Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéussir sans les consultants - Eugenol

Réussir sans les consultants

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/05/2006 à 20h18

C'est le sujet de ma conférence au prochain congrès de l'Indép à Aix.
A votre avis, pensez-vous qu'on puisse se passer de consultants pour s'épanouir dans le beau métier de chirurgien-dentiste ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

06/05/2006 à 20h19

qu'appelles-tu consultants exactement?

024 vownvo - Eugenol
annie

06/05/2006 à 20h21

lui?

Marc Apap

06/05/2006 à 20h41

Je réponds : pas vraiment moi, mais tous les autres, les coaches dont vous connaissez tous le nom.
Laissez vous aller : je veux savoir ce que ça vous inspire !

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

06/05/2006 à 20h45

Mon début de parcours:
Depuis quatre ans, j'ai eu l'occasion de voir, d'entendre et réentendre certains consultants ayant pignon sur rue, lors de conférences, séminaires etc.

C'est une première approche que je suggère à ceux qui veulent "choisir" le cadre de leur progression (les "messages" diffèrent légèrement).

Pour ma part, la simple mise en place de quelques principes d'organisation ou de communication, glanés chez Steichen, Tigrid, Maccario et Binhas, ont suffit à me faire faire un bond, par la simple motivation qu'ont provoqué ces rencontres.

C'est un échange de bons procédés, ne nous leurrons pas: les consultants écrivent dans les revues dentaires, tiennent des conférences et séminaires, éditent des bouquins pour motiver les praticiens à une progression permanente, étant sous-entendu qu'à terme, si le besoin de progresser est encore là on pourra signer pour un coaching.

Ces gens-là sont honnêtes, ils annoncent la couleur, leurs principes, définissent le types d'objectifs qu'ils contribuent à nous faire atteindre; à nous de savoir si leur vision est la notre en tous points ou si l'on peut tenter d'"adapter" leurs outils à notre propre vision de notre exercice.

J'en suis là: une progression notable et bénéfique, sans contrainte d'engagement.

Peut-être que j'aurais plus tard besoin d'encadrement et de suivi, si je revoyais plus tard mes objectifs à la hausse ou en changeais la teneur.

Mais je ne fais la course avec personne, et tant que je progresse tout en équilibrant cette progression avec celle de ma pratique (ne perdons pas de vue l'essentiel!), j'y trouve mon plaisir.

Je préfère une bicyclette bien huilée à une grosse allemande bien voyante... et vise vers ça! :)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

07/05/2006 à 00h36

>A votre avis, pensez-vous qu'on puisse se passer de consultants pour s'épanouir dans le beau métier de chirurgien-dentiste ?

tu sais, je connais des gros cochons, plombeur de leur état, qui s'épanouissent sans l'aide de personne...

Sinon, comme Mark, le point de vue développé par les coach, bien que par forcement convergents, peuvent inspirer certains praticiens. Pour le moment, j'en suis plus à tenter d'amèliorer ma pratique "extra-clinique" en piccorant des idées à droite et à gauche et en les testant. Je pense obtenir ainsi, dans un certain délais, un résultat à mon image et non formatée par un "penseur pour les autres". Ultérieurement, si cela ne fonctionne pas, que je suis coincé, que je fatigue ou pour affiner la situation, pourquoi pas un coach...quand j'aurai des sous à dépenser la dedans aussi...

D'autres, peut être par flemme, par facilité ou pressés feront appel à des coachs en première intention. Seront-ils épanouis aprés, tous ne le sont pas...certains autres sont enchantés et y trouvent un équilibre et une sérénité inespérée..

Voilà

Il y a 10ans, les coachs ne se faisaient pas entendre autant et nombre de praticiens avaient un épanouissement professionnel certain.
C'est toujours pareil, ca depend des priorités de chacun amha.

PS : puisque tu nous demandes, racontes nous ici la teneur de ton intervention la bas.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

07/05/2006 à 01h32

Quand on voit les prix de ses "formations", je me dis qu'il faut vraiment ne plus avoir de choses à apprendre niveau clinique pour se lancer là dedans...Enfin, c'est sans doute parce que je trouve plus important d'apprendre à bien soigner D'ABORD, puis d'apprendre à rentrer de l'argent ENSUITE, et pas l'inverse.

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça, car il faut apprendre un peu des deux en même temps, mais la casquette de clinicien devrait (pour moi) primé sur celle de directeur de pme.

Pour conclure, et répondre plus directement à ta question Marc, je dirai qu'on peut s'épanouir dans son métier de deux façons :
1°) Se faire plaisir en étant bon (voir très bon), ou en ayant l'impression de l'être.
2°) en gagnant plein d'argent.
A chacun sa priorité, en sachant qu'heureusement, l'un n'empêche pas l'autre...une question d'équilibre en somme.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/05/2006 à 09h07

de mon temps, soit on avait son pere qui abandonnait le cabinet peu a peu , soit on se lancait à l aveugle, soit on faisait des collab dans differents cabinets pour apprendre ce que nous n avons jamais appris / relation avec les patients organisation administrative relations a l interieur du cabinet mondanitésetc
et tout cela etait fait au feeling
Je pense que 1/3 du developpement du cabinet est du a la pratique la technique le reste est du a une methode entre ergonomie et relation prat patient donc toute aide est importante car il ya des notions que nous ne soupconnons meme pas Comment les acquerir comment avoir des notions de psycho de gestion etc mais ce ne sont que des lignes car nous exercons dans des cadres differents et faire des seances globales en milieu Cmu ce n est pas evident J ai eu l occasion de voir des coaches aux USA qui ont observé mon exercice pendant 2 jours et qui ont fait leurs observations mais j ai plus appris en regardant les DVD edites par certains qui avaient des remarques judicieuses
Personne ou tres peu d entre nous peuvent avoir la science infuse et tout organiser de facto toute aide est importante A savoir si ces personnes adaptent leurs conseils à vos pratiques et leurs prix qui me semblent des fois prohibitifs
Reste les contacts les observations les echanges comme Eugenol qui malgré mes nombreuses années de pratiques m ont beaucoup apporté ( il faut cliquer ou pour les donnations ?)
alors si ces gens font sans doute gagner du temps dans la mise en place d une pratique ideale il devrait y avoir un moyen moins couteux plus inter professionnel d epanouissement pour le bien des patients et des CD J en parlais plus avant intercoaching entre praticiens Car il suffirait a un Amibien de me regarder travaillerA UN COUT MODIQUE ...... 2 jours pour me tirer les oreilles et me donner des bonnes idees Multiplié par 5 praticiens cela ferait du bien
Mais reflechissez sur ces conseils donnés en seminaires on repart avec des notes et apres etre rentré souvent beaucoup de choses s évaporent L aide In situ me semble plus realiste et efficace

Utilisateur banni

07/05/2006 à 12h05

L'approche commerciale du consultant me rebutte; Je ne supporte pas le style "commercial" prés à vendre ses parents pour vous prouver que ce qu'il vous apporte à une valeur sonnante et trébuchante aussi importante...
Il est dommage lorque l'on rencontre des confréres en conférences que tout soit lisse; en effet tous ont le meilleur, le plus beau, le plus rentable cabinet, ont le meilleurs matériel, le meilleur prothésiste, aucun échec; c'est gavant...
Entre collégue de cercle restreint, nous (moi et 3 collégues) discutons justement de tous les problémes rencontrés, comme un peu sur eugénol puisque c'est "anonyme" et donc personne n'a honte.
Un ami a fait Binas (désolé pour l'orthographe), en est satisfait, nous a résumé les divers séances, et nous avons chacun de nous en fonction de nos envies et possibilités pris ce qui était à prendre mais c'est plus un effet de masse plutôt qu'une volonté personnelle.
Quand on investit avec un consultant, vu les tarifs, on va tout faire pour rentabiliser cela et faire évoluer son exercice.
Le principal je pense c'est de pouvoir échanger comme nous le faisons ici et de progresser à son rythme sans forcément passer par un "lifting consultanting..."

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

07/05/2006 à 12h25

oui, mais pourquoi les tarifs sont-ils si élevés? Simple curiosité.

docdent

07/05/2006 à 12h29

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'approche commerciale du consultant me rebutte;
> Je ne supporte pas le style "commercial" prés à
> vendre ses parents pour vous prouver que ce qu'il
> vous apporte à une valeur sonnante et trébuchante
> aussi importante...
> Il est dommage lorque l'on rencontre des confréres
> en conférences que tout soit lisse; en effet tous
> ont le meilleur, le plus beau, le plus rentable
> cabinet, ont le meilleurs matériel, le meilleur
> prothésiste, aucun échec; c'est gavant...
> Entre collégue de cercle restreint, nous (moi et 3
> collégues) discutons justement de tous les
> problémes rencontrés, comme un peu sur eugénol
> puisque c'est "anonyme" et donc personne n'a
> honte.
> Un ami a fait Binas (désolé pour l'orthographe),
> en est satisfait, nous a résumé les divers
> séances, et nous avons chacun de nous en fonction
> de nos envies et possibilités pris ce qui était à
> prendre mais c'est plus un effet de masse plutôt
> qu'une volonté personnelle.
> Quand on investit avec un consultant, vu les
> tarifs, on va tout faire pour rentabiliser cela et
> faire évoluer son exercice.
> Le principal je pense c'est de pouvoir échanger
> comme nous le faisons ici et de progresser à son
> rythme sans forcément passer par un "lifting
> consultanting..."

Je rebondis sur ta réponse juste par rapport à une partie bien précise de ton message.

"Il est dommage lorque l'on rencontre des confréres
> en conférences que tout soit lisse; en effet tous
> ont le meilleur, le plus beau, le plus rentable
> cabinet, ont le meilleurs matériel, le meilleur
> prothésiste, aucun échec; c'est gavant..."

En effet, mes à priori sur la profession sont souvent malheureusement confirmés dans certaines conférences où, entre le conférencier qui vient montrer tous ses plus beaux cas et les collègues qui se racontent entre eux que leur cab est au top ou bien qui crachent sur la politique, je ne me reconnais pas et je n'ai aucune envie de m'investir dans ce milieu pour lequel j'ai assez peu de respect je l'avoue...

J'ai le souvenir d'une conf sur l'esthétique où le conférencier, un maitre de conf de Paris, prenant par conséquent du dépassement sur tous ses actes, nous a gratifié pendant 1 heure d'un cas d'onlay esthétique où je reconnais que le boulot était au top...
Ce cher prat, lors de la présentation de ses cas, balançait régulièrement "Tiens, ça c'est la bouche d'un politicien, celle là d'une actrice etc..." Très très parisien dans le fonctionnement en quelque sorte...:-))
De manière un peu "provocatrice"', je lui ai demandé quel tarif il avait pris pour ce cas complexe mais admirablement conduit...
Il a éludé la question....Je lui ai répondu que tout était parfait mais que je me demandais comment dans mon cab "classique" je pouvais présenter et proposer ce style de traitement vu le coût pour le patient...
Et là il m'a dit "tout est dans votre tête"...Si vous croyez à votre traitement vous le vendrez très bien à vos patients...

Bilan de certaines confs : tu te dis que tu bosses comme une merde dans un cabinet de merde....:-))
Certains conférenciers sont là pour se faire mousser et je n'aime pas trop ce côté "regardez comme je suis bon, prenez en plein la tronche"....
Ca n'est pas ma conception de l'échange inter praticiens...
Comme tu le disais bien des structures comme eugénol, du fait de l'anonymat, permettent plus de franchise...
Dommage que la majorité des confs ne se déroule pas plus ainsi....Même si un certain nombre savent aussi présenter les échecs...
Et je trouve personnellement que c'est dans les échecs que l'on apprend le plus...Dans les nôtres et ceux des autres!

Utilisateur banni

07/05/2006 à 12h30

Didier72 disait:oui, mais pourquoi les tarifs sont-ils si élevés? Simple curiosité.

J'ai travaillé à mes début en centre ville et les couronnes céram étaient à 5000 fr. Je trouvais cela élevé mais le dentiste avec qui je bossais me disais que si c'était moins cher que le collégue en face c'est que c'était de mauvaise qualité... Les patients du centre ville avaient ce raisonnement...
Si les séances sont chéres cela encourage trés fortement le dentiste à "rentabiliser" l'investissement...
C'est pour cela que je dis que nous n'avons pas besoin d'eux pour progresser à notre rythme, piochons à droite et à gauche doucement et cela évite une totale remise en question ou un changement trop radical dans son exercice quotidien...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/05/2006 à 12h39

docdent Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Et là il m'a dit "tout est dans votre tête"...Si
> vous croyez à votre traitement vous le vendrez
> très bien à vos patients...

et il avait raison.

> Bilan de certaines confs : tu te dis que tu bosses
> comme une merde dans un cabinet de merde....:-))
>

ben non justement tu dois te dire moi aussi je dois pouvoir faire pareil, et tu dois te donner les moyens pour y arriver.

Utilisateur banni

07/05/2006 à 12h39

docdent Ecrivait:

> Dommage que la majorité des confs ne se déroule
> pas plus ainsi....Même si un certain nombre savent
> aussi présenter les échecs...
> Et je trouve personnellement que c'est dans les
> échecs que l'on apprend le plus...Dans les nôtres
> et ceux des autres!

Nous nous entendons donc bien...
Je suis allé l'an passé à une conférence réunissant une vingtaine de praticien pour deux interventions sur la pratique implantaire en ville. A la fin avec la générosité et le parlé vrai des deux intervenants on avait trés envi de s'y mettre (oui il y a des échec, oui c'est pas forcément simple, mais si vous avez un problémes nous pouvons etre là... et en effet ils se déplacent dans votre cabinet gratuitement simplement parce qu'ils veulent échanger leur expérience...)
Un moi aprés conférence au Carlton pour le même sujet, un ancien prof d'université et un sto...
C'etait du style "oué j'en ai une plus grosse que toi..." avec des cas ultimes dont un que le prof s'approprié et qui était en fait celui d'un confrére... A la fin on s'est senti con nuls, dévalorisé et on s'est dit qu'on poserais jamais d'implants...

Je ne vais aux conférences depuis qu'en groupe d'amis ou à des conférences où les intervenant sont plus du style à partager plutôt qu'à étaller...

alhoun

07/05/2006 à 12h44

docdent, tu nous refais le syndrome de la France d'en bas? tu veux aller dans des conférences où on te montre des amalgames foulés au pouce? tu demandes quoi au juste? que les conférenciers se mettent au niveau de l'auditoire? cela n'a aucun sens! tu es allé à cette conf pour apprendre à poser un inlay, parce que cette solution existe et a ses indications. le fait que cela bloque dans la tête des praticiens quant à proposer des solutions qui sortent un peu de l'ordinaire, rien de plus vrai! il suffit de te lire.
je me souviens d'une époque ou je me suis fait un peu le chantre des inlays sur ce site: j'en ai ramassé plein la tronche, mais je suis persuadé, du moins je l'espère, que cela a permis à certains de les intégrer dans leurs traitements. même chose pour les implants. je ne te raconte pas le plaisir que j'ai éprouvé quand marco m'a dit qu'il a posé des inlays en partie grâce à mes écrits. oui, je sais, on a les plaisirs qu'on peut!!
quant aux allusions aux stars du showbiz ou aux politicards, c'est de bonne guerre! on ne se casse pas les pieds à monter des présentations de qualité, à communiquer son savoir et ses envies sans une dose de narcissisme et de désir de séduction. où est le problème?
tu l'as dit toi même: les cas étaient bien réalisés. c'est l'essentiel. ça ne t'a pas donné envie?

Marc Apap

07/05/2006 à 13h03

Merci à vous tous, je vois que ça prend forme ! Mais la discussion dévie sur les conférences "techniques" et non plus celles des consultants en management, communication, marketing, gestion, c'est à dire les sujets que l'on n'apprend pas à la fac.
Pourrions nous recentrer le débat sur ce thème (même si l'autre est également passionnant)?
Pour alhoun : c'est vrai, tu m'a redonné envie de faire des inlays . Je n'en fais pas tous les jours, mais j'en propose plus souvent. Je confirme : c'est dans la tête. Evidemment, il y a des degrés. Chacun ose ce qui lui paraît réaliste et adapté à la situation (mais il peut aussi se tromper en proposant trop ou pas assez).

Utilisateur banni

07/05/2006 à 13h12

Je reviens, j'étais entrain de potasser les tests produits de l'indépendentaire...

Marc Apap

07/05/2006 à 13h19

C'est bien, je suis justement en train de terminer ceux du mois prochain.

LdL

07/05/2006 à 13h33

La poule ou l'oeuf ?

Qui a inventé la dentisterie "pmd"... un dentiste ou un consultant ?

Utilisateur banni

07/05/2006 à 13h39

La poule aux oeufs d'or pour ceux qui arrivent à convaincre certains dentistes de leur nécessité dans l'évolution de leur cabinet?

pickwick

07/05/2006 à 13h42

Bien sur que oui.On sait tous ce qu'il faut faire pour gérer un cabinet.Mais on a surtout besoin d'un coup de pied au cul pour changer nos habitudes,ca fait cher le coup!!

Utilisateur banni

07/05/2006 à 13h47

Et encore tant que c'est un coup de pied "dans le cul" ça fait pas encore trop mal...

Amibien

07/05/2006 à 13h48

pickwick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien sur que oui.On sait tous ce qu'il faut faire
> pour gérer un cabinet.Mais on a surtout besoin
> d'un coup de pied au cul pour changer nos
> habitudes,ca fait cher le coup!!

Tu peux trouver des coups de pied au cul gratuits...

Marc Apap

07/05/2006 à 13h57

Justement, Amibien : des exemples s'il te plaît(je ne parle pas technque, laser et paro micro, on est d'accord)...

faouz

07/05/2006 à 13h57

Bien sur qu'on peut "réussir sans les consultants du futur"...MAIS...
Plutot d'accord avec Mark et Patvat. Ces séances de coaching requierent en fait une certaine "maturité" intellectuelle et professionnelle...Je m'explique:
-intellectuelle : cest l'état d'esprit avec lequel on se rend ds ces sortes de conférences. Le coach ne cherche pas à nous apprendre notre métier,au sens technique, de soignant j'entends. Un bon caoch sait qu'in ne doit pas donner l'impression d'etre au dessus, sinon, c'est perdu d'avance et le message ne passe pas (mais là n'est pas la question). Il est là pr ns apprendre à manager, à gérer un cab : efficacité voire efficience. Ca on ne l'a pas appris à la fac..Apprendre à communiquer aussi, c'est l'aspect relationnel.
Donc gestion sur le plan humain, financier et gestion de soi également.
Gestion de soi : si je me forme (meme si c'est pas continue.;)), alors je me "performe" et là je peux proposer des plans de ttt qui me correspondent et c'est gratifiant, valorisant et ainsi de suite . Et c'est effectivement ds la tête...
-professionnelle : avoir un peu roulé sa bosse au niveau tch (succès et échec..) pour que ce ne soit pas un frein. Est ce que ces formations st utiles dès la première anée d'exercice? J'en doute...
Le coaching permettrait dc de prendre conscience de 2-3 notions, en qq jours voire qq heures au lieu de qq bonnes années...Un petit pas pr l'homme un grand pas pour le praticien...

12...