Tous les forums
entrée canalaire introuvable
28/04/2006 à 22h20
Bonjour,
je suis entrain de faire un traitement canalaire sur une 26 (nécrosée+abcès endo). Le canal disto-vestibulaire est introuvable, je le vois sur la radio, mais impossible de trouver l'entrée canalaire même après "élargisselment de la cavité d'accés jusqu'en distal ....... Que faire?
Merci
28/04/2006 à 22h31
Tu as déjà préparé le mésial ? As-tu fait une radio du mésial lime en place ?
28/04/2006 à 22h31
chercher, chercher...
de préférence, en voyant ce que tu fais. donc au minimum loupes+éclairage.
sinon perf (presque) garantie.
voilà mon avis. et voilà que je me le partage...
28/04/2006 à 22h44
Oui, j'ai préparé le mésial et pris une radio lime en place du canal MV et palatin.
28/04/2006 à 23h19
Bonsoir pepita ( t'es mexicaine ?)
Comme toi ,sur une 16, moi aussi j'ai cherché , cherché ... et je ne l'ai pas trouvé ce foutu canal.
Alors après deux séances et 1H30 de boulot ( cotation Z4+1+1 puis Z4+1 )je l'ai adressé à un endo exclusif qui avec son microscope a trouvé le canal et pour l'obturation s'est fait honorer 650 euros en HN.
Moralité (mais l'expression n'est pas très bien choisie quand j'y pense): rechercher c'est bien , trouver c'est mieux.
@+
29/04/2006 à 02h10
normal, faut bien amortir le matos
donc investis au moins ds des loupes ET ECLAIRAGE et prends des honoraires HN (je viens de reprendre avec succès un ttt qu'un confère avait raté, un autre pas réussi à reprendre :il était donc facile de demander HN et ds ce cas on se fait un point d'honneur d'y arriver
comme quoi le nerf de la guerre reste le meme... en dehors du fait que c'est vraiment sympa de voir son endo réussie
29/04/2006 à 15h19
parfois les entrées canalaires ont des configurations loufoques (les joies des variations anatomiques), par exemples les entrées M, D et P alignées sur le même axe vestibulo palatin.
cherche le donc avec une lime K très fine (6, 8) précourbée en t'aidant d'inserts US endo, là où la logique voudrait qu'il ne soit pas....au pire tu tombera sur un MV2.
peut-être le pb vient-il de la cavité d'accès (redresser la paroi disto vestibulaire?)
Une fois toutes les possibilités explorées (avec aide optique)= primum non nocere: ne perd pas plus de temps et adresse à endo exclusif en prévenant le patient des tarifs.