Tous les forums
julie mais jusqu'où ? histoire d'un monopole qui tourne à l'arnaque
15/08/2004 à 14h52
Cher confrères,
depis quelques temps je rencontre de plus en plus d'utilisateurs du logilciel Julie et de ses capteurs qui ont à se plaindre de dysfonctionnement grave de leur SAV et de la fiabilité du système. Utilisatateur depuis 6 ans j'ai connu de nombreux avatars, notamment lors du passage à l'euro en 2002 et puis les célèbres plantages de capteur lié à la surchauffe des boitiers USB. Mais depuis 6 mois la situation a pris un tour nouveau. Je devrais dire depuis que Julie est devenu Owandy et que les services techniques et commerciaux ont été séparés.
Plantage de mon capteur qui n'a pas 3 ans. Expédition chez Owandy pour réparation avec le boitier. Détail : j'avais pu tester le capteur chez un confrère et vérifier que le problème provenait du boitier et NON du capteur. J'ai tout de même envoyé le tout à la demande d'Owandy... Qui me répond qu'il faut changer le capteur après 10 jours de délais... à mon grand étonnement. Les contacts avec le SAV sont particulièrement mauvais, attentes interminables, interlocuteurs incompétents et sans cesse différents, pas de transmission des dossiers et finalement une réponse en forme de : il faut racheter un capteur
l'exemple n'est pas isolé puisque plusieurs confrères contactés expriment la même mésaventure. Les revendeurs de matériels sont aparemment pied et point liés comme nous.
Je souhaite étendre ma recherche et savoir au niveau national la fréquence de telles problèmes pour en parler lors de l'ADF.
Je pense que la société connait actuellement des difficultés diverses dont nous faisons les frais. Il serait dommageable que les problèmes d'aprovisionnement savamment organisés dans un soucis marketing masquent en fait une incompétence notable et peut être des difficultés financières graves.
Julie et Owandy sont elle en situation précaire ?
Le presque monopole pourrait il conduire à un plantage de nombreux cabinet en cas de faillite ?
Je m'interroge comment de plus en plus de praticien sur ce décalage entre le discours et les faits.
16/08/2004 à 13h07
Il ne faudrait pas devenir parano,cependant je suis d'accord que l'actualité économique
de l'affaire alstom doit nous amener à réfléchir.
La prise en charge financière des conséquences des dysfonctionnements
des turbines de haute technologie a mis en péril l'existence de la société.
La société owandy peut se trouver dans la même situation avec son capteur.
Restons optimistes, aujourd'hui les turbines de alstom fonctionnent
et les financiers ont trouvé une solution (coûteuse et temporaire?)
Souhaitons le même sort à owandy.
Evitons de fabriquer des rumeurs.Comme la société owandy n'est pas cotée en bourse
nous n'avons pas d'information économique ou financière et nous en sommes réduits à des hypothèses.
Ceci dit, je suis perplexe devant l'attitude d'un confrére qui refuse de payer un capteur
sous prétexte qu'après 4 échanges standard en trois ans, son système n'a jamais eu une fiabilité correcte.
Je suppose que le préjudice est pour le revendeur?
16/08/2004 à 22h42
bon déjà , pas d'achat de nouveau capteur sans la récupération de ton capteur "défectueux"
si ton capteur "défectueux" s'avère fonctionnel et tout aussi efficace que le nouveau qui vient se substituer au précédent , retour du matériel "fonctionnel" et conservation du matériel "défectueux" que l'huissier aura constaté "fonctionnel" puis demande d'explication et de remboursement des frais engagés
ne pas oublier d'assurer le programme julie a sa valeur d'achat et de souscrire une "bris de machine" et de faire appel a un cabinet d'expert pour expertise en cas de défaillance
en gros koa...
23/08/2004 à 20h10
Le problème ne vient pas en fait du matériel car tout matériel peu tomber en panne mais de l'attitude du fabricant en cas de panne : surdité, négation du problème, échange standard, écoute...
Actuellement Julie n'assure plus son SAV.
Imagine-t-on un vendeur de voiture envoyer ses clients sur les roses alors que le moteur ne fonctionne pas et que le contrat de garantie existe ?????
Je pense que cette société privilégie la vente sans se soucier du reste et notamment pas du consommateur que nous sommes.
Il suffit d'interroger les utilisateurs.
24/08/2004 à 10h32
le materiel était il toujours sous garantie , tu ne l'as pas clairement précisé...?
24/08/2004 à 13h47
Cyberquenottes : Tu ne peux pas recuperer le capteur changé puisqu'il s'agit d'un echange standard. tu es avocat pour donner des conseils comme ca?
Je vois mal comment une societe comme julie/owandy pourrais se permettre ce genre de bourdes en sachant que les praticiens sont de grands proceduriers...
Titi : Tu achetes une télé sony chez darty, ta télé tombe en panne. quelle va etre la reaction de Sony quand tu vas les apeller? Ils vont te renvoyer chez darty... logique non? Ben là c'est pareil, c'est à ton revendeur d'assurer la detection de panne et leur resolution. Maintenant si ton revendeur est incompetant je pense que c'est lui qu'il faut blamer.
d'apres mes infos sur l'affaire de thierry son capteur est fonctionnel, un devis à été établi car celui-ci presente un defaut d'image et son boitier qui etait hs à ete changé GRATUITEMENT! Le defaut d'image nuit au diagnostic mais le catpeur reste fonctionnel...
24/08/2004 à 17h08
tical ; je ne suis pas avocat...mais dentiste..avant de balancer n'importe quoi qui peut s'avérer inaproprié , fais un effort de recherche sur les messages posté par le quidam et tu cerneras mieux son profil...
d'autre part , je ne pense pas que les revendeurs assurent d'une maniere générale la detection et resolution des pannes..
c'est probablement pourquoi il vaut de mieux en mieux acheter du matos par internet car le contact direct avec le revendeur ( brick and mortar ) ne sert qu'a deposer le materiel qui est de toutes facons adressé au fabricant..
pour la télé sony , Sony peut d'aileurs parfois t'adresser directement a une adresse qui n'est ni darty ni sony (si si )
c'est probablement pourquoi l'échange du capteur ou boitier , prévaut aussi chez julie-owandy qui ne fabrique surement pas le matos a paris... et qui n'a donc qu'un atelier de diagnostic et certainement pas de reparation electronique ( un cable au plus )
au final on ne saisit d'ailleurs pas bien le probleme du depart puisque le boitier ( sans doute hors garantie , j'ignore) a été changé - échangé pour un autre ( gratuitement )et que le capteur presentant un defaut et non garanti n'a pas fait l'objet d'une intervention
le confrère semble s'en sortir sans trop de bobos ! non ??
24/08/2004 à 19h47
Cher tical je suis super content que tu aies des informations sur mon cas. Je ne sais pas par quel canal mais c'est merveilleux. En effet mon capteur est OK puisque testé chez 2 confrère mais renvoyé à Julie il était devenu HS... Marrant non . Alors Julie s'est défendu en disant qu'en effet il n'était pas HS mais qu'une petite zone du capteur était défectueuse sans que ce soit visible sur la radio : tu vois la différence ?
Quand au boitier j'ai reçu en effet un nouveau boitier qui n'a pas marché ni chez moi ni chez les 2 confrères cités alors que leurs boitiers marchaient chez moi...autre mystère.
Julie qui s'est engagé à renvoyer un boitier en état de fonctionnement avec mon capteur DSX 730 génération 1 n'a rien envoyé alors que le responsable du SAV s'y était engagé auprès du revendeur qui pète es plombs devant les incohérences de Julie.
Le capteur n'est plus sous garantie depuis quelques mois mais le problème n'est pas là : c'est le boitier qui est en cause et Julie veux me faire payer un capteur. Cette mésaventure est arrivée à d'autres confrères et je conseille à ceux qui ont un problème de capteur de vérifier le boitier AVANT.
De toute façon j'ai accepté l'échange standard auprès du SAV immédiatement car j'ai besoin d'un capteur fonctionnel. J'ai simplement fait remarqué à Julie que je savais que le problème venait du boitier et que je trouvais curieux de payer 1200 euros pour un boitier m^me si on me livre le nouveau capteur...
Et à partir de là les choses se sont copliquées : Le SAV savait que j'avais la preuve qu'il réalisait un échange standart sur la base d'une panne inexistante. Dans le domaine du commerce cela a un nom... Mais en même temps j'acceptais cette escroquerie parce que j'y suis obligé mes exigences de qualité de soin.
Hallucinant non ? De plus au sein du SAV les sons de cloches ont été différents probablement parce que le cas a fait débat interne.
Je suis prêt à organiser un débat public avec les représentants de Julie lors de l'ADF sur ce sujet en présence évidemment de tous les confrères ayant eu des mésaventures de ce genre.
Mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Tout ce que je veux c'est mon boitier lundi...même à 1200 euros. C'est pas compliqué mais je ne sais pas si ce seras le cas la semaine prochaine.
Donc GROS BOBOS puisque je suis sans capteurs depuis mi juillet. L'argentique c'est super mais un peu lent...
Je vous tiens au courant
11/12/2004 à 19h30
Méfiez vous de tout le monde : exemple avec Julie : j'ai acheté un capteur il y a 3 ans; il a déja été changé une fois sous garantie et là au retour des vacances (personne ne l'a utilisé pendant 15jours), il tombe en carafe! julie me dis que ça ne se répare pas et me propose un échange standard pour 1800 ! Je leur ai dis d'aller se faire voir mais maintenant, Je suis sans capteur. Je dois ajouter que mon distributeur ne m'a absolument pas soutenu et ne vaut pas mieux que Julie.