Tous les forums
BAC A SABLE,SABLIER,HERESIE........LIVRES
26/07/2006 à 12h15
voilà un livre (bio d'Einstein) que je vais m'empresser de conseiller à un patient venu hier, et qui nous a expliqué que seul Einstein sur cette terre suscitait en lui de l'admiration. Pas sur que l'inverse eut été vrai :))
26/07/2006 à 12h41
On m'a conseillé un livre avec une histoire ou l'héroïne devait assumer certaine choses et avait tendance à zapper... J'essaye de retrouver le titre...
26/07/2006 à 13h26
Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voilà un livre (bio d'Einstein) que je vais
> m'empresser de conseiller à un patient venu hier,
> et qui nous a expliqué que seul Einstein sur cette
> terre suscitait en lui de l'admiration. Pas sur
> que l'inverse eut été vrai :))
concernant sa vie scientifique c'est plutot justifié ( même si historiquement il n'est peut-être pas l'initiateur de la théorie de la relativité: ne pas oublier un français Poincarré qui avait bien avancé sur ce concept mais était arrivé à une impossibilité physique que le genie d'Einstein a résulu en modifiant la façon de penser et en remettant le dogmes en cause)
quand à sa vie privée c'est une autre histoire
26/07/2006 à 13h29
lezard Ecrivait:
>
> concernant sa vie scientifique c'est plutot
> justifié
> quand à sa vie privée c'est une autre histoire
>
je crois que c'est moi qui vais plutôt le lire alors...j'ignore tout de la vie privée d'Einstein.
26/07/2006 à 13h35
"ON" peut te donner plusieurs références sur le sujet...
;)
26/10/2006 à 13h41
Pour rester dans les histoires conjugales,
un polar islandais qui sous pretexte de la decouverte de deux cadavres (un adulte et un enfant) aborde l'histoire de l'Islande au XXeme.
Tres bien écrit et traduit, ca se lit d'une traite.
L'histoire conjuguale c'est celle d'une femme battue par son mari alcoolique et violent, qui menace de s'en prendre a leurs enfants.
Elle va le supporter jusqu'a l'arrestation de celui ci et la rencontre d'un soldat américain.
Répit de courte durée car le soldat repart au front... et le mari revient...
L'un des deux, mari ou femme, est l'un des cadavres. L'autre est celui de l'enfant issu de l'union illégitimme.
"La femme en vert" de Arnaldur Indridason.
Dans un autre registre "Comment peut-on etre francais?" de Chahdortt Djavann.
Ou la solitude d'une persanne a Paris.
26/10/2006 à 15h34
Petit stop apres avoir lu les 6 premiers tomes de l'Assassin royal de Robin Hobb. A 2 jours le tome , j'etais en train de me le gacher.
Pour les amteurs de ce genre de bouquin un brin haeroic fantaisie, un brin SF: un must.
Entre temps, relu le philip jose farmer ( le truc du fleuve ou tout le monde renait apres sa mort... )) mal vieilli. infierno !!
26/10/2006 à 17h08
mon dieu, vous lisez de ces trucs!!!
je démarre bientôt un truc irlandais, le mec m'a dit : tu liras.
sinon, j'ai hâte de me replonger pour la 88 ème fois dans le grand Meaulnes, et de chialer, mais de chialer...
on ne se refait pas.
26/10/2006 à 17h23
Je viens de parcourir le sujet et je suis un peu étonné de voir que personne ne parle d'Ellroy. Vous ne connaissez pas ou vous avez tous mauvais goût ?
26/10/2006 à 17h26
He ben c'est bien quand même!! C'est pas ce qui m'empechera de relire les cavaliers, les cerf-volants, Mangeclous et les autres, Cendrars et Rue de la Sardine. Parceque "Tous à Zanzibar de John Brunner ou le maitre du Haut chateau de Dick, c'est a tomber par terre. Et la nuit americaine, et le beaujolais nouveau est arrivé , et le bal des maudits, et le breakfast du champion, et le grand nulle part .
Et les 3 tomes de mon amie Flicka
Et Jim Clarck au grand Nord parce que c'est le premier livre que j'ai lu à mes gosses.
Ya une merveille sortie l'année derniere qui s'appelle " le bizarre incident du chien pendant la nuit " de Mark haddon.
Ps ton truc irlandais tiens moi au courant. J'aime bien ce pays
26/10/2006 à 17h55
Jai passé une matinée avec lui (interview de ma soeur pour son canard,au moment de la sortie de LA confidential - le livre - mais elle parle pas tres bien le briton et n'avait rien lu d'Ellroy: si tu remonte d'un cran tu trouves le grand nulle part qui AMHA est son meilleur livre. Ne pas oublier la meconnue trilogie LLoyd Hopkins
Ps je reste persuadé qu'il a modifié un point de la fin de la trilogie a cause de moi, vu que je lui ai dis comment finirait le bouquin qu'il était en train d'ecrire ( Hehehe: comme il avait pas le choix, il a seulement modifié l'apparence et pas le fond. )
PPS Ne pretez pas vos bouquin dedicacés, on vous les rendra pas!!
26/10/2006 à 18h25
je n'arrive pas à me souvenir du titre du bouquin, le seul que j'aie lu, ou il parle de kennedy, de howard hughes, et de hoover....
26/10/2006 à 18h32
hallboy Ecrivait:
> PPS Ne pretez pas vos bouquin dedicacés, on vous
> les rendra pas!!
Héhé, tu m'étonnes, mon exemplaire ne s'éloigne pas de plus de trois mètres de ma bibliothèque !
Et c'est aussi celui que je préfère :)
26/10/2006 à 18h36
alhoun Ecrivait:
> je n'arrive pas à me souvenir du titre du bouquin,
> le seul que j'aie lu, ou il parle de kennedy, de
> howard hughes, et de hoover....
Y en a deux, "American Tabloid" et "American death trip" ("traduction" française "The cold six thousand")
26/10/2006 à 18h46
ah oui, c'est american tabloïd.
j'avais bien aimé pourtant, je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas lu d'autres.
26/10/2006 à 21h48
il part déja en sucette à ce stade: un melange du syndrome Oliver Stone et du "Grand roman americain "
remonte de qq crans :le grand nulle part/ La confidential.
27/10/2006 à 00h20
hallboy Ecrivait:
> il part déja en sucette à ce stade: un melange du
> syndrome Oliver Stone et du "Grand roman americain
> "
Je ne suis pas d'accord avec toi, on retrouve les thèmes habituels, la corruption, la violence et la rédemption, et je trouve la partie hisorico-romanesque plutôt habile: il y a une nette séparation entre les évenements historiques et la fiction, on apprend pas mal de choses sur les kennedy, cuba, la mafia, la cia, etc... tandis que les évenements ouvertement romanesques sont très ludiques: à aucun moment il ne prétend détenir la vérité, juste un jeu d'imagination sur ce qui aurait pu se passer au regard des informations connues.
>
>
> remonte de qq crans :le grand nulle part/ La
> confidential.
Et ne pas oublier de lire avant ces deux là le dahlia noir.
Par contre j'ai été un peu déçu par white jazz, on a l'impression qu'il a voulu se débarasser de ses personnages qui ne l'amusaient plus avec un grand nettoyage par le fond.
27/10/2006 à 00h27
Alhoun; pour revenir en Irlande, si tu veux croiser un ecrivain de genie, il faut lire " une enfance irlandaise" et " Les tambours de Dublin " de Sean O'casey. Parfois, on n'est pas prix Nobel pour rien.
Avec certaines pages de Irving Shaw et des passages de Paul Morand, c'est en terme de style, ma plus grosse gifle. Comme en plus le souffle est là....
27/10/2006 à 01h15
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
>
> on apprend pas mal de choses sur
> les kennedy, cuba, la mafia, la cia, etc...
C'est ça le syndrome Oliver Stone
Et surtout on perd les personnages: il n'ont plus ces volontés obsessionnelles qui font qu'on a une formidable histoire et pas seulement de complexes intrigues entrelacées.
> Par contre j'ai été un peu déçu par white jazz, on
> a l'impression qu'il a voulu se débarasser de ses
> personnages qui ne l'amusaient plus avec un grand
> nettoyage par le fond.
pareil. Il a aussi voulu modifier son style: phrases courtes; absences de pronom, pour avoir un effet de stacato comme en jazz. Et comme d'habitude le conceptuel ne porte pas l'emotion.
Et le soufflet retombe.
Donc les trois Lloyd Hopkins + le Dahlia noir; le grand nulle part et La confidential.
De l'autre grand auteur de polar americain de la fin du 20°: Ed Mc Bain ( de son vrai nom Salvatore Lombino ...!!!! ;) une petite merveille à mourir de rire: "En petites coupures" Sous le nom de Evan Hunter il a été le scenariste de Hitch pour les oiseaux. Accessoirement, ses chroniques du 87° en font le père spirituel de Hill street blues et de NYPD blue
>
>
27/10/2006 à 01h46
hallboy Ecrivait:
> Et surtout on perd les personnages: il n'ont plus
> ces volontés obsessionnelles qui font qu'on a une
> formidable histoire et pas seulement de complexes
> intrigues entrelacées.
Mais si, Pete Bondurant, c'est Buzz Meeks ! Ward Littel, c'est Ed Exley !
> Donc les trois Lloyd Hopkins + le Dahlia noir; le
> grand nulle part et La confidential.
Et un tueur sur la route, encore plus troublant quand on a lu Ma part d'ombre avant(que je ne conseille pas).
27/10/2006 à 02h02
Non Buzz meeks est fou d'amour, il sait que ça va le tuer, il s'en fout, il est profondement heureux: sa façon de lui acheter des pulls qu'elle peut pas mettre, ou quand il ya l'explosion et qu'au beau milieu de la route,il l'embrasse et s'assure qu'elle n'a rien alors que tout le monde peut le voir et que c'est la mort assurée!! C'est peut-etre le seul personnage heureux qu'ai ecrit Ellroy.
J'ai revé que quelqu'un ecrive le scenar du grand nullepart en le centrant sur lui, plutot que sur le petit jeune; mais toute les tentatives de script on foiré, parcequ'il prenait pas le bon personnage et que le bouquin est trop long donc qu'il fallait faire un choix.
27/10/2006 à 02h55
A eviter, amha, Eldorado de Laurent Gaudé, bourré de lieux communs et de faux semblants tiers mondistes . Horripilant .
Et pourtant c'est le même qui à écrit le magnifique Soleil des Scorta ..
27/10/2006 à 22h01
Le musée de l'homme de david abiker (éditions michalon). bidonnant Il parle d'un papa trentenaire dans la lune, qui aurait voulu être australopithèque dominant. En plus, il est tout mimi-- pour vérifier, regardez sa chronique dans Arrêt sur Images sur la Cinq le dimanche midi.
L'immeuble Yacoubian, écrit par un dentiste du Caire. Fresque de la vie en Egypte avec plein de personnages attachants. Best-seller mérité, film sorti en plein été très sympa (même sans le facteur clim)
et dans les classiques :
Les meilleures annonces de 'l'os à moelle -Pierre Dac éditions du cherche-midi. Mes préférées : voyante cherche situation d'aveniir "las de lavis, suis acheteur d'aquarelles"
16/06/2007 à 05h57
framboise Ecrivait:
> Le musée de l'homme de david abiker (éditions
> michalon).regardez sa chronique dans
> Arrêt sur Images sur la Cinq le dimanche midi.
>
dt le sous-titre est:"le déclin de l'empire masculin"
> rien de nouveau mais je confirme pr venir enfin et seulement de le lire
il faudrait manquer d'humour pr ne lui en trouver aucun
pour tout public (celibataire s'abstenir peutêtre par souci de ne pas se conforter ds cet etat et lui trouver un parfum de felicité)