Cookie Consent byPrivacyPolicies.comphoto numerique - Eugenol
Aladin

22/04/2004 à 11h37

Quelques conseils pour l'achat d'un appareil photo numerique et surtout quelques commentaires sur la gestion de la lumiere en macro

merci

Dr 69

22/04/2004 à 12h48

Bonjours aladin

Le plus important va etre votre éclairage en fait.
Car a partir du moment ou votre appareil est un 3.3Mpxl la definition de l'images est bonnes.
Par contre l'éclairage avec un flash en bouche de patient :-( reste quasi impossible.
Sauf si vous vous tournez vers un Flash Annulaire ou d'autre systemes d'éclairage plsu adapté a la macro.

Poiur ce qui est du choix de l'appareil il en existe beaucoup alors voici un site qui fait des tests de tous les appareils du marchés si vous trouvez pas ce qu'il vous afut sur ce site... bah je m'en coupe une ... je rigole

http://www.megapixel.net/

Et pour l'info voici un lien vers un thread traitant d'un appareil coolpix 4500 et de la mise en place d'éclairage un peu fait maisonmais qui a l'ère tres éfficasse.

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?f=1&i=1142&t=1130#reply_1142

J'éspère que cela vous aidera.

Salut

Dr 64

22/04/2004 à 12h58

En restant sur ce forum, le sujet est traité à:

digicam et éclairage annulaire

Il faut voir le site du bricoleur anglais, il domine vraiment le sujet.

un peu plus loin dans le forum:

reglages macro coolpix 4500

John Doe

23/04/2004 à 12h32

Oui: ne pas se fier à la course aux pixels. Pour de la photo intra-buccale 3 millions de pixels suffisent (on fait rarement des tirages A4 dans ce domaine!). Le plus important est d'avoir une fonction macro pour des mises au point de l'image avec l'objectif très rapproché du point d'interet.

Pour aller plus loin, le top est bien sûr de pouvoir prendre des clichés en mode A (priorité ouverture) pour fermer au maximum le diaphragme ( cela ne va jamais loin sur les numériques non reflexes , je pense f/8) pour ainsi obtenir la profondeur de champ la plus grande (= pas de plan flou) et un flash annulaire TTL (plus belle lumière et mieux répartie pour la macro); le flash est nécessaire car plus on ferme le diaphragme plus le temps de pose est allongé (flou cinétique assuré sans trepied et un patient parkinsonien). Le flash enverra assez de lumière pour augmenter la vitesse d'obturation et avoir une image plus nette.

"Et voilà"

Bjc.

23/04/2004 à 14h14

J'ai une petite astuce:
Je me suis mis une lampe halogene sur pied dont l'extrémité est articulée sur bras souple genre fil de douche annelé. Ce qui me fait une lumiere complementaire + Flash.
Coolpix 2 800 Pixel bien suffisant si on ne fait pas de photos de conférence.