Tous les forums
Maillefer Mai
25/04/2006 à 01h33
Savez vous ce que la société Maillefer nous réserve comme sortie pour le mois de Mai, avec comme titre "épisode 2: la légende continue" ?
25/04/2006 à 01h35
Non, mais SS n'avait il pas dit qu'il y aurait prochainement des Thermafil pour Protaper ?
Protapermafil ???
25/04/2006 à 12h33
Les thermafils pour protaper font partie de la surprise de mai, mais ce n'est pas l'essentiel.
25/04/2006 à 13h40
Quel est donc cet essentiel?. Moi je penche plutot du coté de la préparation, un protaper 2 peut être?
25/04/2006 à 18h01
une ouverture intéressante sur le retraitement, et quelques modifications sur le protper existant. Mais rien de révolutionnaire sur l'instrument en lui même.
25/04/2006 à 22h57
C'est la réponse de Maillefer au R-endo de Micro-Mega.
Peut être que la concurrence fera baisser le prix de ces instrus (environ 55 la plaquette)...
Rappellez-vous le prix des protaper à leur lancement et celui d'aujourd'hui.
On peut tjrs rêver !!
27/04/2006 à 00h33
bigcandy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut tjrs rêver !!
oui !
04/05/2006 à 18h38
La nouveauté serait donc:
- du thermafil pour protaper, à la meme couleur iso que le dernier finisher
- des finishers F4 et F5
- des instruments de retraitements D1 D2 et D3
04/05/2006 à 21h42
ben moi, il me tarde déjà de les essayer...
Stéphane,
pourrais tu nous expliquer la différence entre les instruments de retraitement et ceux dévolus à la préparation initiale?
Cette question concerne surtout l'instrument D3 et le F1 qui présente tous deux un diamétre 20 et une conicité apicale de 7%. Est ce le même profil de lime?
04/05/2006 à 21h55
Autre question: dans le protocole de retraitement indiqué sur le site, ils disent qu'il ne faut pas engager la dentine. Est-ce une erreur, une mauvaise explication, ou faut-il vraiment s'aventurer à tenter de désobturer le tiers apical alors qu'on n'a même pas encore corrigé le tiers coronaire ? Ou alors veulent-ils seulement indiquer par là que la pointe doit travailler dans du matériau d'obturation ?
05/05/2006 à 01h52
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ben moi, il me tarde déjà de les essayer...
La vidéo vaut le détour en tout cas (présentation à l'américaine ridicule mais intéressante)
05/05/2006 à 02h29
Les instruments de retraitement ont une pointe active de facon à faciliter la pénétration du materiau d'obturation et uniquement le materiau. Sinon effectivement si tu engages l'instrument dans la dentine, c'est l'assurance de le fracturer. Je sens que je vais crouler sous les demandes de retrait de fragment de ces D1 D2 D3 fracturés!!!!!!!
05/05/2006 à 11h17
aphut Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je sens que je vais crouler sous les
> demandes de retrait de fragment de ces D1 D2 D3
> fracturés!!!!!!!
As-tu souvent ce type de demande ? Quel est ton pourcentage de réussite ? En cas d'échec (et en fonction de la patho), aboutis-tu plus à une extraction ou une obturation endo fragment laissé en place ?
05/05/2006 à 15h50
Tout dépend de la localisation et du type d'instrument fracturé. Le pourcentage d' échec conduisant à l'extraction est minime. Il ne sert à rien de s'acharner au retrait quand cela n'est pas possible ou que cela s'avere trop destructeur au niveau des tissus. Un bon by pass dans ces cas là est suffissant.
Ne pas oublier que l'instrument en lui même n'est pas responsable des pathologies mais que ce n'est qu'un obstacle au nettoyage.
05/05/2006 à 21h15
Sans micro, ce n'est même pas la peine d'essayer, à moins de voir l'extremité de l'instrument ou alors de risquer la perforation en plus.
De plus tu ne peux voir que la portion de canal qui est droite, le micro il ne sait pas encore allez voir tout seul au delà des courbures
Quant à vaporiser le fragment bloqué au delà de la courbure avec le laser, je vous laisserai juge sachant que la temperature de fusion du niti est de 1800 degrés et que le laser tire tout droit.
09/05/2006 à 14h40
> Stéphane,
>
> pourrais tu nous expliquer la différence entre les
> instruments de retraitement et ceux dévolus à la
> préparation initiale?
>
> Cette question concerne surtout l'instrument D3 et
> le F1 qui présente tous deux un diamétre 20 et une
> conicité apicale de 7%. Est ce le même profil de
> lime?
Effectivement, il n'y a pas de différence quand au profil même de l'instrument pour D3 et D2. La pointe de D1 a quant à elle été légèrement modifiée pour être plus active. Les longueurs ont été adaptées au retraitement, même si à mon avis D1 est trop court.
Une évolution du système, oui mais certainement pas une révolution.
09/05/2006 à 14h44
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Autre question: dans le protocole de retraitement
> indiqué sur le site, ils disent qu'il ne faut pas
> engager la dentine. Est-ce une erreur, une
> mauvaise explication, ou faut-il vraiment
> s'aventurer à tenter de désobturer le tiers apical
> alors qu'on n'a même pas encore corrigé le tiers
> coronaire ?
Ce sont des instruments de désobturation unqieuement. Ils ne doivent travailler que dans les derniers millimètres. Si l'instrument commence à s'engager dans la dentine pariétale, alors il faut effectivement élargir le diamètre du canal sur la longeur accessible AVANT de poursuivre la désobturation.
La fin de la désobturation se fait en général avec des instruments manuels.
Ou alors veulent-ils seulement
> indiquer par là que la pointe doit travailler dans
> du matériau d'obturation ?