Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCosten, réveille-toi, etc... - Eugenol

Costen, réveille-toi, etc...

alhoun

01/10/2006 à 18h42

de ^plus en plus obscur....de l'amplituse dans l'hermétisme....


isaïe

01/10/2006 à 18h52

Terminons la réponse à ta première objection: l'irm de Perez.
Son observation ne concerne pas du tout la position d'intercuspidie maximale, mais le résultat visible à l'irm du déplacement discal obtenu par la pose d'une orthèse et de manipulations orthopédiques. Ce qui est bien compréhensible et ne doit poser de problème à personne mais ne concerne pas la reproductibilité de la position d'IM.
Il est dommage d'autre part que dans cette large bibliographie il ne fasse pas mention de Rozencweig, Gerdolle, Delgoffe, Imageries de l'atm Ed. CdP .... 1995.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

01/10/2006 à 18h56

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> isaïe Ecrivait:
> > "la posture en IM est une position mandibulaire
> de
> > référence car elle est reproductible"
> > Ceci n'est pas juste parce que cette position
> est
> > variable, elle est soumise au tonus musculaire
> de
> > repos qui est lui-même variable.
>
> L'intercuspidation maximale, variable? Sans
> meulage?
> P.....! mais je ne sais rien, moi!
> Quand est-ce-qu'on se voit?


tout le monde depuis 30 ans est d'accord sur:
La RC change en fonction de l'operateur et de la methode.
Pour un meme operateur, sur un meme patient, avec la mem methode ( RC relevée et tatouée -apres meulages et equilibration- à l'aide d'un arc facial) un an plus tard, se revele differente . Si la tonicité musculaire change aussi tu auras forcement des modifications ( mineures ) de PIM.

Les patients serrent, bruxent, use les surfaces dentaires, les compos, les extractions les coiffes les modifient et le patient adapte. Sinon, pas d'ODF. Donc la pim est variable.

Tout ça en accord avec la plus pure tradition gnathologiste ;) Rien de tres moderne donc.


isaïe

01/10/2006 à 18h56

Si tu penses que la question de l'irm est close, peux-tu maintenant reprendre le deuxième point de mon objection et qui concerne l'organe ou le muscle cible à partir de ce concept " ostéoarthropathique" de Perez dans lequel il considère que cette affection est "à point de départ nociceptif rétrodiscal"?
Essayons d'être systématique et d'orthographier correctement des mots qui sont assez souvent des néologismes, sinon on ne va plus se comprendre.


isaïe

01/10/2006 à 19h02

Pour hallboy,
Effectivement, nos prédécesseurs n'étaient pas débiles, ils ont pu observer cette variabilité, certains ont préconisé le wide et le long centric dans ce but.
Ce dont il faut sortir, c'est de la bouche, il faut aller voir à distance ce qui se passe pour déterminer la valeur des points de contact et ne pas ramener la position discale à une seule dépendance occlusale. Mais pas croire non plus qu'on modifie le comportement des ptérygoïdiens en mettant des talons hauts ou en massant les mollets, pas durablement de toute manière dans ce dernier cas


isaïe

01/10/2006 à 22h30

Reboutix,
"...Tout au plus qq dizaines de microns sauf les bruxomanes qui ont out aplatis.
Pas de quoi fouetter une ATM à mon avis..."
ça tu devrais effacer parce que tu n'as pas les compétences et les outils nécessaires pour l'évaluer.
Mais revenons à mes questions précédentes.


Reboutix

01/10/2006 à 23h39

Je vois qu'après avoir lu ces pourcentages, cela ne te défrise toujours pas de préconiser des justements occlusaux sans t'être occupé des ATM avant !!!

"Ce Déplacement Discal (DD) peut être partiel ou complet (de 50 à70% chez les moins de 16 ans et de 70 à 95% chez les plus de
16 ans, Perez, 1997 ; Foucart, 1998"

Lu dans : "Troubles Posturaux d’Origine Temporo-mandibulaire, Voies réflexes nociceptives, Modèle neurophysiopostural." par le Dr Philippe R. PEREZ

sur http://pmgagey.club.fr/Propositions.html

Sans doute auras tu bientôt toi aussi une centaine d'IRM d'ATM en IM avant et après correction selon test de bras?


Amibien

02/10/2006 à 00h00

Lu

" Le dentiste peut rencontrer des difficultés en rapport avec un tonus postural asymétrique et par conséquent avoir recours au posturologue."
Docteur Philippe PEREZ


Reboutix, arrête.... et lis tes mp, merci ! ou sinon je continue sur la lancée et on va bien décortiquer toutes ces lectures dépassées !


isaïe

02/10/2006 à 09h51

Reboutix,
""Ce Déplacement Discal (DD) peut être partiel ou complet (de 50 à70% chez les moins de 16 ans et de 70 à 95% chez les plus de
16 ans, Perez, 1997 ; Foucart, 1998"
Cette constatation (à quelques pourcents près), que font d'autres auteurs qui ne sont pas repris dans la bibliographie et pourtant avec les mêmes techniques... ne change rien au problème du patient.
L'imagerie n'est certainement pas une indication formelle d'intervention. Quasiment tous nos patients adultes, comme l'indiquent ces chiffres, ont une image rx, irm, rmn particulière, qui ne justifie nullement une prise en charge thérapeutique.
Je ne saisis donc pas la pertinence de ton argument.
On va essayer de se tenir à du raisonnement?
N'oublie pas mes deux autres questions avant d'aller plus loin.