Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéussir sans les consultants - Eugenol

Réussir sans les consultants

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/05/2006 à 13h10

C'est l'impression que j'en ai (avec ma petite expérience de leur fréquentation). Mais eux, je pense qu'il te diront le contraire.
J'ai la sensation que chacun défend un modèle de fonctionnement de cabinet. Les différences ne sont pas énormes, et toutes tournent autour d'une idée centrale : la délégation des tâches. Il faut juste recruter la bonne personne. Malheureusement, ils ne te donnent pas la recette (ou si peu).

ameli

08/05/2006 à 14h07

Les praticiens ont été formés à la technique de leur profession, et s'en acquittent tant bien que mal.
Ils n'ont pas été formé à leur exercice professionnel. Ils ne sont pas chef de petites entreprises, recrutent au petit bonheur, investissent sur des coups de coeur, organisent leur travail parfois en dépit du bon sens.
Indépendants, ils n'ont pas de points de comparaison, et ne sont pas toujours conscients d'être perfectibles.
L'organisation du travail est souvent (trop) mauvaise, et on en arrive à être tous sur-payés : le dentiste quand il fait le travail d'une assistante, l'assistante quand elle fait le travail d'une secrétaire.
Pourquoi ne pas se faire aider à apprendre le travail de "chef de service" ? Même si les motivations peuvent être différentes, il faut prendre parmi ces enseignements ce qui peut améliorer l'exercice.
Méfiance quand même, car un consultant ne transformera pas un praticien peu consciencieux en cador, et si on tente l'expérience uniquement pour les gains, on sera déçu. Attention aussi à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Le surinvestissement est vite arrivé, et l'entreprise devra tourner uniquement au profit des créanciers.

Amibien

08/05/2006 à 14h58

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Justement, Amibien : des exemples s'il te plaît(je
> ne parle pas technque, laser et paro micro, on est
> d'accord)...

Pourquoi ne pas inviter des confrères chez toi pour qu'ils puissent mettre leur nez dans tes affaires et qu'ils te voient travailler ?

Marc Apap

08/05/2006 à 15h22

Je le fais parfois, mais j'aime mieux l'inverse : voir les gens travailler et les corriger si nécessaire dans leur propre cabinet.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

08/05/2006 à 15h23

Ah bon? tu consultes? :)

024 vownvo - Eugenol
annie

08/05/2006 à 15h49

LDL écrivait

Et bien non, je ne crois pas que "chacun ses méthodes". Il en existe quelques unes, conformes aux données acquises de la science. Toutes les autres soupes persos ne sont pas conformes aux DAS, on est bien d'ac c'est pas pour ça que ça marche pas.

merci d'avoir mis quelques unes au pluriel,c'est ce que je disais

qu'est ce qui ne marche pas? les méthodes que j'emploie marchent tres bien,je n'ai pas eu besoin d'un coach pour bien irriguer les canaux à l'hypo ,et traiter mes canaux de manière tres satisfaisante et ce avec BEAUCOUP de recul

Perso, je crois qu'il ne me serait jamais venu à l'idée tout seul, avant d'en etendre parler chez qqn qui a été coaché, des RDV longs, du principe de rentabilité du temps praticien, etc...

moi je n'i jamais pris ,mais jamais,de rendez vous de moins d'une heure et depuis TRES longtemps
une certaine logique peut être ,j'ai trouvé cela toute seule

Sans eugénol je n'aurais jamais acheté de loupes, enfin pas de sitot (elles arrivent cette semaine),

c'est lent!!mais c'est bien

perso j'ai besoin des autres pour avancer. COnfrère ou coach, je m'en tape, du moment que ça améliore mon exercice. En plus sur nonol, c'est gratuit. (mais j'ai déjà rencontré setichen, je vais voir binhas en juin...)

la France est un pays d'assistés pourquoi la dentisterie y fairait elle exception?
je ne dis pas qu'il ne faut pas s'informer,il y a plein de livres et de revues pour cela
comparer des avis il y a plein de confrères pour cela et on fait son expérience en fonction des cas(qui ne sont pas toujours les mêmes ,zut,ça on ne m'a pas dit ou appris cela,,qu'est ce que je fais???)

eugenol m'a permis d'apprecier des démonstations magistrales comme celles de Dancha ou d'Isaie pour ne citer qu'eux,
progresser,apprendre bien sur,mais faire les moutons de Panurge derriere des" si forts en gestion qu'ils ont compris la manière d'appâter et de ponctionner"
avez vous remarqué le nombre de propositions,de conférences,proposées,j'aimerais bien faire un sondage sur le avant pendant et après
j ai lu quelques commentaires sur ce site,rien de magique,
je concluerais sur la phrase recemment retransmise sur ce site de Yves Yana,(pas pour corroborer mes dires,j'en prend la responsabilité et je ne voudrais déformer ses propos )"mais tout est dans la tête," et je rajouterai évidemment que cela dépend de la tête et ça on ne peut se la faire changer.

Marc Apap

08/05/2006 à 16h09

Pour Mark : ma spécialité, c'est le choix des matériels et produits, des techniques qui font gagner du temps (en conservant la qualité), le rangement des instruments, la chaîne de traitement de l'instrumentation, l'organisation de ce que l'on fait à chaque séance, les stratégies de traitement, les postures de travail du praticien et de l'assistante : que de la technique, pas de communication. C'est ce dont je parle dans mes conférences et mes articles. Je ne parle pas de certains séminaires, ce serait de la pub. Pour l'instant, je ne consulte que les proches.

Utilisateur anonyme

08/05/2006 à 16h10

Marc Apap Ecrivait:
> C'est le sujet de ma conférence au prochain
> congrès de l'Indép à Aix.
> A votre avis, pensez-vous qu'on puisse se passer
> de consultants pour s'épanouir dans le beau métier
> de chirurgien-dentiste ?

Si l'on répond par oui, cela reviendrait à dire qu'il n'y a que depuis l'avénement des coachs, ou consultants, c'est comme on veut, qu'il y a des dentistes épanouis. Heureusement que non.Maintenant il est sur que le coaching s'adresse de manière évidente à la "jeune" génération encore plus qu'aux autres. Se faire coacher c'est aussi payer pour se faire mâcher le travail, résoudre des problèmes qui parfois n'existent pas, mais cela peut être aussi un accompagnement ...surement.
Je crois qu'il y a un créneau évident en France, surtout avec , je le répéte, la jeune génération. Ce que je trouve de positif c'est que cela va créer des emplois (je l'espère) mais ça laisse la porte ouverte à des "charlatans". Ces derniers se pensent ,pour moi, des pro de la comm' après un stage ou un bref cursus universitaire.

Je crois que pour que l'offre de coaching soit interessante, elle doit être plus diverse et plus en phase avec l'hétérogéneité des praticiens et des structures.Et pour le moment on est dans un panier de crabes...

PS: très jolie idée que celle de patvat et tellement intemporelle: l'échange de bon procédé

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/05/2006 à 19h34

n'empeche, je ne peux m'empecher de voir une petite provoc dans le titre du fil, et donc, Marc, pousseras tu cet esprit frondeur? par exemple:

en esquissant un leger rapprochement avec ces diverses emissions de tele-realité, ou la moindre evidence de la vie necessite un coaching

en rejetant avec humour toute idée de mode qui trotte, de besoin révélé, d'insuffisances ignorées a la maniere d'un monsieur Jourdain du dentaire

en s'interrogeant sur le mode de fonctionnement de nos anciens, dont l'exercice, tout progres technique mis a part, n'avait pas a rougir de comparaison avec les autres pays de meme niveau

je n'ai pas pu non plus m'empecher de faire tourner le moteur de recherche puisque je savais le sujet deja abordé, pour voir l'evolution des points de vue, c'est marrant,mais j'imagine que tu as deja pioché

Marc Apap

08/05/2006 à 19h48

Non, je n'ai pas pioché, mais je me suis un peu souvenu de ce qui s'est dit il y a quelque temps sur le sujet.
Le sujet, justement, ce n'est pas moi qui en suis à l'origine, mais Pascal Steichen parce qu'il connaît ma bi-appartenance (je travaille avec lui, mais je ne suis pas à fond dans son trip)
Donc, j'essaye de monter mon exposé en récoltant tous les avis, et en faisant moi-même ma petite mayonnaise.
En fait, je pense que les consultants enfoncent des portes ouvertes pour des gens qui ont tellement le nez dans leur guidon qu'ils oublient de respirer. Mais aussi qu'ils peuvent être utiles, quoiqu'ils ne le soient qu'à moitié, car ils devraient mieux comprendre les problèmes de chacun. Enfin, et là je prêche pour ma paroisse, je suis convaincu qu'ils sont indispensables pour aider ceux qui voudraient, mais ne savent pas comment faire, améliorer leur efficacité au travail en se fatiguant moins. Seulement, pour cela, les conseils donnés en conférence ne suffisent pas. Il faut aller voir les gens sur leur terrain.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/05/2006 à 21h24

Marc Apap Ecrivait:
> C'est le sujet de ma conférence au prochain
> congrès de l'Indép à Aix.
> A votre avis, pensez-vous qu'on puisse se passer
> de consultants pour s'épanouir dans le beau métier
> de chirurgien-dentiste ?

TRES CHERS PAYES, OUI ! ;-)
A ce qu'il me semble c'est un phénomène assez récent dans notre job non ?
Nos prédecesseurs ne semblaient pas tellement frustrés dans leur boulot et même à mon avis sûrement plus épanouis que la génération actuelle...
Mais rien ne remplace l'avis du consultant-confrere-associé ou du pote de fac qui exerce différemment.
Je l'ai déjà dit mais, à mon avis, un abonnement d'un an ou deux à une revue qui fait ses choux gras de nos "insuffisances managériales et organisationnelles" suffit à capter les 5 ou 10 principes de bases...

Après le plus dur c'est de vraiment décider de changer les habitudes séculaires... ;-)

Tilc

09/05/2006 à 02h17

yop,
Peut etre que l avis d un futur tout jeune CD peut avoir son importance dans ce debat !

Voila comment je vois le "coaching" :

Le coaching c est pas un coup de pied au Q , c est pas non plus un mec qui est la pour te prouver quil en a une plus grosse . Pour moi le coaching c est un ACCOMPAGNATEUR ET UN POTENTIALISATEUR . Cad quelqu un qui va nous aider a definir quel type de pratique on desire mettre en place , et nous aider par des conseils/analyses a se rapprocher de cet ideal ( je parle dun ideal perso et non pas du cabinet ultramoderne , au top de la technologie )

En tant que jeune praticien je me rend tout a fait compte que jai de tres grosses lacunes au niveau relationelle et organisation : Comment bien gerer un agenda , relation avec l assistante , deleguer or not deleguer , comment proposer un devis a 10 000 euros a un patient sans rougir de honte . C est la a mon sens que le coaching intervient : Qui peut nous apprendre a gerer ces choses la rapidement ?
Les différents collab => Jai deja travaillé dans les 2 extremes ( cabinet-raviollis , cabinet géré comme une F1 ) la c est toi et ta chance .Enchainer les cabinets ou on te montre le plus souvent ce quil ne faut PAS faire c est pas forcement formateur...
Nous meme => Pourquoi pas , ya une bibli , ya des livres alors pourquoi ne pas prendre 3H par semaine et se pencher sur l organisation d un cab.

Oui mais voila : de ces 2 solutions sortent 2 inconvenients non negligeables => 1) Il faut beaucoup de temps pour apprendre a faire les choses bien de nos differentes experiences ( et avoir bosser dans bcp de cabtant qua faire) et surtout ne pas prendre les mauvaises deformations des autres 2) L etude "theorique" de la "potentialisation" n est qu une formule generale qui ne tiendra jamais compte de NOS attentes et de NOTRE situation actuelle

En conclusion ( et oui il faut tout de meme repondre a la question )
Oui on peut s epanouir sans coaching pour les generations emergentes .
Mais a quel prix ? Les boulettes , les erreurs , le tatonement , la deformation amenée par l experience des autres etc etc ...
Sans prendre un coach d emblé, je pense que les formations type Binhas et jsais pas qui encore permettent aux jeunes de mieux recadrer leur activité et nous aides a nous mieux nous
developer , plus rapidement et peut etre plus sereinement dans un metier qui amene souvent son lot de stress . Etre a l aise dans ces basket a 30 ans c est quand meme plus sympa que d attendre les 45 , l age ou les changements commencent a etre plus dur .

024 vownvo - Eugenol
annie

09/05/2006 à 02h31

si cela est tellement important pour certains,pourquoi,ne pas demander cet enseignement à la fac,il devrait y avoir cette rubrique,au moins les tous jeunes n'auraient pas le temps de prendre de mauvaises habitudes

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/05/2006 à 03h34

effectivt, cela peut faire gagner du tps mais à mon avis ,valable seulement pour ceux qui veulent s'installer
ceux qui tournent en rempla ou collab(majorité de jeunes sortants pendant pas mal d'années d'après la tendance actuelle)ne vt pas en tirer gd chose ds la mesure ou ils restent soumis au style du cab ou ils travaillent
coaching pourquoi pas, mais ds le but d'une installation

LdL

09/05/2006 à 09h36

On cite en exemple que les "anciennes générations" étaient épanouies, et ce, sans les coach. Discutez avec un "vieux" kiné, et il vous dira qu'il a bcp moins de dentistes qu'avant, parce que les anciennes générations se tenaient n'importe comment et se flinguaient le dos. Surtout qu'ils bossaient vachement plus que nous ! On a tous des anecdotes d'anciens confreres qui bossaient tellement qu'ils ne voyaient pas leurs enfants grandir. Moi, il est hors de question que je passe toute ma vie au rythme ou je suis aujourd'hui. Je sais comment faire mais si je ne savais pas, je serais pret à payer pour qu'on me le dise !
De plus, il était moins évident d'être stressé quand on était pas emmerdés par les normes de ster, de radio, d'angle d'ouverture de porte, d'agréments à faire renouveler. Avec une nouveauté produit (regardez docteur, nous avons mis au point de nouveaux cônes pour l'endo, ils sont en argent :-) tous les 3 mois, et une pratique qui, collée à la NGAP n'était pas si loin des DAS, l'exercice n'était pas le meme (enfin du moins dans les cabinets "raviolis" :-]. Rajoutez à ça un aspect social des employés un peu différent et je crois qu'on mesure tous les "tracas" que doit gérer un CD aujourd'hui. Et franchement, comme dit plus haut, on nous a appris à soigner (enfin, donné des bases) mais pour le reste, démerdez vous. Et c'est là qu'on peut avoir besoin d'aide. Je ne suis pas en train de parler de gourous qui vont nous dire comment vendre un bridge complet à un rmiste, parce que ça n'a pas grand intérêt, mais à gérer son emploi du temps, savoir établir des priorités. Et surtout voir que tout est possible. J'ai carressé l'envie de me mettre au piano. Facile, a regarder ma semaine, de dire "j'ai pas le temps". Pourtant, mon emploi du temps c'est moi qui le choisis.
D'ac avec le précédent qui disait qu'on peut gagner du temps avec un coach pour tout mettre en place dès le début. J'ajouterais que c'est pas pour ça qu'il faudra pas tout chambouler dans 15 ans !!!

Charlot

09/05/2006 à 09h54

Binhas, pourquoi est-il devenu coach ?????

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

09/05/2006 à 10h57

Moi je trouve qu'il devrait y avoir des coachs à tous les étages: dès le lycée pour obtenir son bac, pendant les études pour obtenir son diplôme, au cours de sa vie professionnelle ( et familiale) pour se remotiver, pendant sa retraite pour ne pas s'ennuyer.

PS: j'ai oublié le primaire mais là aussi c'est important car tout se joue avant 6 ans dit-on.

LdL

09/05/2006 à 10h58

Charlot Ecrivait:
> Binhas, pourquoi est-il devenu coach ?????

Ha !!! Ca !! c'est une question intéressante !!

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

09/05/2006 à 11h03

Charlot Ecrivait:
> Binhas, pourquoi est-il devenu coach ?????

Je tente une réponse:

Parcequ'il n'était pas satisfait de ses relations avec ses patients et que cela pesait sur son travail.(hyppothèse humaniste)

Il a fait ses propores recherches en dehors de la profession.

Quand il a trouvé la solution, il a eu envie de partager son expérience.

Là les hyppothèses divergent:
- il se prend pour Jésus et veux sauver la profession
- il s'est apperçu qu'il gagnait mieux sa vie et se fatiguait moins en vendant sa recette

Depuis, il rame aussi dans son nouveau boulot pour faire tourner sa nouvelle boutique.

Et si sa motivation depuis l'origine était seulement le pognon? (hyppothèse économiste) ;)

Il y en a bien qui rêvent de changer le métier, puis finalement de changer DE métier! :))))

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/05/2006 à 00h05

annie Ecrivait:
> si cela est tellement important pour
> certains, pourquoi, ne pas demander cet
> enseignement à la fac, il devrait y avoir cette
> rubrique, au moins les tous jeunes n'auraient pas
> le temps de prendre de mauvaises habitudes

En fait, tu à 100 % raison, sauf que la fac, c'est le contraire d'une formation d'entrepreneur ( et pas qu'en dentaire, hélas ).

Il est évident que cela ne sert à rien d'attendre d'être la tête dans le guidon pour être obligé de lever la tête afin de savoir ou l'on va !

D'ailleurs, il existe chez IDO une formation spécial "jeune diplômé", à mon avis à inclure dans l'emprunt pour l'installation.

Utilisateur anonyme

10/05/2006 à 00h23

LdL Ecrivait:
> On cite en exemple que les "anciennes générations"
> étaient épanouies, et ce, sans les coach. Discutez
> avec un "vieux" kiné, et il vous dira qu'il a bcp
> moins de dentistes qu'avant, parce que les
> anciennes générations se tenaient n'importe
> comment et se flinguaient le dos. Surtout qu'ils
> bossaient vachement plus que nous ! On a tous des
> anecdotes d'anciens confreres qui bossaient
> tellement qu'ils ne voyaient pas leurs enfants
> grandir. Moi, il est hors de question que je passe
> toute ma vie au rythme ou je suis aujourd'hui. Je
> sais comment faire mais si je ne savais pas, je
> serais pret à payer pour qu'on me le dise !
> De plus, il était moins évident d'être stressé
> quand on était pas emmerdés par les normes de
> ster, de radio, d'angle d'ouverture de porte,
> d'agréments à faire renouveler. Avec une nouveauté
> produit (regardez docteur, nous avons mis au point
> de nouveaux cônes pour l'endo, ils sont en argent
> :-) tous les 3 mois, et une pratique qui, collée à
> la NGAP n'était pas si loin des DAS, l'exercice
> n'était pas le meme (enfin du moins dans les
> cabinets "raviolis" :-]. Rajoutez à ça un aspect
> social des employés un peu différent et je crois
> qu'on mesure tous les "tracas" que doit gérer un
> CD aujourd'hui. Et franchement, comme dit plus
> haut, on nous a appris à soigner (enfin, donné des
> bases) mais pour le reste, démerdez vous. Et c'est
> là qu'on peut avoir besoin d'aide. Je ne suis pas
> en train de parler de gourous qui vont nous dire
> comment vendre un bridge complet à un rmiste,
> parce que ça n'a pas grand intérêt, mais à gérer
> son emploi du temps, savoir établir des priorités.
> Et surtout voir que tout est possible. J'ai
> carressé l'envie de me mettre au piano. Facile, a
> regarder ma semaine, de dire "j'ai pas le temps".
> Pourtant, mon emploi du temps c'est moi qui le
> choisis.
> D'ac avec le précédent qui disait qu'on peut
> gagner du temps avec un coach pour tout mettre en
> place dès le début. J'ajouterais que c'est pas
> pour ça qu'il faudra pas tout chambouler dans 15
> ans !!!

chaque génération est persuadée devoir faire plus de choses. Il y a , dans l'activité d'aujourd'hui, beaucoup de choses qui ont grandement changé la vie des cd, et qui l'ont facilitée. ce temps dégagé peut permettre un investissement dans d'autres choses.
et puis si tous les dentistes d'antan ne sont pas épanouis , une partie l'a été )car ils avaient l'amour de leur métier.Peu de métier (voir pas)ne présente que des avantages... s'il n'y avait que les dentistes pour peu voir leurs enfants, pour avoir mal au dos...après c'est un choix. Le souci majeur de la jeune génération ,chose que l'on retrouve chez les jeunes médecins, c'est qu'ils veulent gagner autant sinon plus que leurs aînés mais surtout travailler moins. Je pense que c'est le voeu de tout un chacun mais qu'il faut rester dans le raisonnable.
Je trouve tout à fait légitime d'essayer de concilier au mieux toutes les composantes d'un métier tel que le votre mais un coach ne pourra jamais faire les choses à votre place. croire que la solution c'est l'autre qui l'a et que surtout il existe la solution miracle...
Le travail, le courage, , l'humilité sont autant de qualités indispensables à la réussite.
Maintenant s'il faut un coach pour vous apprendre à gérer votre cabinet c'est aussi vous en remettre à quelcun qui risque de vous imposer son point de vue et surtout de vous persuader qu'il est de vous. A moins d'avoir affaire à un consultant qui a une vraie démarche d'écoute, qui saura faire le bilan avec vous, et adapter ses conseils à votre activité.

peps' o dent

10/05/2006 à 00h53

BX Ecrivait:
> Moi je trouve qu'il devrait y avoir des coachs à
> tous les étages: dès le lycée pour obtenir son
> bac, pendant les études pour obtenir son diplôme,
> au cours de sa vie professionnelle ( et familiale)
> pour se remotiver, pendant sa retraite pour ne pas
> s'ennuyer.
>

Tu oubliais le plus important , le coach qui t'apprendrait à mieux baiser .... peut être finira t il par baiser ta femme ou toi ou les 2: c'est certainement ce que recherchent tous ceux qui s'adressent à des conseillers soit disant spécialistes en baise ! Allez sans rancune !

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/05/2006 à 01h23

LdL Ecrivait:
------------------------------------------------- Moi, il est hors de question que je passe
> toute ma vie au rythme ou je suis aujourd'hui.

MDR !!!
Tu es déjà mal parti alors...

YOYO

10/05/2006 à 08h27

Tout à fait car toutes les pub de coaching commencent par "plus de gains en travaillant moins"
la solution est de proposer un traitement global de la bouche au lieu du simple amalgame pour lequel le patient était venu, ceci est très noble dans une démarche qui vise donc à rendre service au patient en établissant un bilan complet et proposant les solutions qui en découlent,et cela devient hyper rentable car tu proposes alors de la paro de l'implanto et de la prothèse, bref tout ce qui est hors nomenclature et qui est le plus rentable.
Le coach ne te proposera pas de faire plus d'actes nomenclaturés qui ne sont pas rentables.
Tout patient de cabinet coaché doit laisser un chèque de 4500 euros à son départ du cabinet, le problème est que si tous les praticiens agissent de la sorte ou le français moyen qui ne peut supporter
cette dépense ira se faire soigner ? (peut-être dans les pays de l'est !)

LdL

10/05/2006 à 17h46

YOYO Ecrivait:
> Cela
> devient hyper rentable car tu proposes alors de la
> paro de l'implanto et de la prothèse, bref tout ce
> qui est hors nomenclature et qui est le plus
> rentable.

L'implanto c'est pas non plus la cagnotte.

> Tout patient de cabinet coaché doit laisser un
> chèque de 4500 euros à son départ du cabinet,
Mais non, il peut payer en plusieurs fois... :-)

sérieusement, s'il n'y a pas gd chose à faire dans une bouche, le prat, même coaché, ne pourra pas lui soutirer 3000 €. L'idée, et qui n'est pas bete, est alors de réaliser tous les soins en une fois, et on n'en parle plus. Comme dans les cinoches, la sortie est toute petite et zou tu te casses vite fait, pour laisser la place aux autres.

1234...