Tous les forums
contention orthodontie
13/12/2004 à 19h42
Algi, on peut quand meme comprendre que l'appareillage ne saurait souligner, meme temporairement, un désordre occlusal que le patient veut justement résoudre... non ?
14/12/2004 à 02h04
Bonjour catrose,
Il existait déjà des Bk. éesthétiques, des ligatures en téflon et des arcs en téflon!
Les Bk. autoligaturants font partie du systéme de D. Damon qui est beaucoup controversé.
Car autrement les Bk. autoligaturants de quelque marque que se soit ne sont facil à poser sur des cas qui n'ont pas ou peu besoin d'ODF.
@+
20/09/2005 à 11h24
Trouvé par hasard votre remarque à propos de contention à vie, et plutot d'équilibre occlusal recherché: Je suis ortho, et fais des formations sur la RNO de Planas ( organisme : CRRNO, l'auditoire est de 50% de praticiens d'exercice généraliste ), et insiste toujours en fin de formation sur les conditions de l'équilibre quel que soit l'age, et l'état buccal au départ. Je n'ai pas de photo d'illustration de cas réalisés puisque je ne soigne plus en dentisterie : vous proposez quelques photos illustrant celà. Acceptez vous de m'en faire parvenir et éventuellement que je m'en serve, bien sur en citant la source. Afin de faire mieux passer ce message fondamental pour le quotidien des praticiens que l'équilibre final d'une bouche dépend de notre capacité à gerer le plus grand nombre possible des paramètres de cet équilibre..
Si vous ne pouvez pas, je le comprendrai très bien, et serai de toute manière content d'être rentré en contact avec vous.
Bien cordialement
Patrick Ampen
28/09/2005 à 23h14
Un cas terminé, que je pense être en équilibre, même si la mandibule n'est pas réellement carrée.
( traitement réalisé en multibagues )
Important : les latéralités montrant les AFMP faibles et surtout symétriques.
29/09/2005 à 11h19
jeff,
tres tres beau resultat,bravo,j'aimerais bien voir aussi les photos du debut de traitement
mes petites questions:
pas de contention?
combien de temps accordes-tu a la phase de finishing?
reste-t-il de la croissance a ton ou ta patiente?
aurais tu la patience de decrire la mesure des AFMP(ou dessin?)
merci
@+
29/09/2005 à 21h20
Merci Catrose. Hélas, tous mes cas ne se terminent pas aussi bien. ( voir post suivant )
j'ai les photos de début de ttt. Ma jeune patient a actuellement 14 ans et demi. Elle à porté un positionneur 6 mois, ne le porte plus depuis 6 mois.
En général, je fais la finition au positionneur ( 1 à 2 ans de port ). J'estime qu'avec mes bagues j'essaie de placer les dents la ou je veux, mais que ce n'est pas forcement à cet endroit qu'elle seront en équilibre dans le corps de l'enfant. D'ou la contention en positionneur, et le devellopement de traitement en SB.
S'il y a une recidive au niveau des incisives, alors je fais une gouttière thermoformé sur set-up, ou petit multibagues, puis 3x3 collé. mais, pour moi, c'est un echec, puis que pas d'équilibre.
29/09/2005 à 21h23
Les AFMP : Angle Fonctionnel Masticatoire de Planas. C'est l'angle que forme le plan horizontal avec le trajet de déplacement du point inter-incisif mandibulaire lors des latéralités.
29/09/2005 à 21h32
Un exemple d'echec de traitement : une jeune fille de 16 ans, avec canine incluse et endomaxillie.
Après 2 ans de multibagues, la canine est en place, mais je reste en bout à bout d'un coté. on décide d'arreter.
Un an plus tard : grosse douleur ATM, ouverture limité à 2 cm, fortement déviée à gauche. je suis en train de reprendre le traitement en SB.
Au bout de 2 à 3 mois : plus de douleur et ouverture normale. mais c'est loin d'être fini !
On voit sur les photos l'asymétrie des AFMP.
Quand l'AFMP est petit ,l'ouverture du coté balançant est petite.
On mastique du coté de l'AFMP le plus petit, donc du coté qui ouvre le plus grand. Dans cet exemple, à gauche.
A force, cette fonction gauche induit une croissance asymétrique de la mandibule et une déviation des milieux vers la gauche. On est alors en structure gauche.
30/09/2005 à 14h57
jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un exemple d'echec de traitement : une jeune fille
> de 16 ans, avec canine incluse et endomaxillie.
> Après 2 ans de multibagues, la canine est en
> place, mais je reste en bout à bout d'un coté. on décide d'arreter.
>
>
Jeff, qq pistes pour comprendre le pb :
- en fin de TT, il y a encore de l'endomaxillie qui t'empeche une bonne propulsion mandibulaire et d'obtenir la CL I.
- la 13 a un pb de 2e ordre : la couronne est à orientation trop mesiale ( et la racine une angulation trop distale)
Un nouveau TT MB avec une forme d'arcade type Damon et un bon positionnement des BK résoudra le pb en qq mois.
NB : très important de baguer toutes les dents évoluées
30/09/2005 à 18h27
jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les AFMP : Angle Fonctionnel Masticatoire de
> Planas. C'est l'angle que forme le plan horizontal
> avec le trajet de déplacement du point
> inter-incisif mandibulaire lors des latéralités.
sur ton dessin:angle que forme le plan horizontal avec la ligne reunissant les milieux interincisifs(sup et inf) lors des lateralites?
30/09/2005 à 19h19
jeff,
je rajoute aux observations pertinentes de val:
probleme de torque de la 12
et le systeme Damon est ideal pour retraiter:expansion qui fait defaut ici,rapidite du traitement,forces tres legeres
01/10/2005 à 00h02
Que des reflexions pertinentes.
Catrose, en fait , mon dessin ne pas terrible et pertube un peu la compréhension avec les points interincisif.
C'est la phrase , qui est bonne. Cela pourrait d'ailleurs marcher avec le point menton : angle que forme l'horiziontal avec la droite réunissant le point menton en PIM et lors des latéralités en bout à bout canine.