Tous les forums
la nouvelle convention
12/05/2006 à 19h35
a été signée hier par la CNSD.
Bonne lecture.
http://essaidubidule.chez-alice.fr/convention.rtf
12/05/2006 à 20h48
j'en ai lu un peu et j'ai déja la migraine
merci Alain pour le bon WE en perspective
12/05/2006 à 21h06
j'ai aperçu en diagonale les calculs pour les dentistes c'est toujours coeff,multiplicateur + et pour les caisses,CM -!
12/05/2006 à 22h28
Je suis en train de la lire: à noter déjà que les inlays quelle que soit le matériau donnent droit à ED :)
12/05/2006 à 22h30
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis en train de la lire: à noter déjà que les
> inlays quelle que soit le matériau donnent droit à
> ED :)
A noter :
Un devis doit également être établi dans le cas de réparation de perte de substance dentaire par matériau incrusté (inlays/onlays) faisant appel à des techniques validées par la HAS. Dans l’attente des recommandations de la HAS, les partenaires conventionnels décident d’autoriser, transitoirement, le dépassement d’honoraires pour cet acte en cas d’utilisation d’une coulée métallique, d’une cuisson céramique ou d’un matériau composite faisant appel aux techniques de laboratoire.
On distinguera notamment, tels que définis par les normes en vigueur, les métaux précieux, les métaux semi-précieux et les métaux non précieux....
au moins une bonne nouvelle!
12/05/2006 à 22h42
ANNEXE V Objectifs régionaux d’engagements de maîtrise médicalisée pour les douze mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la présente convention....
ratio actuel SC33 / SPR57+67 ratio objectif SC33 / SPR57+67
Alsace 50,0% 65,0%
Aquitaine 77,4% 84,2%
Auvergne 76,5% 83,6%
Basse Normandie 116,9% 114,0%
Bourgogne 79,1% 85,4%
Bretagne 102,9% 101,0%
Centre 82,7% 87,9%
Champagne 84,0% 88,8%
Corse 116,0% 113,0%
Franche Comté 81,8% 87,3%
Haute Normandie 92,5% 94,7%
Languedoc Roussillon 59,0% 71,3%
Limousin 86,1% 90,3%
Lorraine 73,1% 81,2%
Midi-Pyrénées 87,0% 90,9%
Nord 199,6% 196,0%
Pays de la Loire 122,3% 119,0%
Picardie 109,2% 107,0%
Poitou Charentes 89,7% 92,8%
Provence Alpes Côte d'Azur 80,4% 86,3%
Ile de France 55,5% 68,9%
Rhônes Alpes 48,7% 64,1%
Total 78,4% 86,8%
Qui peut m'expliquer ces ratios?
12/05/2006 à 23h03
50% = 0,5= nbre sc 33/ nbre spr 57 ou 67
c'est à dire 1 sc 33 realisé pour 2 inlay cores , non?
12/05/2006 à 23h23
je ne sais pas si c'est pour deux IC,mais c'est le ratio,SC 33 / IC,et ils prévoient une augmentation des premiers/aux seconds ,(qui correspond au pourcentage du chiffre de droite)
je ne sais si c'est tres clair,mais je me comprend
12/05/2006 à 23h56
ils auraient indiqué 0,5 au lieu de 50%
ou 1,3 au lieu de 130 %
il y aurait pas eu besoin de decodage.
13/05/2006 à 00h03
si a= nbre sc 33 realisés ds une région
si b= nbre inlays cores réalisés
alsace 50% = a/b=0,5
donc a= 0,5b ou b=2a
voila
13/05/2006 à 00h21
pierres Ecrivait:
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je suis en train de la lire: à noter déjà que
> les
> > inlays quelle que soit le matériau donnent droit
> à
> > ED :)
>
>
> A noter :
> Un devis doit également être établi dans le cas de
> réparation de perte de substance dentaire par
> matériau incrusté (inlays/onlays) faisant appel à
> des techniques validées par la HAS. Dans l’attente
> des recommandations de la HAS, les partenaires
> conventionnels décident d’autoriser,
> transitoirement, le dépassement d’honoraires pour
> cet acte en cas d’utilisation d’une coulée
> métallique, d’une cuisson céramique ou d’un
> matériau composite faisant appel aux techniques de
> laboratoire.
> On distinguera notamment, tels que définis par les
> normes en vigueur, les métaux précieux, les métaux
> semi-précieux et les métaux non précieux....
>
>
> au moins une bonne nouvelle!
>
On pourra plus compter du HN pour les inlay/onlays alors?...
Je suis pas si sûr que ça soit positif si on reste sur la base d'une côtation SC 15 : car toute la partie ED va basculer dans le calcul de nos cotisations alors que le HN en était exempt en partie...
Et le patient sera tjs remboursé des cahuètes et je ne suis pas sûr que ça l'incitera à prendre ces options par rapport à de l'OC collée type compo...
13/05/2006 à 00h38
docdent Ecrivait:
> Je suis pas si sûr que ça soit positif si on reste
> sur la base d'une côtation SC 15 : car toute la
> partie ED va basculer dans le calcul de nos
> cotisations alors que le HN en était exempt en
> partie...
Oui, enfin il ne faut pas exagérer non plus, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Qu'ils nous autorisent à faire des dépassements et ne payent pas les cotisations dessus, je suis plutôt d'accord.
>
> Et le patient sera tjs remboursé des cahuètes et
> je ne suis pas sûr que ça l'incitera à prendre ces
> options par rapport à de l'OC collée type compo...
Attend, sois la reconstitution directe est indiquée, et alors tu la fais, soit elle n'est pas suffisante, et alors c'est soit inlay/onlay, soit couronne. Et si le patient n'est pas d'accord, c'est reconstitution temporaire au CVI, et il prend la porte.
13/05/2006 à 08h22
je suis d accord avec toi
si un inlay est necessaire il faut le faire comprendre au patient sinon dehors!!!
13/05/2006 à 08h35
GROSDEG Ecrivait:
> je suis d accord avec toi
> si un inlay est necessaire il faut le faire
> comprendre au patient sinon dehors!!!
Tout à fait d'accord!...Seulement n'oublions pas que nous avons une patientèle qui a toujours été "habituée" à être remboursée et que nous sommes dans un pays où dès que tu expliques que la solution préconisée va "couter" de sa poche, ça grince des dents!
Avec les couronnes ça passe encore car lorsque j'explique que la dent est "morte" le patient comprend vite "le pourquoi du comment"...
Pour un inlay/Onlay ça me semble plus difficile...Il va falloir que je fasse "chauffer" ma caméra ou mon appareil photo en position macro pour bien les motiver et leur expliquer que ça n'est pas un simple "trou à reboucher"!... :-))
13/05/2006 à 08h36
à noter que la télétransmission est Obligatoire et qu'il n'y a plus la mention des "conditions de mise en oeuvre réunies..."
a noter également que l'aide a la teletrans est soumise a l'obligation de payer une maintenance
13/05/2006 à 08h39
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> Oui, enfin il ne faut pas exagérer non plus, on ne
> peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
> Qu'ils nous autorisent à faire des dépassements et
> ne payent pas les cotisations dessus, je suis
> plutôt d'accord.
Je serais d'accord avec toi si la base de remboursement n'était pas 36.15E!
Par contre d'accord avec le fait "qu'on paye" sur nos dépassements...Mais pas en prenant comme base de remboursement des montants symboliques qui font que concrétement "on paye" sur la totalité de l'acte et non sur "un dépassement justifié"....
OK non?.... :-))
13/05/2006 à 08h47
c'est clair que la sécu , en s'accrochant encore une fois a des bases de remboursement obsolètes et en nous donnant un poil plus de liberté sur les ED , se désengage encore plus de l'ASM
13/05/2006 à 08h48
docdent Ecrivait:
> Seulement n'oublions pas
> que nous avons une patientèle qui a toujours été
> "habituée" à être remboursée et que nous sommes
> dans un pays où dès que tu expliques que la
> solution préconisée va "couter" de sa poche, ça
> grince des dents!
je m'élève en faux absolu contre cette hypothèse. si tu fais des remboursements un problème pour toi, alors ce sera un problème pour ton patient.
si tu fais de la solution thérapeutique une solution incontournable, parce qu'elle doit l'être. si tu proposes ce que tu es convaincu qu'il doit être fait pour le meilleur de la santé de ton patient, alors ton patient va l'accepter.
mais pour celà, il ne faut surtout pas proposer de solution par défaut en te disant que de toutes façons ton patient il va pas accepter autre chose parce que raye la mention inutile, pas remboursé, trop cher, fait beau, il pleut et que sais-je encore.
arrête de penser à la place de ton patient, ou plutôt pense simplement en te disant, qu'est-ce qui aurait été le mieux pour moi dans cette situation. et c'est ça que tu dois proposer.
et tu vas être étonné du résultat. je tiens à ta disposition le nombre d'inlays pour ne parler que de ça, qui m'ont évité de dévitaliser et poser des couronnes. et c'est de celà dont tu dois parler. le reste après devient secondaire.
juste un dernier détail, tu ne peux proposer une technique, une thérapeutique, que si tu la maîtrises. ce qui me permet de rebondir sur les coach qui font "augmenter les acceptations de devis". pour ma part je n'ai pas eu besoin de coach pour ça. par contre avant toute chose, je vais apprendre. et je montre mes cas solutionnés. je t'assure qu'il n'y a alors pas besoin de technique de vente particulière. c'est pas toi qui vend, c'est le patient qui achète.
13/05/2006 à 08h59
al Ecrivait:
et tu vas être étonné du résultat. je tiens à ta disposition le nombre d'inlays pour ne parler que de ça, qui m'ont évité de dévitaliser et poser des couronnes. et c'est de celà dont tu dois parler. le reste après devient secondaire.
En effet, je reconnais que ce genre d'arguments est à considérer, si bien que je l'ai utilisé lors de mes 2 derniers onlays métalliques posés cette semaine.
Je te rassure, je ne me mets pas à la place du patient. J'ai juste à faire face à ce fameux côté soit "c'est cher" soit "pleureuse" et je cherche juste un argumentaire pour faire face à ce genre d'arguments "bas de gamme" mais en face desquels, si tu n'as pas pris soin de les prendre en compte avant, tu peux être déstabilisé...
De mon côté, je pense être un patient modèle et du moment où le médecin me préconise un traitement je fais confiance.
Par contre un certain nombre de "casse couille" prennent soin de chercher la faille pour t'insinuer ensuite que tes tarifs sont elevés ou autre bassesse...
Avec le temps j'ai maintenant un argumentaire et un comportement adéquat en face de ceux ci (dans certaines limites sinon "dehors"! ) mais posant moins d'inlays onlays que de couronnes j'ai besoin de peaufiner la manière d'aborder ce genre de reconstitution....Et la nomenclature obsolète ne nous aide pas vraiment...
OK?...
13/05/2006 à 16h47
docdent Ecrivait:
>
> On pourra plus compter du HN pour les inlay/onlays
tu ne pouvais côter HN pour des inlays onlays en compo , c'était sc 15, ni hn , ni ed possible (ed sur métal ou céram). Les inalys compo ed ou hn étaient illégaux( j'en ai fait en ed ds l'illégalité mais je prenais mes responsabilités. Pour ce qui est du surcoût asm sur le ed des inlays compo, une solution: tu prends ton tarif actuel et tu l'augmente de la surtaxe asm (soit 9.7% du ed par exemple) et tu retombes un peu sur tes pattes
> alors?...
> Je suis pas si sûr que ça soit positif si on reste
> sur la base d'une côtation SC 15 : car toute la
> partie ED va basculer dans le calcul de nos
> cotisations alors que le HN en était exempt en
> partie...
>
> Et le patient sera tjs remboursé des cahuètes et
> je ne suis pas sûr que ça l'incitera à prendre ces
> options par rapport à de l'OC collée type compo...
13/05/2006 à 21h46
docdent Ecrivait:
> Et la nomenclature obsolète ne
> nous aide pas vraiment...
>
Honnètement, elle t'elle aussi négative que celà?
Pour mon type d'exercice oui, mais pour beaucoup non, car elle délaisse le secteur prothèse qui reste libre (ED).
14/05/2006 à 12h20
je vois que tout le monde s'interresse de pres aux inlays et que cette thérapeutique est de plus en plus en vogue mais les formations universitaires sont un peu légères
je voudrais savoir quelles sont les indications des inlays et les avantages et inconvénients des inlays métalliques, composites, et céramiques.
dans quelles situations cliniques utiliser ces différents matériaux?
merci de votre aide