Cookie Consent byPrivacyPolicies.comortho fonctionnelle chez les adultes - Eugenol

ortho fonctionnelle chez les adultes

Osmi

09/08/2004 à 01h23

Bonjour,
Je traite des enfants par apareillage fonctionnel. Je n'ose pas me lancer chez les adultes. Il me semble qu'en l'absence de croissance osseuse le traitement est voué à l'échec. Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il un rattrapage possible chez l'adulte ou vaut-il mieux les adresser en ortho classique (multi-bague+contention à vie)?

Hordeotech

20/08/2004 à 15h17

Sans croissance, on peut toujours utiliser les forces masticateuses du patient – avec des appareils fonctionnels à effet „chewing-gum“. Ils sont construits pour ré-diriger ces forces pour les corrections. Par ex., la vielle série de Bimler, des appareils des Dentosophes (www.dentosophie.com, www.dentosophie.de), ou des fonctionnels conventionnels qui sont „renforces“ avec une partielle mise-a-droit du moulage (set-up) et avec des couches silicones sur l´appareil en ces endroits. Voir www.billigere-zahnspange.de > Galerie B.
Car les forces utilisées sont sous le contrôle du patient, le traitement est sans douleurs.

Osmi

20/08/2004 à 20h28

Ca marche quel que soit l'âge? Effet "chewing gum", ça veut dire que le patient doit mastiquer dessus un certain temps tous les jours? Pouvez-vous m'en dire plus?

Hordeotech

22/08/2004 à 15h17

Ca marche quel que soit l'âge?
>Bien sur moins vite qu´avec de la croissance.
Effet "chewing gum", ça veut dire que le patient doit mastiquer dessus un certain temps tous les jours?
>Mais oui. Je connais 4 développements indépendants de cette technique, dont 2 rapportent aussi quelques cas d´adultes. Quant au cas grave qui est montré au début du chapitre Dentosophie de www.billigere-zahnspange.de, je ne sais pas dans combien de % des adultes ça marche tant bien. Vaudrait mieux de commencer chez les adultes avec des cas moins graves.
Je tiens des documents en papier sur l´autre ligne technique (Bimler, chapitre Gerätegalerie B pour la voir en bref), avec un cas d´adulte moins grave, et je connais une source accessible pour les trucs ci-dessus, mais en silicone (plusieurs formes et tailles). Vous pouvez me contacter directement pour des réponses plus vites.
Salutations, Larissa Dloczik

bouchard gilbert

06/10/2004 à 19h08

s.v.p le laboratoire bimler existe toujour avez vous l'adresse et telephone a wiesbaden merci de me communiquer celle-ci.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2004 à 16h36

Ca marche avec les SB sur adultes et enfants, avec ou sans dents (si si si). Pour + infos t'aurais interet à faire une formation chez les "dentosophes".

Osmi

07/10/2004 à 16h39

Sans dents? Là, je comprends pas. Tu peux expliquer plus? A partir de quel âge? Merci.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/10/2004 à 02h53

Algi, la dentosophie nécessite une énorme masse de connaissances en psycho et médecine générale pour réintégrer les maxillaires dans le corps humain et le mental. Je ne la pratique pas, mais le peu de lecture que j'en ai fait sur le net est passionnant (et sur eugénol avec tes posts sur la symbolique).
Je rejoins osmi avec sa question.

Algi

08/10/2004 à 17h33

1/ Prendre un papy ou une mamie avec complet haut et bas qui a des difficultés au choix respiratoires, posturales ou autres ou en tout cas qui semblent relever de l'occluso ou du moins d'une réhabilitation fonctionnelle de la fonction buccale et + largement bucco-respioratoire...

2/ lui préparer un SB adaptable à ses crétes ou à ses protheses....

3/ laisser le temps au temps (reeducation respi et deglutition), rebaser de loin en loin les prothéses pour accompagner l'expansion des bases osseuses (soit par expansion directe soit par regeneration des crétes qui va aller à l'encontre des fameuses resorptions centifruges et centripetes nous amenant ineluctablement à des maxillaires étroits et des mandibules trop larges sur nos édentés habituels)....

4/ quand expansion aquise réaliser prothéses definitives (?)selon les regles de Planas ou de Gerber mais "planas modifiées" c'est à dire montage selon Gerber mais avec arcades carrées.......

Ca vous va comme protocole? Je sais, c'est dur à avaler mais.......

Hordeotech

12/10/2004 à 19h31

Trouvez Bimler (éléments, formations) sous

www.bimler.com
Dr. A.Barbara Bimler
Richard-Wagner-Str. 22
D - 65193 Wiesbaden
Tel: + 49 / 611/ 304027
Fax: / 377889
[email protected]

Salutations, Hordeotech
www.sanfte-zahnklammern.de
nouveau: chapitre des alternatives douces en bref (bientôt en francais)

Algi

13/10/2004 à 11h46

Le capitaine Adhoc a dit (adoc/adi....): "Algi, la dentosophie nécessite une énorme masse de connaissances en psycho et médecine générale pour réintégrer les maxillaires dans le corps humain et le mental."

NON! La dentosophie ne nécessite rien du tout, juste de suivre leurs cours et de faire TON traitement de façon à pouvoir partager "ça" avec tes patients...

J'ai effectivement un background, un bagage, en energetique et ce que je peux te dire c'est que ce bagage, s'il m'aide, n'est pas du tout indispensable. Je qualifierai la dentosophie de technique "post energetique" (même idée que le post rock ou le post modernisme..) ça vient "par dessus" et ça se suffit à soi même....

exemple: une 13 vérolée (dépulpée ou abimée ou mal positionnée....), selon mes "symboliques" ça peut vouloir dire "refus de son identité masculine dans ce que je veux montrer aux autres" bien.... ça c'est le passé.... si, une fois traitement fini cette dent est à sa place et se tient tranquille et bien le probléme à la base (l'identité sexuelle) est RESOLU et donc ça signifie en clair quon s'en tape du passé, le patient a résolu son conflit, l'a digéré et traité, consciemment ou pas, on s'en tamponne le coquillard du pourquoi et du comment de l'origine du probléme... ce qui compte c'est "ici et maintenant" et "qu'est-ce que je m'autorise à devenir"..... et ça suffit, pas la peine de se prendre le chou avec les parents, la sexualité ou je ne sais quoi encore.....

Seul intéret de maitriser les trucs "en plus" (kinesio, organes cibles, emotionnel...) c'est lorsque traitement avance pas et là il faut chercher la cause du blocage.... si tu sais pas faire y'en a d'autres qui savent.... et tu peux trés bien référer tes patients chez thérapeute indiqué (ostéo, homéo, psychotherapeute....).

Donc "a pas peur", la dentosophie est d'une simplicité hallucinante (même si la mise en pratique est parfois plus dificile à mettre en place).

Bjc

13/10/2004 à 12h02

Effet Franckel:
Algi,
Quel est le temps de traitement le plus court que tu ais mis pour traiter un adulte par S.B.?

lainé

13/10/2004 à 13h18

mon fils de 7 ans a la machoire inférieur qui est plus dévelopée que la machoire sup.
On m'a parlé d'une méthode avec goutière à macher qui est moins invasive que les appareils traditionnels. qu'en pensez vous et si c'est bien à qui puis je m'adresser ?
merci de votre réponse
D Lainé

Hordeotech

13/10/2004 à 15h48

mon fils de 7 ans a la machoire inférieur qui est plus dévelopée que la machoire sup. On m'a parlé d'une méthode avec goutière à macher qui est moins invasive
+ Trouvez des explications et un ex. de cas tout similaire (5 ans) parmi des autres sous http://www.dentosophie.de
7 ans ne sont pas encore trop tard pour cela, je pense. Mais ne faut pas tarder trop.
à qui puis je m'adresser ?
+ Pour les adresses, demandez chez http://www.dentosophie.com

Algi

13/10/2004 à 16h26

Le capitaine Adhoc a dit (adoc/adi....): "Algi, la dentosophie nécessite une énorme masse de connaissances en psycho et médecine générale pour réintégrer les maxillaires dans le corps humain et le mental."

NON! La dentosophie ne nécessite rien du tout, juste de suivre leurs cours et de faire TON traitement de façon à pouvoir partager "ça" avec tes patients...

J'ai effectivement un background, un bagage, en energetique et ce que je peux te dire c'est que ce bagage, s'il m'aide, n'est pas du tout indispensable. Je qualifierai la dentosophie de technique "post energetique" (même idée que le post rock ou le post modernisme..) ça vient "par dessus" et ça se suffit à soi même....

exemple: une 13 vérolée (dépulpée ou abimée ou mal positionnée....), selon mes "symboliques" ça peut vouloir dire "refus de son identité masculine dans ce que je veux montrer aux autres" bien.... ça c'est le passé.... si, une fois traitement fini cette dent est à sa place et se tient tranquille et bien le probléme à la base (l'identité sexuelle) est RESOLU et donc ça signifie en clair quon s'en tape du passé, le patient a résolu son conflit, l'a digéré et traité, consciemment ou pas, on s'en tamponne le coquillard du pourquoi et du comment de l'origine du probléme... ce qui compte c'est "ici et maintenant" et "qu'est-ce que je m'autorise à devenir"..... et ça suffit, pas la peine de se prendre le chou avec les parents, la sexualité ou je ne sais quoi encore.....

Seul intéret de maitriser les trucs "en plus" (kinesio, organes cibles, emotionnel...) c'est lorsque traitement avance pas et là il faut chercher la cause du blocage.... si tu sais pas faire y'en a d'autres qui savent.... et tu peux trés bien référer tes patients chez thérapeute indiqué (ostéo, homéo, psychotherapeute....).

Donc "a pas peur", la dentosophie est d'une simplicité hallucinante (même si la mise en pratique est parfois plus dificile à mettre en place).

Algi

13/10/2004 à 16h35

Bon.... le site est pas encore parfait: suite à déconnexion subite ai ré-envoyé post, me disant que Eugenol me crierait si il y avait doublon et bien non.... donc désolé de la redite.

Concernant la question de BJC, il faut compter environ 4 ans pour un traitement SB et donc, comme ma premiere adulte a commencé en avril 2002 faudra me reposer la question en .... avril 2006.... si on tient compte du fait que c'est un cas extréme je doute qu'elle aie terminé à ce moment là.... et donc j'en sais rien....

ce que je sais c'est que TOUS ceux qui ont passé le cap des 6 premiers mois vont de mieux en mieux et c'est ça l'important.

D'autre part, j'ai "terminé" une vestibulo version d'une centrale sur un gamin de 6 ans (suite à choc sur la lactéale suivie de nécrose et d'extraction la 11 était sortie à 45°...)en 2 mois. Ai revu le patient ce matin et, 2 1/2 ans aprés, il est nickel avec arcades parfaitement rangées et fonctionnelles nonobstant une légére suppraclusion qui m'a amené à lui proposer de reprendre le traitement....

Algi

14/10/2004 à 11h10

Autre exemple de cas bien avancé car le + dur est fait....

patiente 35 ans, déglutition atypique avec béance de 1 cm + avancée du maxillaire et retrusion de la mandibule de 0,5cm (désolé pour les termes mais j'ai pas fait le cecsmo, dommage....), plus diastémes partout (antérieures en éventail à cause de la langue). démarrée en décembre 2003, vue en juillet 2004 et ENFIN la langue se place spontanément correctement (et donc AUCUNE amélioration de l'occlusion à ce moment là puisque jusque là la langue s'interposait entre les arcades). Revue la semaine derniere.... ça commence à se fermer en ce qui concerne diastémes et béance, ça "COMMENCE" à peine mais la patiente se "sent" mieux depuis des mois et c'est déjà pas si mal.... (plus cool, dort mieux, moins de cauchemards sans doute car respire par le nez, amélioration des troubles articulo-musculaires ATM......).

Amine dali

29/12/2004 à 16h59

bonjour, j'ai 30 ans et je suis atteint de fibromyalgie. Après avoir essayer plusieurs traitements, je suis actuellement traité par ostéopathie dentaire et ca commence à donner des bons résultats. j'aimerais bien savoir si la dentosophie trouve une indication dans ce type de pathologie et les différents modalités qui existent pour ca? merci