Tous les forums
ingression de 36
04/05/2006 à 18h44
Que feriez vous?
Patiente de 15 ans
La 1° pano est de decembre 2004
La 2° de decembre 2005
Son orthodontiste ne parle que des extractions des 8
La carie sur 35 a été traitée depuis
Le probleme à mon avis est :
peut on egresser 36 ?
Car si je laisse tel quel elle va continuer à ingresser
05/05/2006 à 11h47
puisqu'on est tous d'accord,j'ai modifie
maintenant il faut chercher l'origine de ce blocage :antagoniste,interposition linguale,diametres proximaux,ankylose?
traitement par MB sectionnel
et je ne vois pas pourquoi extraire les 38-48,aucune responsabilite dans ce blocage(si oui,pourquoi la 46 a pousse normalement)
05/05/2006 à 16h41
La carie distale de 35 justement observée entraine une mésio version de 36.
Et bé, un petit coup de fraise flamme sur l'angle de 36, le soin de la carie et bzouuu, plus d'ingression.Soyons simples.
05/05/2006 à 16h54
je crois aussi, la carie distale, apparue d'une pano a l'autre pourrait bien signaler le coincement a ce niveau, et la forme anatomique de 36 aussi, alors oui, un tit coup de fraise aussi.
05/05/2006 à 19h20
Vous êtes complètement tapés... Elle est ankylosée faut la luxer et la tracter immédiatement avec un MB voire microvis posée dans le cadran 2.Pour réouvrir l'espace l'extraction de la 38 est indiquée.
05/05/2006 à 20h00
attends athos, j'arrive à peine.
bon, tant pis je te suis....
à propos, dis, athos, dis moi comment on luxe une dent ankylosée......
05/05/2006 à 20h56
Du calme mesdames et messieurs, un peu de modération.Nous sommes entre professionnels, non?
Reprenons dans l'ordre:
Bennic se demande si on peut égresser 36.
36 est en infraclusion avec manque de place pour l'amener sur l'arcade.
1° FAIRE DE LA PLACE.
doit on extraire 38? je ne le ferai pas avant de connaitre le pronostic de 36.
Athos, tu estimes que le LAD est visible, mais la zone inter-radiculaie semble plutôt confuse sur 36 par rapport à 46 par exemple, et ceci sur les 2 clichés.J' ai plutot l'impression d' une continuité entre le plancher de 36 et l'os alvéolaire inter-radiculaire, mais c'est insuffisant pour un diagnostic d'ankylose.
Cette 36 semble effectivement bloquée et on pourrait croire que c'est à cause du manque de place, mais une 6, ça vient avant une 5 et avant une 7.Donc comment en est on arrivé la?
Jeff le dit.
Les autres poussent et 36 fait du surplace.
Je n'ai pas les moulages en main mais je gage qu'il faudra plus qu'un coup de fraise pour créer la place manquante.
Bercri parle de luxation pour une dent ankylosée .Sûr qu'il aura du mal si l'ankylose est complète, mais si elle est partielle( et cela suffit à bloquer une quenotte) ca se défend.Mieux vaut essayer qu'extraire si on voit qu'elle ne vient pas en la tractant, non?
Je crois bien moi aussi à une ankylose.
Et si on faisait MB sectionnel+open coil spring pour redresser 37(faire de la place) puis prudemment engager 36 une fois la place obtenue (surveiller l'ingression des dent contigues) éventuellement sous couvert d'un ancrage implantaire quelconque(mini vis?).
On verra bien vite si elle vient ou pas ,la cochonne!!
05/05/2006 à 21h07
J'aime bien etre tapé, mais ca dépend par qui.
On la voit bien, cette bloody mesio version. Il suffit de comparer avec la 46.
1 slice entre 5 et 6 et ok, éventuellement un dancha pour un élastic vertical.
Mais pffff... elle viendrait peut etre toute seule par simple alignement avec du fil 14.
Au moins faire cela au depart, quest ce que ca coute d'essayer un slice????
05/05/2006 à 21h31
po grave, c'est plus a la mode en ortho, il parait que c'est barbare, mais bon;..$
Slice veut dire en anglais tranche. Obtenu en ortho avec du papier abrasif entre incisives et Pm pour des ddm entre 1 et 3mm et a l'epoque pour éviter les récidives Maintenant que le damon leve des ddm de 14 mm sans extraction, ce n'est plus utile, bien sur:-))
Un slice est donc une tres legere coupe axio proximale.ERt ici , comment lever cette 36?
Meme, admettons, que les chances d'ankylose soient de 30%, ou de 60, on s'en tape, il faut quand meme essayer par le plus simple. Et si ca foire, OK, on pose a coup sur le diagnostic d'ankylose.
05/05/2006 à 22h23
Athos,ils ont bien fini par ténerver et en plus ils ne savent pas ce qu'est un slice! pourquoi faire toujours compliqué quand on peut faire simple?
05/05/2006 à 22h27
pfff...c'est pas grave
Bennic pourrait poster une retro de la 36, je ne crois pas a l'ankylose,on pourrait, peut etre, douter sur la premiere pano, mais moins sur la deuxieme... et meme, en premiere intention il me semble quand meme qu'on envoie des eclaireurs avant les chars d'assaut...
pis comme adhoc...ça depend qui frappe...
05/05/2006 à 23h09
Si les énervés relisent ce qui se dit je crois qu'on tombe d'accord, non?
Relire les 3 dernieres lignes de mon post.Je n'envisage autre chose que si la méthode douce(nivellement classique) ne marche pas.Simplement,là ou vous envisagez un slice, je redress 37.on fait juste la place différemment.Donc, je suis encore plus conservateur...
Quant aux slices, rassurez vous je connais et les utilise souvent en zone d'appui lactéale.
Un peu de tolérance nom d'un petit bonhomme!!
06/05/2006 à 15h08
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------
> à propos, dis, athos, dis moi comment on luxe une
> dent ankylosée......
on la decoupe dans l'os et on la raccroche tout de suite au multibague,c'est simple non?
j'ai lu ca quelque part dans un article ecrit par des coreens pour des monoradicules(canines sup et premolaires inf)je vais rechercher
mais la ,une 36,on va avoir du mal
alors bennic,on commence donc par la methode classique de tractation,le multibague sectionnel (option mini-vis?) en reduisant d'abord les diametres proximaux des 35-36-37(1mm par dent devrait suffire) et tu laisses la 38 tranquille pour le moment
si pas de resultat et que tu as une ankylose totale,extraction et deplacement mesial orthodontique de 37,38 suivra
moulages,photos,radios?
10/05/2006 à 00h09
...excusez mon incrust' mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un "MB sectionnel" ?
...merci et je m'eclipse...
10/05/2006 à 17h05
Le sectionnel a vu ses lettres de noblesse chez Ricketts.
Tu as un arc de base , qui est une ellipse coudée, venant se fixer sur 12,22,11,21 (pour le haut) et 2 arcs sectionnels 5,4,3.
Donc, 2 tunnels por les 6 (ou / et 7)
L'avantage réside dans la modularité, tu peux faire 2 boulots en parallele (par exemple ingression incisive et retraction avec arc de base) et nivellement premolaire avec le sectionnel (cas de figure).
L'inconvenient réside évidemment dans la fusion harmonieuse des 2 travaux , en milieu/fin de traitement .
15/05/2006 à 03h02
Bonjour,
A 15 ans, il y a peu de chances d’ankylose puisqu’elle s’ingresse.
Ce qui me chiffonne, ce sont les axes, non seulement de 36, mais aussi de 31/32.
Un .014, haut et bas, oui Adhoc. Mais après des arcs 14x25 avec en Inf. un ressort entre 35/37, puis des arcs rectangulaires pour redresser les axes de ces dents.
@+ Bjc.
15/05/2006 à 16h36
Bonjour à tour,
Questions à Bennic :
1) As-tu pris contact avec l’orthodontiste ? Si oui, qu’en dit-il ?
2) Est-ce que le son est le même qu’avec la 35 et la 37 lorsque tu effectues une percussion légère sur sa couronne avec un manche de miroir ?
Personnellement, je suis convaincu que cette dent est belle et bien ankylosée. Ce genre d’ankylose apparaît soudain sans explication. J’en ai malheureusement rencontré plus d’une fois ! Tout ce que tu pourras faire, c’est augmenter la hauteur verticale de sa couronne avec un composite par exemple pour récupérer une hauteur normale. Sinon reste la possibilité de la transplantation de 48 à sa place, mais avec le risque de l’ankylose à son tour de cette 48 (cela m’est déjà arrivé..). Il ne faut pas envisager la mésialisation de 37-38, ce serait beaucoup trop lourd comme traitement.
Daniel