Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChirurgien-dentiste conseil? - Eugenol

Chirurgien-dentiste conseil?

bilo

08/05/2006 à 19h26

Bonjour!
Y a t-il des chirurgiens dentistes conseils sur le site?

J'avoue être très inquiet quant à l'exercice de ma future pratique dentaire. J'exerce depuis 2 ans en collab libérale et ce métier me "mine".
Je sens le stress monté dès le réveil. Estce une réaction normale?
J'avoue égalment ne pas av une confiance énorme en moi. J'essaie pourtant d'être le plus minutieux possible lors des soins, mais pourtant je suis rarement entièrement satisfait du résultat.

Toujours est-il que j'envisage éventuellemnt de passer concours de praticien conseil et ce afin de dissiper cette impression de malaise perpétuel.
J'aimerai avoir témoignages de cas similaires et avoir avis de prat conseil sur les facettes de ce métier.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/05/2006 à 19h36

Bienvenue au club de ceux qui doutent ! Mais si tu veux lâcher tout ça pour devenir dentiste conseil, ce n'est pas sûr que tu te fasses beaucoup d'amis ici.
Enfin, améli va peut être te remonter le moral. Toujours est-il qu'à mon avis, un bon dentiste conseil doit bien connaître la problématique des libéraux. En somme, cela ne devrait pas être une planque. Je connais au moins deux amis qui ont réussi au concours, exercé quelque temps pour la sécu, et fui très vite ce système pour retourner en libéral.
Je parlais de consultants dans un autre post. Je pense qu'il y a de la place dans le "coaching" pour aider des gens comme toi. Si tu es minutieux, tu es sur la mauvaise voie: les perfectionnistes sont souvent malheureux (sauf peut-être Bernard T ???) Les autres, qu'en pensez vous ?

cyberquenottes

08/05/2006 à 19h38

il me semble qu'il faut déjà 5 ans de cab'...

alors accroches toi

bilo

08/05/2006 à 19h45

C'est justement la raison pour laquelle je souhaiterai partager l'expérience de praticiens ayant ressenti les mêmes appréhensions, et ainsi peser les éléments positifs et négatifs de l'exercice conseil

024 vownvo - Eugenol
annie

08/05/2006 à 19h59

tu sais Lapadoué le fait d'être perfectionniste et tres minutieux entraine pratiquement toujours l'insatisfaction,mais celle ci est inhérente à la personnalité sans être pour autant concréte
on pense toujours que l'on aurait pu faire mieux,mais si le patient est content et que le temps te dit que tu avais bien fait,que demander d'autre

163 uopeey - Eugenol
pierres

08/05/2006 à 21h25

le doute et le perfectionnisme vont de paire souvent, ils minent. C'est surtout bien pour tes patients.
Je ne pense pas que tu puisses t'épanouir ds le métier de DC. Fais ce dont tu as envie, forme toi, fais partager ta passion à tes patients! on a tous eu ces passages difficiles, cela passe et cela revient; ne te décourage pas!

edge

08/05/2006 à 21h47

je ne peux parler de passion.
Je suis relativement intéressé par la profession. J'essaie de rester fidèle à mes principes de respect du patient et de loyauté, élément moteur peut etre de ce manque cruel de confiance et de stress. J'aime évoluer au quotidien avec sérénité et calme.
Et à ce titre, un dilemme me revient constamment: suis je prêt à supporter cela tte ma vie, car tous les témoignages évoquent cette corrélation exercice en cabinet et stress.

bilo

08/05/2006 à 21h51

Excusez moi mais j'ai répondu sur la connection de mon coloc.
J'attend toujours vos témoignages

ameli

08/05/2006 à 21h56

Oui, je suis là...
Crois-tu, bilo, que l'herbe est plus verte ailleurs ?
Crois-tu que le métier de "conseil" ne comprend pas de contraintes ? As-tu entendu parler des pesanteurs administratives et des lourdeurs hiérarchiques ?
Et surtout, crois-tu qu'au bout de 2 ans, tu es en mesure de donner des conseils, ce qui reste une partie de ce métier ?
Pourquoi y a-t-il une grave crise de recrutement ?
Pourquoi n'y a-t-il qu'un DC sur Eugenol ? ...
Tu poses des questions dues à ton malaise. Je réponds par d'autres questions. Mais je crois que la solution de DC est prématurée.

bilo

08/05/2006 à 23h22

Ameli, je n'ai pas de certitudes par rapport au métier de CD; je me questionne simplement sur les différents aspects de cet exercice, et c'est la raison pour laquelle je ne demande qu'à recevoir tes conseils et à avoir tes impressions sur ton exercice quotidien.
Je cherche en effet à répondre à une situation de malaise actuel et d'interrogations.

Lapadoué, le cabinet dans lequel j'évolue possède une patientèle très agréable dans une petite ville,mais dans lequel je me suis installé dans une routine "technique".
Stérilisation inadaptée par rapport aux réglementations actuelles (sté à froid, pas de bac ultrason ni autoclave)
Mon collab est en retraite ds 5 ans qui, tout en étant à l'écoute de mes questions éventuelles, se complait à continuer une pratique qui selon lui fait ses preuves, sans zèles!
Bref pas de formation continue depuis 10 ans, selon lui, je suis trop perfectionniste et me complique tp la vie!
L'environnement n'est pt etre pas des plus épanouïssants, mais cela ne peut qd même pas tt expliquer.

ameli

09/05/2006 à 01h14

Ta réponse à lapadoué éclaircit ta situation : tu n'exerces pas encore le métier. Tu exerces dans un cabinet de bricoleur et dans les conditions du bricolage. C'est normal que tu t'interroges. Mais je te rassure : le vrai métier de dentiste est plus intéressant. Il est temps que tu le découvres en allant voir ailleurs.

Quant au métier de DC, sa caractéristique est la gestion. Il faut apprendre à gérer l'assurance maladie, les textes abscons, les circulaires illisibles, les administratifs obtus, les conflits fréquents, les confrères agressifs, les patients mécontents, la hiérarchie autoritaire...
Après la lecture de quelques ouvrages philosophiques, ou l'adhésion à une secte zen, on y arrive. On se fond dans le moule "sécu" .

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/05/2006 à 02h15

si, cela peut tout expliquer
je penses que se poser des questions, c'est normal
le danger c'est qd on ne s'en pose plus....
je crois que le doute est un moteur indispensable de notre envie d'evolution et de formation
alors, rassures toi, 2O ans plus tard, il faut espérer que tu continueras à stresser( pas trop qd mme) et restera sur la brèche pr apprendre de nouvelles TK, orienter ton exercice vers une spécialité(pas reconnue!!!) qui te plait plus et continuer à t'inscrire en fac( un petit DU de tps en tps, ça rajeunit....)
mais effectivt, bouges : votre génération a le choix de son lieu et de ses modalités d'exercice compte tenu de la pénurie de praticiens , pourquoi choisir un cab qui parait obsolète?
Tu verras que tu vas au fur et à mesure des années ,tendre vers un exercice qui va correspondre à ta "philosophie ": au début prothèse(le frisson du bridge complet) puis paro implanto, puis prévention pédo ODF car finalt le reste n'est qu'un rattrapage d'une mauvaise prise en charge au départ(quellesqu'en soient les raisons: sociales, économiques,motivation des parents, du CD car pénibles et pas rentables ces gamins ...)
enfin, ça c'est mon expérience et à chacun la sienne

bon ,jai eu mon 1/4 d'heure psy, je sors

mistermagoo

09/05/2006 à 11h49

a ta disposition pour les reponses que tu attends mais peut etre et surtout pour un recadrage sur les menaces ressenties à tort.
on pourra en discuter en off si tu le souhaites

zora

09/05/2006 à 15h17

Un ex-DC te répond - conformément à ce qu'a dit améli: Personnellement les inconvénients de la sécu m'ont été insupportables, et j'ai lâché. Même si j'avais bossé pour le concours et tout le reste. Tu es obligé d'abandonner ta personnalité et ta manière de pensée pour penser comme veut le chef et comme les autres gds chefs. Je te déconseille cette voie, en tout cas pour le moment. Tu pourras tjs le faire plus tard. Mais saches que si tu rentres à la sécu, au bout de qq années (il suffit de 1 ou 2 ans) de travail sans exercice en bouche, le métier de dentiste peut te sembler si lointain que tu n'auras plus le courage de revenir.
Bonne chance!

bilo

09/05/2006 à 16h03

merci pour vos encouragements.
Mistermagoo, j'accepte volontiers d'en parler par mail. Mais je ne comprend pas si tu es DC?

douce

01/06/2006 à 00h18

Merci bilo de m'avoir invitée.
Tout ce que je li me rassure énormément, je vois que je ne suis pas seule ds ce cas!