Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfermeture des arcs en Damon et collage - Eugenol

fermeture des arcs en Damon et collage

corinne

04/05/2006 à 01h22

pour les fils ronds avec la pince speciale de ormodent j arrive a fermer les arcs ,mais en fil rectangulaire je n'y arrive plus , aou je risque de decoller les bracket des 7 qui peux m'aider?

Est ce qu il y a vraiment une preuve que la Blue glue est meilleure au collage ? Et pour les bracket metal aussi?


bjc

12/05/2006 à 17h44

Bonjour corinne,

Le Pb. du passage de fil rond au 1° arc rectangulaire est classique avec les auto-ligaturants. C’est un Pb. de mécanique, un peu ennuyeux à démontrer, du au jeu important du fil dans le Bk.
Aussi je vais plutôt te donner la solution. Il faut passer par des arcs ronds de .016, .018 et parfois .020.
Tu risques de rencontrer le même Pb. avec les arcs carrés, avec risque de décollement. Le blue glue n’apporte rien au collage, je dirais, au contraire. Alors que ortho-solo, oui.
La meilleure colle actuelle selon une étude sérieuse qui donne 20% de résistance supplémentaire par rapport à 3M. est la colle Léopard de Class One.
Je l’utilise depuis 6 mois, et n’ai eu qu’un décollement, sur un Bk. céramique de 41.

@+ Bjc.




corinne

13/05/2006 à 22h52

BJC merci pour ta reponse
monter en taille de fils rond avant de passer au fil rectangulaire je le faisait deja
Qui commercialise cette colle de clas one en France? penses tu qu elle est aussi bonne pour les Damon transparents?
Je sais pas comment tu fais pour n'avoir aucun decollage j'ai au moins 1 patient sur 3 qui revient avec 1 bracket decolle
Colles tu en direct?Colles tu aussi les 6 et les 7 ?


bjc

14/05/2006 à 05h42

Bonjour Corinne,

Le Pb. des D3 est lié à leur composition: céromere (plastique). Ils dépendent des collages de plastiques qui demandent un primer spécifique. On n’a jamais eu de collage durable dans le temps avec les plastiques. Les D3 ne font pas exception à la règle, du plastoc restera toujours du plastoc !.
De toute manière, du fait de leur porte à faux plus important du à la « porte », les Bk. passifs sont plus sensibles au décollement par les forces de mastication.

Le collage est un acte méticuleux. Du reste qu’est ce qui n’est pas méticuleux en Ortho ?
Aussi, je dégraisse dans l’alcool mes Bk. avant de les enduire de composite de collage.
Un des Pbs. du collage est la tenue dans le temps. Ceci est lié au phénomène de percolation (infiltration) entre le Bk. et la colle. Il faut entre les deux un bon pouvoir mouillant. De plus il ne faut pas oublier que les Photos. n’ont que 80% de leur résistance au bout de 4 mn. et ils sont alors encore plus sensibles à l’humidité buccale. Aussi, je passe sur les Bk. de la vaseline avec un pinceau avant d’ôter mon écarteur. Je retarde ainsi l’action néfaste de l’humidité, le temps que le composite achève sa prise..

Je ne crois pas à la liaison chimique. Mais une percolation salivaire dégrade la liaison mécanique. Il faut donc que celle-ci soit la plus intime possible afin de ralentir, retarder, ce phénomène le temps de notre traitement.
Cela dépend du mariage Bk.-colle. Les Bk. titane ont un excellent pouvoir mouillant, et les Bk. à intrados à projetât de céramique sont les meilleurs actuellement. C’est un brevet de Class One qui a été acheté par 3M et G.A.C.

Je colle en direct, le collage indirect est plutôt réservé à l’orthodontie linguale. De plus en Bk. passif, il faut dans certains cas de dérotation coller en surcorrection. Ce qui oblige à le faire nous même. Un labo peut difficilement anticiper.

Je colle 6 et 7 avec des tubes titane. Sauf les 6 Inf. ou j’ai encore des décollements par la mastication, même avec Léopard de Class One. Tel : 01 44 59 24 24 Demander Samia ou son directeur Mr. LEJUIF.

Je laisse de coté le passage d’arc .014 à 14x25. Je reviens de l’A.A.O. et je suis un peu crevé.

@+ Bjc.




corinne

24/05/2006 à 23h36

merci beaucoup pour tous ces details que tu expliques,toutes tes interventions sur ce site sont pleines de bon sens et d'idees que tu partagent avec les autres.
MERCI
PS quand sort ton bracket?


bjc

25/05/2006 à 15h53

Bonjour Corinne,

Passage du 0.014 rond au 0.014 x 0.025.

Dans un Bk. DAMON, un arc rond .014 a un degrés de liberté de :

- Plan vertical (Axe racine) : de 15°
- Plan horizontal (Rotation) : de 20°

C’est la limite d’action de tout arc 0.014. Au-delà, il faut passer à un arc de dimension supérieur.

Si on utilise un arc à mémoire de forme, à partir de 10 gr. il n’aura plus d’action sur la dent. Aussi il faut rajouter 5° aux valeurs angulaires.

On veut le remplacer directement par un 0.014 x 0.024.
On rentre dans le champs d’action (pour un arc à mémoire de forme)
- Plan vertical : 15+5 = 20°
- Plan horizontal : 20+5 = 25°

OUI MAIS, un arc austénitique de 0.014 x 0.025
va nous opposer une force à l’insertion lors des déformations angulaires ci-dessus de :
- 220 gr. dans le plan vertical
- 360 gr. dans le sens horizontal

Compte tenu que l’arc, une fois inséré dans le Bk. dans le sens vertical, cet arc est sous tension, la force dépasse alors 360 gr. pour fermer la porte du Bk. auto-ligaturant.

Ce qui explique les décollements, ou les arrachements sur les Bk. de ces dents lors de la tentative d’insertion de l’arc rectangulaire. Et donc la nécessité de passer en général par un arc de 0.020.
Ou mieux : 0.018 et 0.022 si on veut rester dans le cadre des forces biologiques !!!


Quant à mon Bk. céramique passif, je pense pouvoir le présenter à la S.F.ODF.
Il permet de passer directement du 0.014 au 0.014 x 0.025 (arc charnière, magique) qui fait vraiment l’expansion. Et en plus j’ai dès cet arc du torque, plus qu’avec un Bk. passif traditionnel, ce qui est le gage de la stabilité du traitement.
Encore une affirmation à prouver. C’est un peu flou, je le reconnais, mais seuls des scanners, des moulages, avant et après traitement, me permettront de mieux expliquer et justifier.

Stabilité du traitement par le torque, encore un autre sujet à développer !!!


@+ Bjc.


bjc

28/05/2006 à 02h58

Bonjour,

Il y a une faille dans ma démonstration ; et même deux si on est pinailleur.
Cherchez l’erreur, ce n’est pas un piège, c’est juste un exemple de ce qui se passe, de ce qu’on met dans la bouche de nos petits choux.
Sur les 150 lecteurs, il y en a sûrement quelques uns pour une critique clinique.
Je sais bien que la mécanique orthodontique est soporifique, surtout si on a écouté Burstone, mais elle est nécessaire pour mieux comprendre ce que l’on nous vend, et ce qu’on fait.


@+ j'espère. Bjc.


bjc

29/05/2006 à 00h02

Bonsoir,

1°) On constate cliniquement que, avec un arc 0.014 les corrections résiduelles à éffectuer alors que l’arc n’est plus actif sont :
- Dans le plan vertical non pas de 20° mais de 10°
- ------« ----- horizontal non pas de 25° mais de 15°

Ceci à cause des forces occlusales intermittentes lors de la mastication-déglutition, à condition de na pas employer de Cu. Ni.Ti. qui ont une très faible résilience, mais plutôt des Ni.Ti. à mémoire de forme.

2°) Lorsqu’on insère le 14x25 dans le Bk. d’une dent qui était en malposition et qui a subi un début de correction par le 0.014, on le plie en biais, plus ou moins dans le sens de la grande diagonale, et on peut estimer (on a aucune étude là-dessus), on peut estimer la force d’insertion entre 280 gr. et 400gr.

OUI MAIS
3)° Le jeu d’un arc 14x25 dans un Bk. passif de 0.022 est de 5° dans le sens vertical et horizontal. (Et de + ou – 80° dans les sens de la rotation)
Donc dans le cas d’une dent qui présentait une malposition de plus de 30° par exemple, lorsque l’action du 0.014 disparaît, il nous reste une correction minimale de 5° dans le sens vertical et de 10° dans le sens horizontal.
Encore une fois le 14x25 va agir selon une force qui se rapproche de la diagonale.
Pour 10° elle sera entre la moitié valeurs ci-dessus soit entre 140 gr. et 200 gr.
Ce qui correspond a ce que nous retrouvons en bouche, mais qui dépasse les limites d’adhésion de nos techniques de collage actuel.

Evidemment, on peutvengager à moitié l’arc dans le Bk. laisser la porte de celui-ci ouverte et mettre une ligature métallique !
Je l’ai fait. LA PORTE RELEVEE SE FAUSSE.
Et si on se sert de la ligature pour insérer l’arc à fond, afin de fermer la porte, le Bk. se décolle.

Alors qu’avec un Bk. classique, ce n’est pas le cas . La ligature est une porte

Vous me direz : pourquoi tout ça ?
Ou comme m’a dit un confrère : pourquoi « enculer les mouches » ?

Et bien pour pouvoir utiliser le plus tôt possible l’arc magique : 0.014x 0.025 thermique !
Qui va nous faire de l’expansion avec un début de torque avec les forces occlusales.

C’EST TOUT LE SECRET DE DAMON !!!

@+ Bjc.



Img 4422 shnl4o - Eugenol