Tous les forums
Le gestion des patients
05/05/2006 à 23h29
Bonjour tout le monde !
La gestion des patients mais pas du point de vue plannification,
plutôt du point de vue approche, compréhension, le côté psy, 6ème sens et j'en passe.
Avez-vous cette facilité de très vite décoder les personnes, ou pas,
et, de vous accommoder à elles ?
Cela vous aide t-il ou pas dans vos relations avec eux ?
06/05/2006 à 00h04
L'expérience des rapports humains est à mon sens primordiale. Il faut savoir relativiser et se dire que nous sommes dans un contexte bien spécifique et particulier. En tout cas c'est ce que je me dis.
En ce qui me concerne c'est un peu particulier, car je travaille là où j'ai été élevée, ma famille y est très connue. Beaucoup de patients m'ont connu petite, d'autres ont été à l'école avec moi, d'autres ont des enfants de l'âge des miens. Cela donne une tournure particulière à nos relations. J'ai souvent des présents, des marques d'attention très touchantes.
J'ai un bon feeling avec les enfants (question d'expérience je pense, et puis ils doivent sentir combien je les aime)et les personnes âgées;
je suis quelcun qui suit gaie et souriante de nature donc cela facilite grandement les choses je pense et désarçonne même les plus rétifs. J'essaie au max de jouer mon rôle: celui d'interface.
06/05/2006 à 00h21
Il faut surtout savoir se mettre à leur niveau et non pas l'inverse. Un soin bien compris sera mieux accepté que s'il est annoncé avec des termes pompeux qui terrorisent encore plus le patient.
Ne pas comprendre c'est se faire des films et quelque part c'est un échec. Pour ma part j'explique 500 fois si c'est nécessaire mais je veux que ce soit compris. Aux enfants je dis toujours la vérité, oui une anesthésie ça pique mais c'est rapide ....enfin tout le bla-bla nécessaire, jamais eu de crise sur le fauteuil car ils savent ce qui les attend.
J'ai un excellent contact avec les patients et j'ai un grand palisir à les surprendre: quand ils prennent rendez-vous je me souviens de leurs prénoms, et de leurs créneaux horaires sans consulter le dossier. Ainsi c'est plus personnalisé et ils ont la sensation que l'on s'intéresse à eux. Je demande toujours des nouvelles du petit chat de la grand mère, si monsieur joue toujours du saxo, si la petite fille sait marcher...toutes ces petites choses qui les met à l'aise.
Ecouter et pas seulement entendre.
06/05/2006 à 01h38
S'adapter, pour moi c'est cela, au premier contact qui, nous en dit long. On voit très vite les timides, les angoissés, les térrorisés, les MOI, etc... les poignées de mains fermes ou molles (je déteste)
En fait caméléon comme dit SADE, mais aussi, je reconnais les gens à leur voix au téléphone, me souviens de... et encore de...
Mais il m'est arrivé plusieurs fois que le patient ne me calcule même pas, à peine bonjour, j'assiste au fauteuil pendant une heure, lui, elle, évite tous regards vers moi, je sens que cela ne lui plait pas que je soies là!! je reste zen mais il n'aura pas droit au revoir, de toute façon ne parle qu'au prat!
Et la fois suivante il a droit à un petit bonjour de ma part, je joue l'ignorance totale fais mon job uniquement et généralement, à la fin de la séance j'ai droit à un regard au revoir madame voir mademoiselle!!! et parfois même un merci!!
Ces patients qui nous traite comme du moins que rien sont rares! et je ne baisse pas les bras pour les faire descendre de leur planète. Sinon pour le reste j'arrive à gérer car je m'adapte observe et écoute
06/05/2006 à 11h28
Vous ne répondez pas à la question , là, vous expliquez comment faire pour que tout roule au mieux.
Là,
je vous demande, d'instinct,
avez-vous un 6ème sens ?
06/05/2006 à 16h58
un 6éme sens, non pas en ce qui me concerne. Que du concret: je me fie à mon expérience, l'observation. De toutes manières je crois que notre travail nous impose de la distance par rapport aux patients, il ne sont pas nos amis donc nous n'avons pas à les connaitre plus que de nécessaire. Il suffit que nous ayions assez d'éléments pour savoir comment aborder certaines choses (entente financière, explication d'un plan de traitement etc..). Surtout ne pas entrer dans de l'émotionnel et pour moi le 6ème sens c'est de l'émotionnel.
06/05/2006 à 17h31
framboisine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Là,
> je vous demande, d'instinct,
> avez-vous un 6ème sens ?
Bien sur,framb !!!
J'ai tout de suite senti que tu etais une chieuse.
Ouarf ! Je sors...
;))
07/05/2006 à 00h37
Voilà Sandrine,c'est de ça dont je parle,
après, vous arrive t-il de vous en servir de cet avantage ?
où vous arrive t-il d'être gênées de presque tout savoir instinctivement ?
07/05/2006 à 13h22
A mon avis peu de personne ont un 6éme sens mais beaucoup croit l'avoir.
07/05/2006 à 13h55
Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A mon avis peu de personne ont un 6éme sens mais
> beaucoup croit l'avoir.
je disais 6ème comme j'aurais pû mettre 72ème ;)