Tous les forums
Indication des meulages dentaires
03/05/2006 à 09h29
Même question, si des contacts perturbants entrainent des rétractions droites et gauches les pouces seront au même niveau..... comment alors faire le diagnostique ?
03/05/2006 à 10h51
en trouvant le contact inducteur de l'hypotonie avec un confetto et cela change tout aux pouces, il me semble...
03/05/2006 à 10h58
Comment je fais si les pouces sont égaux.... passage obligé de ligne rouge (kinesio) ou alors passage par interrogatoire approfondi et ensuite correction aprés verification par confetti de certains points suspects vis à vis de la somatotopie des troubles énoncés (genre aller voir 45 si patient diabetique, aller voir 33 si epaule droite douloureuse, aller voir la 47 ou la 48 si probléme lombaire à gauche...).
Plus difficile: asymetrie induite par lateralités ou propulsion.... comment trouver la point à polir????
Ici sans doute l'interrogatoire peut faire l'affaire mais je préfere tester en kinesio.
03/05/2006 à 11h50
Situation d'équilibre mais le patient a une plainte.
1° Savoir si la situation d'équilibre est le résultat de deux hypotonies induites. Cfr description d'Algi, les confettis permettent de tester des points qui apparaissent suspects.
Essayer aussi les bras tendus vers le bas, pouces joints devant l'entre-jambe, parfois plus précis.
2° Savoir si la situation d'équilibre n'est pas l'addition d'une hypotonie physiologique et d'une hypotonie dento-induite. Donc bien maîtriser la situation de repos.
Autant le concept posturologique me fait penser au bonhomme de Léonard de Vinci bras écartés dans son cercle, autant le concept hypotonique me fait comparer le corps humain à une chatoyante anémone de mer ondulant au gré de ses besoins et de tièdes courants aléatoires.
03/05/2006 à 14h32
essaye de te tenir comme le gars de Léonard de Vinci ! tu m'en diras des nouvelles...
09/05/2006 à 23h06
Excusez moi de ma curiosité mais qui peux m'expliquer en termes simple ce qu'est un meulage??? Cela se pratique t'il avec une anesthésie locale ou pas??? Je demande ca parce que mon dentiste m'as parler au telephone de meulage dentaire pour mon probleme d'occlusion dentaire et je n'ai pas oser lui demander comment ca se passer ce genre d'acte.
13/05/2006 à 00h50
lionel34 Ecrivait....
Cette question serait-elle embarrassante? Il semble qu'aucun dentiste ne veuille y répondre.
13/05/2006 à 01h05
non,pas vu la question,un meulage se pratique sur la partie de la dent qui a été determinée par un "papier d'occlusion coloré" ,cela se fait à l'aide d'instruments rotatifs,sans douleur et sans anesthésie,et une partie infime de la dent est meulée,ce qui ne nuit absolument pas à son intégrité
voila
13/05/2006 à 01h09
Reboutix Ecrivait:
> Cette question serait-elle embarrassante? Il
> semble qu'aucun dentiste ne veuille y répondre.
>
de retour Reboutix? on s'ennuyait sans toi.
Pour epondre sur les meulages, c'est comme le cassoulet il y a plusieurs facon de le faire, mais chacun va te dire que son cassoulet est le meilleur.
ca commence avec une plume qui efface une trace, et ca finit sous AG avec un peu de curare pour bien relacher tous ces petits muscles et là c'est a la tronconneuse.
Il faut demander a ton praticien quel instrument il va priviligier pour faire tes meulages, c'est une question facile a poser.
A premier vue c'est embarassant pour le patient et pour l'osteo.
13/05/2006 à 01h11
question pour mon asymétrie,je me suis testée,j'avais une hypotonie droite,petits meulages commencés par Amibien et continués par moi même
par contre je ne comprend pas,j'ai une asymétrie,toujours coté droit,quand les dents ne sont pas en occlusion,et quand elles sont en occlusion,les pouces st au même niveau
interprétation? moi pas compétente
13/05/2006 à 01h23
Si tes tests sont valables : Tu zigouilles tes dents alors que le PB est ailleurs, mais c'est pas grave parce-que tu as plein de copains dentistes qui te feront des implants gratos (Amibien n'oserait quand même pas te faire payer) quand tu n'auras plus de quoi t'ammuser après le boulot.
En attendant la meilleure solution est de garder les dents en contact jour et nuit pour rester avec tes deux bras à la même longueur... Bravo Amibien!
Je note au passage que l'état de symétrie tonique au contact ne suffit pas à empècher l'asymétrie de revenir au galop quand la bouche s'ouvre.
Le meulage ne résout donc pas tout.
13/05/2006 à 01h31
j'ai rencontré plusieurs fois ce probleme de voir une asymetrie bouche ouverte et des pouces egaux bouches fermée.
je me dis que si le patient a une hypo droite bouche ouverte c'est deja que le probleme est ailleur? je fais retirer tous les percing et bracelet. si la personne est toujours en hypo droite c'est du ressort de l'osteo.
Mais là où ca se complique c'est que si il n'y avait aucune pertubation occlusale, tu serais toujours en hypo droite et là les deux bras sont a la même longueur?
ne peux t'on soupconner alors d'avoir une hypo gauche et une perbutation occlusale gauche. Le meilleur service a rendre a l'osteo c'est de chercher à retrouver l'hypo droite en corrigeant a gauche, comme ca, sa patiente n'aurait aucun parametre occlusal pertubateur.
Je ne demande qu'a etre contredit , car effectivement c'est assez pertubant les premieres fois ou on voit les bras fonctionner a "le'nvers"
13/05/2006 à 01h47
Reboutix arrete de dramatiser ces petits meulages,question intégrité de la dent il n'y a pas de problèmes,ces meulages étant fait generalement dans un émail tres épais,sans risque!
13/05/2006 à 01h55
Exact Jeff2.
Il m'est arrivé qu'après questionnement sur percing,médicament,etc... toute la liste qui provoque les assymètries bouche ouverte,le patient me parle de son médicament.Nouveau test:
résultat les bras sont symétriques bo !!!!
Autre question,il m'est arrivé que bande papier
à gauche provoque hypo g >> gommage des 2 ou 3 points.
Retest papier à gauche: Hypo droite.Que cela signifie?
Pour rassurer, en fin de compte le patient a quand même été soulagé et ça tient depuis 2 mois.
13/05/2006 à 02h42
donc ma question posée différemment ,qu'est ce qui provoque une asymétrie bouche ouverte,en l'occurrence hypotonie droite,la liste est elle longue?
13/05/2006 à 03h17
Je vais filmer la tête de Reboutix pour fixer la gueule stupéfaite qu'il va tirer quand il verra ce qu'est un meulage à la mode d'isaïe !
13/05/2006 à 05h00
Un meulage, un ponçage ou un ponçotage non justifié, aussi fin soit-il, est toujours une perte de substance irréversible inutile.
En plus, quand il est nécessaire de procéder un autre meulage pour rattaper l'erreur commise, la perte est parfois multipliée par deux, trois ou plus.
13/05/2006 à 05h11
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais là où ca se complique c'est que si il n'y avait aucune pertubation occlusale, tu serais toujours en hypo droite et là les deux bras sont a la même longueur?
ne peux t'on soupconner alors d'avoir une hypo gauche et une perbutation occlusale gauche. Le meilleur service a rendre a l'osteo c'est de chercher à retrouver l'hypo droite en corrigeant a gauche, comme ca, sa patiente n'aurait aucun parametre occlusal pertubateur.
Je ne demande qu'a etre contredit , car effectivement c'est assez pertubant les premieres fois ou on voit les bras fonctionner a "le'nvers"
C'est bien là où je ne suis pas d'accord : ta méthode ne sert qu'à neutraliser un changement tonique entre bo et bf : le patient reste hypo droite en permanence s'il ne voit l'ostéo ou autre. Ertes ça peut modifier les symptômes dont il se plaint…et en créer d’autre ailleurs plus tard. Dans le cas où il va chez l'ostéo ou autre qui lève l'hypo droite, le fait que tu l'ai mis en hypo droite en bf a une chance sur deux de persister : on risque donc alors de se retrouver = en bo et hypo droite en bf (cf : c'est le principe pour le snowboarder) : il faut remeuler à l’envers !!! Dommage + mal vécu par les patients.
La bonne attitude est de remettre le traitement occlusal à plus tard : l'intervention ciblée par la posturologie qui rétablit la symétrie bo est en effet susceptible de rétablir aussi la symétrie bf sans meulage (cf : cas de "Patient né en 1974") par modification de la tonicité des muscles qui induit entre autre un repositionnement mandibule/maxillaire.
La symétrie tonique bo devrait donc être un préalable indispensable à toute réflexion sur une intervention sur un réglage occlusal asym. Obtenir la symétrie bo n'est même pas suffisant, car il y a des asym bf qui disparaissent sans meuler quoi que ce soit.
13/05/2006 à 08h15
Oui, Annie, la liste est longue. Et la plupart des causes sont physiologiques. D'où l'inutilité de déduire quelque chose à partir du seul état de repos (qui souvent ne l'est pas). Le plus important est la différence BO BF.
On pourra établir la liste à Paris, la vérifier et la mesurer, incontestable. On pourra comprendre pourquoi une asymétrie au repos ne justifie pas, voire jamais, d'intervention (et certainement pas de semelles!!). Je le répète, on peut même faire varier cet état à distance, par téléphone, en toute logique et sans mystère! C'est dire si les déductions posturo doivent être prises avec des pincettes...
13/05/2006 à 08h31
Reboutix, "la symétrie tonique BO devrait donc être un préalable indispensable"
Quelle erreur!!!
1° Il est possible de la faire varier physiologiquement, ce que tu ne sembles pas connaître, tu l'aurais signalé. Et ce n'est pas encore décrit par les posturo qui se jettent sur l'asymétrie BO sans réfléchir.
2°Il y a certains cas où une asymétrie BO est indispensable, il faut s'inquiéter si elle n'y est pas!! Une petite idée?
3°Une deuxième énigme? Si tu es au rendez-vous à Paris à 9 heures et que tu obéis à deux consignes, je te promets que tu es en asymétrie BO à 18 heures.
Et tu pourras trouver facilement la solution en relisant tout ce que j'ai écrit...logiquement.
13/05/2006 à 12h01
réponse à chaque question:
1) Les variations physiologiques doivent être éliminées pour ne pas parasiter l'examen du patient ou recherchées pour confirmer la physiologie.
Lorsque je parle d’une asym bo, je sous-entends que ces paramètres ont été maîtrisés. Je suppose qu’Annie parlait aussi en connaissance de cause mais j’ai quand même ajouté "Si tes tests sont valables ».
2) Oui mais il ne s’agit alors plus d’une situation de repos physiologique dans ces cas là. Tu cherches à noyer le poisson en t’écartant de la question.
3) Je ne viens pas à Paris pour me faire déglinguer.
13/05/2006 à 12h31
pour repondre a reboutix, si je remets la patiente en assymetrie, c'est justement pour l'envoyer chez l'osteo, qui n'aura pas un contact provoquant une hypo gauche.
Car si tu vois arriver ta patiente avec une hypo droite, tu vas la soigner et tes manip ne tiendront pas car il y aura un truc pertubant en bouche.
Le cas d'Annie est justement le cas ideal où le patient doit d'abord passez chez le dentiste qui va te l'envoyer apres avec un petit mot qu'il trouve une hypo droite BO ou BF
13/05/2006 à 13h29
"je sous-entends que ces paramètres ont été maîtrisés"
Comment les maîtriser s'ils n'ont pas été définis?
13/05/2006 à 16h27
Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un meulage, un ponçage ou un ponçotage non
> justifié, aussi fin soit-il, est toujours une
> perte de substance irréversible inutile.
>
> En plus, quand il est nécessaire de procéder un
> autre meulage pour rattaper l'erreur commise, la
> perte est parfois multipliée par deux, trois ou
> plus.
Mais tu persistes à imaginer les meulages comme si nous prenions une scie circulaire pour tronçonner les dents !