Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo et Rétrécissement Aortique - Eugenol

Endo et Rétrécissement Aortique

John

03/08/2004 à 01h17

Bonsoir à tous,

Je vois en ce moment un patient présentant un rétrécissement aortique, avant chaque seance il prend 3g de clamoxyl...

Ce patient présente plusieurs traitement endo, dont un qui est au moins à 3-4mm de l'apex....la dent est asymptomatique et couronnée (inlay core claveté) et ne présente pas d'image apicale......je me demande si je dois tout déposer et reprendre le traitement , en sachant que je dois faire tout ca en une séance ???

D'autre part ce meme patient présente de nombreux amalgams MOD , ne présentant pas à la radio de reprise de carie apparente.....mais ces reconstitutions me semblent douteuses en bouche, faut il que je les dépose pour faire Onlay voir CCM ??

Merci d'avance pour vos réponses...


spadden et jean luc

03/08/2004 à 20h45

salut jo te prend pas la tete...
ne touche à RIEN!!!
tu risque toi meme d'etre en faute...
question de J-L: tu travailles sous digue, microscope et obturation gutta chaude compactée??
si oui c'est peut etre OK et encore sinon pas touche...
bonne bourre et sache que ya pas mieux que le centre de soins...


04/08/2004 à 18h32

Quel âge a-t'il ?


04/08/2004 à 18h33

Pourquoi fuir ? Il n'y a pas de raison !


colza

04/08/2004 à 18h43

à verifier mais il ne me semble pas que le rétrecissement aortique entre dans les cardiopathies à risque


John

04/08/2004 à 22h35

Le patient est jeune il a environ 34 ans....
Et oui le RA entre dans les cardiopathies à risque....

Je voulais faire un scanner avec recherche de foyers infectieux et si il y en a, reprendre les endos...


colza

05/08/2004 à 15h50

John, excuse moi si j'insiste, je viens de lire rapidement un consensus sur l'endocardite infectieuse et il ne me semble pas avoir vu le retrecissement aortique dans la liste des pathologies à risque.
Ci joint 2 liens.
www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,15209
www.hepatoweb.com/dossierconsensus/cc_prophendocard02long.pdf


John

05/08/2004 à 22h33

Salut Colza.....
Jette un coup d'oeuil la dessus : http://www.chirdent.net/articles.php?cmd=lire&art=11

De plus c le cardiologue de mon patient qui l'a envoyé se faire eradiquer ses foyers infectieux....

voilà dis moi ce que tu en pense...

a plus.


colza

06/08/2004 à 08h50

oui en fait j'avais lu trop vite , donc voici un autre lien sur le même texte
www.infectiologie.com/public/documents/consensus/endocardite-02.htm
donc le retrecissement fait partie du groupe b (cardiopathie à risuqe d'endocardite moins elevé)

dans tous les cas a ou b , le retraitement endo est contre indiqué.
si le tt est ancien , s'il n'y a aucun signe radio... je laisserais cela tel quel.


debrus

07/08/2004 à 14h57

et c'est quoi les bactéries dangereuses "infra-gingivales" qui rentrent dans le sang quand on mange du chewing gum ?


diplodocusmaximus

09/08/2004 à 16h29

Le plus important, c'est surtout de suivre les conférences de consensus et de ne pas faire de reprises de traitement (ni d'endo sur dents nércosées) sur des patients avec ce tableau clinique.


debrus

13/08/2004 à 14h15

je veux dire quels sont les germes dangereux...?

leur famille, tu as des références biblio pour avancer celà ?


debrus

13/08/2004 à 22h12

j'écoute ...


debrus

14/08/2004 à 14h57

surtout que le vent tu connais bien
sacré patrick


debrus

18/08/2004 à 22h53

patrick,

j'attends toujours tes références biblio.

t'as du les passer à François


Bon j'attends ton retour du tour du monde en 66 jours.

Bonnes vacances


20/08/2004 à 11h56

Puisque tu t'adresses à moi, j'ai de la bibliographie à te proposer pour les vacances: les Bescherelle.
Lis ces ouvrages avant de passer à la dentisterie et de donner des leçons.
Ne mets pas la charrue avant les boeufs...


debrus

20/08/2004 à 12h22

François,

tu n'as pas du le remarquer car tes messages ont du être effacés par le modérateur du site, mais on a beaucoup parlé de toi et de Patrick CANON ces dernières 48 heures.
Ton pote CANON a même du changer de pseudo tant la gravité de ses propos avait dépassé tout entendement; Du coup, il s'appelle maintenant "amibien" .

Quant à toi, c'est gentil tout plein de ta part de me proposer LE Bescherelle pour la rentrée.

A mon tour de te retourner la politesse. Je te propose Le Code Pénal edition 2004 aux éditions DALLOZ.

Tu ne vas pas en revenir......ils parlent de toi...


Amibien

20/08/2004 à 12h36

.


debrus

20/08/2004 à 15h53

Quand on pense à tous les malheurs de l'humanité.
L'OMS (qui fait ce qu'elle peut)ignore les génies comme toi et ce malgré Internet. Le monde est mal fait.

Oui tu as raison, tu retournes dans l'anonymat parce que tu prends ces patients (imaginaires) du monde entier pour des idiots : Nous on a deviné qui se cachait derrière ce pseudo , mais eux non. Et en plus tu le dis toi même.

Tu réflechis parfois à ce que tu écris ?

Et pour la pub, contrairement à toi, je suis certain que beaucoup n'ont pas besoin de cà.

On t'aime bien quand même.

C'est promis, je ne taquine plus ton génie méconnu.

PS : et pour les bactéries toxiques infra-gingivales qui passent quand on mange du chewing gum, tu me onnes les références promises ?


Amibien

20/08/2004 à 16h20

Je suis en train de me poser la question de savoir si tu mérites que je te donne ces références.

Quand aux patients imaginaires, donne donc ton adresse que je te transmette leurs mails.

C'est toi qui ne réfléchis pas suffisamment à ce que tu écris.


21/08/2004 à 11h50

debrus a écrit:
-------------------------------------------------------
> François,
>
> tu n'as pas du le remarquer car tes messages ont
> du être effacés par le modérateur du site, mais on
> a beaucoup parlé de toi et de Patrick CANON ces
> dernières 48 heures.



Tu pourrais me donner les liens que je rigole... :-)))

Incapable de m'affronter seul (après les claques que tu as reçues, c'est compréhensible...), tu te sens à présent dans l'obligation de faire appel à d'autres pour manifester un semblant de puissance, cela s'appelle "l'effet de groupe"; c'est un phenomène bien connu dans lequel les cancres, forcément nombreux et envieux, s'attaquent tous ensemble au premier de la classe.
Tu connais certainement cela, tu as gardé de vieux réflexes apparemment...

C'est quoi cette histoire de code pénal, tu pourrais développer? :-))


debrus

21/08/2004 à 12h52

"les claques que j'ai reçues"

je me marre trop.

c'est vrai que tu peux donner des leçons en dentisterie. Ca nous évitera à tous de te br..ler sur le Becherelle à défaut de citer les fameuses recherches scientifiques qui sont "statistiquement nulles" et qu'on te réclame depuis deux mois. On les attend toujours.
T'en as même pas filé une seule. Alors les "claques que j'ai reçues" tu comprends que ca me fasse bien rire venant de toi.


Mais si parles de ton pote comme "premier de la classe", c'est l'hôpital qui se fout de la gueule de la charite.

Et pour le code pénal, ca prouve que t'es un pauvre inconscient . Tu peux toujours demander au modérateur de t'expliquer

Allez, à la niche !!!


yannick

29/08/2004 à 15h09

pitoyable, quelle image de la confraternité !


mini

30/08/2004 à 22h00

pour ma part ,je viens de prendre contact avec le cardiologue d'un de mes patients atteint d'un rétrécissement aortique , j'avais un doute concernant le risque d'endocardite ,et il m'a affirmé que dans son cas il s'agissait d'un problème artèriel pur qui ne présentait pas de risque, ça m'a rassurée parce que je dois faire une endo + couronne.
puis je suis venue sur le forum , j'ai lu la question de john.... puis www.chirdent.net et maintenant je ne suis plus du tout rassurée.....
d'autant que je n'ai eu qu'un contact téléphonique avec le cardio....
????