Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBRIDGE 23 /27 - Eugenol

BRIDGE 23 /27

colza

12/08/2004 à 12h02

bonjour
avez vous des avis sur la durée de vie .....d'un long bridge 23/27 avec 23 et 27 en bon état, longues racines, pas de paro.......?
sans envisager pour le moment un implant intermediaire qui est mieux dans l'idéal etc.........

alhoun

12/08/2004 à 13h20

tu ne peux pas prétendre régler ton problème en éliminant d'emblée LA solution de choix, qui d'ailleurs n'est pas un implant intermédiaire mais une prothèse implantoportée intercalaire sur 3 implants. le reste est du sous-traitement, et en cas de souci, c'est pour ta pomme.

colza

12/08/2004 à 13h34

oui d'accord mais on ne peut pas remplacer toutes les dents manquantes du monde par des implants, il faudrait arreter de rever quand même.
quel est le pourcentage de la population française pouvant s'offrir un seul implant ?
il ne doit pas être très élevé à mon humble avis.

diplodocusmaximus

12/08/2004 à 20h13

Toujours est-il qu'un bridge 23-27, ça parait tout de même un peu casse gueule, non ?

colza

12/08/2004 à 21h30

c'est pourquoi je posais la question pour avoir differents avis,
23 et 27 ont déjà des couronnes et sont dévitalisées

LeSage

12/08/2004 à 22h51

La durée d une prothese depend avant de la precision
de coulée et surtout de l equilibration occlusale apres la pose.
LE BRIDGE bien fait a fait ses preuves depuis + 30 ans.
Pourquoi pas.????
C est ce que je ferais.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

13/08/2004 à 09h16

ce ne serait pas mon choix.
Cependant, il faut noter que j'ai déja vu ( comme tous ici ) ce type de bridge, en bouche, en fonction, et donnant pleine satisfaction.
Cependant 2, j'ai déja vu ( comme tous ici) ce type de bridge, qui se casse la gueule, avec perte en général de 27, voir aussi de 23, ce qui ne laisse que des options prothétiques ennuyeuses:
il est + simple d'envisager un traitement implantaire encastré peu étendu, plutot qu'avec un édentement terminal, et interessant la courbe de l'arcade (23).
Il faut voir à long terme, et envisager du bridge acrobatique, ce n'est pas forcement rendre service. Explique bien ça au patient, en lui signifiant que c'est une solution au mieux à moyen terme, et qu'il s'imposera un choix plus difficle après. Voici mon avis.

titi

13/08/2004 à 10h28

et la 22 ???;))))) elle est comment la 22???

colza

13/08/2004 à 11h55

merci pour toutes vos réponses, je pars en vacances à plus tard.
je vous donnerai le choix du patient en septembre

Oméga

13/08/2004 à 15h08

Bonjour Patrick. Si je ne me trompe pas, j'ai cru lire au dessus que la 13 et la 17 étaient déjà couronnées.

Oméga

13/08/2004 à 17h50

Là par contre je ne comprends pas pourquoi pas d'implants inermédiaires : problème avec les prothèses mixtes ?

alhoun

13/08/2004 à 17h55

experience personnelle qui se déroule en ce moment même :
une patiente bridge complet maxillaire + complet du bas stabilisé par deux implants, la patiente ayant refusé le bridge fixe: je vous épargne les détails et la psychologie de la patiente, mais toujours est-il que 3 prothèses complètes à la mandibule n'ont pas donné satisfaction, un confrère occluso me conseille de démonter le bridge complet du haut pour changer le schéma occlusal, ce que je fais de bonne grâce: aucun changement , et la patiente se dit toujours incofortable: décision de poser 3 implants supplémentaires + bridge fixe à la mandibule: la patiente arrête son traitement au stade de l'essayage de l'armature: se retourne contre moi, et le seul point que me reproche l'expert, c'est de ne pas avoir D'EMBLEE POSE 5 IMPLANTS A LA PATIENTE!!! solution qui lui a été proposée et qu'elle a refusé. à méditer.

Oméga

13/08/2004 à 21h05

Si les polonais se mettent à débarquer, où va-t-on?
Ce n'est pas grave, il suffira de travailler 18 heures par jour pour le tarif de la cmu tout en payant 10000 € d'assurance à cause de tous les procès que nous aurons en cours.

Je suis d'accord avec toi Patrick, privilégier la qualité. Hélàs je crains que ce ne soit applicable ni partout, ni avec tout le monde.

J'ai récupéré dans mon ancien cabinet de nombreuses prothèses adjointes faites en afrique du nord : il y avait à boire et à manger mais la plupart étaient quand même faites en 1 semaine avec une empreinte et ne coutait finalement pas beaucoup moins cher que les notres.

Et que dire d'une assurance (j'avoue ne plus me rappeler laquelle) qui classait les pays en fonction du cout des soins dentaires où il apparaissait que les soins en france sont au même niveau que justement l'afrique du nord ...

Je ne critique absolument pas le travail, la qualité de celui ci ou la formation de mes confrères d'outre méditéranée, mais le niveau de vie n'est pas le même, celui des charges non plus.
Il est alors étrange que les tarifs soient proches.

BX

20/08/2004 à 21h44

Se lancer dans la réalisation d'un bridge d'une telle portée avec 2 piliers seulement, c'est prendre beaucoup de risques.Je ne pense pas qu'un étudiant valide son année avec un tel cas.Si problème il y a, tu seras tenu responsable, même si le patient t'avait gentiment fourni une décharge...Alhoun dit vrai.

Dans le livre " Bases fondamentales de Prothèse Fixée " de Shillingburg p47 :
(concernant exactement ce type de bridge):" ce bridge ne peut être réalisé que si les couronnes cliniques des dents supports sont volumineuses et l'arcade régulière. De plus la rigidité de la prothèse requiert un espace occluso-gingival important. Le pronostic d'une telle réalisation est plus favorable si l'occlusion s'établit avec une prothèse adjointe partielle."

On peut aussi te dire(p 20) que la somme des surfaces radiculaires des dents piliers ( 273+ 431 = 704) étant inférieure à celle des dents à remplacer ( 234+220+433= 887) la réalisation d'un tel bridge présente " des risques d'échec impotants." ( loi d'Ante)

Dans la pratique courante, beaucoup de détails peuvent influer sur la prise de risques:
l'âge du patient, son type morphologique ( pilier de rugby ou la ménagère de plus de 70 ans), la longueur des dents piliers, leur état de délabrement,l'état paro, l'occlusion et les parafonctions ( mieux vaut un appareil amovible antagoniste dixit Shillingburg qu'un bruxomane ), la largeur de la travée du bridge( mieux vaut réduire la largeur des dents remplacées),les relations qui règnent entre le patient et toi ( mgen-ou-apparenté: attention), les finances du patient( député-sénateur ou tiers état?).

Sur le plan de la longévité, j'avoue avoir vu plusieurs bridges de ce type dépasser les 25 ans : des bridges ajustés ( dents longues, volumineuses et peu taillées) et le Golden Gate de San Francisco ( en service depuis 1937).

Pour en revenir à ton cas,dans le doute, abstiens-toi ou prends l'avis par écrit d'un expert en prothèse fixée ou en médico-légal avant de te lancer.Nous vivons une époque formidable.

Amibien

20/08/2004 à 21h53

BX, tu as raison, mais rassurez-moi, en France c'est pas l'Inquisition quand même ? Je suis effaré de voir les problèmes que vous avez à gauche comme à droite et je ne parle pas de politique.

bill

21/08/2004 à 02h24

BX dans l'absolu tu as raison, nous savons tous (enfin ceux qui ont un peu d'expérience dans la profession... pour ne pas dire ancienneté ;-) )que ce type de réalisation est risqué...
Mais entre ça et une prothèse amovible, tu as bcp de patients qui sont d'accord pour prendre ce risque, en sachant que de toute manière en cas de casse ce sera de l'amovible...
Perso je fais un devis en citant les différentes possibilités (implants, bridges et amovible) et en précisant le risque et le patient fait son choix en toute connaissance de cause !
Je sais que devant un tribunal c'est souvent insuffisant mais tu as rempli ton devoir d'information, il a donné son consentement éclairé et après vogue la galère...
De toute manière nous prenons des risques tous les jours, dans tous les domaines, on ne peut pas tout vérouiller...
La relation que l'on entretient avec nos patients est aussi essentielle en cas de pb : si vraiment le courant ne passe pas dès le départ, je ne fais pas...
Cordialement.

gulguch

21/08/2004 à 11h27

Alhoun,
l'expert dit des conneries! Demande une contre expertise avec un autre expert: je connais des cas ou des experts malveillants ont vu leur expertise cassée (et leur belle réputation écornée). Si tu as des soucis, je peux te donner plus de précisions.
A+

gulguch

21/08/2004 à 11h39

Pour les autres:
QQ vouq allez vous chercher des emmerdes à n'en plus finir? Le pb no1 de ce patient est surement son sourire édenté.
Alors, s'il ne peut pas TOUT faire, 2 petits implants sur 24 et 25, c'est vraiment l'endroit le + facile, et 2 couronnes, ce n'est pas plus cher qu'un bridge 6 éléments qui se cassera la gueule tot ou tard, et votre réputation, avec.
Et la 26? E bé on la fera plus tard (jamais).
Et tu fais signer le consentement mentionnant aussi qu'on lui a proposé les autres solutions et TCHAO les ennuis.
A+
P.S. C'est vrai ce que dit Bx sur les couronnes ajustées, il n'y a pas eu que des progrés linéaires dans la dentisterie!

alhoun

21/08/2004 à 12h35

bien volontiers gulguch. cette histoire m'emmerde vraiment.

gulguch

21/08/2004 à 14h48

Ca y est, e mail envoyé, Alhoun
A+

nicolas

29/09/2004 à 01h28

BONJOUR,
SUITE A UNE PARO DU HAUT, UN SCANNER ET UN DIAGNOSTIC POUR UNE GROSSE OPERATION JE CHERCHE DES ADRESSES SERIEUSES EN POLOGNE POUR UN DEVIS...........

MERCI DE VOTRE AIDE ET OPINION.

nicolas

29/09/2004 à 01h37

bonjour,
suite à une paro du haut, un scanner, et un diagnostic a venir, je cherche pour comparaison financiere et qualitative des adresses serieuses en pologne en vue d une operation comprenant la totale : implants, inlaycore..........