Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContrat de collaboration pour le moins original - Eugenol

Contrat de collaboration pour le moins original

Spix

31/07/2004 à 18h37

Bonjour
Depuis quelques semaines je lis ce forum avec beaucoup d'intéret (et assez de recul aussi j'espère).
Afin de profiter de votre expérience, j'aimerais avoir votre avis.
Je collabore avec un confrère qui me propose un nouveau contrat : jusqu'ici à 60% (50% prothèse) de reversion, il me propose maintenant30% de reversion à condition que je paye mon consommable (gobelets, pompes à salive, compo colles, sachets de sté, ciments, prothèse....). Les limites du mot "consommable" restent très floues: quid des produits de décontaminations, huiles diverses, eau electricité...
Connaissant la mentalité pour le moins vénale de mon chèr confrère, je me doute qu'il ne fait pas ça pour moi. Quel interet peut-il y trouver ? Puis-je y trouver mon compte ?

Merci de vos réponses.

jouk

31/07/2004 à 21h14

Au delà d'un certain seuil de reversion(je ne me rappelle plus de ce seuil),le praticien avec qui tu travailles est soumis à la TVA.Donc son but est ,je pense ,tout simplement d'eviter de payer un impot supplementaire en baissant le pourcentage de reversion pour lui et te faire payer les consommables en contre partie.

pseudo

31/07/2004 à 21h53

Le praticien veut éviter de payer la TVA, c'est parfaitement logique.
En ce qui te concerne, c'est à toi de choisir ta façon de travailler pour avoir moins (ou plus) de 30% de consommables.
Si ton comportement est "gestionnaire" (pour ne pas dire radin)le chiffre proposé est correct.
Si tu privilégies tout ce qui peut t'amener du confort dans le travail, le "consommable" dépasse 30% et ta marge diminue forcément!
Personnellement, une lime un peu courbée ou une fraise qui ne taille pas parfaitement, c'est direct à la poubelle, je ne fais jamais d'empreinte partielle, les provisoires préformées sont de bonne qualié, je trouve expasyl et proroot bien commodes (non facturé HN)
Un confrère plus rigoureux me trouve laxiste; c'est son point de vue, moi j'assume mon confort de travail.
Si le praticien est plus rigoureux et le collaborateur plus laxiste, à mon avis, il faut trouver une solution claire.
J'ai vécu le tri et le comptage des fraises de chacun avant décontamination!
Pour moi c'était l'horreur, je ne ferai jamais ça à un collaborateur.
Mais bon! certains préférent la rigueur, c'est leur choix.

01/08/2004 à 12h22

le poste achat et founitures represente environ 20% du CA d'un praticien. La dedans , tu as la prothese + metaux precieux et les fournitures dentaires (les consommables). Ces fameux consommables représentent seulement 5 à 8%, 10% maxi du CA. Or la retrocession est censée couvrir 3 "gros" postes de charges : achats, salaires des assitantes, "location" du fauteuil.
Si tu payes ta prothese + consommables,si tu n'as pas d'assistante dédiée à 100% pour toi et si tu bosses sur un fauteuil déjà amorti depuis 10 ans : La rétrocession devrait étre symbolique.
Cela est hélas pas bien compris par les praticiens titulaires qui ne regardent que ce qu'ils payent et pas ce qu'ils encaissent.
Bref, ton nouveau contrat va t'entrainer dans des comptes d'apothycaire, à ton désavantage.
Je te déconseille une telle pratique.
Demande un contrat avec retrocession pour le titulaire limitée à 40% sur ton (CA - prothese) et TU payes ta prothese.

Spix

01/08/2004 à 18h38

Merci de vos réponses.
Je précise que je ne bénéficie pas dutout de l'assistante, le fauteuil est amorti au moins 2 fois.
Pour Ch valero, "Demande un contrat avec retrocession pour le titulaire limitée à 40% sur ton (CA - prothese) et TU payes ta prothese." Mon chèr confrère me propose 30% de rétrocession sur les soins et la prothèse, donc pour toi ce serait à mon avantage ? Ou alors je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire.

Sinon effectivement la justification de ce type de contrat serait d'après lui le problème de la TVA. Mais je pensais qu'il trouvait son compte ailleurs.

02/08/2004 à 11h29

30% de retrocession si tu payes tes consommables + prothese + pas d'assistante + fauteuil amorti : les postes de charges principaux pour un titulaire sont exactement ceux-ci. Donc si c'est toi qui les payent directement ou si la prestation n'est pas fournie(mise à disposition d'une assistante), comment justifier la retrocession ????
Ton 30% + tu payes tes consommables me parait pas réglo. Dans ton cas un 15-20% de retro me semble un maximun.

02/08/2004 à 13h28

comment va-t'il calculer ta part exacte de consommables ?

imagine le temps perdu à comptabiliser les cotons, les aiguilles, les serviettes, etc ....

cela n'est pas possible