Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe l'importance du contact occlusal - Eugenol

De l'importance du contact occlusal

Reboutix

14/05/2006 à 13h45

"L’occlusion est en fait un mouvement, une fonction, et pas seulement un contact."

Cette phrase est tirée d'un article sur une autre technique utilisant des gouttières (activateurs).
Ecrite par un dentiste, elle semble pourtant en contradiction avec les principes Isaïens.

N'hésitez pas à la commenter.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/05/2006 à 15h47

Si on joue sur l'importance des mots et des definitions , il ne faut pas oublier que le mot occlusion signifie a la base un arret du mouvement. je parle d'un mot créé dans la pleine periode medicale, la dentisterie ayant suivie longtemps aprés.
Parler de mouvements? bien sur et merci Pedro Planas. Mais qui empeche le mouvement? c'est bien l'occlusion: l'engrenement plus ou moins prononcé des cuspides dentaire, c.a.d les reliefs dentaires pour ceux qui n'auraient pas compris.

La defintion de ce dentiste est fausse, l'occlusion est un arret du mouvement et sans doute du mrp.
On peut parler de cinematique mandibulaire, mais il faudrait plus souvent penser le terme occlusion comme empecheuse de mouvement.

Reste ce "contact occlusal" et tu as tout dit, quel est ce contact qui empeche le mouvement?
et là, le monde des osteos et des dentistes risque pour une fois de se rejoindre

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/05/2006 à 01h21

Sauf que l'occlusion si elle signifie arrêt pour certaines actions permet au contraire à d'autres actions de se fairte dans le même temps.
Il faudrait peut-être arréter de ne considérer que le contact dento dentaire pour envisager toutes les actions simultanées qui se produisent pendant ce contact et qui se font de manière d'autant plus harmonieuse que ces contacts sont précis et bien ajustés.
Bonne nuit

Amibien

15/05/2006 à 03h05

Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "L’occlusion est en fait un mouvement, une
> fonction, et pas seulement un contact."
>
> Cette phrase est tirée d'un article sur une autre
> technique utilisant des gouttières (activateurs).
>
> Ecrite par un dentiste, elle semble pourtant en
> contradiction avec les principes Isaïens.
>
> N'hésitez pas à la commenter.

Reboutix,

comment peux-tu adhérer à cette définition ?

j'avais un professeur qui m'a collé au mur en me tenant la tête par les cheveux et de sa main il me cognait le crâne de façon répétée contre ce mur en me disant "l'occlusion ? c'est ça cheunn hommme" de la voix grave du nazi qu'il était...

j'ai compté les coups, 31 !

orthojls

15/05/2006 à 15h53

"Parler de mouvements? bien sur et merci Pedro Planas. Mais qui empeche le mouvement? c'est bien l'occlusion: l'engrenement plus ou moins prononcé des cuspides dentaire, c.a.d les reliefs dentaires pour ceux qui n'auraient pas compris."

Parler de mouvement implique qu'on commence par parler de ce qui l'initie, autrement dit de la programmation de l'acte moteur; autrement dit de l'état de la commande de l'effecteur. Le reste c'est après, parce que ça ne peut être intégré que via la rétroaction sensorielle.
Le programme sensorimoteur est il buggé en amont ou en aval ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/05/2006 à 12h18

Petits extraits de mon memoire sur l'ortho fonctionnelle:

Le Pr. PLANAS a mis en évidence, par la clinique et l’observation, certaines lois concernant la croissance des bases osseuses crânio -faciales et la dentition de l'être humain.

La fonction manducatrice physiologique implique un fonctionnement concomitant des actions de mastication, salivation, déglutition, phonation et respiration, devant se faire en « bonne intelligence » avec les autres fonctions depuis les grands systèmes de régulation autonomes jusqu’à la posture, les mouvements volontaires et la pensée, consciente ou inconsciente.

Si on part de l’hypothèse qu'une personne atteignant un âge avancé et ayant toujours été en bonne santé physique et mentale est une personne équilibrée il est intéressant de regarder sa bouche et sans doute nous donnera-t-elle une idée de l’objectif à atteindre.

C'est ce qu'à fait Planas et il est arrivé à des conclusions que je vais ici vous résumer.

"Tous les problèmes stomatognatiques, sauf rares exceptions, ont pour cause l'impotence fonctionnelle masticatrice provoquée par l'insuffisance des contraintes mécaniques engendrées par notre régime alimentaire civilisé".

Pour éviter l'atrophie ou une limitation de la croissance du système stomatognatique, le système masticateur doit être employé au maximum dès la naissance, ceci implique, pour commencer, un allaitement au sein ou avec un biberon adapté (en clair qui nécessitera une succion puissante pour obtenir à manger et reproduira au mieux les conditions de l’allaitement maternel au niveau texture et dureté de la tétine…). Ceci implique ensuite d’avoir une alimentation variée et consistante, riche en fibres, elle seule capable de stimuler la musculature et d’user correctement les faces occlusales, ce qui sous entend implicitement de ne garder le Mc DO et les aliments pré mâchés/prédigérés que pour les jours de fête.

Lors d'une mastication fonctionnelle il y aura déplacement de chaque condyle et de chaque ménisque alternativement en avant et en arrière, avec contacts simultanés des dents des côtés travaillant et balançant, frottement permanent des faces occlusales durant les glissements mandibulaires à droite et à gauche. Cette théorie va bien évidemment à l'encontre des concepts de « guide canin » et autres « fonctions de groupe »....
En pratique si la fonction manducatrice est correcte il y aura une croissance harmonieuse des bases osseuses de façon transversale, antéro-postérieure et verticale, il y aura une dentition équilibrée et une denture qui s’usera physiologiquement avec le temps.

Les usures physiologiques:

A 3 ans et à 15 ans les canines sont non abrasées et assurent une désocclusion lors des latéralités, de même les reliefs cuspidiens sont nettement marqués.
A ces âges cette situation est physiologique mais, normalement, vers 5-6 ans d'abord puis vers 30 ans ensuite, les canines se seront abrasées, les reliefs cuspidiens des autres dents se seront usés , les fosses se seront ouvertes et aplanies.
Lors des latéralités on devra obtenir un contact bilatéral sur toutes les dents, dans la limite des mouvements fonctionnels à l’exception des canines qui se trouvent alors en inocclusion.
La PIM correspondra à la centrée, il y aura une quasi absence de recouvrement incisif et un alignement des milieux.

Développement des bases osseuses avant l’apparition des dents :

Selon Planas la première zone dont la stimulation entraîne une réponse de développement du système stomatognathique se situe dans la partie supérieure de l’ATM ; cette stimulation est transmise par les propriocepteurs musculaires et tendineux stimulés par les tractions du condyle mandibulaire sur le ménisque et la capsule articulaire. Lors de l’allaitement au sein, les mouvements de succion entraînent un déplacement antéro postérieur et des tractions symétriques et simultanées à droite et à gauche qui donnent une réponse de développement mandibulaire bilatérale et symétrique.

A ce que dit Planas j’ajouterai le rôle fondamental de la langue qui va appuyer sur le « plafond » du palais, le rôle des joues, des lèvres, le rôle du tractus digestif supérieur et le rôle de la respiration nasale dans le développement des maxillaires et du massif crânio-facial.

Développement des dents :

La mandibule est constituée de 2 bourgeons embryologiques droit et gauche reliés au niveau de la symphyse mandibulaire, le maxillaire de 3 bourgeons : 1 antérieur intéressant les incisives et les canines et 2 latéraux intéressant les molaires et prémolaires.

L’excitation d’une seule dent d’un groupe embryonnaire entraîne l’égression de toutes les autres dents du même groupe.

Au niveau des mouvements antéro-postérieurs on observera une mésialisation des dents côté travaillant et une version des dents côté balançant.

Développement des bases osseuses après l’apparition des dents :

Lors de la mastication la proprioception stimule la croissance des bases osseuses : allongement de l’hémimandibule côté balançant et expansion de l’hémimaxillaire, en avant et en dehors, côté travaillant à condition que lors des mouvements de latéralités, il y ait contact simultané sur les côtés travaillant et balançant.

Donc croissance du coté qui ne fonctionne pas en bas et de celui qui fonctionne en haut (ce qui explique la deviation mandibulaire à droite si la fonction est à droite: hemimandibule gauche +longue et hemi axillaire droit + long, déplacement du milieu vers la droite en bas et vers la fgauche en haut)

Au niveau transversal : épaississement de la branche horizontale de la mandibule côté travaillant, épaississement et arrondissement du condyle mandibulaire côté travaillant.

Si les AFMP droit et gauche sont égaux il y a mastication bilatérale alternée…. à condition que leurs valeurs soient inférieures ou égales à 20°. Dans les cas d’AFMP égaux mais proches de 40 ou 50°, voire plus, hormis sur les dentures « jeunes », on aura certainement affaire à une mastication en charniére non physiologique.

Si les AFMP sont inégaux le patient mastique (ou a mastiqué préférentiellement pendant longtemps) du côté de l’angle le petit (logique, c’est le côté le plus usé).

Si il y a eu mastication unilatérale c’est du côté de la déviation des milieux inter incisifs et du côté d’un éventuel articulé inversé.

Le côté travaillant sera aussi celui ou une 7 aura migré spontanément en lieu et place d’une 6 extraite, le côté balançant étant celui où la 7 se sera versée.

Le côté balançant peut être celui où on note un diastéme sur un secteur latéral (hors cas d’avulsion).

En conclusion sur le rôle de la mastication dans la croissance du système stomatognatique il convient de noter que le mouvement de mortier pilon exercé par les dents en occlusion lors des mouvements masticatoires ne peut se faire que s'il y a latéralités. En effet il faut comparer la mandibule (mais aussi le condyle de l'ATM et les cuspides d'appui) à un pilon qui tourne dans un mortier (le maxillaire, la fosse antagoniste, la cavité glénoïde du temporal). Ce mouvement tournant aura pour conséquence un élargissement du mortier ET du pilon dus à la croissance (au niveau des dents ce sera évidemment l’usure liée à une saine et solide alimentation qui sera à l’origine de cet élargissement, pas la croissance).

Si la mastication se fait en charnière cela ne sera pas car le pilon frappera le mortier verticalement et ne créera pas cet élargissement tournant.... ni ne générera de réponse de croissance osseuse…..

« L’appareil masticateur ne fonctionne que pendant l’acte masticateur », c’est à dire approximativement une heure par jour.

Pendant cette heure les mouvements alternés de latéralité droite gauche des ATM et les contacts entre les faces occlusales, plus puissants du côté travaillant, génèrent un signal impliquant les récepteurs proprioceptifs desmodontaux, osseux et articulaires qui vont stimuler la croissance des bases osseuse, la mise en place et les migrations des organes dentaires.
Durant les 23 heures restantes la mandibule reste à distance du maxillaire, la bouche est au repos et maintient un espace libre physiologique sans contacts occlusaux sauf lors des quelques 2000 déglutitions quotidiennes.

Les déglutitions se faisant en occlusion maximale habituelle il n’y a pas à ces moments là de stimulation de croissance. Peut être est-ce un moyen pour l’organisme de contrôler régulièrement la position et la situation globale des mâchoires et des dents, de vérifier que tout est en ordre et en place correctement… hypothèse que je me permet de formuler en réponse à la question de confrères étonnés de l’apparente inutilité physiologique de ces déglutitions répétées….

Il semblerait donc que le signal de croissance se fasse pendant l’heure de fonctionnement, lors des prises de nourriture, le reste du temps est occupé par la réponse de développement.

Une dernière remarque: Planas a constaté que des mâchoires fonctionnelles équilibrées présentent non seulement des AFMP égaux, des milieux inter incisifs alignés, peu de recouvrement antérieur mais aussi que les antérieures prennent une forme carrée.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

16/05/2006 à 22h02

Algi, tu reprends le flambeau d'Occlusion sur le post le plus long ?

orthojls

17/05/2006 à 01h48

Eh bien voilà ! c'est l'état de la programmation du mou qui tire les ficelles, la rétroaction sensorimécanique de la structure suit; nous voyons les choses de la même façon.Planas a absolument fait du bon boulot.

jeff2

17/05/2006 à 01h54

J'aime bien aussi cette phrase, chére dans la bouche des osteos: la fonction crée l'organe.
Il faudrait peut etre la mettre a jour, dans notre domaine.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/05/2006 à 02h00

Je vous rappelle que Jeanmonod comme Jankelson font parti sdu groupe des Fonctionnalistes, c'est à dire qui privilégient la Fonction, que il vaut mieux dire que "tout participe à tout" pendant les différentes fonctions que "tout est dans tout" ( et reciproquement) sauf si on s'appelmle Pierre DAC, qu'à une certaine époque, les Gnathologistes reconstruisaient des occlusions selon leurs désirs (ex; les prémolaires du bas à deux cuspides vestibulaires) pour être sur que celà s'engrennent bien, et surtout qu'il ne faut pas perdre de vue que tout ce système est prévu pour assurer la survie ou même la vie de l'individu sur la Terre.
Ne voir que l'occlusion, qui n'est qu'une position à un instant t de certains éléments du système c'est vraiment voir le monde que par le petit bout de la lorgnette car dans le m^me temps, la personne respire, de nombreux échanges s'effectuent à tous les niveaux, éventuellement elle peut parler etc
De même, on oublie que pendant que la mandibule bouge, le crâne doit trouver une bonne position pour assurer un point d'appui et assurer la libre circulation au niveau du défilé pharyngé.L'occlusion ne bloque rien du tout, par contre elle peut par un mauvais engrènement dévier la mandibule et entraîner des absences de symétrie dans le mouvement des différents muscles intervenants ce qui va , à son tour entrainer des perturbations au reste du système qui n'est pas composer uniquement de muscles et de dents.
Enfin, on ne peut pas mélanger les problèmes de formation et de fonctionnement car quand un patient consulte car il souffre, il lui importe plus d'avoir une solution à son problème que de savoir qu'il est comme celà car sa mère l'a nourri au biberon anémique plutôt qu'au sein agéable.
Bonne nuit

isaïe

17/05/2006 à 08h25

La fonction crée l'organe est une formule sympathique des vieux grecs pour expliquer les pattes palmées des canards ou les longs becs des échassiers.
En dehors du problème de l'évolution, ce qui nous concerne directement est que la dysfonction déforme l'organe et que l'organe déformé induit une dysfonction. Une invitation à entrer dans la joyeuse farandole, mais qui embrasser en premier? Se taper "le mou"?
"C'est le mou qui tire les ficelles": oui pcq c'est son boulot de tirer, mais pourquoi ce mou perd la tête? Dérégulation spontanée?
Eliminons les sujets dentés. Restent nourrissons et vieillards édentés. Quel est votre avis sur la situation occlusale d'un édenté complet sans prothèse?
Dans le cahier de charge de l'occlusion idéale, il remplit la condition de la nutrition (on peut en faire des centenaires), il peut remplir les conditions phonétiques et esthétiques qui sont variables suivant l'époque et l'endroit: ça peut même être un atout pour vendre de l'huile d'olive ou du fromage de chèvre.
Alors?

venusa

17/05/2006 à 12h19

la fonction appelle les structures "deja crees" c'est à cette theorie que j'adhere le plus, theorie evolutive par essence meme peu importe le sens ou ça tourne meme si c'est en rond ,par saut, l'essentiel c'est l'evolution du crée :))' un organe doit fonctionner, pour ne pas perir, s'il est defectueux on levera l'obstacle à son bon fonctionnt ou on le mettra dans les conditions adequates et il reprendra spontanement sa stucture "ideale .

isaïe

17/05/2006 à 12h55

"s'il est defectueux on levera l'obstacle à son bon fonctionnt ou on le mettra dans les conditions adequates et il reprendra spontanement sa stucture "ideale "
On rêve tous de ça.
Concrètement on fait quoi?

venusa

17/05/2006 à 13h14

il ne suffit pas de rever il faut se mettre à travailler, ensemble, toute discipline confondue,sauf les " osteos" par respect:)))))

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/05/2006 à 15h47

On commence à paris en juin en espérant faire de nombreux convaincus qui à leur tour en améneront d'autres....

Jeune je voulais changer le monde et j'étais trés en colére....plus vieux je suis toujours en colére devant les imperfections de mes semblables (qui ne sont que le reflet des miennes en ce qui concerne ce qui me met en rogne)mais en même temps je me dis que le grand jour est pas pour tout de suite alors je me sartisfait d'apporter ma petite goutte au grand vase en espérant qu'un jour il déborde ;0)

isaïe

17/05/2006 à 16h48

Merci Algi, tu m'as rajeuni d'un seul coup, je veux toujours changer le monde.

024 vownvo - Eugenol
annie

17/05/2006 à 17h06

comme pour l'occlusion,ne pas oublier les interactions du monde qui nous entoure et que l'on voudrait changer,avec nous mêmes qui changeons en fontion de lui etc etc toujours pareil,cercle vicieux

isaïe

17/05/2006 à 17h15

Vertueux.

jeff2

17/05/2006 à 18h35

Cela me fait penser a Krihnamurti qui comparait les efforts que chacun fait pour améliorer le monde ou s'améliorer sois-même pour mieux supporter ce monde, et Krishnamurti nous comparait aux prisonniers qui essayent d'ameliorer le repas de tous les jours ou de marcher plus longtemps plus longtemps a l'air libre mais qui restent dans leur prison.
Comment gagner sa liberté?

orthojls

18/05/2006 à 00h01

"..mais qui embrasser en premier? Se taper "le mou"? .."
Le mou n'est pas autoactif en conditions physio (sauf sa fonction tonique antigravitaire); il lui faut une commande et derrière cette commande un programme qui lui évitera d'être aléatoire. Il me semble que le 1er souci est de peser l'état de cette commande.
le cerveau n'est rein d'autre qu'un ensemble de boucles perception-action parce que c'est ce qui est nécessaire à la survie.
Où se situe la "pollution" neurosensorielle dans l'élaboration du programme posturocinétique manducateur ? Je crois que c'est la question que nous devons tous nous poser en 1er.
Précision: je ne suis pas ostéo mais kinésithérapeute pratiquant l'orthopractie (j'aurais été ostéo-hérétique en écrivant que la fonction gouverne la structure puisque l'ostéo est fondée sur un dogme strictement contraire.)et je regrette de ne pas être à Paris en juin pour cause de cours à donner. Reboutix vous fera un brin de chemin.

Amibien

18/05/2006 à 00h52

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Algi, tu m'as rajeuni d'un seul coup, je
> veux toujours changer le monde.
>

oui mais toi surtout ne change pas

isaïe

18/05/2006 à 08h18

"Le mou n'est pas autoactif en conditions physio (sauf sa fonction tonique antigravitaire); il lui faut une commande"
Même contre la gravité, il faut une commande centrale aux muscles. Et elle estnécessaire aussi quand la gravité n'est pas en cause, cfr trompe d'Eustache qui nous intéresse beaucoup.
"Où se situe la "pollution" neurosensorielle dans l'élaboration du programme posturocinétique manducateur"
Je pense que c'est LA question importante, mais attention, il est possible que la posture et la cinétique de la mandibule puissent être physiologiquement variable.
Un protocole pour le déterminer?