Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"bizarre, vous avez dit bizarre" - Eugenol

"bizarre, vous avez dit bizarre"

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/04/2006 à 22h47

Etait-ce pur hasard ou non, mais la semaine dernière une chose étrange c'est produite au cabinet, de quoi me faire penser que les allégations des dentosophes que j'ai côtoyé ces derniers mois sont peut être exactes, même si quelque part ça me gène.

Je m'explique:
Au début de l'année, je reçois une patiente pour lui sceller les 6 CCM prévues dans son plan de traitement global, une des dents à couronner (la 26) est vivante et la patiente m'annonce qu'elle est relativement sensible aux variation de température, par mesure de sécurité, je décide, avec son accord, de différer la pose de cette couronne et de ne coller que les 5 autres dont celle de la 24 sur tenon faux moignon direct.
J'effectue le scellement et demande à la patiente de me rappeler pour la pose de la dernière couronne dès qu'elle n'aura plus de sensibilité ou de me prévenir si cette sensibilité venait à s'accentuer.

La patiente accepte le principe et quitte le cabinet pendant que je conserve précieusement la couronne sur l'empreinte globale faite antérieurement (il faut dire que d'habitude je jette la dite empreinte pour ne pas être envahie par les modèles des cas terminés)

Il y a quinze jour la patiente téléphone pour la pose de la 6ème couronne, tout étant rentré dans l'ordre.

Je la reçois vendredi et là, elle m'annonce que la céramique de la 24 s'est légèrement ébréchée.

Très ennuyée, je vérifie immédiatement l'état de cette couronne et en fait de "légère écaille", toute la pointe cuspidienne de la couronne a sauté, je suis d'autant plus préoccupée que je pense avoir collé et non scellé cette couronne comme je le fait systématiquement depuis plusieurs années.

Par acquis de conscience je prend la masselotte pour desceller la céramique étant persuadée que c'est en pure perte.

Or la couronne vient sans encombre car scellée à l'oxyphosphate. Autant vous dire que ma surprise est grande, ayant abandonné ce type de scellement depuis des lustres.

Je n'ai plus qu'à refaire une couronne temporaire , mais je vérifie tout de même si je n'ai pas conservé l'ancienne, tout en sachant que je jette les provisoires dès que j'ai posé les définitives.

Eh bien sur les 5 CCM posées en janvier, je n'ai conservé que la temporaire de la 24, allez savoir pourquoi?

Pourquoi n'ai je pas agi comme à l'accoutumé?

Pourquoi tout a été fait comme si je me doutais qu'il y aurait un problème sur cette couronne?

Les dentosophes disent qu'il n'y a pas de hasard, mais que tout est écrit, ont-ils raison?

J'avoue que cet événement me donne à réfléchir...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/04/2006 à 23h15

La question est : as-tu collé la 26?
Plus sérieusement, c'est une histoire peu banale.
Pour ma part, n'étant pas très sûr de certains cas (globaux en particulier) je garde les modèles et provisoires.
Entre parenthèses ça me permet de vérifier l'adaptation des provisoires sur les limites.
Peut-être un problème gingival, une adaptation inappropriée, etc...
La fracture était due à l'occlusion, une habitude nocive, autre chose?
Il me parait difficile de croire que tout est écrit, on sert à quoi sinon.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/05/2006 à 01h15

Emma...pas toi...
pfff...coincidences!! et si on pointe les coincidences on refait un monde.

024 vownvo - Eugenol
annie

01/05/2006 à 01h44

peut-être que la fréquentation de tes amis dentosophes t'a fait prendre conscience de ce "hasard" qui t'aurais peut-être échappé en d'autres circonstances
si tu y fais plus attention,ce genre d'observations va se renouveler,
pour ma part ayant été plusieurs fois confrontée à ces incidences,je deviens de plus en plus convaincue que nous sommes le jouet d'un hasard (appellons le comme on veut)avec lequel nous communiquons et qu'il y a une inter action par la pensée
qui a posé la question,dans ce cas la à quoi servirait on ? a ce jour personne n'a pû y répondre, le grand mystère de la vie.........
et pour aller plus loin dans ce raisonnement,dans le cas contraire pourrais tu répondre à ta question?
en revenant sur le post c'est à Steph que je pose cette question

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/05/2006 à 09h04

Houlà! annie, un 1er mai tu voudrais me faire griller mes petits neurones avec une question aussi mystique.
Je n'ai pas la prétention d'avoir une réponse, mais ayany eu comme toi une formation scientifique, quelque peu rigoureuse et donc cartésienne, je n'imagine pas que l'on puisse croire que tout soit écrit.
Ajoutes-y une culture judéo-chrétienne (aide-toi, le ciel t'aidera) et tu comprendras que tout s'écrit au jour le jour, au gré de tes choix quotidiens....de mon point de vue!
Imagine si tu n'avais pas posté, tu n'aurais pas de réponse, que serait devenu ce thread?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

01/05/2006 à 10h06

c'est justement le principe d'embrigadement des sectes, tout est écrit, si vous êtes malades c'est de votre faute etc...

raoul

01/05/2006 à 11h19

Mon avis Emma? Tu gardes le provisoire, tu le sors le jour ou tu en as besoin.
Tu gardes tes vielles quittances de téléphone, eau, gaz, électricité et impôt locaux. Le jour ou quelqu’un réclame ne pas avoir été payer, tu fais une photocopie et au rouge a lèvre tu leur écris ‘kiss my a@s ‘ :)

Bonne fete du 1er Mai et grosses bises.

024 vownvo - Eugenol
annie

01/05/2006 à 14h45

themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est justement le principe d'embrigadement des
> sectes, tout est écrit, si vous êtes malades c'est
> de votre faute etc...

ce serait contradictoire de dire que tout est écrit et si vous êtes malades c'est de votre faute

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

01/05/2006 à 15h26

David Vincent les a vus.

Le cauchemar a déjà commencé.

catrose

01/05/2006 à 16h00

tiens,lu ce post par hasard :)
et je vais en rajouter un peu:
que te dit,emma,la 24 de cette patiente en langage stomatognathique?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

01/05/2006 à 16h07

annie Ecrivait:
> themumbly Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est justement le principe d'embrigadement des
> > sectes, tout est écrit, si vous êtes malades
> c'est
> > de votre faute etc...
>
> ce serait contradictoire de dire que tout est
> écrit et si vous êtes malades c'est de votre
> faute
>
>
>
t'as qu'a demander des précisions aux frappadingues de montpellier

024 vownvo - Eugenol
annie

01/05/2006 à 16h13

réponse à Alain

renseignée sur google,pratique,les c..s?
c'est un terme que l'on emploie qd les personnes ont des idées différentes à la norme?
quelle en est la définition exacte,quel scientifique n'a pas reçu cette insulte avant que ses dires soient avérés
il y a beaucoup de certitudes et egalement d'incertitudes,dans un domaine ou nul ne connait la vérité,la prudence s'impose donc,malgré ses convictions personnelles

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/05/2006 à 16h26

catrose Ecrivait:
> tiens,lu ce post par hasard :)
> et je vais en rajouter un peu:
> que te dit,emma,la 24 de cette patiente en langage
> stomatognathique?

Tu veux dire que c'est psychosomatique.

024 vownvo - Eugenol
annie

01/05/2006 à 17h20

Alain Ecrivait:
> David Vincent les a vus.
>
> Le cauchemar a déjà commencé.

tu parles des envahisseurs j'ai confondu avec la chanson de l'homonyme sur les c..s
excuses Alain

024 vownvo - Eugenol
annie

01/05/2006 à 17h39

j'ai le grand plaisir d'annoncer qu'Alain a accepté mes excuses ouf,j'ai eu très peur!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

01/05/2006 à 19h33

moi je dirais hasard total

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

02/05/2006 à 07h20

catrose Ecrivait:
> tiens,lu ce post par hasard :)
> et je vais en rajouter un peu:
> que te dit,emma,la 24 de cette patiente en langage
> stomatognathique?

Pas grand chose d'après la patiente que j'ai bien sûr interrogée à ce sujet... pourtant...tout au long de la préparation du cas, la couronne temporaire s'est systématiquement descellée entre chaque rendez-vous, alors que le descellement des provisoires n'arrive que très rarement chez mes patients et que les autres CT n'ont pas bougé pendant ce traitement.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/05/2006 à 09h10

la prov s'est systematiquement descellée, la definitive a eu un prob ensuite...coincidence metaphysique?
inconsciemment tu as gardé la prov de cette dent qui t'a embété...coincidence aussi?

pourquoi tu veux a tout prix te torturer les neurones?

alhoun

02/05/2006 à 11h20

le neurone, athos, le neurone.

:):)

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/05/2006 à 20h51

dis donc machin, t'as quelque chose contre les monos?

024 vownvo - Eugenol
annie

02/05/2006 à 23h14

Voyez,,pas besoin de moi pour en parler et qu'Alain la ramène sa .......................
fraise!!!!!!!!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/05/2006 à 23h55

Alain Ecrivait:
> dis donc machin, t'as quelque chose contre les
> monos?

MDR !

Amibien

05/05/2006 à 00h55

Tu as pris conscience que ta compétence est devenue largement inconsciente, pourquoi s'étonner, c'est normal après des années de pratique et de recherche du travail bien fait...

C'est comme de freiner sur l'autoroute parce que tu as senti que ce camion allait déboîter devant toi, et pourtant rien ne montrait qu'il allait le faire, mais tu l'as senti...

C'est le nirvana, emma, cela jaillit comme une étincelle, c'est un fruit de l'esprit qui motive juste, l'intuition , ne cherche pas le pourquoi ni le comment, c'est donné, c'est un petit cadeau universel et c'est bien !

RADI

07/06/2006 à 14h11

pense tu k il aurait ete preferable de lui sceller 6 protheses provisoires dentosophes?
DE LUI refaire tout le travail ?TU VA LUI REFAIRE PAYER LA NOUVELLE COURONNE?PEUT TU JOINDRE UNE FOTOMAX