Tous les forums
Canaux fusionnés....Sympa.... :-))
18/05/2006 à 15h03
Salut à tous
Juste un petit post pour vous dire que ce matin j'ai dévitalisé une 37 : anesthésie impec avec un x-tip en mésial de 37, ouverture chambre impec.
Ensuite reperage des canaux...Un peu proches les uns des autres mais par rapport aux racines ça semblait logique étant donné que mes racines mésiales et distales étaient presque fusionnées.
Racines très longues (24 mms par rapport au sommet de la dent taillée) et racine mésiale courbée mais avec le systeme m-2 de dentsply je passe partout maintenant (très satisfait de ce systeme depuis quelques semaines) et mise en forme de mes canaux impec.
Arrive le moment de l'obturation : canal D : impec....Canal MV : impec....Arrive le canal ML : aie....Je ne rentre presque plus dedans...
Prise de tête....Je redonne un coup de lime....Ca bloque....Hum Hum....Je vérifie que je ne suis pas rentré dans le canal MV...Non....Bon là je pige pas....
Je retire mes cones dans les 2 canaux D et MV et là miracle ma lime rerentre correctement dans le canal ML!
Bon je me pose 2 s....Je réfléchis...Et hop une révelation! Mes canaux MV et ML doivent fusionner à environ la moitié de la longueur de la racine....
J'obture à nouveau et hop à la radio j'ai une belle fusion entre mes 2 canaux comme prévu.
Lorsque la première fois j'ai tenté d'obture mon canal ML en fait toute la dernière moitié apicale était déjà obturée ce qui expliquait que je butais....
Cela vous est il déjà arrivé? Cela est il prévisible? Car en effet, lors de la mise en forme des 2 canaux je ne pouvais pas me rendre compte de ceci étant donné que le canal vide n'interferait pas alors avec celui que je mettais en forme....
En tout cas ca m'a donné du fil à retordre....Mais bilan impec avec une belle sueur froide quand meme....
C'est à vous avec vos expériences et éventuellement vos conseils...
18/05/2006 à 15h14
ça m'est déjà arrivé. un prof m'avait conseillé en cas de doute de mettre un cone dans un canal et un racleur dans l'autre, si ton racleur laisse une marque sur ton cone... plus de doute ils se sont rencontrés!
18/05/2006 à 15h18
Bah en fait j'ai un capteur radio sur mon mac G3 sur lequel je n'ai pas internet et mon accès se trouve sur un G4 dans mon bureau et les 2 ne sont plus en réseau (sauf pour l'imprimante) donc il faudrait que je stocke mes radios sur lon disque dur portable pour le transférer sur mon G4.
Par contre autre merdouille dans le traitement ; suite à un bug de mon G3 j'ai perdu mes radios pré op et per op (limes en place etc;...)
Je n'ai plus que ma radio post op mais je vais essayer de voir comment l'uploader sur eugénol....Un peu de patience please!!
18/05/2006 à 15h19
débutante Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça m'est déjà arrivé. un prof m'avait conseillé en
> cas de doute de mettre un cone dans un canal et un
> racleur dans l'autre, si ton racleur laisse une
> marque sur ton cone... plus de doute ils se sont
> rencontrés!
Et une histoire d'amour commence entre un racleur et un cône....Que c'est beau....
18/05/2006 à 15h41
En fait sur mon G3 j'ai gesdent 1....Lorsque j'enregistre la radio sur mon bureau je me retrouve avec une image zoomée qui ne prend en compte que le 1/3 de l'image...
Bizarre...Je vais essayer de trouver la solution....
18/05/2006 à 15h50
Peut-on avoir seulement 2 canaux sur une 27?
C'est la question que je me pose quand je regarde une radio d'une dent obturée il y a 1 an et sans signe apparent.
18/05/2006 à 15h53
C'est possible je pense....J'ai remarqué que certaines 2ème molaires qui avaient parfois une anatomie proche de dents de sagesse et pouvaient se retrouver avec des canaux "hors norme"....
Sur des 7 j'ai remarqué....Jamais sur des 6...
18/05/2006 à 16h18
Tes canaux fusionnés, normalement tu aurais pu t'en rendre compte en faisant les radios lime en place et cône en place.
18/05/2006 à 16h33
En effet mais j'ai eu le malheur de faire mes radios limes en place séparement...
En effet je n'aime pas avoir 3 limes en même temps dans une dent....Mais il est clair que si j'avais fait cela je n'aurais pas eu cette mauvaise surprise....
Mais ne crois tu pas qu'avec des limes de 10 j'aurais pu passer quand même?...
18/05/2006 à 17h18
Bah parfois tu le sens, et sinon souvent quand tu tires sur une des deux limes, l'autre bouge ou remonte.
Un conseil sinon qu'on peut donner, c'est de toujours mettre un cône dans les autres canaux d'une même racine au moment de l'obturation.
18/05/2006 à 17h46
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Bah parfois tu le sens, et sinon souvent quand tu
> tires sur une des deux limes, l'autre bouge ou
> remonte.
> Un conseil sinon qu'on peut donner, c'est de
> toujours mettre un cône dans les autres canaux
> d'une même racine au moment de l'obturation.
Pas bête en effet....Cette petite mésaventure me servira de leçon....Merci pour les conseils...
18/05/2006 à 21h28
Dr B. Ecrivait:
> Peut-on avoir seulement 2 canaux sur une 27?
> C'est la question que je me pose quand je regarde
> une radio d'une dent obturée il y a 1 an et sans
> signe apparent.
Oui, mais c'est rarement le cas (moins de 5% je crois). Souvent, il y a 3 canaux dont les entrées sont quasiment alignées, formant ainsi un triangle très aplati.
19/05/2006 à 00h16
Guttaman Ecrivait:
> Dr B. Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Peut-on avoir seulement 2 canaux sur une 27?
> > C'est la question que je me pose quand je
> regarde
> > une radio d'une dent obturée il y a 1 an et
> sans
> > signe apparent.
>
> Oui, mais c'est rarement le cas (moins de 5% je
> crois). Souvent, il y a 3 canaux dont les entrées
> sont quasiment alignées, formant ainsi un triangle
> très aplati.
>
>
>
tout à fait mon ami, mais il se peut aussi que les 2 canaux vestibulaire soient à peine écartés d'1 mm et de ce fait on risque d'en oublier un. Je viens d'avoir le cas cette semaine où il n'a pas été simple de les distinguer tant les entrées canalaires étaient proches l'une de l'autre. Heureusment j'avais les loupes! :)