Tous les forums
Cas n° 2
14/08/2004 à 13h04
Complet max à renouveller. La crète ant est de
"contre-dépouille" en vestibulaire .Il n'est pas possible d'y placer de la fausse gençive ;
il y a 25 ans un dentiste avait tourné la difficulté en ajoutant à l'appareil une ventouse en caoutchouc palatine.
La solution ne serait-elle pas de remodeler la crète par la chirurgie ?
La patiente ,60 ans, est en bonne santé; en bas
il reste les dents naturelles de 35 à 45 ;un confrère a refait l'appareil du haut il y a un an
mais c'est la cata.
La chir , oui j'y pense mais quelles seront les suites post-op ?
Vos expériences dans ce cas de figure ?
Quelles solutions adoptez-vous?
Patiente motivée.
03/09/2004 à 15h07
1/ Pas possible d'utiliser ta contre dépouille comme élément rétentif en insérant le prothése de façon à ce qu'elle "clippe" dessus? Tu peux essayer en rebasant vieux complet et en cherchant un bon axes d'insertion.
2/ Si pas possible (et je resterai dans un cadre de prothése totale classique, sans implants)alors va falloir faire une chir osseuse pour éliminer tout ça et vu la localisation ça devrait pas être trop difficile.
Concernant les suites il faut 1/ faire un beau lambeau qui recouvrira bien la zone traitée et eliminer ton os proprement (tu passe le doigt et tu élimines tout ce qui dépasse, pique ou sera susceptible de créer un probléme de pincement de la muqueuse entre proth et intrados) 2/ rebaser la prothese en direct à la résine auto dure et bien verifier que ça ne crée pas de surpression et qu'il ne reste aucune contre dépouille, rebaser DE SUITE car si tu attends t'auras oedéme qui fera surépaisseur 3/ verifier tenue du lambeau lors de traction lévre et appui sur prothése, suturer (aprés rebasage car points pris dans résine j'ai donné et c'est pas top...) ou alors simplement repositionner lambeau en place et bien le comprimer pendant quelque sminutes pour faire coapter(je fais ça le plus souvent si le lambau n'est pas mobilisé et aussi parceque je "soude" les berges de la plaie avec laser mais ça marche aussi sans le laser à condition que trait d'incision soit pas "trop" long...le "trop" c'est à juger au pifometre et au coup par coup).
Penser à bien polir et éliminer les zones coupantes du rebasage, lilites peripheriques mais aussi intrados/extrados, passer au four thermostat 7 20 minutes, laisser reposer une heure, servir tiéde avec des asperges blanches...... sera judicieux d'accompagnr avec un Meursault ou un Pouilly Fuissé.
Si tu as bossé proprement et que proth bien adaptée y'aura pas de soucis post op.