Tous les forums
la digue
18/08/2004 à 16h12
On lit dans plusieurs messages des choses du type " moi je mais la digue parce que les donnée de la science disent qu'il faut faire comme ça ".
Personnellement, je redécouvre son usage et l'utilise de plus en plus . Surtout parce que les patients sont hyper relax avec et avec une cale ouvre bouche ( 1 sur 2 s'endort ! ).
Maintenant : les donnée de la science : est-ce qu'il existe une étude avec le protocole suivant : irrigation de la dent à l'hypochlorite avec seringue à embout fin, immersion 2 ou 3 secondes dans de la salive ( sans sécher l'hypo, évidement ), nouvelle irrigation hypo, et recherche des micro-organismes.
Comme cela on saurait quand on ne met pas de digue, que la pulpec est nase si la salive déborde des cotons une fois pendant l'acte.
18/08/2004 à 20h33
pour l'rndo, je ne sais pas, mais une expérimentation a été conduite par Mr Degrange concernant l'efficacité de l'etching après immmersion dans la salive, et le résultat était le suivant: après etching, si le patient repasse la langue sur la dent a traiter, il faut recommencer etching 5 secondes.
voilà, pour l'endo, je ne sais pas, mais pour les compos mandibulaires postérieurs, ca parait quand même bien utile.
18/08/2004 à 21h20
cette étude concernait uniquement l'efficacité du mordancage, bien entendu
19/08/2004 à 15h08
françois :
"mets" : c'est typiquement la réponse un peu courte qui motive mon premier post.
Patrick :
je ne pense pas m'attirer les foudres de Yana, c'est un scientifique et ma question est posé dans ce sens.
je respecte à la fois la connaissance issu de l'expérience façon algi et patrick que la scientifique pur façon yana .
Pour revenir à la digue, c'est évident que c'est mieux avec.
-dépose Ag sans faire avaler de mercure.
-protection contre l'ingestion accidentelle d'objet ou d'hypo ( surtout qu'une de mes patiente à déja avalé une lime 15 !).
- tranquilité d'espris et calme du patient.
- possibilité de le laisser 20 mn avec de l'hypo et une revue pendant que tu gere une urgence sur le deuxième fauteuil.
- travail plus facile puisque pas de coton à changer.
Tous cela n'empeche pas de se poser la question: quand une racine est plein d'hypo et que de la salive la recouvre 3 secondes, que l'on irrigue encore et encore, est ce que la pulpec sera merdique et generatrice de lésion apicale ?
19/08/2004 à 15h52
Jeff,
tu penses vraiment que YANA est un scientifique pur sans expérience clinique ?
Et que la seule expérience clinique valable soit celle de Patrick ou d'Algi ?
19/08/2004 à 16h02
en dehors de toutes les autres considérations, la digue apporte une sécurité (inhalation de produits ou instruments) et un confort visuel extraordinaire, elle est posée en 2 minutes.discuter de la pertinence de la digue n'a aucun sens. vous voulez discuter jusqu'à quand? on peut faire sans, mais c'est tellement mieux avec.
j'oublie: question image de marque, c'est top chez beaucoup de patients.
19/08/2004 à 17h00
oui, mais là, tu t'amuses avec les mouches: ces cas représentent 5 %, et encore.
19/08/2004 à 17h11
tilouis :
pourquoi faut'il que tout soit toujours pris au pied de la lettre sur le forum !
Yana est endodontiste et son expérience est en endodontie. Par contre , son post sur les cementoblastomes est issu de ses connaissances d'universitaire.
Bien sur que les 40 000 praticiens français ( pour ne parler que de ceux la ) ont tous une expérience qui leur est propre. Ce que je veux dire , c'est que les recettes de cuisine peuvent apporter autant qu'un article scientifique.
19/08/2004 à 18h49
je ne vois pas le rapport avec l'extraction: tu penses au délabrement? une dent peut être conservable sans pouvoir tenir un crampon, il suffit de la reconstituer légèrement, ça a déjà été abordé ici. avec quoi j'obture? mais je ne rentre pas dans ce débat, mes conaissances en endo sont moyennes, mais à titre personnel, c'est le termafil. je te rappelle que je ne parle que de sécurité et de confort, ça me semble indiscutable.
20/08/2004 à 12h44
Le malheur de la France, est-il du seulement à des problèmes d'orthographe ?
20/08/2004 à 15h32
debrus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le malheur de la France, est-il du seulement à des
> problèmes d'orthographe ?
dû ...
21/08/2004 à 11h22
Non, il est surtout d-û- à des mecs dans ton genre, qui, au lieu de s'écraser, revendiquent la décadence de notre langue fièrement, minimisant ainsi leur incapacité à l'utiliser correctement...
Tu n'es certes pas responsable de la situation, c'est le système scolaire français qui engendre ces aberrations :tu es bac+5 ou 6 et tu connais sûrement la dérivée de x2, mais ton niveau de grammaire et d'orthographe est proche de celui d'un cm1 et tu trouves cela normal. Pourtant, l'orthographe te servirait plus que de savoir dériver ou intégrer une fonction.
Comprends que cela puisse énerver...
21/08/2004 à 13h17
Tu as raison françois
je devrais m'écraser et laisser ceux qui traitent leur confrères de "merdeux", "mouille-culs" "connards" etc. défendre notre langue et qui sont aussi "bac +5 ou 6" et pourtant issus du même système scolaire .
Moi, c'est la langue que je maîtrise pas, mais toi , c'est la tienne que tu ne maîtrises pas.
Mes leçons sont dans le Becherelle, les tiennes dans le Code Penal.
A la tienne
21/08/2004 à 21h24
françois a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bisous.
Je te soutiens dans ton combat contre l'appauvrissement intellectuel des confrères.
22/08/2004 à 17h07
on s'éloigne comme toujours du sujet.
Pour l'orthographe et la grammaire, j'aimerai évidement être au top. Maintenant, pour ma formation continue, je prefere faire endo, implanto, paro ou ce que tu veux que CM1.
Les qualités humaines ne sont pas dépendante d'un accent mal placé !
22/08/2004 à 17h54
Bonjour à toutes et tous,
voici ce que j'utilise pour sécuriser les endos, c'est très pratique et cela assure aussi une bonne vision de la zone traitée.
http://www.easydent.net/magic.html
@+