Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCosten, réveille-toi, etc... - Eugenol

Costen, réveille-toi, etc...

Bjc

04/10/2004 à 13h08

Rectification: Nahmani (avec un H)


ophite

04/10/2004 à 18h01

UNe Patiente a écrit:

> HEUREUSEMENT QU’IL Y EN A DES DENTISTES QUI VONT
> AU DELA DES DONNEES ACQUISES DE LA SCIENCE.


Bonjour,
Je souffre d'un sadam depuis plus de 10 ans.
J'aimerais fortement rencontrer ce dentiste pour un diagnostique.

Par avance merci.




Roge

14/10/2004 à 13h08

Isaie a ecrit :

La pose d'une orthèse va lever le spasme le plus souvent, ce qui montre bien la responsabilité de l'engrènement dentaire dans cette pathologie. La difficulté se trouve dans" l'après-orthèse". Ce que notre confrère a contourné en meulant directement au bon endroit. S'il pouvait se manifester, ce serait très intéressant.

A+++


bugnand martine

01/12/2004 à 11h06

Je suis en traitement ortho linguale depuis 2 ans, après 8 mois, je me suis réveillée un matin avec un déséquilibre, sensation de partir sur la droite ou sur la gauche, pas réellement un vertige. Cela depuis 1an et demi. J'ai passé un IRM de la tête, potentielles évoquées, analyse de sang (electrophorèse des protéines), rien aux analyses. Pourtant j'ai toujours ce déséquilibre. J'ai maintenant depuis 1 mois des douleurs dans les jambes, dans les bras, et j'ai l'impression d'avoir moins de force dans mes jambes. Depuis 1 semaine on m'a débagué, et on mon ortho m'a demandé de porter un boîtier en plastic chez moi, et la nuit. J'ai essayé, le lendemain, j'avais des problèmes de déséquilibre encore plus important, sensation de raideur dans la gorge et la machoire. Mon ortho me dit que mes dents bougent encore, il veut me faire une gouttière. Qu'en pensez-vous ?


isaïe

01/12/2004 à 13h52

Si vous voulez maintenir le résultat du traitement orthodontique, Il faut suivre les consignes de l'orthodontiste.
L'occlusion obtenue est-elle correcte? Comme le disait ce bon Rudyard, ceci est une autre histoire...


jiji

08/02/2005 à 13h09

Pouvez vous me donner l'adresse d'un bon dentiste occlusodontiste ?

merci d'avance !


jiji

08/02/2005 à 13h17

Je suis également touchée par le sadam et je recherche des témoignages afin de comprendre mieux la maladie et partager nos douleurs

Dans cette attente
Merci


daurios claude

10/03/2005 à 16h21

bonjour,
J'ai pratiquement lemême problème d'occlusion que vous , en prime j'ai fait 3 ans d'orthondontie,
et après quelques années de nouveau des douleurs .....
Pouvez-vous me donner les coordonnées du dentiste-occlusodontiste qui vous a soigné
D'avance merci


claude25

10/03/2005 à 16h59

quelqu'un a-t-il l'adresse d'un bon orthodontiste
en région parisienne
merci


claude25

13/06/2005 à 12h16

bonjour,
j'ai exactement les mêmes problèmes et pratiquement le même parcours, mais je ne trouve pas d'occlusodontiste capable de m'apporter une solution (sauf ortho, déjà fait .... ou gouttière à vie .....)
Pouvez-vous me donner les coordonnées de votre dentiste (j'habite la région parisienne
D'avance merci
[email protected]


Mannig

28/09/2005 à 14h39

Bonjour,

SAvez-vous où je pourrais me procurer une version électronique de la thèse de Jean Orsatelli ?

Merci.


Polo

01/10/2005 à 07h22

Un peu de patience, ça arrivera chez toi directement.


Polo

01/10/2005 à 07h24

Vas-y Isaïe, tu dois bien ça à Trismus !!!!!


aldric Heuzé

16/01/2006 à 08h41

Chere Md "patiente",je suis tres interréssé par votre histoire.Enfin de la clinique et du vecu .Il est effectivement difficile de trouver un dentiste "occlusal" car en fait cette discipline est tres rescente.15 20 ans de recul ne sont rien a cote d'un sciecle ou plus pour l'anatomie par exemple.Croiyez Md que je suis ravi que vous ayez pu regler vos problemes car j'en suie victime depuis 20 ans (post ortho:merci les ortho qui n'equilibre pas en fin de traitement").Bref vous l'aurez compris je suis victime et pratient :cela presente au moin l'avantage de bien comprendre la pathologie de mes "pauvre" patiens .Dans cet esprit de recherche j'aurais souhaité entrer en contact avec votre praticient car ds notre dommaine le plus difficil est de trouver des personnes ayant l'experience clinique (et pas la grosse tete!).Merci de me mettre en relation avec lui.mail,tel,..
Cordialement.


occlusion

17/01/2006 à 02h28

aldric Heuzé écrivait: "(...) "occlusal" car en fait cette discipline est tres rescente.15 20 ans (...)"
>
Et moi qui croyais n'avoir eu qu'une seule fois vingt ans : un grand merci pour ce 'come back' à la vingtaine de l'Occlusodontie !
Pour les Confrères : nous aurions encore 30 ans de plus à supporter notre chère 'occluso' ?
Vive cette vie "occlusale" qui rend éternel celui qui la pratique !
:-)


SEBA

03/02/2006 à 11h44

Si vous avez fini par avoir les coordonnées du dentiste-occlusodontiste dont vous avez discuté en 2004 sur le forum, pourriez-vous me faire passer ses coordonées, je suis fortement intéressé.
Par avance merci.
Seba.


bien informé

12/02/2006 à 06h02

claude25 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quelqu'un a-t-il l'adresse d'un bon orthodontiste
> en région parisienne
> merci


cela n'existe pas


Amibien

11/09/2006 à 02h50

diplodocusmaximus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "1)je passe mes journées à pratiquer des actes
> irréversibles: extractions, obturations,
> prothèses,etc... "
>
> Selon les données acquises de la science on est
> d'accord.
>
> "-surtout ne touchez pas à l'occlusion, vous allez
> provoquer des désastres musculaires et
> articulaires! "
>
> Non. Ne touchez pas à l'occlusion parceque ça ne
> sert à rien. Pourquoi mutiler un patient sans but
> thérapeutique ?






cela me fait sourire


isaïe

11/09/2006 à 10h12

"Pourquoi mutiler un patient sans but
> thérapeutique ?"
Il a raison. La plupart du temps, en occlusion, le but thérapeutique n'est pas défini et on risque effectivement la mutilation.


Reboutix

01/10/2006 à 17h03

Enfin un peu de bon sens, ça a mis le temps.

Pour ceux que ça intéresse un document qui propose une approche rationnelle des PB de centrage d'ATM. sur http://pmgagey.club.fr/Propositions.html

Cliquer sur :
Troubles Posturaux d’Origine Temporo-mandibulaire, Voies réflexes nociceptives, Modèle neurophysiopostural. par PEREZ Philippe

Un confrère qui gagne à être connu car très ouvert et ses observations cliniques bien documentées. Régalez vous aussi de la bibliographie!

J'attire votre attention sur deux points:
- 1 "il faut rappeler que ce Dérangement Temporo-Mandibulaire peut aussi
s’exprimer lors d’une posture mandibulaire en inocclusion dentaire, dite posture
mandibulaire de repos. Dans ce cas, les étiologies pourront être posturales (Hartmann,
1993 ; Perez, 1997) et/ou psychosomatiques"

- 2 "De 70 à 97% de la population (adulte)souffrent de Dérangements Temporo-Mandibulaires parTrouble de la Position Mandibulaire de Référence"

Bien sûr le traitement de recentrage de l'ATM n'exclut pas la nécessité d'un réglage occlusal en fin de traitement.


isaïe

01/10/2006 à 17h56

Reboutix, nous ne sommes pas d'accord, mais je respecte ton souci d'argumentation parce qu'il est fait d'ouverture et qu'il est documenté.
De l'auteur cité:
"la posture en IM est une position mandibulaire de référence car elle est reproductible"
Ceci n'est pas juste parce que cette position est variable, elle est soumise au tonus musculaire de repos qui est lui-même variable.
"... ostéoarthropathies à point de départ nociceptif rétrodiscal..."
La position du disque est soumise au tonus de repos des muscles qui s'y insèrent et celui-ci est variable en dehors de toute mise en IM. Cet impact sur le disque peut même être le reflet d'un état mental particulier.
Troisième point. Cette hypothèse, de même que le modèle ostéopathique ne permettent pas de justifier l'organe ou le muscle cible.
Ces trois points peuvent par contre trouver leur explication par le concept de l'hypotonie induite qui intègre la question de la cible, le problème de l'étiologie "psychologique" et la place de l'IM.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/10/2006 à 18h00

isaïe Ecrivait:
> "la posture en IM est une position mandibulaire de
> référence car elle est reproductible"
> Ceci n'est pas juste parce que cette position est
> variable, elle est soumise au tonus musculaire de
> repos qui est lui-même variable.

L'intercuspidation maximale, variable? Sans meulage?
P.....! mais je ne sais rien, moi!
Quand est-ce-qu'on se voit?


Reboutix

01/10/2006 à 18h05

""la posture en IM est une position mandibulaire de référence car elle est reproductible" Ceci n'est pas juste parce que cette position est variable, elle est soumise au tonus musculaire de repos qui est lui-même variable. "

C'est marrant, à Paris tu disais justement le contraire.

Et puis là c'est controlé par IRM, alors?


isaïe

01/10/2006 à 18h15

C'est la généralisation qui n'est pas correcte. Si l'hypotonie induite est forte, la contraction musculaire pour obtenir l'IM habituelle est beaucoup plus importante et le patient ne va pas la chercher. Ce qui nous amène à une intercuspidation inhabituelle et des points de contact à partir desquels il ne faut rien déduire avant d'avoir levé ces hypotonies parasites.
Protocole: soumettre le patient à des vibrations de basse fréquence et de forte intensité, le patient peut rester assis ou debout, on observe une position rétruse et latérodéviée de la mandibule. C'est une façon parmi d'autres.
Et non c'est pas marrant, c'est une situation inconfortable pour le patient qui signale aussi que ses dents ne se touchent plus comme avant.
Il faut sortir d'une vision mécaniste, fixiste, nous sommes beaucoup plus fluctuants et complexes.


Reboutix

01/10/2006 à 18h37

En IM, même si le trajet de fermeture est parasité par un tonicité anormale, il ne doit pas y avoir bézef de différence entre l'IM normale et l'IM patho (c'est elle qui est en fait l'IM habituelle du patient). Tout au plus qq dizaines de microns sauf les bruxomanes qui ont out aplatis.
Pas de quoi fouetter une ATM à mon avis.
Mais bon...Admettons : quelle serait la fréquence, l'amplitude (merci Alhoun) et la puissance desdites vibrations de basses fréquences?
A quel endroit et combien de temps est on censé les appliquer?

J'ai comme le présentiment qu'in attendra longtemps la réponse!