Cookie Consent byPrivacyPolicies.comphoto polarisée - Eugenol
Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/05/2006 à 12h41

hello les kids!

est ce qu'avec mon appareil photo, canon 350D+ tamron 90+ flash annulaire sigma, je peux faire des photos polarisées?

si oui de quoi ai je besoin, filtres? quel type?

et si je mets un filtre, il se place où, si c'est en bout d'objectif du coup je peux plus mettre de flash, non?

al

04/05/2006 à 13h01

polariser de la lumière au flash en macro, pourquoi pas, mais tu vas avoir beaucoup de mal à prévisualiser ce que tu vas obtenir.

maintenant pour ce qui est du montage, il existe certainement des filtres polarisants qui possèdent un pas de vis intérieur, et donc le montage sera, objectif, filtre, flash.

sinon, reste la gélatine, comme celle de cokin, que tu mets devant ton flash avec un peu de double face.

maintenant quel est le but de ta polarisation ? élimination des reflets ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/05/2006 à 13h44

pour faire des photos comme ça par exemple.

Cliché 2006 05 04 11 36 23 ssy2ew - Eugenol

al

04/05/2006 à 13h54

tu es sur qu'il a été utilisé un polarisant ? je suis même pas sur qu'il y ait eu un coup de flash. c'est un simple contre jour.

tu mets une source de lumière puissante dans la bouche comme une fibre, tu obtiens la même chose, à mon avis.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/05/2006 à 13h55

prevois de la longueur pour la fibre!!!!

al

04/05/2006 à 13h58

pourquoi ? une fibre zeon ça devrait le faire. tiens, je vais essayer des que possible.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/05/2006 à 14h00

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu es sur qu'il a été utilisé un polarisant ?

non pas dans ce cas là.

mais j'en avais pas sous la main avec un polarisant.

al

04/05/2006 à 14h04

donc tu n'as pas répondu à la question, pourquoi faire le polarisant en macro au flash...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/05/2006 à 14h05

pourquoi en macro pour faire des photos de dents, pour le flash je sais pas, si on peut faire sans tant mieux.

al

04/05/2006 à 14h12

l'interêt majeur du polarisant est de saturer les couleurs et éliminer les reflets.

avec la lumière du jour, ça donne des résultats somptueux quand on sait s'en servir. en particulier le ciel devient d'un bleu presque nuit, ou on peut supprimer les reflets à la surface de l'eau.
on voit très bien cet effet dans le viseur, au fur et à mesure qu'on tourne le filtre sur lui même, le tout étant de trouver le meilleur angle de polarisation, suivant l'effet voulu.

le problème, c'est qu'au flash, on ne peut absolument prévoir ce qu'on va obtenir, sauf à repérer l'angle de rotation, de tourner de degré en degré le filtre, et de faire autant e photos, jusquà l'effet voulu. pas gagné d'avance, si tant est que la lumière du flash se laisse polariser.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/05/2006 à 14h27

donc sans flash alors.

quel filtre alors?

al

04/05/2006 à 14h33

sans flash certes, mais en macrophoto d'intérieur, je ne vois toujours pas l'intérêt.

quant au filtre, toutes les marques en font, il suffit qu'il soit adapté à ton pas de vis. tu tapes "filtre polarisant" sur google, tu trouveras vite.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/05/2006 à 17h42

j' ai trouvé une photo, y a écrit que c'est en lumiere polarisé, c'est possible ça?

pour moi c'était plutôt comme une sorte de négatif.

Cliché 2006 05 04 15 39 18 tg4zjz - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

04/05/2006 à 18h14

"un rayon de lumière est composé de particules (photon) ondulatoires (formantune onde).Un photon reste toujours dans le même plan, mais tous les photons ne sontpas dans le même plan. On peut donc imaginer un trait de lumière comme unesorte de brosse cylindrique hérissée.Un filtre polarisant bloque tout ce qui n'est pas dans l'axe depolarisation. En gros, le cylindre hérissé devient une lame.En pratique c'est pas aussi violent, car le rayon dans le plan est intact,et celui qui s'écarte un peu est rogné, etc...A la perpendiculaire du plan de polarisation, la lumière est bloquée.L'eau (par exemple une rivière) a un effet polarisant horizontal. C'est àdire que les rayons se réfléchissant sur la surface sont polariséshorizontalement.En mettant un filtre polarisant dans le sens vertical, on supprime lesrayons se réfléchissant.Ca, c'est le polarisant linéaire.Maintenant, il y a un problème avec les autofocus : le miroir qui renvoiesur l'autofocus polarise la lumière. Et si on a un filtre polarisant qui parmalheur est dans le plan perpendiculaire à ce miroir interne de l'autofocus,ça ne marche plus.Il faut donc que la lumière polarisée par le filtre soit "dépolarisée" pourne pas être bloqué par la polarisation de l'autofocus.Donc, derrière le polarisant linéaire, on rajoute un deuxième filtre qui vaprendre une partie de la lumière dans le plan de polarisation et va le fairetourner d'un quart de tour pour obtenir un rayon qui n'est pas tout à faitcomme un cylindre, mais avec deux plans perpendiculaires. Du coup,l'autofocus marchera toujours.L'ensemble des deux filtres (polarisant plus filtre 1/4 d'onde) est unpolarisant circulaire.Moralité 1 : si vous avez un autofocus, il faut prendre un polarisantcirculaireMoralité 2 : contrairement à ce que le nom peut faire croire, un polarisantcirculaire a un sens, comme le polarisant linéaire.Moralité 3 : Achetez un polarisant circulaire même si vous n'avez pasd'autofocus, cela marche aussi sur les non autofocus."

et :

http://www.zoneimage.ca/fr/conseils/filtre/

Pépé

04/05/2006 à 18h24

Il existe des filtres polarisants circulaires de différentes marques, pour mon canon 350D j'ai un cokin.
http://www.digit-photo.com/p-COKIN_Filtre_Polarisant_Circulaire_Slim_Diametre_52mm-FICOS16652.html
après il faut prendre evidemment en fonction du diamètre de l'objectif.
Ce filtre me sert essentiellement à l'extérieur.
Ce filtre permet l' augmentation des contrastes et l' élimination des reflets sur certaines matières dixit Canon.
Sinon pour polariser une image tu peux le faire après avec Paint Shop Pro ou Photoshop par exemple.
Mais l'effet ne sera pas le même qu'avec un filtre polarisant.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/05/2006 à 22h26

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j' ai trouvé une photo, y a écrit que c'est en
> lumiere polarisé, c'est possible ça?

Il y a deux notions à ne pas confondre:
- l'éclairage polarisé d'une part
- un objectif avec un filtre polarisant d'autre part.

http://micro.magnet.fsu.edu/primer/techniques/polarized/polarizedhome.html

http://micro.magnet.fsu.edu/primer/java/polarizedlight/crystal/index.html

al

05/05/2006 à 12h24

on parle photo, choipeaux, pas de microscopie.

et sauf à avoir une source ponctuelle comme peut l'être celle d'un éclairage de microscope, je vois pas comment tu vas polariser la lumière au flash, sachant que ton patient il est pas dans le noir, et qu'il y a une composante de lumière ambiante.

donc concrètement, moi je le répète, pour avoir fait dans ma prime jeunesse, quelques centaines de photos au polarisant, dans des conditions diverses et variées, je ne vois pas disais-je, ce que le polarisant peut apporter en matière de photo dentaire.

mais ce n'est que mon avis, et surtout ne vous polarisez pas dessus...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

05/06/2006 à 01h32

Peut-être pour ne pas voir le reflet de l'appareil dans le brillant des composites!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/06/2006 à 23h44

oui mac, le filtre polarisant n'a d'effet qu'en lumière naturelle en supprimant les reflets (la fameuse composante dont parle cingulum). Avec un filtre circulaire, en le faisant tourner tu verras, par exemple, le reflet du soleil sur les feuilles d'arbres disparaître saturant ainsi le vert.
Donc pour les dents cela te servirait à éliminer les reflets du soleil sur l'émail, alors à moins de soigner sur la plage.....

ci-joint une photo de ciel au polarisant

@+

Rangoon rzj76w - Eugenol