Tous les forums
anesthesiques locaux en paro
07/05/2006 à 22h47
svp, dans quel cas on utulise les anasthesiques locaux en parodontologie.
08/05/2006 à 18h51
gaba Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> svp, dans quel cas on utulise les anasthesiques
> locaux en parodontologie.
j'utulise jamais d'anasthesiques. ni en paro, ni ailleurs d'ailleurs...
08/05/2006 à 19h12
al Ecrivait:
> gaba Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > svp, dans quel cas on utulise les anasthesiques
> > locaux en parodontologie.
>
> j'utulise jamais d'anasthesiques. ni en paro, ni
> ailleurs d'ailleurs...
>
pourquoi? si tu changes la dent le soin l'exige!
10/05/2006 à 17h08
Quelle paro d'abord?
Pour ce qui est de celle que je pratique le plus souvent c'est à la demande (ben si ça fait mal...) puis c'est avant tout du sans vaso car paro medicale plus laser demande du sang! reste les cas où ça fait vraiment mal et où il faut avoir une anesthesie qui dure, alors vaso mais pas trop.
10/05/2006 à 19h39
Algi Ecrivait:
car paro
> medicale plus laser demande du sang!
Bin alors c'est plus de la paro méd, c'est de la paro classique...de la chir quoi!!!
10/05/2006 à 20h39
Bon ben va falloir expliquer alors...: lithotritie puis profijet puis ensuite laser et H202.... pour biostimuler et ensuite coaguler pour fermer la poche faut du sang arteriel bien rouge bien riche.
Content?
10/05/2006 à 21h38
Non, faire des litho OK mais ça se fait après qq passages de brosses, d'H2O2 et de bicarbonate de la part du patient.
Maintenant que les principaux symptômes sont réduits tu lithotrites tout doucement, sans traumatiser ton parodonte, tu lui retires le caillou dans sa chaussure (le tartre sous-gingival quoi!).
Tu polis les racines, après passage de prophijet si tu veux mais vu que ta gencive est épaissie par les brossages minutieux de ton patient, dis-moi comment ça peut saigner?
Ou si ça saigne tout ce que tu vas gagner c'est une attache rampante, pas une nouvelle attache.
A quoi ça sert qu'y se décarcassent les fibroblastes?
11/05/2006 à 10h56
M'en fous de l'attache rampante, ce que je veux c'est protéger le site traité, dessous afin que ce qui est partiellement et reversiblement bousillé se remette en place.
Ps: tu polis les racines???? et si des fois il restait un peu de cementoblastes pas trop morts là où tu fais ton polissage? perso c'est detartreur puis profijet puis laser et basta.
12/05/2006 à 01h31
Le laser s'il crée une nouvelle attache par rapport à une autre technique que cela saigne ou pas peu importe car c'est l'idéal en paro cette nouvelle attache .....si c'est pour faie comme les autres techniques de l'epithélium de jonction long son intérêt en paro est moins interessant ......en paromed les 3/4 de la cicatrisation peuvent être obtenus de façon naturelle et si il reste des poches ou des zônes à traiter perso je choisis plutôt une technique de régénération type emdogain qui est fiabilisée quant aux résultats ...( plus de 10 ans de recul )
par contre si le laser me donne la même cicatrisation histologique que les techniques de régénération alors oui c'est interessant .....qui sur ce forum connait les résultas histologiques de la cicatrisation paro après laser et si oui peut-on avoir les références ..et si oui en comparaison avecc des techniques classiques c'est encore mieux ! si le saignement ameliore la stabilité du caillot et favorise la formation d'un nouvelle attache oui alors c'est bien . Si ce n'est que pour faire de l'EJL ou un attachemment onjonctif avec des fibres parallèles à la surface radiculaire alors mieux vaut faire de la paromed (avec) ou sans chirurgie qui dans bien des cas amène une cicatrisation naturelle déjà importante.....et c'est vrai que pour préserver les fibres , ces petites fibres de collagènes si fragiles dont tout le potentiel de réparation naturelle en dépend alors mieux vaut ne pas faire saigner ....
.le laser ferait gagner du temps et si le temps de la cicatrisation naturelle était un atout et non un inconvénient .....car pour evaluer la réponse d'une parodontite agressive le temps n'est-il pas un atout ...car pour préserver des denyts si posible toute une vie d'adulte ( jeune ) est-on vraiment à 3 ou 4 mois près
mais bon ce que j'en dis ......
je ne faisais que passer .....saut tout le monde ...
18/05/2006 à 20h44
jeff Ecrivait:
> quand ça fait mal !
lol
18/05/2006 à 20h44
al Ecrivait:
> gaba Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > svp, dans quel cas on utulise les anasthesiques
> > locaux en parodontologie.
>
> j'utulise jamais d'anasthesiques. ni en paro, ni
> ailleurs d'ailleurs...
>
encore plus fort!!!
18/05/2006 à 20h48
phil Ecrivait:
> Le laser s'il crée une nouvelle attache par
> rapport à une autre technique que cela saigne ou
> pas peu importe car c'est l'idéal en paro cette
> nouvelle attache .....si c'est pour faie comme les
> autres techniques de l'epithélium de jonction long
> son intérêt en paro est moins interessant ......en
> paromed les 3/4 de la cicatrisation peuvent être
> obtenus de façon naturelle et si il reste des
> poches ou des zônes à traiter perso je choisis
> plutôt une technique de régénération type emdogain
> qui est fiabilisée quant aux résultats ...( plus
> de 10 ans de recul )
> par contre si le laser me donne la même
> cicatrisation histologique que les techniques de
> régénération alors oui c'est interessant .....qui
> sur ce forum connait les résultas histologiques de
> la cicatrisation paro après laser et si oui
> peut-on avoir les références ..et si oui en
> comparaison avecc des techniques classiques c'est
> encore mieux ! si le saignement ameliore la
> stabilité du caillot et favorise la formation d'un
> nouvelle attache oui alors c'est bien . Si ce
> n'est que pour faire de l'EJL ou un attachemment
> onjonctif avec des fibres parallèles à la surface
> radiculaire alors mieux vaut faire de la paromed
> (avec) ou sans chirurgie qui dans bien des cas
> amène une cicatrisation naturelle déjà
> importante.....et c'est vrai que pour préserver
> les fibres , ces petites fibres de collagènes si
> fragiles dont tout le potentiel de réparation
> naturelle en dépend alors mieux vaut ne pas faire
> saigner ....
> .le laser ferait gagner du temps et si le temps de
> la cicatrisation naturelle était un atout et non
> un inconvénient .....car pour evaluer la réponse
> d'une parodontite agressive le temps n'est-il pas
> un atout ...car pour préserver des denyts si
> posible toute une vie d'adulte ( jeune ) est-on
> vraiment à 3 ou 4 mois près
>
> mais bon ce que j'en dis ......
> je ne faisais que passer .....saut tout le monde
> ...
il est temps de ne pas jouer les marthyrs...et point n' est besoin de souligner quelque furtivité que ce soit.
continue à exprimer tes idees et à partager tes expériences!...
18/05/2006 à 20h49
Algi Ecrivait:
> Bon ben va falloir expliquer alors...: lithotritie
> puis profijet puis ensuite laser et H202.... pour
> biostimuler et ensuite coaguler pour fermer la
> poche faut du sang arteriel bien rouge bien
> riche.
>
> Content?
je te savais vampire...et moi vamp pire... tout le monde commence comme il peut ;)
20/05/2006 à 01h58
je ne joue pas les marthyrs !!!.......j'ai d'autres choses à faire qui m'interessent bien plus !!! et eugenol n'est pas le centre du monde ......de mon monde !!
je dis que toute nouvelle technologie doit s'inscrire au moins en paro dans un cadre ........quels sont ceux qui utilisent le laser et qui connaissent la cicatrisation parodontale qui est unique dans le corps !......quels sont ceux d'entre vous qui connaissent la paro et toute sa cohorte de travaux ( pas forcemment toujours bien fondés ) et qui laserisent ......le laser est une technologie interessante mais attention à la poudre au yeux !!!! Il faut savoir analyser et critiquer et pas seulement dire au premier tir .. ouahhhhhh !!!!! putain !!!!.......quel résultat !!!
si c'est pour pas faire mieux en terme de cicatrisation ou de traitement antiinfectieux ....bof... ........même si c'est + rapide .....dans bien des cas en paro med on obtient j'en suis certain aussi bien sans tout ce tralala et d'ailleurs il serait interessant de comparer .......demandez à CHARON......mais si c'est pour faire mieux en etant plus rapide et moins invasif alors OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! comme dirait carole
le yap a tellement peu de références scientifiques que l'on est en droit de se poser ces questions .......( taper medline ,et vous verrez ) pourquoi en 10 ans il y a si peu de références...... et pourtant on nous le vend ......pression marketing......les praticiens aiment bien tout ce coté technique car nous sommes tous de grands bricoleurs et pis les patients sont si sensibles à ce genre de petit jouet .......
bon je provoque et je precise que je ne parle que de paro car ailleurs c'est autre chose .........
mais un jeune praticien qui commence son exercice n'a en tout cas pas besoin de tout cela pour faire de la bonne paro , il me semble .....mieux vaut se servir d'un autre outil qui coute moins cher et qui est facilement disponible mais pas facile toujours à maitriser qui s'appelle................... la cervelle .......
bon j'ai des photos qui m'attendent ......
mille bises ma belle et talentueuse carole .....et ca c'est pas de la poudre aux yeux !!!!
20/05/2006 à 02h14
Phil, carole a lancé un concours photo ; c'est pile pour toi.
Je sais plus la rubrique, mais tu t'y retrouveras bien dans ce forum.
21/05/2006 à 00h04
Je vous incite à aller sur le site de l'académie américaine de Paro (www.perio.org) pour lire la mise au point sur les lasers. Après lecture attentive de la littérature, les conclusions sont claires. Pour le moment, le niveau de preuves est trop faible. Je sais, chacun va y aller de son anecdote. Moi, j'ai tel résultat et telle expérience, mais si les anecdotes sont intéresantes, leur niveau de preuves est insignifiant. Mais, je vous donne mon billet que le forcing laser n'en est qu'à son début. Ce sera le prochain challenge de l'industri dentaire.