Tous les forums
La solution face aux contraintes lié à votre stérilisation
15/05/2006 à 13h36
Bonjour
Je viens de remplir un questionnaire concernant les méthodes de stérilisation ou ils parlent de l'externalisation de la stérilisation, je trouve que l'idée est séduisante et je pense qu'il est intéressant de coopérer en répondant à ce questionnaire anonyme.
Voici l'adresse du questionnaire :
http://stereasy.free.fr
Confraternellement
15/05/2006 à 15h40
Voici un peu de lecture concernant la stérilisation externalisée, un fonctionnement que j'ai adopté il y a bientôt un an :
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?21,89704
Ce système ne semble pas susciter beaucoup d'interet.
Bon courage !
15/05/2006 à 18h00
franchement, je ne suis pas contre si le coût annuel est inférieur de façon significative au mien actuellement.
@+
16/05/2006 à 01h54
Tout cela, c'est bien gentil, mais il faut de toutes façon avoir un autoclave dans son cabinet à moins d'avoir x exemplaires de la totalité du matériel dont on a besoin. J'ai cru un temps que c'était intéressant, mais uniquement pour le traitement des instruments dynamiques. Depuis que j'ai le DAC, j'ai compris que c'était une utopie.
Pour le traitement des instruments courants (miroir, sonde précelle, spatule) qui constituent le set de base de chaque patient, pourquoi pas. Mais pas pour le reste qui est trop compliqué à gérer à mon avis. Ce ne serait déjà pas mal. Enfin, tout dépend du nombre de patients par jour. Moins il y en a, et plus sa propre sté est rentable. Mais comme un système n'est financièrement intéressant (à mon avis) que s'il se substitue entièrement à un autre, la coéxistence d'une sté externe et d'une sté interne me paraît peu viable.
C'est en tous cas mon point de vue actuel.
16/05/2006 à 15h08
Il est vrai que l'idée est séduisante, et je suis persuadé qu'elle fera son chemin.
J'ai donc tenté l'expérience, et je rejoins les conclusions de Marc. Mais c'est une décision provisoire, susceptible d'être revue dans l'avenir.
En l'état actuel des choses, il y a des inconvénients.
Le coût est loin d'être négligeable. Au prix du service, on peut ajouter des achats de matériels à usage unique qu'il vaut mieux acheter par méfiance (miroirs, précelles du même type que ceux que j'ai au contrôle).
Et surtout il y a des hics sérieux dans l'organisation, faciles à rétablir, mais pas rétablis, surtout si on travaille avec une grosse structure hospitalière : livraisons aléatoires, pertes d'instruments ou de boîtes...Une calamité telle que j'ai abandonné l'idée.
Dans un endroit, la sté externalisée se faisait dans le même batiment, à un autre étage. Le jour où j'ai vu un chariot chargé de boites de sté traîner dans un couloir sans surveillance, j'ai dit stop.
D'accord, c'est conjoncturel. Mais j'attendrai que tout ça soit bien formalisé pour retenter l'expérience.
D'autre part, je suis persuadé que l'avenir est aux cabinets de groupe. Auquel cas, la sté par un simple partage des couts entre les cabinets, est abordable.
16/05/2006 à 16h51
Je ne pense pas que la notion de coût soit si importante. De toute façon un tel service se devrait de rester dans les standards du prix de revient d'une sté.
Non, l'idée la plus intéressante reste ici la notion de normalisation, tant au niveau du produit fini qu'au niveau de la traçabilité. C'est une garantie très importante que l'on apporte au patient et nécessairement qui nous "sécurise".
Si un tel service voit le jour, il m'apparaît beaucoup plus intéressant de racheter quelques jeux d'instruments et d'y adhérer.
En tout état de cause un DM stérile ne dispense pas d'un geste propre....
17/05/2006 à 02h06
gaël Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bouaf, en voilà au moins deux que ça n'intéresse
> pas.
injuste de dire cela,ils essaient même de décoder les abreviations ,pour ne rien perdre de la discussion!
17/05/2006 à 10h46
Le cout mensuel pour un cabinet qui fonctionne 4jours 1/2 par semaine est de 170 par mois.
A ce tarif là , tous les instruments du cabinet sont collectés, traités à la stérilisation centrale, étiquetés avec des codes barres et relivrés .
"Enfin, tout dépend du nombre de patients par jour. Moins il y en a, et plus sa propre sté est rentable." ( Marc Apap)
Moins il y a de patients, plus la sté externalisée est rentable. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à alonger les rv. Avant je voyais un vingtaine de rv par jours, maintenant, c'est plutôt une douzaine.
Les rv durent maintenant 45 mn à 1h 15.
L'autoclave, l'autolaveur, le bac à ultrason sont partis au grenier. Il faudrait me payer bien cher pour revenir à l'ancien système.
17/05/2006 à 10h55
bin si qu'on s'interesse, d'ailleurs le sujet a deja ete debattu sur le forum
c'est sur qu'on peut externaliser beaucoup de chose avec de l'imagination, la sté, la radiocompetence, l'elimination des dechets piquants (qui etaient incinérables au cab) etc...
en definitive on voudrait se depouiller de toutes ce qui est perçu comme contraintes
progres economique: a demontrer si on additionne tout ça
progres techniques: bof, peut etre que des bordereaux peuvent nous suffire a etre assurés de manipulations qui nous echappent
perso, je ne suis pas convaincu que cela nous conserve notre competence et notre esprit responsable sur le long terme