Tous les forums
Changement de praticien ou de cabinet, votre vécu.
20/05/2006 à 23h37
Bonsoir tout le monde,
Merci de déposer ici toutes vos expériences de changement;
pour expliquer à celles qui manquent de confiance en elles qu'il est possible de changer des habitudes,
de s'adapter rapidement à de nouvelles techniques,
à de nouvelles demandes,
à un ou plusieurs nouveaux praticiens et ou de nouveaux locaux.
Merci à toutes et tous.
21/05/2006 à 00h02
prenez un ticket à l'entrée, car je suis débordée de réponses, c'est ingérable;)
merci.
21/05/2006 à 00h08
Changement de cab ?? je vais vous faire part de ma toute petite expérience. Depuis mon premier jour de boulot, celà remonte a 25 ans cette année (horreur!!), j'ai dû bosser dans à peu près...une trentaine de cabinets!!! Dans certains je suis restée une journée à peine, c'était chez un célèbre paro à Paris. Ces différentes expériences m'ont appris entre autre à mieux choisir mon prat. J'ai appris à sélectionner les lieux, les patrons. Ceux-ci en fonction de ce que j'aimais faire.
Ce que peut apporter une nouveau job?? Tout.
Un nouveau challenge, une nouvelle expérience, de nouveaux contacts. Avant tout il faut savoir faire une évaluation de ses capacités, faire un inventaire en quelque sorte, et là ensuite c'est facile.
La toute première chose que je faisais quand j'arrivais était une petite période d'évaluation du praticien, j'essayais de répérer ses manies. Prendre ses marques, c'est pas si grand, c'est vite fait. Les patients sont tous les mêmes, continuer à être aimable, ne pas se sentir angoissée en donant un rendez-vous: c'est partout pareil!!! Une fois que le praticien a donné ses directives pour la prise de drendez-vous yapluka!!
Mon plus grand plaisir était de révolutionner les cabinet. Une fois bien installer, je l'ai toujours transformer à ma convenance. Rendre les choses plus ergonomiques, se faciliter le travail.
Ce que celà apporte encore?? tuer la routine dans laquelle on se coulle au bout de quelques années. Améliorer les points négatifs du cabinet. En fait être la partie complémentaire, celle qui met de l'huile dans les rouages.
Les points négatifs?? La prime d'ancienneté qui saute!! c'est tout.
Si je n'avais pas été coincée par des obligations matérielles, il y a longtemps que j'aurais changé de patron et ce à plusieurs reprises. Dans chaque cabinet où je suis allée j'ai appris des tas de choses : la paro, l'implanto...tous les praticiens n'ont pas le même exercice et ça c'est enrichissant.
Dans quelques années je dois quitter ma région et mon prat. Ma SEULE angoisse est de ne pas trouver de boulot rapidement. C'est tout. Pour le reste je sais que je vais me débrouiller. Je ne suis pas la meilleure AD, loin de là, d'ailleurs j'ai constaté ici que d'autres avaient plus de valeur que moi, mais je connais mon métier à fond et je fais en sorte que mon ravail soit toujours bien fait et même plus. Je continue à évoluer et je pense qu'un nouveau prat pourrait me permettre de le faire encore mieux.
Ah j'oubliais il n'y aura que certains patients qui me manqueront mais je me dis que je connaitrais d'autres personnes tout aussi intéressantes ailleurs.
21/05/2006 à 00h26
Que dire de plus après ce magnifique post de Caty ???
Pas vraiment d'experience dans ce domaine,pour ma part,je suis partie avec un des 2 prats qui a créé son cabinet.
Donc,le changement de cab...ne peut être que positif aussi !!!
Allez hop ! On casse la routine,on repart dans un nouvel environnement,une nouvelle sté,une nouvelle organisation.
Alors bien sur,au début c'est un peu la course,mais j'avoue que je trouve ça super motivant,même si les 1eres semaines je n'ai fait que courir ! Un bon challenge pour être très vite au top de l'organisation.
Et puis finalement,ça tombait bien,je commençais à m'ennuyer dans mon ancien cab,et l'ennui...me donne envie de prendre la poudre d'escampette,pas vous ?
Donc,vive le changement !!!
:))
21/05/2006 à 00h33
Je n'ai connu qu'un seul cab avec un seul praticien à ce jour.
J'ai eu carte blanche dès le premier jour pour mon organisation ; mon prat voulait surtout n'avoir à penser qu'aux soins et le reste était à ma charge : ménage, stérilisation, gestion des stocks, gestion du carnet de RV, accueil, comptabilité, gestion des impayés, courriers annexes etc....sans oublier l'assistance au fauteuil !
Aujourd'hui, il va certainement falloir que je change de cab car en effet, les négociations pour mon passage à temps partiel suite à la naissance de mon 3ème enfant, n 'aboutissent pas.
Je me retrouve angoisser comme jamais je ne l'ai été ; certes, il y a la peur de ne pas trouver de travail mais surtout la peur de ne pas être à la hauteur. Comment être sûre de sa valeur professionnelle ? Comment être sûre de pouvoir répondre au mieux aux attentes d'un autre praticien ?
je suis tellement pétrifiée que je n'ai pas encore osé postuler de peur d'être retenue ! c'est sûre que ce n'est pas comme ça que je trouverai ;)
21/05/2006 à 00h37
Chloé,tu devrais arreter de lire les posts de Narik,tu en viens à te sous estimer !!!
:))
Si ton prat t'a laissé libre de t'organiser et que tu y es parvenue,alors je ne vois pas pourquoi tu angoisses !!!
Il en sera de même dans un autre cab,tu ne t'es pas posé ce genre de question dans ton premier boulot,pourquoi le fais tu maintenant ???
21/05/2006 à 00h51
et bien si nos CD préférés pouvaient glisser un mot pour expliquer comment ils perçoivent une AD compétente mais angoissées, d'une AD incompétente, ça nous aiderait non ?
Lorsque je suis arrivée là où je me trouve actuellement, j'étais totalement larguée, j'avais même perdu mon humour, j'osais à peine parler aux patients tant on m'avait hachée menu, mais à force de confiance, j'ai repris le dessus,
les bases techniques, la motivation et la volonté n'étaient pas parties, juste enfouies,
ne pas hésiter à faire le bilan, comme le précise Caty dans on superbe message,ça permet de remettre les aiguilles de son horloge à l'heure.
De plus,je vais me permettre un jugement (ce que je ne m'autorise pas en général)
mais vu tes posts Chloé, tu as largement les compétences, sans te poser de questions.
21/05/2006 à 01h06
quand on recherche une ad qualifiée, on demande quoi?
toutes les competences decrites plus haut (que chloè semble maitriser), un bon relationnel et une capacité d'adaptation pour se faire au prat...aprés les craintes sont des peurs que l'on retrouve partout...la peur de l'inconnu, la perte du confort de l'habitude mais quel plaisir quand ca marche et qu'on arrive à integrer une équipe en y apportant ses porpres valeurs et competences. Lorsque que l'on remplace une autre ad, il faudra savoir la faire oublier mais neuf fois sur dix si elle est partie, c'est pas pour rien...ou c'est une incompatibilité du fait de l'ad et là pas de prob, ou cela vient du prat qui est un ignoble patron tyranique et cela on doit le sentir rapidement surtout lorsque l'on est une vieille (comme chloé)
bref tout cela pour dire que changer de poste ne peut que être profitable.
cependant, il faut reussir, dans le cas de chloé a consilier vie professionnelle et vie de famille c'est cela le plus difficile.
21/05/2006 à 02h23
Je dois avouer et pas pour te faire plaisir chloé, mais tu es certainement la personne que j'admire le plus ici, par ta compétence, tes connaissances, ton contactavec ton prochain et surtout le parcours peu commun que tu as effectué jusqu'à présent. Ceci n'est pas de la complaisance de ma part, mais une juste constatation.
Je pense et je suis même sûre que si il y a une personne capable d'effectuer ce changement c'est toi. Tu vas te ressaisir, accorde toi une période pour te remettre en selle et tu verras que tu seras prète à te battre pour autre chose.
Fais le vide, fais des choses qui te plaisent et tu verras que dans quelque temps tu auras envie de bouffer du lion. Tu as toujours ton ancienne place, tu as le temps de changer de cab et tu le feras dès que tu le sauras. Tu y arriveras je le sais.
Réfléchi à tout ce que tu as réussi à faire jusqu'à présent, je ne vais pas te dire ton passé tu le connais mieux que nous, mais il impose le respect.
21/05/2006 à 05h27
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ce que peut apporter une nouveau job?? Tout.
>
> Un nouveau challenge, une nouvelle expérience,
expérience d'un CD qui a aussi changé de lieux d'exercice et donc d'AD: CATY A RAISON : de notre coté aussi la re - création d'un cabinet et d'une équipe de soins, c'est angoissant mais en mme tps dynamique et porteur! sinon on tombe ds la routine
et il est tps de penser à la retraite
d'ailleurs vais agrandir en intégrant un associé p courant 2007 et embauche sec et AD sup
A suivre...
>
21/05/2006 à 05h43
chloé Ecrivait:
> Je n'ai connu qu'un seul cab avec un seul
> praticien à ce jour.
>
il est tps de tenter d'autres expériences: l'AD d'un seul CD c'est bien mais à notre époque , peut etre un peu suranné?
> Je me retrouve angoisser comme jamais je ne l'ai
> été ; certes, il y a la peur de ne pas trouver de
> travail mais surtout la peur de ne pas être à la
> hauteur.
si ttu es à la hauteur, et pas de raison que non, ns sommes prets à plein de concessions pr vs garder: par ex je m'oblige à des horaires qui maintenant me barbent pr faire plaisir et ne pas perdre mon AD qui 2 fois/semaine veut etre présente à 16h à l'heure des mamans(quel est le crétin ds l'education Nationale qui a intitulé cela comme ça?)
et un conseil : si qqe chose ne va pas , en parler tout de suite plutot que laisser chacun s'enferrer sur des positions dif à modifier après
DIALOGUER: OUARTANE comme on dit en Afrique
c'était juste un avis de CD, je sors de votre rubrique :bonne continuation
21/05/2006 à 10h39
ploc Ecrivait:
> c'était juste un avis de CD, je sors de votre
> rubrique :bonne continuation
>
Je ne vois pas de raisons de sortir :))
au conraire,
c'est rassurant pour nous d'avoir votre vision des choses.
21/05/2006 à 21h59
sbire Ecrivait:
ou cela vient du prat qui est un ignoble
patron tyranique
C'est ton cas ??? ;)
23/05/2006 à 01h14
tonio Ecrivait:
> sbire Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ou cela vient du prat qui est un ignoble
> patron tyranique
>
>
> C'est ton cas ??? ;)
>
c'était plutôt le miens et TYRANIQUE c'était pire que ça!!!!!
de plus lors de mes entretiens avec des praticiens c'est un sujet
que je ne peut maintenant plus abordé!!! car le praticien peut penser à plein de chose sur vous en faite si vous parlez de se sujet c'est plutôt vous la coupable!!!!
la preuve j'ai voulu être franche un jour de mon entretien
je lui ai dit ce que j'avais subi (inimaginable pour un être humain)
bien que j'ai été appuyé par des connaissances que ce praticien justement connaissait et topo réponse négatif!!!!!!!
car la et toute la question futur praticien se pose la question pourquoi son ex praticien était comme ça
avec elle c'est qu'elle le méritai voila comment pense certain et ça ne va pas plus loin!!!!!!! et c'est vraiment dommage!!!!!!!
23/05/2006 à 02h13
Et oui, butés(es), bourrus(es), fermés(es) n'ont connu que le dentaire, heureusement certains savent sortir de leur domaine!! si ils cherchent leur "perle rare" il ne faut pas oublier que nous aussi ad cherchons la "perle rare" tout est question d'humanité.
23/05/2006 à 20h14
Une vraie catastrophe...tout ce passait très bien, jusqu'à ce qu'une "coach" vienne mettre son grain de sel et réorganiste le cabinet comme bon lui semble.
Résultat, sur les 3 assistantes, une a été licencier (car la super pro du management la trouvait trop âgée) et l'autre (moi) a démissionner car l'ambiance de travail était devenue irréspirable...
Maintenant je suis dans un autre cabinet, où tout ce passe merveilleusement bien, et les prats ne comptent pas engager une entreprise car ils estiment que c'est une perte de temps, et une véritable perte d'argent...
Voilà
24/05/2006 à 01h08
Licencier une assistante dont on était apparemment jusque là satisfait, parce que le "coach" l'a décidé, faut vraiment être un pauvre type ...
24/05/2006 à 18h45
Personnellement j'ai eu l'occasion de travailler pour differents praticiens , et j'ai trouvé ces experiences très enrichissantes,chacune m'apportant plus d'acquis et d'experiences.
Il est vrai que les premiers jours , on avance un peu à tâtons , mais on prend vite ses marques,l'important , c'est le dialogue avec le praticien , afin de connaitre ses attentes qui varient souvent de l'un à l'autre.
24/05/2006 à 18h53
Pixelle Ecrivait:
> Personnellement j'ai eu l'occasion de travailler
> pour differents praticiens , et j'ai trouvé ces
> experiences très enrichissantes,chacune
> m'apportant plus d'acquis et d'experiences.
> Il est vrai que les premiers jours , on avance un
> peu à tâtons , mais on prend vite ses
> marques,l'important , c'est le dialogue avec le
> praticien , afin de connaitre ses attentes qui
> varient souvent de l'un à l'autre.
je suis sure que grâce à tes expériences tu as développé une plus grande faculté d'adaptation.