Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt c'est moi qui l'ai fait!!! - Eugenol

Et c'est moi qui l'ai fait!!!

Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

21/05/2006 à 21h01

oula!
pas d'emportement, ce confrere belge qui a posé cette couronne, ca n'avait pas l'air de l'ennuyer puisqu'il l'a publié dans Paro Dent Res (oct 2004).
Je comprend que ca puisse etre insultant, je voulais juste savoir si le système avait été amélioré, etsi l'on pouvait obtenir de meilleures limites. Et comme nous n'avons pas vu tes elements avant scellement, je me posai la question. J'ai la réponse.
Je suis au contraire admiratif de ton savoir faire.

Peux tu, si je suis pardonné (sans e), nous détailler la prise d'empreinte optique, notamment pour l'éviction gingivale et le maintien "au sec" des limites?
Dans le cas de limites sous G marquées, tu reviens a la bonne vielle technique, ou ca marche quand même.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/05/2006 à 14h09

Bon, voici quelques photos pour que vous voyez par vous même quelles sont les différentes techniques de réalisation des pièces prothétiques cerec, j'espère que ça ne va pas vous souler.

Premier cas avec photos de l'empreinte optique

emma

22/05/2006 à 14h15

les photos ne veulent pas passer, nouvelle tentative

Cerec3 anhzje - Eugenol
Cerec4 idk2de - Eugenol
Cerec5 yelvw5 - Eugenol

emma

22/05/2006 à 14h17

autre méthode indirecte celle-ci

Cerec8 gihktm - Eugenol
Cerec18 hcxwaa - Eugenol
Cerec19 corhjs - Eugenol
Cerec9 n84lxi - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/05/2006 à 14h20

effectivement, c'est excellent, comme d'habitude...

Bravo!

emma

22/05/2006 à 14h24

merci tonio.
Autres cas effectués sur modèle remis par Ivoclar pour apprendre à maquiller les pièces céramiques brutes

Cerec15 kd4c3m - Eugenol
Cerec11 upehkj - Eugenol
Cerec13 uxf4ru - Eugenol
Cerec16 ew1if5 - Eugenol

Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

22/05/2006 à 20h55

Merci pour tes réponses-photos, on en veut d'autre!
Si j'ai bien compris:
-empreinte optique en bouche pour limite supra G et inlay onlay
-empreinte optique sur empreinte platre (ou autre), pour gros éléments et limite infra.

Conclusion, si mauvaise indication et/ou mauvaise empreinte: adaptation pourrie.

Mon respect grandit de jour en jour...
(et ma soif d'apprendre aussi)

As tu déja réalisé des elements pluraux?

emma

22/05/2006 à 21h54

newone' Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour tes réponses-photos, on en veut
> d'autre!
> Si j'ai bien compris:
> -empreinte optique en bouche pour limite supra G
> et inlay onlay

A l'heure actuelle c'est emp en bouche pour inlay-onlay et emp sur plâtre pour couronne car le temps de maquillage est très long et si je n'ai qu'une reconstitution à faire je préfère reporter le rendez-vous de pose.
> -empreinte optique sur empreinte platre (ou
> autre), pour gros éléments et limite infra.

Pas de cerec pour limite infra gingivale, mais pas d'autre reconstitution non plus, j'ajuste la limite si nécessaire.
>
> Conclusion, si mauvaise indication et/ou mauvaise
> empreinte: adaptation pourrie.
>
> Mon respect grandit de jour en jour...
> (et ma soif d'apprendre aussi)
>
> As tu déja réalisé des elements pluraux?

Si tu veux parler de bridges, ce n'est pas possible avec le cerec 3D, je n'ai ni l'envergure ni les moyens de posséder le cerec inlab et puis mon prothésiste serait définitivement faché si je ne lui donnais plus de travail;)
>
>

vm d'eugénol

26/05/2006 à 20h09

Super boulot Emma,

L'inlay direct en bouche , bravo, car en fait c'est plus difficile que la couronne que tu vas donc maitriser en direct trés bientot!

Le maquillage ne doit pas etre long à réaliser avec du vitamark II tu auras 10' maxi en comptant le temps de cuisson : tu demarre à 600° en attente, tu monte jusqu'à 910° en 3.1', tu restes stable à 910° pour 1' et sortie du four lente ou rapide selon les epaisseurs de ceramique.
Pour le maquillant lui même que ce soit vita ou ivoclar, il faut faire trés attention à la consistance qui doit etre filante sur 1cm pas plus ni moins. Avec la bonne consistance, tout le maquillage se fait en une seule passe, stain et glaze, on gagne ainsi beaucoup de temps!

Le sous gingival ne pose aucun problème, ce qui est vu sera usiné, par contre les techniques et procédures de poudrage doivent etre bien maitrisée ou modifiées dans certains cas. Le spray d'origine n'est pas assez performant pour aller en ss-gingival de façon précise.

Le pural marche sans problèmes si ton bridge 3 élé ou cantilever s'inscrit dans un I14 soit 10*14*18mm, il y a des astuces pour aller jusqu'à 18mm ce qui est parfait pour un 3 ele inférieur.
Mais c'est vrai qu'il faut attendre de maitriser à fond le logiciel (ce qui ne saurait tarder dans ton cas...)
@+ et bon usinage!

aymard

29/05/2006 à 11h49

Recule sur l'ajustage et récidive ?
Quelqu'un a t-il des photos ( macro )à publier de cerec ou everest ou l'on peut voir ou grossir les détails d'ajustage ( sur modèle , puis in situ )de:
joints cervicaux de couronnes postérieures zircone.
ou ajustage de contour d'inlay - onlay zircone , et de détails de teinte centrales , latérales , zircone.

Kanye

04/06/2006 à 02h14

Excusez-moi d'intervenir, je ne connais du cerec que ce que j'ai pu en lire sur divers sites (anglophones).
J'aimerais comprende plusieurs choses :
- c'est du compo ou de la ceramique qui sort ?
- On scanne, on bidouille avec le logiciel (avec plus ou moins de talent apparemment) et on sort une piece en ceram ?
- Y'a un four integré dans cette machine ?
- Un jeune praticien peut il inclure un cerec dans son cabinet dés l'installation, si il est maniaque (comme moi) et qu'il se fait difficilement a l'idée de déléguer du travail de cette importance (meme si apparemment pour les bridges y'a pas le choix).

Voila, excusez mon ignorance mais je l'ai vu dans pas mal de revues et ca m'interesse beaucoup, meme si j'ai encore le temps de voir venir (D1).

12