe. :)
Si le problème persiste, vois avec ton protho le type et la marque de l'alliage qu'il utilise.
05/05/2006 à 15h15
Il y a normalement pas
> de déformation lors de la transformation résine en
> métal....????
C'est là ou est le problème en fait. La Duralay s'expanse en se calcinant, tout comme le tenon ou tuteur plastique de l'IC. Demande à ton protho de faire un premier palier de calcination long à 350 ° ou 400° peu importe (Mini 30')lors de la mise en chauffe de ton cylindre et de maintenir 15' supplémentaires à température de coulée finale.
JP
06/05/2006 à 07h57
jean Plâtre Ecrivait:
La Duralay
> s'expanse en se calcinant, tout comme le tenon ou
> tuteur plastique de l'IC.
> JP
... là, je n'ai pas compris??? Même s'il y a une expansion de la Duralay, elle est dans le cylindre de revêtement et ne peut pas en repousser les parois.
... je fais systématiquement comme tonio une vérification/nettoyage de la maquette (bavures, légères contre-dépouilles), et en plus, avant même l'essayage, je passe un léger coup de fraise diamantée pour "desserrer" l'IC et éviter toute tension dans le canal.
J'ai remarqué que les IC directs Duralay sont toujours plus serrés qu'en technique indirecte.
06/05/2006 à 11h22
C'est peut être tout simplement due a l'expension du revetement ......
Perso, pour l'or ou les IC (direct ou pas) je mets + d'eau que de liquide revet ( en proportion), donc cela fait des pièces + serrées donc je me fais pas chier pour les ajuster , ça rentre tout seul ^^
06/05/2006 à 12h50
Statement of problem There are insufficient data on the accuracy of resin indexing materials for the assembly of implant prostheses in vivo.Material and methods This in vitro study assessed the fit of an implant framework with the use of 2 common acrylic resins. PURPOSE: A standardized type IV gold alloy cast framework with 3 stainless steel implant replicas secured to 3 premachined gold cylinders placed 200 mm apart using a parallelometer was fabricated on a flat type IV stone model. Wax was placed around the center of each bar section, and a silicone matrix was fabricated to enable the same quantity of material to be used for each assembly. Each bar was sectioned at the center of the matrix, and indices (n=20) were fabricated from Duralay and GC Pattern acrylic resins. The materials were allowed to polymerize for 15 minutes before the assemblies were removed from the model. Frameworks were visually assessed for fit after an additional 15 minutes, after 2 hours, and after 24 hours, using the Sheffield 1-screw test. Observational outcomes are presented indicating visually perceived fit relative to the type of indexing resin. RESULTS: Both indexing materials were judged to be visually accurate at the 15-minute time interval only. CONCLUSION: Within the limitations of this in vitro study, both resin-indexed implant assemblies were judged visually accurate for fit 15 minutes after polymerization but not at subsequent test intervals.
J Prosthet Dent. 2004 Jun ;91:538-40
Je sais c'est en anglais mais ça raconte que la passivité n'est présente que le premier quart d'heure.D'autres études indiquent une expansion du Duralay et la situe autour des 2%.Il faut donc changer légèrement les valeurs d'expansion du revêtement.
JP
06/05/2006 à 22h13
Merci, j'ai bien compris....mais bon.....j'arrete cette methode!!! J'ai trop souffert!
07/05/2006 à 00h37
... surtout pas Tenax! ... pour ma part, c'est le top ... tu fais exactement ce que tu veux sans trop dépendre du prothésiste (TON tenon anatomique, TES limites, TON espace/antagonistes) ... mais effectivement, c'est un peu plus long qu'une simple empreinte pour la méthode indirecte.
C'est à ton prothésiste de gérer l'expansion de son revêtement et la coulée de son alliage pour que la RC rentre sans tensions ou grippage.
... quant'au système Tenax (Coltène), je trouve leurs tenons calcinables pas assez rigides.
21/05/2006 à 17h19
dumaille Ecrivait:
> PATTERN RESIN de chez GC.
> hyper facile à manipuler ce qui pour moi est un gd
> avantage
oui tres facile a utiliser !
24/05/2006 à 00h31
Je n'arrive pas à comprendre comme ceux qui le font, arrivent à d'aussi bons résultats en méthode directe. Je suis mille fois plus à l'aise en prenant une empreinte. Je déteste manipuler la résine qui coule partout ou se met en boule trop tôt et coagule sur la spatule. Mais ce que j'aime encore moins, c'est la tailler en bouche car la fraise bourre très vite.
En bref, avec quoi vous fraisez ? type de fraise, turbine ou CA multiplicateur, vitesse ...?
Merci !
24/05/2006 à 04h51
Marc Apap Ecrivait:
>
> En bref, avec quoi vous fraisez ? type de fraise,
> turbine ou CA multiplicateur, vitesse ...?
> Merci !
fraise bague verte surtout pas neuve, puis fraise à polir, sous spray et plutot CA multiplicateur,formes classiques pr taille de couronne
la résine je la monte au pinceau (poils de martre n°2 ou 3),
24/05/2006 à 08h54
... pas de fraises neuves (de toutes façon on en a pas souvent à la sécu hi hi hi), turbine pour dégrossir (petites touches successives TRES légères pour ne pas bourrer, c'est un coup de main qui vient rapidement), CA rouge pour finition ... le tout sous spray évidemment.
Montage de la Duralay en plusieurs passes, 2 ou 3 suivant la dent (rapidement inutilisable par fortes chaleurs_on n'a pas de clim à la sécu hi hi hi_conserver les flacons au frigo_ça on a quand même!)
Avant je faisait Duralay dans bague de Cu ... mais depuis longtemps je les monte "à la main".
Jouer avec la consistance, fluide au départ, puis "gel" pour des apports plus importants puis deuxième passe plus fluide pour les manques.