Tous les forums
Carie: maladie des années 40?...
06/05/2006 à 21h29
Quel ne fut pas mon étonnement de lire dans "Le chirurgien dentiste" de ce mois ci (il me semble ou autre mensuel professionnel) dans un article concernant une réunion sur l'effectif de la profession que la carie dentaire est une maladie des années 40.
Ai je loupé un cours? Mes ailleuls ne souffraient pas de ce maux??
Certes, ils avaient une alimentation moins riche en sucre, moins de grignotage, pas de sodas, ni de chips, mais je doute qu'ils se brossaient les dents après chaque repas...
De plus dans le "ça m'intéresse" de ce mois ci, ils indiquent avoir retrouvé dans des molaires de 6 000 ans des fragments de silex (pour probablement réaliser une ouverture de chambre).
Donc: pourquoi lire dans une revue professionnelle que la carie n'a que 70 ans??
Autre sujet: pensez vous que la baisse de l'indice CAO justifie une baisse d'effectif (c'est un peu le reste du contenu de l'article).
Personnellement j'estime (j'espère?) qu'il nous reste pas mal de boulot à réparer les dégats actuels, et la prévention et l'envie de beaux sourires nous assurent l'avenir, non?
06/05/2006 à 22h11
Je me souviens avoir entendu en cours qu'en effet les caries étaient rares avant, c'étaient plus des problèmes paros.
à confirmer ?
06/05/2006 à 22h35
La carie est quand meme due à la destruction du sucre par les s. mutans et autres sanguis. en l'absence de sucre, pas de saccharolyse. Pas de caries. Elles étaient donc rares avant la diffusion générale de la junk food... et autres friandises à bon marché (... et les mistral gagnant [air connu]) ça semble logique. Alors, il y en avait, certes, d'ailleurs il parait que louis XIV en souffrait attrocement, mais sûrement pas aussi répandue qu'aujourd'hui.
Pour ce qui est de la baisse des effectifs, elle n'est surement pas due à la baisse du CAO, mais juste à une gestion minable des numeri clausi. Les besoins de santé de toutes disciplines n'ont cessé d'augmenter depuis les années 50.
Quand au silex dans la dent, ma foi la théorie inflammatoire de la pulpite vient de prendre un sacré coup de vieux :-)
06/05/2006 à 22h38
Et les aurifications dentaires qui ont 2 siécles au moins? Et les travaux de fauchard avec ses machins aux herbes qu'on mettait dans les cavités?
Et les machoires incas avec des gros trous trous?
Mettons que le phénomène carieux a explosé depuis la premiere guerre mondiale avec le raffinage du sucre en grade quantité.
C'est aussi c.nc.n que d'affirmer que le cancer est une maladie du 20 eme siecle. Forme de raccolage intellectuel culpabilisant a éviter.
06/05/2006 à 22h41
ldl, j'ai rédigé mon post justa apres le tien, donc sans l'avoir lu. Ok avec toi et la notion de prévalence.
06/05/2006 à 23h11
Je croyais que c'était la dégradations des hydrates de carbone qui provoquait ces caries.
07/05/2006 à 09h15
Avant les annees 40 que j ai bien connues la dentisterie etait une approximation faite par de dentistes et des mecanicien dentistes qui avaient des traitements approximatifs et souvent se terminaient par des extractions en 45 la theorie de la Focale infection a fait des edentés totaux Un grand nombre de soldats US avaient des complets Les caries etaient la mais l importan ce des soins etait moindre de plus les pb paro mal connus faisaient que la aussi il y avait extractions plus que soins Ajoutons a cela un manque de referencement et d etudes .........
08/05/2006 à 10h44
Patvat, mon cher ami. Ce n'est pas tres sympa de nous mettre en vrac tous les points de ton post à la fin. C'est à nous de les replacer où il faut dans le post ?
:-)
08/05/2006 à 10h52
... il ne faut pas s'inquièter, du boulot il y en aura toujours quand on voit ça ...
08/05/2006 à 20h50
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... il ne faut pas s'inquièter, du boulot il y en
> aura toujours quand on voit ça ...
Tu n'avais pas de composite ? ;-)
08/05/2006 à 21h11
... si, le composite on connait à la sécu ... mais on n'a pas toujours de l'adhésif pour le collage dentinaire! ;-)
:-( ... en plus, c'est presque vrai ... il faut que je me fasse ma petite réserve perso. de Xeno III pour être sûr de pouvoir en disposer!