Tous les forums
Anesthésie molaires infs...
16/06/2006 à 05h53
Depuis 7ans je bosse et pour les dents maxillaires la parapicala classique sans QS 1 ou 2 ca marche à 99;99% des cas.;alors pourquoi un QS 1 ou 2........?pour le bas je suis d'accord.il faut une intra septal pour des soins simple....;ca marche tjs bien...intra ligamentaire pour l'exrtaxrion dentaire....voila mon avis........et je ne suis pas parfait.;des corrections sont bien venues
16/06/2006 à 12h01
L'endo et l'anesthesie sur molaire inferieure sont les domaines ou regne encore une part d'aleatoire; en avancant dasn la pratique, on le percoit de mieux en mieux et c'est ces eternels problemes qu'on arrive pas malgré toute notre application a totalement regler. 2 solutions
Botter en touche en adressant a un endo exclusif.
Acheter un QS2 . Autre avantage du QS : instantaneité et travail sur groupe de dents: Spix pas instantané et + aleatoire. Baisse de stress car resultats plus previsisbles.
A verifier ou tout au moins a suivre.
16/06/2006 à 12h21
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'endo et l'anesthesie sur molaire inferieure sont
> les domaines ou regne encore une part d'aleatoire.
en quelque sorte ce que tu nous dis, c'est que seuls les endos exclusifs arrivent à éliminer la part aléatoire.
eh bien je m'inscris totalement en faux. ce qui est aléatoire c'est la maitrise technique de l'opérateur, pas la technique elle-même. mais y a pas qu'en endo que ce soit vrai. par exemple, il y a des patients qui ont la chance de tomber sur des praticiens qui maîtrisent parfaitement l'arsénieux, ou l'amalgame. ça c'est vrai que c'est très aléatoire...
16/06/2006 à 12h37
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Spix
> pas instantané et + aleatoire.
Ce n'est pas vrai.
La spix marche à tous les coups pour peu que la technique soit maîtrisée.
Elle peut être plus ou moins longue à agir, mais les signes sont présents systématiquement.
Maintenant sans acheter le QS2 ou autre, investis plutôt dans le bouquin de Gaudy sur l'analgésie.
Je crois qu'il en sort un nouveau cette année, je l'attends de pied ferme.
16/06/2006 à 12h39
QS est une methode differente pas une pompe assistee ecoutez les conferences afpad vous comprendrez
16/06/2006 à 13h50
merci steph pour la reference Gaudy si tu peux me donner plus de precisions sur la reference ce sera avec plaisir.
POur ce qui est de la spixj'avais tres netement ameloiré mon pourcentage de reussite apres une jouree de formation, mais c'etait loin d'etre instantané, loin d'etre aussi systematique qu'au max et je me suis trouvé parfois avec un patient qui presentait tous le signes sans que je puis atteindre la pulpe ( 36-37/46-47 )
Si tu devais parier ta maison sur une spix ou une anesthesie au maxillaire tu ferais quoi? l'aleatoire se trouve dans la probabilité qui dirige ton choix vers le Maxillaire.
Endo pareil: tout ce qu'on as de la morphologie canalaire c'est une image 2D en noir et blanc meem pas a l'echelle la presence de 4° canal, de canaux lateraux, de sortie en Y, de mineralisation intar cannalaire, me paraissent entrainer plus de variation que pour des extractions ou certes ça peut casser mais où on finira bien par tout sortir.
Je parle meme pas d'une taille de coiffe. c'est ça que j'appelle aleatoire. Face au meme praticien. meemA praticine
16/06/2006 à 22h41
"L'endo et l'anesthesie sur molaire inferieure sont les domaines ou regne encore une part d'aleatoire; en avancant dasn la pratique, on le percoit de mieux en mieux et c'est ces eternels problemes qu'on arrive pas malgré toute notre application a totalement regler. 2 solutions
Botter en touche en adressant a un endo exclusif".
Et pour la taille en restauratrice et en prothèse sur les molaires inférieures vivantes, tu envoies aussi à l'endo exclusif pour qu'il te fasse l'anesthésie ?
Encore une super flèche de la dentisterie !
16/06/2006 à 23h51
non ça je crois que c'est Ben qui le fait.
Blague a part: " tu l'envoie a un endo exclusif " c'etait pour dire qu'on était bien obliger de s'y coller, pas pour dire qu'il fallait VRAIMENT l'envoyer a un endo exclusif. Désolé ça me paraissait evident.
Merci Theo pour le super fleche, les autres enfants du square y sont beaucoup moins gentils avec moi
18/06/2006 à 11h32
le QS est utilisable jusqu'en distal d'une 5 inf
au-delà, à mois d'avoir des patients à grande gueule, cela devient hard donc, pareil, je fais une préanesthésie au QS, je perfore X-Tip avec un C-A à 10.000 rpm ( donc à angle droit ) , je reprens le QS pour finir
18/06/2006 à 11h55
bluegrass Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le QS est utilisable jusqu'en distal d'une 5 inf
> au-delà, à mois d'avoir des patients à grande
> gueule, cela devient hard donc, pareil, je fais
> une préanesthésie au QS, je perfore X-Tip avec un
> C-A à 10.000 rpm ( donc à angle droit ) , je
> reprens le QS pour finir
Oh la copieuse!!!!!!! :-))
J'aurais dû déposer un brevet....1E à chaque fois qu'un prat utilise cette technique!...YES!
18/06/2006 à 12h08
Théo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "L'endo et l'anesthesie sur molaire inferieure
> sont les domaines ou regne encore une part
> d'aleatoire; en avancant dasn la pratique, on le
> percoit de mieux en mieux et c'est ces eternels
> problemes qu'on arrive pas malgré toute notre
> application a totalement regler. 2 solutions
> Botter en touche en adressant a un endo exclusif".
>
>
> Et pour la taille en restauratrice et en prothèse
> sur les molaires inférieures vivantes, tu envoies
> aussi à l'endo exclusif pour qu'il te fasse
> l'anesthésie ?
>
> Encore une super flèche de la dentisterie !
le postulat était une pulpite! p'tit con!
désolé, c'est parti tout seul! :)
18/06/2006 à 12h27
bluegrass Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le QS est utilisable jusqu'en distal d'une 5 inf
désolé pour la répétition, la rétro disto-vestibulaire de la 7, voire de la 8, assure une anesthésie immédiate et facile à la mandibule
il faut absolument que tu essaies!
18/06/2006 à 12h33
steph Ecrivait:
> La spix marche à tous les coups pour peu que la
> technique soit maîtrisée.
> Elle peut être plus ou moins longue à agir, mais
> les signes sont présents systématiquement.
euh... modère ton enthousiasme!
Le signe de Vincent, effectivement systématique, ne signifie pas une anesthésie systématiquement et rapidement exploitable:
- soit elle peut se faire attendre au-delà du raisonable
- soit, sur un pulpite, elle s'avère insuffisante
J'ai plus de 20 ans de spix systématique, et je ne crois pas que l'on puisse en ce domaine utiliser des termes comme "toujours" ou "jamais", un peu comme dans celui des amalgames et composites...
18/06/2006 à 12h41
Enfin, novice en la méthode, je rappelle ici en transcorticale linguale à la mandibule, le risque d'une nécrose septale par ischémie (comme lors d'intraseptale conventionnelle), si l'on ne prend pas garde, comme j'ai fait l'erreur, de piquer suffisamment bas, comme j'aurais du le faire, au risque, sur une patiente tabagique, stressée et en état de parodontite de lui baiser l'os.
Je crois que les erreurs des uns peuvent profiter aux autres, autant que les propos superlatifs des caïds du sérail :))