Tous les forums
Je suis dégoûté...
13/05/2006 à 11h24
Nouveau sur ce forum, j'en appelle à vos conseils éclairés afin de sortir d'une situation qui me pourrit un peu la vie.
L'an dernier, Madame Sandra S., 33 ans, prend contact avec moi afin de remplacer sa 23, à l'état de racine depuis apparemment bien longtemps (bonjour le sourire!). La dent est particulièrement délabrée, et j'en chie pas mal pour la reconstituer par une CCM sur inlay-core.
Lors de la séance de pose, ça commence "Je suis désolé Docteur, mais je n'ai plus de chéquier ; la banque doit m'en renvoyer un la semaine prochaine..."
La semaine suivante, dernière séance de soins, elle me dit "Euh, Docteur, je trouve que la nouvelle dent est moins bombée que l'autre canine, ça fait pas beau, on peut pas la changer?"
Je lui explique gentiment que compte tenu des difficultés rencontrées pour la reconstitution de cette dent, il ne serait vraiment pas raisonnable de tenter de la désceller et que , d'autre part, pour déceler la différence de bombé, il faut vraiment y regarder de trés près (sincèrement, de face, c'est complètement indécelable). Ce jour-là, aucun moyen de paiement en sa possession...
Ensuite, plus aucun de ses RDV n'est honoré, ni ceux de ses enfants et de son mari.
Après quelques lettres, je décide de passer à l'étape suivante, et envoie donc son dossier au contentieux.
Hier, lettre de l'Huissier: "Dans l'affaire reprise en marge, j'ai délivré sommation interpella ive à Madame S.
Celle-ci a répondu: Je conteste la qualité des soins réalisés, et notamment la forme et la couleur de la dent posée.
Veuillez me donner vos instructions, car il nous faut prendre jugement en droit commun."
Je suis dégoûté!!! Je précise en outre que cette brave dame a été complètement remboursée par sa mutuelle.
Ce n'est pas tant la somme qu'elle me doit, qui me rend fou, mais plutôt sa mauvaise foi, et le fait que j'ai vraiment galéré pour lui recontituer cette dent, à la limite de l'indication d'extraction.
Que dois-je faire? Ai-je un recours quelconque?
13/05/2006 à 11h37
tu as la feuille sans règlement??
tu ne le feras plus dorénavant c'est une bonne leçon à méditer.
laisse tomber le temps que tu vas gaspiller sur ce dossier merdique t'as le temps de faire 15 céramiques
te bile pas et oublie vite fait cette famille de débiles.
13/05/2006 à 11h43
Et bien comme on dit "ça sent le roussi"....
Premier conseil : "sentir" les patients...Je suis assez instinctif et ce genre de comportement que nous avons tous connu j'ai appris à les repérer et à m'en méfier : depuis, plus aucune pose si pas de moyen de réglement et les choses sont claires depuis le début...
deuxième conseil : essayer, avant d'envoyer les l'huissier, de téléphoner et d'avoir la patiente "de" vive voix" : les lettres c'est bien mais ça remplace pas le contact humain. J'ai réussi ainsi à désamorcer quelques situations "chaudes" avec des patients juste en prenant le temps de les écouter, de leur expliquer mon point de vue.
Un confrère ami qui travaille au service "contentieux" du conseil de l'ordre m'expliquait que 80% des contentieux partent avant tout d'un blocage et d'un manque de communication entre le patient et le praticien et que son rôle se limtait juste à faire en sorte qu'ils se reparlent, tout simplement...
A ta place je l'appellerai, l'inviterai à te voir au cabinet pour écouter ses griefs, tout en lui expliquant que étant donné qu'elle a été remboursée et que donc le travail a été effectué , elle t'est redevable de cette somme.
Et à ta place je réfléchirais à la possiblité de refaire juste la couronne en la découpant "délicatement" (c'est bien un inlay core + CCM non?) et en refaisant faire le boulot gratuitement par le labo.
Ca montrerait ta bonne volonté à la patiente et l'obligerait à te payer...
Si ça se trouve elle s'est juste "vexée" que tu n'ais pas écouté sa doléance et a décidée de t'emmerder tout simplement...
Par contre si jamais tu vois qu'elle refuse tout contact et qu'elle ne cherche visiblement pas la conciliation tu expliques à l'huissier qu'elle doit payer et que si par la suite elle prouve devant le conseil de l'odre ou un tribunal qu'il y a eu faute de ta part elle récuperera ainsi une certaine somme.
Mais le paiement de l'acte , quelqu'il soit, est le minimum à mon avis...
Voilà quelques petits conseils....
13/05/2006 à 11h59
ça pue l'arnaque cette histoire.
laisse tomber, ça va te coûter plus cher qu'autre chose.
tu viens tout simplement de payer pour apprendre. c'est la vie. quand je pense qu'il y a qui veulent nous faire croire qu'on peut apprendre en étant payé.
et tu l'as dit toi-même ce qui te dérange le plus c'est de t'être défoncé pour ette patiente. alors au lieu de ruminer, essaie plutôt d'en tirer l'expérience, et d'éviter à l'avenir de te retrouver dans la même situation.
y a des méthodes simples. acomptes. c'est marrant, les honnêtes et heureusement ce sont la majorité, vont sortir le chéquier sans la moindre réticence. donc si ça bloque, il faut apprendre toi aussi à bloquer.
tu vas voir que quand on a payé, on apprend vite.
bienvenue au club des dentistes expérimentés...
13/05/2006 à 12h23
bin oui!!!
pis c'est marrant cette envie de vouloir communiquer avec des abrutis... tu t'es fait prendre par leur patrouille, positive plutot en te disant que tu es débarassé d'une famille d'indesirables, qui sont du reste parfois plus difficiles a ejecter qu'a conserver.
13/05/2006 à 12h39
si la dame a été remboursée c'est que tu as fait la feuille acquittée
si tu as acquitté le paiement , c'est qu'elle ne te doit RIEN
partant de là je considère que si tu lui demandes de l'argent aujourd'hui c'est que tu es un escroc
c'est désagréable à lire mais c'est ce que pensera le 1er juge venu au vu des pièces présentées
ne signe jamais de feuille , ne fais jamais de fse sans avoir le chèque en main
passes a autre chose et oublie tres vite la dame , mais pas la lecon à tirer
13/05/2006 à 12h48
tu connais pas de joueurs de base ball maladroits dans ton quartier?
13/05/2006 à 13h11
"Je conteste la qualité des soins réalisés, et notamment la forme et la couleur de la dent posée.Veuillez me donner vos instructions, car il nous faut prendre jugement en droit commun."
-----------------------------------------------
lapadoué
"tu ne la rescelles qu'après règlement!"
Sage décision à retenir. Tout travail prothétique devrait avant scellement, avoir l’accord écrit de bonne satisfaction esthétique et finalisé (scellement) une fois le règlement parfaitement conclu.
themumbly
"laisse tomber le temps que tu vas gaspiller sur ce dossier merdique"
J’ai bien peur qu’il soit trop tard, compte tenu de la lettre de l'Huissier
docdent
"80% des contentieux partent avant tout d'un blocage et d'un manque de communication entre le patient et le praticien."
Ca c’est l’expérience.
"en la découpant "délicatement" (c'est bien un inlay core + CCM non?)"
En refaisant le travail et apposant en quelque sorte la réponse donnée à lapadoué.
"et en refaisant faire le boulot gratuitement par le labo."
HO ! HO ! doc, une .ouille ça nous arrive à tous, entente et dialogue avec le proto pour un compromis me paraît plus honorable.
al
"ça pue l'arnaque cette histoire."
Et le débout peut être, la lettre de l’Huissier.
Athos
"en te disant que tu es débarassé d'une famille d'indesirables"
Pas sur, ça peut exacerber son sentiment d’avoir raison et forte de sa conviction la pousser à (prendre jugement en droit commun.")
C’est le sentiment d’un ignare vu le l’autre côté de la lorgnette.
Bienvenu au club des emmerdes terriennes Ch'Bill
13/05/2006 à 13h36
qui est le joueur qui joue en deuxieme base ? qui , oui qui ? qui, qui est le joueur qui joue en deuxieme base ? (homme de pluie)
Allons un peu d'humaour, cyber_ se met a la place d'un juge intransigeant qui aime bien bouffer du dentiste au petit déj.
Le pire, c'est qu'il a raison. Ca va se passer comme ca.
Suis les conseils de docdent, a l'amiable, mais ne te fourre pas en procés, temps, argent, perte, et tu as d'autres choses a fouttre:-))))
Ah, j'oubliais : "c'est sûr!"
13/05/2006 à 13h43
et dans le fond, c'est cyberquenottes qui a raison. Si tu lui a donné la feuille acquittée, qu'elle est remboursée, elle ne te doit rien. C'est parole contre parole, et elle, comme elle eu la feuille acquittée, ben, elle t'a payé...
A mon avis, faut laisser tomber.
13/05/2006 à 13h56
pfff...
si vraaaaaaaaaaaiiiiiiiiiment y veut s'embeter la vie avec des c..., on peut noter qu'elle a reconnu implicitement n'avoir pas payé dans la reponse a l'huissier,( et donc avoir grugé la cpam et la mutuelle) y peut aussi demander un controle de la qualité de ses soins, y peut aussi informer la cpam et la mutu de l'indelicatesse, mais bon...moi je paierai volontier le prix d'une ceram au labo pour m'épargner de telles fréquentations.
13/05/2006 à 14h05
oui, ça pourrit la vie.
C'est dans des cas comme ça qu'il faut ressortir la phrase d'amibien: "vous ne méritez pas de me payer"
13/05/2006 à 14h27
He oui Athos avec des c… il faut avoir la sagesse et le discernement au détriment de, force garder raison.
Belle phrase didier, "vous ne méritez pas de me payer"
Mais, la remise en cause des qualités professionnelles de Ch'Bill, "Je conteste la qualité des soins réalisés" c’est dur à avaler.
13/05/2006 à 14h35
premiere faute ne donne jamais et a qui que ce soit une feuille de remboursement sans avoir touché tes honoraires
Deuxieme chose envoie un courrier a ton assurance: tu n es pas a l abris d un proces
A mon avis si tu as donné la feuille tu as signé le règlement de tes honoraires. A partir de ce moment tu n as plus aucun recours juridique.
Si ce n est pas le cas il faut distinguer les deux choses: quoi qu il arrive elle te doit les honoraires et parallelement elle peut reclamer pour ce qu elle juge un prejudice esthetique d abord aupres du conseil de l ordre ensuite ester en justice. Un expert sera nommé et voila!
Mais si tu as donné la feuille ne perds pas ton temps! c est foutu. Tu ne le feras pas 2 fois
Cette leçon vaut bien un fromage!
13/05/2006 à 14h58
Un coup de pied au cul , ca mériterait ces chieuses, un bombé pas assez proéminent, pfff..., ferait mieux d'aller en Inde ou en Afrique centrale , cette mijorée, la ou crevent des femmes enceintes mourantes aux pieds des hopitaux bondés.
C'était le coup de g..., comme on en a tous.Sorry.
13/05/2006 à 15h20
cyberquenottes Ecrivait:
> ne signe jamais de feuille , ne fais jamais de fse sans avoir le chèque en main
En gros ne fait JAMAIS confiance au patient, si tu voulais qu'elle se fasse rembourser avant réglement, demande lui un chéque du montant total en gage, la tu as du consistant.
En télétransmettant, tu atteste le réglement donc tu as été réglé, ton SNIR augmente et tu l'as dans le baba. On nr t'y reprendra plus j'en suis sur...
13/05/2006 à 17h05
ha ça sent pas bon!
si tu lui as donne la feuille=elle t a paye donc tu ne peux rien faire
moi je lui proposerai gentiment de lui refaire la couronne et la quand la salope a la gueule ouverte et les bras ballants je lui annonce la couleur:tu payes ou tu repars avec une provisoire made in petaouchnoke!!!la prochaine ne donnes jamais la feuille avant d avoir le cheque meme d un patient connu du cab
13/05/2006 à 17h17
Ceci dit, les tribunaux voient tous les jours des gens remboursés par la mutuelle qui n'ont pas payé leur prat.
Ma titulaire a le cas en ce moment (enfin, celui d'une ancienne collabo). Le juge ne conteste pas que la patiente doive de l'argent, meme si la feuille de soins est signé sur la case "paiement". Ils doivent connaitre l'astuce. Il lui a demandé de prouver qu'elle avait payé. Pas de reçu, pas de chèque, pas de cb, que dalle.
La cour va délivrer une injonction de payer, sans pénalité de retard parce que la prat' ne veut pas, mais accroche toi ça fait deux ans que l'affaire est en cours et l'argent ne sera pas là en 2006...
Y en a pour 2100 , voila pourquoi, et pour le principe, elle a été jusqu'à la justice.
Pour 600 , fais le "à la luxembourgeoise".
De plus, te bile pas sur sa contestation de qualité, tout travail prothétique non payé n'est pas contestable. Aucune commission de l'ordre ne la recevra si elle ne peut prouver son paiment.
Allez, va au cinoche. Ca te changera les idées.
13/05/2006 à 17h57
on est tous au moins d'accord sur ce point ne jamais donner la feuille de remboursement signée sans avoir reçu une garantie de réglement,et moi j'ajouterais une partie encaissée,car les chèques en bois ça existe aussi,et il faut se décarcasser encore pour récupérer l'argent
Un conseil à Docdent,ne pas trop compter sur tes facultés à discerner les bons et les mauvais payeurs,on se fait plus avoir par des gens à qui on fait confiance,que par ceux dont on se méfie
j'ai deux tristes expériences "d'amis "à qui j'ai signé les feuilles de soins,ils ont eu les remboursements SS+mutuelle qu'ils devaient me remettre,que je n'ai jamais eus ,résultat j'ai perdu l'argent,j'ai payé la prothèse et j'ai perdu ces amis (ça n'est pas vraiment une grande perte vu leurs agissements)
perdue pour perdue,si tu n'avais pas signé la feuille,j'en connais qui auraient fait semblant de reprendre la cr pour une retouche et qui l'auraient laissé repartir avec sa béance,en exigeant le paiement avant de la remettre
C'et trop frustrant de voir ces personnes soignées,qui ne payent rien et qui en plus touchent de l'argent
Mais c'est une bonne leçon,et je ne pense pas que tu recommences de si tot,quoique ,la semaine derniere j'ai refait la même chose avec un voisin, il y a eu un bon dénouement,un peu retardé et j'ai repris conscience qu'il ne fallait plus jamais recommencer
13/05/2006 à 19h06
LdL Ecrivait:
> Allez, va au cinoche. Ca te changera les idées.
Ils repassent la trilogie "Retour vers le futur" au ciné du coin, avec un peu de chance tu pourras remonter dans le temps...
13/05/2006 à 19h29
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> LdL Ecrivait:
> > Allez, va au cinoche. Ca te changera les idées.
>
> Ils repassent la trilogie "Retour vers le futur"
> au ciné du coin, avec un peu de chance tu pourras
> remonter dans le temps...
Narik,pour m'eviter de nouvelles convulsions avec ta trilogie du futur,je vais essayer de faire une collecte pour en acquérir les droits et le mettre à la poubelle,ouf,on n'en entendra plus parler!
13/05/2006 à 23h15
Ch'Bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Nouveau sur ce forum, j'en appelle à vos conseils
> éclairés afin de sortir d'une situation qui me
> pourrit un peu la vie.
>
Mon pharmacien et mon carrossier font le tiers-payant pour ne pas se pourrir la vie.....
Enfin ...ils ne sont pas CD...eux.
16/05/2006 à 18h12
Avant toute chose, je dois dire que je suis impressionné par votre rapidité à répondre : 23 messages en moins de 24h! Merci à vous tous!
Eugenol serait-il le dernier bastion de la confraternité?
Je vais donc tenter à mon tour d’apporter une réponse synthétique.
Concernant le fait que j’ai commis une erreur en transmettant la FSE avant d’avoir reçu le règlement, je n’en disconviens pas. Néanmoins, c’est une pratique courante dans mon cabinet, sachant que, dans 99% des cas, le patient me règle le jour même, le chèque étant débité dés que celui-ci a touché sa part mutuelle.
Certes, j’aurais dû annuler la feuille le jour même et attendre le règlement mais, rétrospectivement, sachant que de toute façon cette grosse salope avait décidé de ne pas me régler, j’aurais également fait une croix sur la part Sécu (qui m’a bien évidemment été réglée ).
Pour ce qui est de « sentir » les patients pas fiables, il faut savoir que cette dame était venue sur les conseils de sa mère, sur laquelle « j’avais réalisé un travail formidable » (dixit la patiente) ; en vérité, j’avais juste posé un bridge céramo-métallique 4 éléments et réglé par la même occasion un problème de malocclusion qu’elle traînait depuis plusieurs années.
Là-dessus, j’ai donc récupéré toute la famille. Durant plusieurs mois, j’ai remis en état la bouche de tout ce beau monde. Il n’y a jamais eu de problème de règlement, la mutuelle me réglant à chaque fois les 30% des soins effectués.
Jamais je n’ai donc eu le moindre doute quant au règlement de la CCM, d’autant plus qu’elle m’avait réglé le dépassement de l’inlay-core.
En résumé, ce n’était pas la famille d’indésirables que l’on a tous rencontrée un jour ou l’autre. C’était plutôt le style: « oh, comme on se sent bien chez vous »; « oh, comme vous avez un beau cabinet », « oh, comme vous êtes doux avec les enfants », ou encore « je n’ai jamais vu un dentiste aussi méticuleux »… J'en passe et des meilleures.
Concernant ma capacité à voir venir les mauvais payeurs, je pense que je commence à avoir une petite expérience, étant diplômé depuis 12 ans, et installé depuis 7. Néanmoins, il est clair que comme beaucoup de confrères, je me ferai encore baisé, notamment, comme le dit Annie, par les « amis », voire par les « amis d’amis ».
Pour répondre à Docdent, concernant le manque de dialogue avec les patients, il faut savoir que je suis le premier à reprendre un boulot qui ne me convient pas et ce, quelquefois, sans même que le patient ne m’en fasse la demande. Je suis assez rigoriste dans l’exercice de mon métier.
Dans le cas de Madame S., ça n’a pas été possible : elle a subitement disparu de la circulation, ainsi que le reste de sa famille. Elle n’a jamais daigné répondre aux coups de fil du cabinet. Pour le dialogue, ça n’a guère facilité les choses. Ceci expliquant cela, il n’était pas exclu que je recommence la CCM si elle avait procédé autrement…
Enfin, au vu de toutes vos réponses, je pense que je vais finalement l’envoyer se faire foutre.
En effet, pour moi, il est clair que le problème esthétique est juste une excuse pour ne pas me régler.
Pour la petite histoire, il faut que je précise que les 4 incisives maxillaires, dévitalisées depuis bien longtemps et apparemment obturées à la résine bakélite, ont une teinte rougeâtre des plus affreuses. J’avais prévu dans mon plan de traitement de les couronner toutes les 4, la teinte de la 23 avait donc été choisie par rapport à la teinte des futures CCM. C’est sûr, dans l’état actuel des choses, il y a donc une différence de teinte manifeste entre la 23 et les incisives, mais je n’ai pas eu l’occasion de lui en donner la raison.
Tout comme Al, j’ai aussi recours aux acomptes ; aussi, en prenant en compte les acomptes versés et le règlement de la part Sécu, Madame S. ne me doit plus que 344,00 sur les 525,00 facturés.
Je pense que je vais donc laisser tomber, car refaire une CCM, compte tenu du coût horaire du cabinet, et de toutes les difficultés que cela va engendrer, me coûtera de toute façon bien plus que ces 344,00.
De même, en cas de tentative de conciliation avec le Conseil de l’Ordre, je ne prendrai pas le risque de perdre (même si je suis sûr de mon plein droit) et de lui faire ce plaisir de me baiser une fois de plus en obtenant que je lui refasse sa CCM. De toute façon, ayant reconnu devant huissier qu'elle ne m'avait pas réglé, je pense qu'elle perd toute possibilité de recours juridique.
En conclusion, j’ai quand même la haine, mais de nous 2, je pense que c’est elle qui a perdu le plus en agissant de la sorte.
Merci à vous tous.
16/05/2006 à 18h31
De rien, repart du bon pied et oublie ça...